Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f92140376b0> #<Tag:0x00007f92140374d0> #<Tag:0x00007f9214037250> #<Tag:0x00007f9214037048>

j'ai une MOTU comme carte son et malheuresement c'est tout simplement incompatible

Voici le code source du pilote pour carte MOTU présent depuis la 3.13.

Numerama aime Linux

Mais Numerama aime-t-il GNU :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ?

Article sympa, j'ajouterai juste que contrairement à d'autres OS l'interface graphique n'est pas liée à la distribution et au noyau.

Il est tout à fait possible d'avoir une Fedora avec KDE par exemple.

Attention, libre != gratuit
RedHat est libre, mais est payant et la boîte dépasse les 2 G€ de CA.

Et pas mal de logiciels sont gratuits, et ont des sources fermées quand même.

Ensuite, il convient de distinguer l’OS des logiciels disponibles sur cet OS. Je crois sans trop de mauvaise foi pouvoir affirmer que les gens ne passent pas de windows à linux en raison principalement d’un certain nombre de logiciels qui ne sont pas sous tux (je me trompe ?).

Chrome OS est open-source et pas libre.

Pour plus d'informations sur la différence, il faut demander à Richard Stallman :stuck_out_tongue:

Moi aussi j'ai une MOTU (UltraLite-mk3). Je ne me vois pas faire ce que je fais sous Windows (sous Linux c'est carrément impossible). J'utilise Metasynth pour le "sound design" et ce logiciel n'existe que sur Mac, idem pour Logic Pro, de loin le meilleur DAW pour le rapport qualité/prix et le nombre de fonctionnalités.

Visiblement si les PC sont si utilisés c’est à cause des jeux mais moi je ne joue pas du tout sur mes ordinateurs.

Tu sors ça d’où ?

Il suffit de lire les forums... (pas seulement ceux de numerama).

Super la source.
Tu vas sur un forum de joueur, évidement le PC sert à jouer.
Tu vas sur marmiton, le pc sert à échanger des recettes de cuisine.

Tu as des idées très arrêtée sur beaucoup de chose mais il y a rien de concret derrière.

Ce que tu dis est faux car rien que dans ce fil tu trouves kingdomflo qui utilise un PC parce qu’il joue. Je ne vais jamais dans les forums de joueurs puisque je ne joue pas. C’est dans les forums techniques que je constate que beaucoup jouent AUSSI car ils le disent.

Ce n’est pas une preuve que ce que je dit est faux. Problème de logique évident.

Et donc ?
On ne peut rien en conclure d’autre que des utilisateur de PC l’utilise pour jouer. Quel scoop !

C’est pareil sur smartphone et tablette au passage.

ou alors parce que pour certains c’est plus confortable sur pc
déjà rien que pour la distance des yeux, le repos des bras et j’en passe (oui oui, clavier distant et tout le bazar)

moi je comprend pas toutes ces personnes regardant des vidéos sur de si petits écrans
idem pour taper du texte
mais si ils sont heureux ça va ^^

Rha bon dieu, vous avez fini les enfants ?

Arrêtez d'embêter Wykaaa, il est pas capable de cesser de s'exprimer en croyant que son point de vue est représentatif de la totalité de l'humanité, il ne faut pas lui en vouloir, à la fin, zut.

Pareil pour moi.
Pareil pour T82.
Pareil pour Wykaaa.
On croira toujours, par défaut, avoir raison.
A moins de faire un petit effort sur nous-mêmes pour nous rappeler à la raison.
On croira toujours, par défaut, faire partie du groupe représentatif de la majorité.
A moins de faire un petit effort sur nous-mêmes pour nous rappeler à la raison.

Et là, simplement, Wykaaa, tu argumentes encore et encore en refusant de considérer que toi aussi tu représentes un sous-groupe.

Les opinions tierces sont valides elles aussi.

La seule conclusion, c'est que ça dépend des gens.

Si tu n'as pas besoin de faire du jeu plus compliqué qu'une app, pas besoin de logiciels lourds ou compliqués, pas besoin de taper bcp au clavier, alors zou, zyva, ta vie digitale tiendra sur une tablette ou un smartphone.
Et c'est cool pour toi.
Si tu joues à des gros jeux, que tu utilises des gros programmes, que tu tapes beaucoup au clavier, il te faut un "vrai" PC, Linux, Mac, Windows.
Et, là, si tu as déjà un PC, c'est là que la tablette devient un luxe à peu près inutile, à prendre si l'on a les sous et qu'on sait baillonner sa conscience écologique.
Et c'est cool pour les gens dans ce cas.
Si tu aimes Mac, c'est cool pour toi, qui s'en fout cela dit tant que tu ne critiques pas les autres.
Si tu aimes Linux, c'est cool pour toi, qui s'en fout cela dit tant que tu ne critiques pas les autres.
Si tu aimes Windows, c'est cool pour toi, qui s'en fout cela dit tant que tu ne critiques pas les autres.

TL;DR, faites pas chier Wykaaa il aura toujours le dernier mot, sa parole est loi universelle.

attention, je dis pas qu'un pc est parfait niveau confort ^^
je suis content d'avoir un smartphone quand je suis en voyage

Ce n'était pas ça la discussion ! Il s'agissait de comprendre pourquoi si peu de "windosiens" passaient sous Linux.

Tu as raison DANS L’ABSOLU mais alors pourquoi si peu de particuliers utilisent Linux et ce depuis des lustres ? On peut dire objectivement que peu franchissent le pas.

parce que vente lié, peur de l’inconnu, linux est le dernier arrivé sur le marché en tant qu’user friendly, peu de gens connaissent, le cercle vicieux de “peu d’utilisateur donc peu de logiciel, donc peu d’utilisateur, donc…”

^^
plein de raison :smiley:

puis aussi la “communauté” (noté bien les guillements xD) GNU/Linux qui est très hautaine

Plusieurs raisons

Loi du statu quo : tu n'as pas a priori envie de changer.

Biais de confirmation : quand tu as payé 100 euros ton windows, tu n'as pas a priori envie de passer à un truc gratuit

transparence de l'information :combien de gens pensent que PC=windows ? Combien de gens sont compétents pour créer un USB bootable et mettre à bien une install ?

Vente liée : fais l'expérience en caméra cachée : bonjour je voudrais ce PC, mais 100 euros moins cher et vous m'enlevez windows.

J'aime aussi beaucoup Manjaro, c'est le Arch Linux user friendly
l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de driver et logiciel facilement instalable via le "market"

après j'ai toujours l'impression que c'est un peu en beta

Just sayin : je suis un usager professionnel de GNU/Linux et pourtant je ne suis ni dév, ni ingénieur. Toutefois pour écrire tous les jours sur Numerama, ça fait plus que me suffire, ça me comble ! Après mes besoins sont naturellement plus limités que ceux d'un producteur, vidéaste ou graphiste mais nous sommes nombreux à faire des métiers où une Ubuntu sied à tous nos besoins.