Commentaires : Microsoft assure qu'il ne forcera plus les mises à niveau de Windows

microsoft
allemagne
windows10
windows
systèmedexploitation
Tags: #<Tag:0x00007f920c12b2e0> #<Tag:0x00007f920c12b1a0> #<Tag:0x00007f920c12b038> #<Tag:0x00007f920c12aed0> #<Tag:0x00007f920c12ad90>

Lorsque Microsoft a donné accès à Windows 10 en 2015, le géant des logiciels a opté pour une stratégie de déploiement invasive : afin de faire rapidement oublier l’échec de Windows 8 et de montrer l’attente supposée du public pour son nouveau système d’exploitation, l’éditeur américain a fait le choix de télécharger discrètement l’OS sur les ordinateurs et de provoquer l’installation sur certains postes. Une pluie de critiques s’était alors abattue sur Microsoft quand a été découvert le pot aux roses,…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/283629-microsoft-assure-quil-ne-forcera-plus-les-mises-a-niveau-de-windows.html par Julien Lausson

Dommage. Les MAJ sont essentielles si on veut pas se retrouver avec :
1 - des failles de sécurité béantes, et des nids à virus
2 - L'équivalent d'IE6, pendant des années...

la société a accepté de ne plus procéder au téléchargement des fichiers d’installation de tout nouveau système d’exploitation sur le disque dur d’un ordinateur d’un particulier sans avoir préalablement obtenu son consentement.

Cela signifie t-il que les mises à jour (c'est pas un nouveau système d'exploitation) continuerons d'être déployées sans consentement ?

Idem "Disque dur" donc avec un SSD Microsoft à le droit ?

la phrase porte à confusion sur beaucoup de point.
Même avec la citation d'origine

Microsoft will not download install files for new operating systems to a user system’s hard disk without a user's consent.

On parle juste d’installation d’une nouvelle version majeure de l’OS
Et vu que W10 est le dernier windows (comme macOS X est le dernier mac OS), bah ça n’engage pas à grand chose en fait.
Les MAJ de sécu et même maj fonctionnelles pourront toujours être forcées

J'espère. ^^ Après, on peut imaginer/craindre qu'Edge nécessite que Windows soit à jour (en MAJ majeures) pour être mis à jour... :confused:

ha non c’est une horreur de forcer les mises à jours!
Je suis bien content qu’en wifi on peut déclarer le réseau comme limité pour qu’il ne le fasse pas

J’aime choisir quand je veux télécharger les maj et surtout quand je les installes

J’ai déjà eu des soucis à causes de cela, comme devoir vite partir mais je peux pas car il fait sa mise à jours ou ce genre de chose

Sachant que MS est dans une logique: windows 10 comme service, c'est le même OS avec des mises à jours constantes. Techniquement, y'a plus de nouveau OS, seulement des modifications de celui existant. Donc ça engage a rien

Hum, je dis pas qu’il faut toujours les forcer systématiquement, effectivement, Microsoft pourrait mieux travailler pour avoir des MAJ moins chiantes

Mais, pour moi, il faut qu’au final, les mises soient faites, même si pas forcément immédiatement… 1 fois par mois, c’est pas encore énorme, une fois tous les 6 mois, a la limite, pourquoi pas :stuck_out_tongue:

Après, sur les Windows 10 Pro, les MAJ sont beaucoup moins chiantes :wink: J’ai jamais été embeté , perso !

J'ai jamais pigé en quoi ça empêchait de partir que windows fasse une maj
S'il est en train de télécharger tu peux arrêter, il reprendra plus tard
S'il est en train d'installer et que tu lui dis de s'éteindre, bah il s'éteindra une fois l'install finie.
Le seul cas chiant c'est quand tu dois redémarrer à cause d'un programme de merde qui demande de reboot lors de son installation, et que ce reboot déclenche l'install des maj... là tu te retrouve à regarder le % avancer...

Au taf je lance justement les maj (oui j'ai mis en manuel, merci W10pro) au moment de partir pour qu'il fasse l'install quand je sis plus là avant de s'éteindre.

je vais prendre un exemple concret

Je me rends a une soirée formation (Xamarin, ça reste dans le thème microsoft en plus)
Je me connecte au wifi du centre où je suis
Il est 21h le centre ferme, j’éteins mon pc portable et... bah je dois garder mon pc allumé car il installe les mises à jours. je me balade en rue avec le pc allumé (heureusement on peut fermer le clapet) mais il ne faisait même pas les installations car apparemment sans internet il veut pas (hors que c'était juste l'installation qu'il devait faire, le téléchargement étant effectué)
Par chance ma batterie était à fond...

Donc oui ça peut être très chiant

Bah du coup (à part le coté ou l install s’est pas faite) je vois pas le souci
Le pc fait la maj dans son sac avant de s’éteindre, c’est très bien… c’est pas non plus comme si ça durait 1h non plus

mais si justement ça a duré une heure... dans le bus il l'installation tournait en rond et c'est une fois chez moi (avec internet donc) que l'installation a continuer...
et si je n'avais plus tellement de batterie à ce moment là?

proposer a l'utilisateur de faire les mises à jours par défaut directement, très bien
mettre cette option par défaut, cool aussi pour les plus distraits ou les moins connaisseurs
imposer cela, non, juste non...

Non seulement ça dure une heure pour rien mais en plus tu as droit à la même procédure au redémarrage.

Les mises à jour Windows sont une vraie catastrophe.
C’est encore pire sur W10 est sa réinstallation complète de l’OS tous les 6 mois.

Personnellement, j’ai utilisé un logiciel qui désactive tous les services MS sur mon PC, car même avec la version pro de W10, il n’est pas possible de gérer les mises à jours facilement.

La lourdeur des mises à jour et la manière dont c'est géré font qu'un final, c'est bien plus pratique de les désatavier totalement, et de les faire manuellement si besoin......

Alors qu'il devrait etre au moins possible de les planifier, les reporter,.... Et idéalement, de pas perdre un temps fou, même sur des SSD en connexion fibre.... J'imagine pas sur des PC plus "banals", qui ont quelques années, ça relève de la torture, machine bloquée plus d'une heure.....

RTFM !

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028233/windows-schedule-an-update

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4027636/windows-schedule-updates-using-active-hours-in-windows-10

• Ça date de la V 1703, donc il faut se carrer une palanquée de MàJ avant d’avoir cette option

• L’OS te met devant le fait accompli (MàJ déjà téléchargée et partiellement installée), tous ce qu’on peut faire, c’est choisir quand redémarrer. Je n’appelle pas ça de la planification.

C’est une blague ? Ca rien à voir avec un systeme de planification / report

C’est juste du : On le fait ? Non ! Pas grave, on l’a déja téléchargé, et maintenant on le fait ? Non ! Ok bah maintenant on le fait quand même, et pwet

Mêmes les heures d’activités sont pas respectées. Ca le fait quand ça veut, pas quand tu lui dis de le faire (ou pas)

Pour sa défence, ça existait déja avant cette version.

Le “top”, ça été le coup du “les versions pro pourront reporter plus longtemps”… mais toujours pas planifier, choisir: bout de 3 mois de report, plus le choix, ça l’installe d’office quand même :smiley:

Oui. Mais c’est fait.

Tu l’appelles comme tu veux.

Ce que j’adore dans ce genre de débat, c’est qu’il y a 3 ou 4 ans, tout le monde se plaignait que Microsoft, ils sont trop laxistes, ils laissent la possibilité aux utilisateurs de ne pas mettre à jour leur OS, donc ça devient des nids à saloperie, … Et maintenant, qu’ils ont rectifié le tir, les critiques sont sur le fait qu’ils forcent les gens à appliquer les patchs de sécurité.

Ceux qui critiquait le choix de l’utilisateur de faire ses mises à jour comme il lui convient sont des kékés de première. Certains croient aveuglement que la sécurité, ça se résume à des mises à jours. Les mêmes branquignoles qui traitent d'assassins technologique ceux encore avec du windows XP.

La lourdeur (durée, nombre de redémérages nécessaires, ...) des windows update est un "probleme" depuis longtemps, toujours non résolu.

Une planification correcte, c'est : je veux le faire à telle date, tout les x jours de la semaine, du mois, .... telle heure. Si je veux pas, ça se fait pas. Un bouton arret avec mise à jour en option pour quand on veut le faire (et pas un arrêt sans mise à jour "caché"), etc....

Y'a rien eu de "corrigé", c'est le même système par défaut depuis très longtemps (téléchargement et installation par défaut au prochain redémarrage). Ils ont au contraire supprimé la possibilité de pas faire les mises à jour pour ceux qui les désactivaient.....