Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f920c4ee530> #<Tag:0x00007f920c4ee300> #<Tag:0x00007f920c4ee1c0> #<Tag:0x00007f920c4ee080>

Docx n'est pas du pur XML, la norme admet des extensions binaires opaques, donc le problème reste entier.

Peut-être.

Enfin, merci.

Très bonne distribution, rapide et efficace.
L’interface est pas mal
mais les logiciels sont plutôt moyens par rapport aux logiciels qu’ont trouvent sur MacOS et Windows

"Je fais de la musique et j'utilise Logic Pro X"

Ouah, elle est intéressante ta vie dis donc ... mais est-ce une raison suffisante pour conseiller à tous les autres

"Faut arrêter avec Linux"

(Beau troll au passage). En fait je ne vois absolument pas le lien logique entre ces deux affirmations.

"Ce qui compte vraiment ce sont les applications dont on a besoin et qu'on trouve, ou non sur tel ou tel système."

Désolé mais la philosophie ça compte aussi.
L'idée d'être dépendant d'une solution commerciale pour réaliser une tâche n'est tout de même pas idéale, y compris d'un point de vue technique. Par ailleurs retarder l'obsolescence programmée du matériel en travaillant avec des distributions robustes et légères en adéquation avec les besoins de certains utilisateurs a un attrait certain.

Merci pour ton retour! Ce n’est pas exactement ça mais je finirai par trouver :slight_smile:

Mouais, tu ergotes, mais tu expliques toujours pas comment mon adresse mac va arriver sur un document que je transmet. Par osmose ? Par magie ? Un nain de la NSA va l'inscrire dedans à la main ? Typique du mépris de certains techniciens envers leurs utilisateurs. On les noie d'info dont ils n'ont que faire pour leur faire perdre pied et on répond pas à la question.

Je pense plutôt qu'il a essayé de construire un scénario fictif qui ne tient pas la route.

Il suffit peut-être de demander à l'auteur.

@corentind Quel est le widget météo que l'on peut voir sur la capture du bureau Ubuntu ?

Il faut réengregistrer sur sa machine, évidemment. Donc, transmettre uniquement un document ne suffit pas, mais si tu fais un document à base de quelques sources concaténées, ce qui est plausible dans mon exemple, ton GUID se retrouve dans le document final. Mais tu as raison, ce n'est qu'un exemple, et se focaliser dessus cache l'enjeu. Les sceptiques minimisent le danger de cette fuite des méta data en ergotant sur les manipulations à réaliser (sous-entendu, ça n'arrivera pas), mais il y a de multiples exemples IRL de gens qui se sont fait avoir de cette manière (http://articles.baltimoresun.com/1999-04-12/entertainment/9904120227_1_melissa-richard-smith-microsoft-word).
L'autre aspect pour dénigrer ce risque, c'est de dire que seul l'État a les moyens de collecter, vérifier et contrôler ces données et que notre activité insignifiante ne nous expose pas. C'est doublement faux. D'une part parce que le risque immédiat ne vient pas de l'État mais de nos relations privées (il existe des tas de raisons de vouloir espionner son employé, son voisin ou son conjoint), d'autre part parce que la collecte de meta données insignifiantes au niveau individuel par "l'État" au sens large sert à nourrir des bases de données qui peuvent nuire ensuite à d'autres. (démonstration a posteriori sur un exemple tiré de l'histoire US http://www.slate.com/articles/health_and_science/science/2013/06/prism_metadata_analysis_paul_revere_identified_by_his_connections_to_other.html. Un document échangé entre deux personnes identifiées / identifiables nourrit l'analyse relationnelle qui peut dévoiler un tiers.
ps. Par ailleurs, je n'ai absolument pas un profil de technicien. De base, je suis un juriste qui s'intéresse depuis longtemps entre autres à la vie privée, au secret professionnel etc. (intérêt bien antérieur à la médiatisation récente de ces questions). L'acquisition d'un modeste bagage technique est une conséquence de cet intérêt pour les droits fondamentaux, pas une cause.

@Flagada_John52 et @T82-135 : ce n’est pas un widget, seulement le “dash” de Unity, si je cherche le nom d’une ville, il affiche la météo ¯_(ツ)_/¯

Nah, pas exactement, un logiciel libre est open-source, c'est à dire qu'on peut accéder à la source, mais on peut aussi la modifier librement, publier ces modifications, y avoir acces gratuitement, et l'utiliser etc.
Je prends l'exemple de l'UE4 : depuis peu, n'importe qui qui crée un compte chez unreal peut avoir acces à la source et l'utiliser. Par contre interdit de publier des modifications, et des royalties doivent etre payées à Unreal sur les ventes d'un jeu conçu avec : l'UE4 est open source, mais sûrement pas libre.

Sauf que généralement, quand on parle de Linux, on veut dire GNU/linux, et Android ne rentre pas vraiment dans cette categorie.
Et la raison pour laquelle ça marche, C'est surtout à peu Pres la même que w$ : qur google a eu inintelligence de le preinstaller un peu partout, et en plus sur du matos sur lequel changer un OS, si C'est possible (coucou les gars de sailfishOS), est une galère immonde.

Pas que je n'aime pas Android, je l'utilise au quotidien et C'est un systeme qui fonctionne bien quand il s'agit de faire les tâches qu'on attend d'un telephone portable. Bon dalvik, C'est un peu une machine à gaz, mais une fois vide de tout le bazar de google, ça tourne sans probleme

"Windows pareil mais avec le BSOD"

Moi aussi je peux balancer des clichés :wink:

Tu ne peux pas comparer la difficulté d’installation d’Ubuntu et d’un Windows. Windows est vraiment galere à installer, meme avec 10, faut s’y reprendre à 3 fois, gerer l’UEFI C’est l’enfer, etc. La principale raison pour laquelle tant de gens ont Windows c.est justement qu’ils ont pas eu à l’installer

En général, si tu as ubuntuou une autre distrib grand public, il te proposera regulierement de mettre à jour tes logiciels si tu es administrateur, il mettra alors tout à jour en meme temps. Tu peux aussi lui demander de le faire en lançant le programme nommé 'gestionnaire de mise à jour’
Sous linux, les programmes ne s’installent ni ne se mettent à jour eux-memes, sinon ça serait l’anarchie. C’est le systeme de paquets (comme la logitheque ubuntu) qui s’en charge.
Ça permet d’éviter notamment d’installer des virus en telechargeant les programmes n’importe où, mais aussi d’installer des programmes qui entrent en conflit, et pas mal d’autres choses

(C’est aussi le cas par exemple sois Android, ou le marketplace installe et met à jour les programmes, ils ne le.font pas eux-memes)

De façon factuelle j’ai eu 2 portables sur lesquels j’ai testé l’installation de Linux, chacun avait des soucis de pilotes : l’un avec la carte graphique jamais reconnue, l’autre wifi et touchpad, indécrottable.

Idem sur mon ordi actuel avec la gtx 970, écran noir quand on boote sur tout ce qui est *buntu. Mint arrive à fonctionner.

On peut arguer que c’est la faute du matériel (/de moi qui l’ai acheté) ou des fabricants qui donnent pas les pilotes, mais en attendant il faut y passer quelques heures pour peut-être le faire fonctionner.

Je passe sur le clavier par défaut en QWERTY au premier démarrage (genre madame Michu qui tape son mot de passe à l’aveugle), sur la langue paramétrée en En alors que l’install se fait en Fr et autres joyeusetées pas méchantes mais pas finies.

Avec Windows, je n’ai jamais eu aucun souci de matériel, y compris sur des portables qui ont plus de 10 ans et sur lesquels tout fonctionne comme une horloge après l’ajout de SSD. Pour le jeu, aucun soucis du moment qu’on lance des softs en rapport avec la puissance hardware dont on dispose. Depuis W10 je n’ai jamais eu de soucis de pilote, en filaire en wifi en BT, etc.

Sur Mac je fais pas de dessins, mais encore une fois c’est pas fait pour jouer.

Les grands classiques.
Du côté des cartes graphiques, ça s'améliore (si on ne rechigne pas à utiliser des pilotes propriétaires, à condition de ne as prendre un modèle sortie la veille.
Par contre le wifi, c'est une plaie.

Avec Ubuntu ou un dérivé ?
Ça m'étonne beaucoup. Une régression récente ?

Si tu utilise l'image fournie par le constructeur, encore heureux, mais si c'est avec l'image MS, tu as eu de la chance.

C'est tout sauf plausible. Si j'envoie un document comme preuve, je me mêle pas de le modifier pour risquer de le rendre inutile. Si je dois en envoyer, 15 j'en envoie 15. Ca me prend pas plus de temps que de tous les ouvrir pour en faire un seul.

L’État n'a pas attendu Internet pour ficher ses citoyens. Si tu crois qu’utiliser des logiciels libres, voire mettre ton PC au feu te mettra à l'abri de la curiosité de l’État, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’à l’épaule.

1) C'est un exemple; j'ai également donné un lien vers un cas réel, historique et documenté d'un type qui s'est fait prendre à cause du GUID word. Ne changeons pas les paramètres de la discussion.
2) Mon exemple est parfaitement plausible. J'ai travaillé dans une entreprise (+ de 100 salariés) où la méthode d'envoi de scans impliquait l'inclusion de ces scans issus du copieur dans un document word. Procédure documentée et imposée par le service info. La plupart des salariés non-techs n'auraient même pas eu l'idée de faire autrement, et c'était il y a moins de 10 ans.

Ce qui est presque amusant, c'est que tu fais exactement ce que je dénonce pour noyer le poisson. Tu bablablate sur l'intrusion de l'État, j'ai écris que ça n'était pas le sujet. Le problème n°1, direct, c'est l'utilisation à des fins privées, et résiduellement, loin derrière, indirectement, ça peut aussi servir à enrichir des bases de données dont l'analyse "big data" peut pointer d'autres personnes (avec un exemple pédagogique cité). Contrôler ses meta-data, ça n'est pas essayer de SE cacher, c'est participer le moins possible à cette entreprise.

Mouais. Tu mélange la chèvre, le chou, l’œuf la poule et la crémière.

C’est pas parce que le service informatique bas de plafond m’impose des procédures absurdes comme mettre des scans dans un documents Word que ca m’empêche de faire usage de mon cerveau pour me rendre compte que je dois pas modifier un document que j’envoie comme preuve parce que sinon il prouve plus rien.

Ton 1er lien, 1 il s’agit d’une femme 2 il date de 1999. Quant au 2eme lien je comprend as trop ce que ca doit démontrer. Je doute qu’il y aie beaucoup de métadonnées dans les documents de l’époque de Paul Rever.

Tu veux dire que les gens sous Linux ne sont pas pistés pendant qu’ils sont sur internet ? Il y a tellement de personnalisations possible que configuration doit être quasi unique. Pas terrible comme obfuscation.