Commentaires : Météo des smartphones : Microsoft est en chute libre

microsoft
smartphone
windowsphone
Tags: #<Tag:0x00007f3d2dcd5570> #<Tag:0x00007f3d2dcd5430> #<Tag:0x00007f3d2dcd52f0>

#1

Y a-t-il un avenir viable pour Microsoft dans le secteur des smartphones ? Malgré tout l’effort déployé par la firme de Redmond pour représenter une alternative au duopole de fait entre Android et iOS, force est de constater que la sauce ne prend pas. Les usagers ne prêtent guère attention à ce que propose le géant des logiciels. Résultat, sa part de marché dans le secteur des terminaux s’est effondrée. Il faut lire le dernier bilan tiré par le cabinet d’analyse…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/172136-meteo-des-smartphones-microsoft-est-en-chute-libre.html par Julien Lausson


#2

Ce qui est marrant c'est que Microsoft semble avoir oublié ce qui a fait son succès à l'origine, Avoir un OS qui s'installe sur n'importe quelle machine indépendamment du fabriquant.


#3

C'est toujours le cas. L'OS est même gratuit sur les petits écrans. Mais quasi aucun constructeur n'a suivi. C'est cela qui a obligé MS a se lancer lui même dans le matériel.

Tous les possesseurs de Lumia que je connais (qu'ils soient d'ancien utilisateurs d'Android ou d'Apple) trouve l'OS très très bien. Mais ils sont tous en train de lâcher l'affaire à cause du manque de logiciels.

En plus le Store est très mal fait.

Cet échec est dommage car l'OS est original (on aime ou pas), réactif et des techno comme continuum sont vraiment prometteuse.

Mais avec Windows 10, qui abandonne le modèle de programmation de Windows 8 au profit des Universal Apps, lequel Windows 8 rompait déjà avec le modèle de programmation de Windows 7, on comprend que les développeurs ne soient pas hyper motivés.


#4

En effet, les développeurs ne sont en général pas motivés pour porter leur application d’iOS vers Android et réciproquement, rajouter encore une autre plateforme relativement peu populaire de surcroit ne les arrange pas vraiment… même si Xamarin par exemple (mais on peut citer les webapps ou Phonegap/Apache Cordova) permettent de partager du code sur les différentes plateformes.


#5

@ze_katt
Analyse complètement fausse et manipulatoire.
Ce qui a fait le succès de MS, c’est qu’IBM a fabriqué en 1981 une machine peu protégée par les brevets et a demandé à MS la fourniture de l’OS. La machine a été copiée par de nombreux fabricants ce qui a permis la diffusion du PC. Rappelez-vous, on appelait ça des compatibles PC. Jusqu’en 2006, Windows, ou DOS, n’a jamais pu être installé nativement sur un Macintosh par exemple. En 1981, il y avait aussi des Apple II, des Amiga, et tant d’autres qui n’ont jamais vu un MS-DOS ou un Windows natif. A l’exception du récent Windows RT (et de Windows NT pour certains serveurs), Windows n’a jamais pu être installé sur autre chose qu’un PC, quelqu’en soit le fabricant. La micro-informatique ne se limite pas au PC (surtout en ces temps de smartphones et tablettes), et l’informatique ne se limite pas à la micro-informatique.


#6

C'est exactement ca. Windows mobile était le bon compromis entre iOS et Android dans le sens ou le cahier des charges nécessaire à l'integration de l'OS dans un telephone permettait d'avoir des couples telephones-OS plus stables sans empêcher la diversité des hardwares et des prix. Le rachat de Nokia n'a pas été suivi de telephones convaincant. Dommage, c'était une vrai alternative... RIP in Peace :slight_smile:


#7

Manipulatoire? Mais qu’est ce qu’il faut pas lire. Je manipule qui et quoi en écrivant quoi ? Le délire…:smiley::grinning::joy:

C’est pas sur les pc IBM que Microsoft a fait sa fortune, mais justement parce qu’il s’adaptait aux clones pas cher d’IBM et qu’il est devenu incontournable dans l’univers pc. Chose qu’ils n’ont pas su faire pour les téléphones.

Après qu’il y aie eu une autre informatique que l’informatique individuelle pour des usages différents, qu’est ce que ca change pour l’univers du smartphone ? Ou en est Amiga (ou autre) de nos jours ? Ou même IBM d’ailleurs, qui est loin d’avoir la même position dominante que dans les années 70.


#8

Microsoft me fait vraiment pitié. Je suis triste pour eux, mais ils sont vraiment tout nuls.


#9
  • dommage, c’est pourtant le meilleur OS petit écran avec ses tuiles. On s’approche un peu d’Unity.

  • Android c’est l’ergonomie d’un windows 3.1

  • on retrouve ce qui a marqué toute l’histoire de l’informatique : le succès est très peu lié à la qualité intrinsèque du produit.


#10

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.