Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f920d72b3b0> #<Tag:0x00007f920d72b108> #<Tag:0x00007f920d72aeb0> #<Tag:0x00007f920d72acf8>

Ce discours, on l’entend depuis des lustres, on a l’habitude et ça ne fait pas avancer le schmilblick. En principe, je n’y répond pas, mais il y a une chose qui m’insupporte : faire porter le chapeau à GNU/Linux en tant qu’OS, alors que ça n’a rien à voir.

On ne le répétera jamais assez : c’est un problème de masse critique. Cette fichue masse critique qui fera que les développeurs s’intéresseront à ce système (y compris les afficionados du logiciel privateur).

Pour la musique par exemple, ça fait des années que je veux que Propellerhead fasse une version native de Reason (on peut citer d’autres outils, comme les DAW dédiés et ceux que @Wykaaa a cité). Mais ils s’en foutent à cause de la masse critique, c’est toujours la masse critique, faudrait voir à pas l’oublier. Prend un système de merde répandu à 90% et un système génial à 10%, c’est le système de merde qui rafle les développeurs, c’est mathématique. Rien à voir avec les qualités intrinsèques du système.

Rajoute à ca le fait que les gens n’aiment pas changer leurs petites habitudes (le meilleur outil est très généralement celui que tu connais), la comm abrutissante des dominants, et il n’y a rien de surprenant que GNU/Linux en soit encore là où il en est aujourd’hui.

Je ne suis pas aussi radical que Stallman en ce qui concerne les logiciels privateurs, je peux les tolérer (bien que je trouve le business model dépassé et regrettable car irrespectueux des libertés), mais à condition que l’OS soit libre pour veiller un minimum au grain : je suis le boss, l’OS est mon bras droit et il n’a rien à me cacher.

des gens t’ont contraint et forcé a utiliser linux un jour ou quoi ?

c’est un peu comme si sur un article parlant de nouveau vélo tu déboulait en expliquant que le vélo c’est de la merde parceque tu dois faire 80km pour aller a ton taf et que donc il faut arreter avec les vélo, c’est a chier, la voiture c’est mieux.

ça fait penser au VHS qui avait un concurrent bien meilleur mais la vie a fait qu’on se partageait les VHS piraté et donc plus simple d’avoir un lecteur VHS qu’un lecteur du concurrent (désolé j’ai oublié le nom)

Il y avait le Betamax de Sony et, arrivé un peu tard par rapport à ses 2 concurrents, le V2000 de Philips.

La dernière fois que j’ai fait un essai avec Ubuntu je n’ai jamais réussi à mettre à jour Firefox (bizarrement y’a pas l’option dans le logiciel ni ailleurs). PS : je ne pratique pas la ligne de commande (je ne suis pas barbu).

La fin d'XP m'a fait découvrir Xubuntu, version d'Xubuntu sans Unity avec Xfce.

Que du bonheur !
Pour des machines encore largement utilisables, c'était la seule solution viable.

Depuis, des machines converties à Xubuntu, pour la famille, les amis, je ne les compte plus.

Sans cette migration, elles finissaient à la déchetterie.

J'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de pb de pilotes récalcitrant.

normal : tout se met à jour via les paquets, il n’y a justement rien à faire au niveau des logiciels (enfin, ceux dans les dépôts officiels).

c’est aussi un net avantage, je trouve, par rapport à Windows.

Sauf que c'est du BSD, que c'est pas toujours à jour, que l'installation de packages n'est pas standard (macports, fink), qu'il faut que des bénévoles patchent les repos qui sont à la traîne derrière Linux, que XCode t'enferme dans la vision Apple du développement avec une cadence de changement juste horrible, que le modèle d'applications est défectueux depuis Lion ... non, le Mac n'est pas une bonne machine UNIX. A part le terminal, même pas bien foutu (heureusement il y a iTerm). Ça fait peu.

Mais oui, c'est rationnel de choisir l'OS en fonction des applications. Sur ce point je suis entièrement d'accord.

Ça explique que graphistes et sondiers, souvent liés à un workflow d'apps "pro", choisissent rarement Linux. C'est l'utilisateur "général" (web, bureautique) qui peut être tenté de migrer. Et sur ce point, après avoir joué les tentateurs en expliquant comment installer Linux dans VirtualBox, j'ai vu quelques conversions heureuses (ils finissent par l'installer en natif) qui disent que, finalement, c'est plus simple et ça marche presque mieux, tout en étant incroyablement léger.

C'est beaucoup la barrière psychologique qui joue, oh mon dieu je saute dans l'inconnu, je vais quitter le troupeau. Ca a pris du temps, il a bien fallu un an pour les apprivoiser.

Perso, je reste sous Mac pour les raisons sus-mentionnées, mais il y a des jours où je pique des grosses colères.

Pour utiliser du GNU/Linux, il faut déjà comprendre à minima comment ça fonctionne. Ça demande un peu de lecture. La science infuse, c'est bien joli, mais ça ne fonctionne pas toujours. Le nombre de gens qui critique Linux sans l'avoir réellement essayé est hallucinant.

Le jeu est un cas particulier d’applications non disponible sous GNU/Linux (pour une grosse majorité de titre connus, même si ça bouge un peu).
Après, il y aussi des “gamers” qui utilisent GNU/Linux au quotidien et basculent sur W10 pour jouer au jeux non compatibles. Avec une licence vendue en même temps que le matériel (environ 40-50€ pour une version OME non pro), c’est indolore pour un joueur. Toutes les combinaisons sont possibles.

C’est un cercle vicieux, comme il y a peu d’utilisateur pc qui utilisent GNU/Linux, les logiciels commerciaux sont rares, et puisque ces logiciels sont rares, peu d’utilisateur de PC veulent/peuvent passer à GNU/Linux.

Je me demande si Google et son Chrome OS, hybride GNU/Linux/Android, vont avoir un impact positif, négatif ou nul sur la situation.

Même pas.
Chrome OS est fermé, par contre Chromium OS sur lequel il est basé est sous licence BSD.
La licence BSD est libre mais permet d’intégrer le code dans un logiciel propriétaire, ce qui explique la différence de licence avec Chrome OS.

Ubuntu est très bien documenté pour les débutant (et en français, en autres).
Les explications sur le gestionnaire de mise à jour sont disponibles ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Toutes les mise à jour des logiciels pré-installés ou installés via la logitech (soit les dépôts officiels) sont automatiquement gérée par le gestionnaire de mise à jour.

Heureusement, ça s'est bien amélioré de ce côté là ces dernières années.
En particulier grâce à la communauté Ubuntu.

C'était vraiment une horreur sur certains forums à une époque.

Je me demande pourquoi on ergote encore sur le sujet.
Un certain Linus Torvalds a dit lui même que Linux avait manqué le coche du desktop.

Linux, c'est bien pour faire une machine à écrire 2.0

Mon exemple: je joue à des jeux présent sur steam linux. Soit ces derniers ne sont plus maintenu une fois dispo sur linux, soit le périphérique que j'utilise (joystick, volant) n'est pas fonctionnel sous linux.

Pour ce qui est de la musique, Linux a eu souvent des soucis kernel au niveau realtime qui provoquait un vrai blocage. Mais je ne sait pas de quoi il en retourne actuellement.

Je suis aussi développeur C# et malgré le reboot de C# en opensource, je ne me vois pas développer sous Linux avec VSCode car Visual studio (surtout le 2017) est largement mieux. Quant à Mono -> LOL

J'ai pratiqué beaucoup de langages (assembleurs, compilé, interprêtés, etc...), mais rarement un language créé et maintenu par M$ (en tous cas, certainement pas pour du code que je veux pouvoir réutiliser dans dix ans). Existe-t-il un comité de normalisation pour le C# ?

Ah si, une boîte m'avait presque forcé à utiliser la MFC (c'est une bibliothèque, mais on peut le voir comme un langage) parce-que soit disant c'était l'avenir. Je leur disais "vous voulez faire du natif Windows ? Moi c'est avec la Win32 en C/C++, point final, estimez-vous heureux que je ne le fasse pas en cross-platform dans un environement de développement digne de ce nom (à savoir un unix-like, trop compliqué pour des informaticiens formés au M$-only)". En tous cas, ils ont l'air bien plus cons que moi aujourd'hui avec leur MFC...

Sympa cette article, par contre on peut voir que certains OS ont était personnalisé (comme Ubuntu ou Solus) ça serait sympa de savoir quel thème vous avez utilisé ^^ merci :wink:

"pourquoi peu de windosien vont sous linux":
Et je joue comment à mes jeux ? Wine ?
Ok, va faire tourner Elite Dangerous dessus :stuck_out_tongue:

Et on n'a pas le choix de quand faire la mise à jour ? C'est tout automatique sans te demander ton avis ?

Je préfère ne plus faire de prévisions (d'autant que Google, c'est loin d'être idéal pour le mouvement libre). Au début des années 90, je pensais que M$ finirait par disparaître de l'univers des OS, au moins pour le développement (quand on a gouté au unix-like et qu'on doit se farcir Windows, on prie pour que cette chose disparaisse à jamais)... et je le crois toujours. Mais ça prend nettement plus de temps que je ne l'avais espéré, je n'avais pas conscience de tous les facteurs qui appuyaient sa domination, et certainement pas de sa faculté (à M$) à user de tous les moyens possibles et imaginables pour la maintenir (tout en restant généralement à la limite de la légalité ou de ce qu'on pourraît appeller le fair-play).

linux sur un pc équivaut a windows sur un phone !!
le manque d’application est un frein évident,malgré des interfaces intéressantes et pratiques …
mais on critique plus windows … a la mode kéké,à coup de windob et autres expressions de névrosé !!
et sérieux ! perdre l’interface a une mise à jours de driver graphique est assez fréquent si on utilise des drivers proprio …
j’ai convertis beaucoup de monde a ubuntu et très peu y sont restés ! (surtout quand j’ai déménagé de région !! )
des pc sans son pour des musicos ! et les écrans noir après mise a jours des drivers graphique crées des installation de win7 tipiakés a l’arache !!
alors les énervés qui écrivent windob pour exister …me font rire !!

s’ils se lancent seul,sans une connaissance …
c’est clair qu’ils vont pas loin !
mais bon …passer des heures pour faire fonctionner son matériel …
il faut être réaliste ! et encore,quand ça fonctionne …
mais voila ! “windob” est plus fort !!
et ça,un linuxien à du mal …

ça n’a aucun sens ce que tu dit !!
acheter une tablette en plus ferait des économies ?