Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f920bebc630> #<Tag:0x00007f920bebc4c8> #<Tag:0x00007f920bebc388> #<Tag:0x00007f920bebc220>

Ils ont obligatoirement accès au root si personne ne gere la machine pour eux. Sinon ils ont un système sur lequel ils ne peuvent rien modifier.

Pas sur les distrib que j’ai cité.
La configuration de base n’est pas plus contraignante que sous Windows (non utilisateur + MdP).

Pourquoi ?

Je le laisse dans le groupe sudo, il utilise le mot de passe lorsqu’il faut installer un logiciel (mode graphique) ou faire des mise à jours si j’ai pas automatisé. Soit une fois tous les 36 du mois avec ce type d’utilisateur, ils ne s’amusent pas à tester des millions de logiciel. En pratique, ce que j’ai constaté c’est qu’ils installent des trucs genre Dropbox ou Skype (qui ne sont pas dans l’installation de base) dans les premiers mois puis ne touche plus à grand chose.

Pas besoin d’accéder au compte root.

Oui, c’est pour ça que contrairement à windows, c’est très clair et sans ambiguïtés. Parfait pour l’utilisateur lambda.

Seulement lors de l’installation de nouveaux logiciels (et MàJ si non automatisées).
À moins d’installer des logiciels toutes les 5 min, je ne vois pas pourquoi l’ordi demanderais le mdp sans arrêt.

Encore un arguments contre M$. Je ne le connaissais pas celui-là.

Tester sur 4 membres différents de ma familles de divers générations et qui ne pipent rien à l’informatique.
Résultats, beaucoup moins de problèmes qu’avec Windows.

Tu n’as pas testé Cinnamon je pense.

C’est très réducteur.
Pour quelles tâches précisément auraient-ils besoin de l’accès root ?

En pratique, je n’ai jamais eu de problème.

Moi même, je ne me logue jamais en root sur mon PC.

Do you even UAC bro. :muscle: (déjà évoqué après mais j'aime faire cette blague)

Donc tu es dans la configuration ou tu gères Linux a la place de l’utilisateur. On en revient au fait qu’il faut avoir dans son entourage quelqu’un qui en a la compétence, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. On te parle de quelqu’un qui gère sont pc sans aide.

Concrètement, je ne gère rien.
On parle d’un PC domestique, pour faire du web, mail, photo, vidéo, etc.

Je ne vois pas qu’est-ce que l’utilisateur voudrais pouvoir faire et ne peut pas. As tu un exemple que je comprenne ?

En pratique, j’interviens pour faire une mise à jour vers une nouvelle version de l’OS. Mais avec des version LTS qui durent 5 ans, c’est pas indispensable.

Bah changerais tu de tondeuses car le moteur des nouveaux modèles est "libre", plus ouvert, techniquement supérieure, ..... ?

Pour la plupart des gens, l'ordianteur, c'est un outil, à coté de la machine à café, du frigo, etc... ils veulent pas devoir gérer, surtout pas devoir "apprendre" à s'en servir, et encore moins etre emmerder car il fait pas comme d'habitude.

A titre personne, étant plutot "technicien", je trouve ça con, mais voila, je fais pareil avec ma voiture, un mécano pourrait trouver que je suis complétement con aussi... Mais ça correspond à mes besoins, pas aux siens.

Ca fait longtemps que je me bats plus sur le plan "technique", qui intéresse pas les utilisateurs, je mets plutôt en avant les points "pratiques" (prix, compatibilité, etc....), qui sont pour eux bien plus importants.

Car le PC à la maison, c'est pas le PC de l'entreprise: y'a pas un service technique pour le gérer et l'administrer.
Le moindre logiciel à mettre à jour, le moindre changement de config quelques part, faut un controle de droits.... et t'es obligé de donner le droit admin à l'utilisateur au final (ou alors de le faire payer une prestation via une boite d'informatique poru venir chez lui dans la semaine ^^)

Ho que si, à moins de lui vendre une truc.... fermé (l'ironie de la chose avec du libre ^^)

La gestion des droits n'a rien de clair et sans ambiguité pour un utilisateur lambda.
C'est très "classique" pour un informaticien, mais pour un utiliasteur, lui expliquer les différences entre droit d'accès en lecture / écriture / execution, et pourquoi il doit changer de compte pour installer tel ou tel logiciel, ça n'a rien d'évident....
Ce sont 2 logiques différentes: Le PC "familial", et le PC, comme terminal dans un réseau d'entreprise, administré par d'autres

Pour beaucoup de gens, un windows XP , un windows 7 ou un windows 10, c'est le jour et la nuit, ils sont déja à moitié perdu car le raccourcti n'est pas exactement au même endroit, avec le même nom, et même couleur.....

Alors que basiquement, c'est kif kif l'interface...

Mois c'est possible. 99,99% des gens non, je pense.

Oui, le côté pratique prime.

Ce que je disais, c'est que contrairement à l'idée reçue, une distribution GNU/Linux bien choisie peut être une option très intéressante pour un utilisateur non expert, à condition de pouvoir faire installer le système par quelqu'un (car il n'y a quasiment aucune offre commerciale de ce type vu la faible demande).
J'ai donné plusieurs exemples d'avantage d'un systèmes GNU/Linux par rapport à Windows pour ce type d'utilisation (domestique, utilisateur non expert).

Après c'est à chacun de voir suivant ses besoins, il faut peser le pour et le contre. Je ne vois pas de solution qui fonctionne parfaitement à tous les coups.

Je configure la MàJ auto ou sinon le mdp utilisateur suffit car je laisse les droits nécessaires pour la MàJ.

Non, c'est stocké dans le profil local de l'utilisateur (/home/...). Pas besoin d'accès root ou ni même de sudo pour la configuration. Ou alors tu parles de configuration technique pointue que jamais un utilisateur non connaisseur n'utilisera.

Exemple concret ?
Jamais eu de problèmes sur ce point en 7ans d'utilisation cumulées.
De plus, c'est plutôt sudo qui serait nécessaire. Pas besoin de se loguer en root.

Ben si :

• tout ce qui est anodin, pas de contrôle,

• pour l'installation de logiciel (et éventuellement MàJ), mdp utilisateur,

• le reste, tu n'arriveras même pas à le modifier si tu ne connais pas (et tu n'as pas besoin de le modifier normalement).

Pas besoin de lui expliquer tout ça, il n'aura pas à s'en soucier.
Et pas besoin de changer de compte pour installer un logiciel, il suffit de laisser les droits qui vont bien. C'est le cas par défaut avec les distrib que j'ai cité.

Oui c'est le cas extrême, mais ce n'est pas rare.

Dans ce cas, le mieux est de privilégier la continuité.
Si on part de zéro, c'est plus simple je pense de maintenir la continuité dans l'interface avec GNU/Linux qui permet beaucoup de souplesse dans l'interface graphique, les packs d’icônes etc. Sur Windows, ça demande de trouver des thèmes disponible et ceux-ci on une limite à la personnalisation de l'OS.
Peut-on avoir la même expérience sur W10 que sur XP ? Pas dans le détail je suppose.

Bien sûr, si la personne est déjà habituée à Windows, ou un environnent GNU/Linux précis, alors il faut éviter autant que possible d'introduire un changement. Mais le jour où le système n'est plus supporté, ça peut devenir un vrai casse tête.

Exactement tu interviens. C'est toi qui gères l'ordinateur. On est pas dans le cas de la majorité des gens, c'est à dire de gens qui achètent un ordinateur et doivent se débrouiller tout seuls pour l'utiliser, le mettre à jour, le configurer.

2 choses différentes:
- Le coté "local" / home, la personnes qui installent plein de merde, le fera quand même et va flinguer son profil. Ca changera pas grand chose pour elle par rapport à windows (d'un point de vue technique, c'est différent, l'OS est moins "contaminé): elle va devoir appeler un réparateur pour le remettre en état.
- pour le reste, avec besoin d'accès root (que ça soit justifié ou pas d'ailleurs, logiciel mal foutu, malware, ....) si l’utilisateur ale message: vous devez etre admin, entrer vorte mot de passe, bah il le fait, en pestant que ça l'emmerde de le faire.

Donc t'as une personne qui va devoir passer par un pro pour installer du matos, ou des logiciels qui touche au système.....

Linux, dès le départ, a eu une vision des droits multi-utilisateurs / entreprise: y'a une flopé d'utilisateurs, cloisonnés, et un admin, technique, qui gère le système.

Windows, c'est la vision "PC à la maison", à la base mono-utilisateur, dont le quidam doit pouvoir tout faire sur sa machine, sans passer par un tiers. Avec le temps, y'a eu l'ajout multi-utilisateurs, mais ça reste un compromis pour la simplicité de gestion par un utilisateur lambda.

Tant que l'admin ne sera pas un technicien, tu auras toujours des merdes, peu importe l'OS (ou alors, on revient au faite que la personne a une machine fermée et cloisonnée, qu'elle ne maitrise pas, qui lui appartient pas, un terminal cloud ^^)

Moins que lorsque ces personnes étaient sous Windows. C’est quand même un progrès.
Une fois tous les 5 ans, ça reste gérable.

La majorité des gens sait installer une nouvelle version de Windows quand elle sort ?
Je ne crois pas. Ils changent tous simplement d’ordinateur.

Windows 10 change un peu la donne c’est vrai. Mais seulement quand la migration se passe bien et seulement pour les personnes qui étaient sous W7 ou W8.
Il n’est pas rare que la migration échoue ou que des gens soient toujours sous Vista ou même XP sans possibilité de mise à jour.

Je veux bien reconnaître un avantage à MS sur ce point grâce à W10 mais c’est a modérer quand même. Et puis on verra ce que ça donne quand W10 aura 5 ans.

En théorie, Ubuntu et Linux Mint peuvent aussi passer à la version majeure suivante par une simple mise à jours. Mais comme pour W10, ça cause parfois des problèmes. C’est pour ça que je ne le recommande pas à quelqu’un qui ne maîtrise pas un minimum son système.

Je ne connais pas ce cas.
Quel genre de merde faut-il faire pour flinguer son profil ?
Ça ne peut pas se régler en désinstallant complètement les logiciels en cause (possible en mode graphique) et en les réinstallant avec le config de base ?

Jamais rencontré.
Tu parles toujours de logiciels de base ?
Un exemple concret ?
Ça n’existe pas les logiciels foireux sur Windows ?

Le changement de matos, c’est pas vraiment dans le genre des utilisateurs que j’ai décris. Mais Linux Mint incorpore un gestionnaire de pilotes très bien foutu qui n’a pas grand chose à envier à Windows sur ce point. Pas besoin du compte root. De plus, ça ne concerne que le matériel non supporté de base. Le noyaux Linux embarque quand même beacoup plus de pilotes que windows.

Après, je reconnais que dans le cas dont je parle, c’était sur des PC portables dont on ne peut rien changer niveau matériel, hormis la ram, le HDD et la batterie. Ça règle le problème. Sur un PC fixe dont on changerait la carte graphique par exemple, il vrai qu’il faut se renseigner avant sur son support.

L’utilisateur n’est pas dépossédé. Tout lui est accessible si ça l’intéresse vraiment, et même plus que sous windows. Simplement, le système fait qu’il ne risque pas de toucher involontairement à quelque chose de sensible. Mais tu l’as dit toi même, l’utilisateur lambda s’en fout, il veut juste que ça marche.

Et la majorité arrive à s'en servir tout seul avec plus ou moins de réussite.

Toi, tu nous parles des ordinateurs que tu installes avec une config au petits oignons pour tes proches, mais n’étant pas de tes proches, si je met Linux sur mon pc, je vais devoir me démerder toute seule et donc avoir un accès root, et la possibilité d'y faire n'importe quoi tout comme sur n'importe quel Windows. Pour avoir testé les deux, en tant que profane, Windows est bien plus agréable à utiliser, mieux documenté et raisonnablement stable. Que toi, avec tes diplômes et tes compétences tu arrives à te débrouiller avec Linux ca m'aide pas des masses.

Exactement comme windows: installer plein de logiciels n'importe comment / qui font n'importe quoi, écrase tout sans rien dire sur le compte, foute des données n'importes où, quand c'est pas des poubellewares.

Techniquement, ouf, le système, c'est mieux protégé... pratiquement pour l'utilisateur bidochon, c'est pareil: ton pc est inutilisable.

On arrive dans la différence entre théorie et pratique.... sous windows, t'as aussi un aout / suppression de programmes, c'est pas pour autant que c'est "propre", et c'est surtout la faute aux éditeurs qui vont exiger des droits qu'ils n'ont pas à avoir, faire n'importe quoi, .....

En théorie, aucun logiciel de devrait avoir des droits admins.
En pratique, bah il faut quand même. Tu parlais de mises à jour par exemple: un utilisateur sans droit admin, il fait pas une mise à jour des dépendances systèmes nécessaires pour le logiciel (même un truc "tout con")

Bien sur, et ce que je t'explique, c'est que pour l'utilisateur, passer sous linux ne "résoudra" rien en soit de ce coté. Idéalement, faudrait qu'il daigne accepter qu'il faut apprendre à s'en servir et appréhender l’informatique....

Je te parle pas de changer les composants, mais de matériel: une imprimante, un APN avec son logiciel spécifique, une webcam,... bah besoin d’être un fou d'informatique pour devoir connecter régulièrement du matos qui va pas "simplement" fonctionner comme l’utilisateur veux en le branchant.

Techniquement, je suis "contre" toutes les suites logicielles, je suis pour les pilotes de bases. Pas de pot, ça pas l'air d'etre le cas de la plupart des gens: je veux mon logiciel HP merdique de 300 Mo pour gérer mon imprimante / scanner.....

Donc on en revient au principe de l'UAC de windows: dès que tu vas dire aux gens: ça, t'as pas y toucher, t'es vraiment sur, faut passer admin ? Ca fait chier les gens, ils veulent que ça dégage, donc avoir les droits admins de façon transparente...

Avec Linux Mint ou Ubuntu, c'est pareil.

Non. Je fais l’installation de base :

• Je clique sur "Français"

• Suivant, Suivant, Suivant

• Nom et MdP utilisateur

• Je clique sur installer.

Plus simple que sous windows.

En suite, je configure la boite mail et le navigateur internet et je copie les fichier sauvegardés.
On fait la même chose sous windows. N'importe qui peut le faire. Si tu utilises Chrome ou Firefox pour le navigateur par exemple, il suffit de rentres ses identifiants pour tout récupérer automatiquement.
Les sauvegardes : copié/collé.
Etc.

Pas de problème si tu te contente de la configuration par défaut.

Mais pourquoi installerais tu Linux . Vu ce que tu m'as dis, tu n'as pas de raison d'y passer et tu as même de bonnes raison de rester sous windows.
Je ne prétends pas savoir ce qui est le mieux pour toi, mais tu ne m'as pas donné l'impression d'être quelqu'un qui a intérêt à passer sous Linux.

Tant mieux si tu y trouve ton compte.

D'un point de vue plus général, la documentation et très bonnes pour les distribution répandue de linux (par exemple ici pour Ubuntu), et personnellement.
Idem pour la stabilité. Avec des distributions de type Ubuntu, Mint, pas plus de problèmes qu'avec Windows.

Ça c'est certain, je ne vais pas dire le contraire.

Ok, je vois ce que tu veux dire.

C’est vrai qu’il y a plus de chance d’avoir une merde sous Linux.
Pour les webcam, apn ou assimilé, il suffit de brancher et ça marche. Par contre les imprimantes multifonction, c’est parfois un peu plus sportif.
HP c’est pas le bon exemple, il suffit de brancher l’imprimante/scan sur la prise USB ou sur le réseau Wifi et ça fonctionne directement.
Par contre, j’ai un multi fonction Canon par exemple, et là il faut installer soit même le logiciel disponible sur le site constructeur. C’est vrai qu’un utilisateur lambda aura besoin d’aide pour ça.

En faite, c’est la loterie:
Sur du “vieux” matos, t’as souvent plus de change que ça marche en plug & play sous linux avec les fonctionnalité de base, que 3 version de windows plus tard…

Mais l’utilisateur de base, qui veut son logiciel spécifique fournis avec, avec la même interface, il est dans les choux. Pour peu que tu veux une fonctionnalité un peu kikoo pas standard, bah plus le choix…

Parmi les exemples classiques: les scanner TWAIN, hop, ça roule pour moi, j’ai mon scanner, qui peut s’interfacer à plein de truc. Ca me fait mal au coeur de voir les gens préférer le logiciel lourdingue usine à gaz du constructeur, qui techniquement apporte rien… Mais voila, ils “aiment” et veulent ça…

Certains imprimantes wifi sont une calamité: t’es obligé de passer par le logiciel maison pour pouvoir les configurer, en les branchant en USB obligatoirement la première fois… L’utilisateur, il met son CD, on lui dit de brancher en USB l’imprimante, et pour lui “ça roule”… alors que techniquement, c’est de la merde en barre comparé à une interface directement sur l’imprimante…

Pour faire croire aux gens que y’a rien à faire, derrière, y’a tout une tambouille, bien crade…

Oui, j'ai exactement le même constat.
C'est aussi un moyen de "fidélisation" le client je pense. Une fois que tu as trouvé du matériel qui te convient bien dans ta manière de l'utiliser, tu préfères acheter chez ce même constructeur que de risquer de tomber sur une merde chez un autre.

tu as déjà installé un Windows ? Parce que si chez toi il suffit de rentrer le username, j’en suis content, mais chez moi ça se résume plutot en "p*** de galere, il veut gérer l’uefi qu’une fois sur deux. Le gestionnaire de partitionnement est pourri alors je lui ai preparé les partitions à l’avance, pourquoi il arrive meme pas à s.installer dessus ><. il m’a encore ecrasé le bootloader, adieu mon dual boot. Mais pourquoi il detecte que le disque dur et pas le ssd ? … non merci je ne veux pas de spyware. "Mot de passe : optionnel, indication de mot de passe : obligatoire " "
Bref dans mes souvenirs, c’est plus un beau bazar qu’autrr chose l’installation de Windows
(Je precise que je parle de Windows 10)

Unity n’est plus l’interface par défaut d’Ubuntu depuis la dernière version.