Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f9214463e50> #<Tag:0x00007f9214463cc0> #<Tag:0x00007f9214463b58> #<Tag:0x00007f92144639c8>

#184

Le gars qui veut un “outil” pour aller sur internet, photo, vidéos, et…, sans aucun effort, ça va de pair avec "Par contre, je reconnais que ça demande que quelqu’un qui connaisse le système passe quelque minute à configurer les logiciel en fonction de l’utilisateur (compte mail à configurer, favoris web a importer, droits utilisateur éventuellement à modifier, remettre le fond d’écran favori) "

Et une personne qui fait n’importe quoi, comme windows comme sous linux, elle flinguera tout. Techniquement, c’est pas le genre de gens qui veulent “un grand choix de logiciel de qualité qui se mettent à jour facilement avec les dépots”, mais plutot “je veux ce que je connais, et les mises à jour, rien à fourte”

Pour la plupart des gens, un PC, c’est comme un machine à laver, une voiture, etc… Les “fans” du domaine vont y voir des tas d’aspects que la plupart des gens ignorent totalement, “tant que ça change pas mes habitudes”


#185

Oui, car la même configuration était nécessaire sous windows au premier démarrage. Ça ne change rien de ce point de vue pour l’utilisateur (par contre pour moi, ça m’évite de devoir réapprendre à le faire à chaque fois que M$ redesign son OS).

Non, car par défaut tu ne peux pas te connecter en tant que root via l’interface graphique sous Linux Mint (ni Ubuntu je pense).
Avec Windows, tu peux supprimer le système rien qu’avec quelques clics et le compte de base.

Oui, c’est pour ça que d’avoir toutes les mises à jour centralisées au même endroit, et en automatique si voulu, ça évite d’avoir un navigateur web dépassé et troué par exemple, comme c’était le cas sous windows.
Mais peut-être que W10 fait la même chose maintenant, si on s’astreint à installer uniquement via le store ?

C’est pour ça qu’il faut choisir une distribution qui corresponde à ces habitude. Dans les cas que je décris, c’était Linux Mint et le bureau Cinnamon qui étaient les plus adaptés.
La logique et l’ergonomie reposent sur les même règles que windows 7 (et Xp) mais l’interface est plus moderne est complète que ce système qui a 10 ans.
C’était en tous cas bien plus proche de windows 7 que ne l’était windows 8. Par contre, depuis la sortie de Windows 10 et son interface plus classique, le problème se pose moins.


#186

Tout ce que t'as a configurer quand tu installes Windows c'est donner le nom de ta session.

Mon Firefox se met à jour tout seul depuis longtemps. Et il gère même la mise a jour des extensions. Pour le autre programmes, soit ils se débrouillent tout seuls, soit ils préviennent quand il y a une mise à jour à faire

Quelqu'un qui fait assez n'importe quoi pour être capable de supprimer son système fera le même n'importe quoi en tant que root. Ou alors il lui faut quelqu'un qui s’occupe de son pc à sa place.
.


#187

Tes comptes mails, tes favoris web, tes sauvegardes, tes comptes spotify, skype, etc., ils se reconfigurent tous seuls ?
Avec le dernier Windows, si tu utilises exclusivement les logiciels MS, dont certains payés une fortune, peut-être (j’ai pas testé), mais sinon, je ne crois pas.


#188

Sur Linux ils se configurent pas tout seuls non plus. Match nul.


#189

Windows, par défaut, y'a aucune configuration, à part entrer son nom.
Linux, même si pour les versions "grands publics desktop" ça c'est largement améliorer, y'a encore des étapes "à faire peur" pour un particulier lambda (y'a régulirement encore des mentions de partionnages, / tmp, /var par exemple). Techniquement, c'est "rien", mais c'est déja beaucoup pour l'utilisateur lambda.

Sauf que l'utilisateur DOIT etre administrateur de sa machine dans un contexte classique, PC maison... C'est son PC, il va devoir installer ces logiciels, les utiliser, ... C'est lui l'admin (et c''est la le probleme de fond: un PC, même si c'est vendu comme tel, c'est pas une machine à café, ça demande un minimum de formation technique)
Y'aura une demande de mot de passe root, il le mettra, peu importe si il faut pas ce qu'il fait.
Ho je suis sur internet, tel page demande l'autorisation, il fait chier ce PC a me demander mon mot de passe, le voila !
Croire que l’utilisateur lambda a des notions (et veux en avoir....) de base de la gestion des droits, c'est malheureusement un doux rêve. Ce qu'il voit, c'est surtout que son putain de PC lui demande son mot de passe sans arrêt. Quand Ms a commencé à vouloir passé sur le principe d'un compte limité de façon "progressive", y'a eu que des retour négatifs: fait chier cette fenêtre.... voir carrément les "guides" des différents editeurs qui conseillent de désactier UAC et compagnie....

Pour un "féru" d'informatique oui, c'est similaire
Un utilisateur lambda, l'icone change de couleur ou de place, c'est déja la merde.... Alors les interfaces n'ont rien à voir entre elles.


#190

C’est ce que j’ai voulu dire par :

Par contre :

Et c’est aussi important à prendre en compte, vu que je prend sur mon temps pour faire ces configuration et le dépannage ensuite.

Tous le monde n’utilise pas Firefox, mais c’est un grand progrès de leur part.

D’expérience, je sais que c’est loin d’être le cas pour tous les logiciels. Et ensuite difficile de s’y retrouver entre ceux qui le fond de façon automatique, ceux qui le signale juste mais il faut mettre à jour manuellement et ceux qui ne font rien du tout.
Avec un système de dépôt comme sous GNU/Linux. Tous se débrouillent tout seul.

Premièrement, c’est le cas extrême. On peut faire des erreurs moins grosse qui complique bien la vie sous Windows.
Deuxièmement, j’ai dis qu’il n’avaient pas l’accès root sous Linux (impossible en mode graphique) donc ils ne risquent pas de faire de conneries.

Non, il n’y a pas besoin d’accès root au quotidien.


#191

J’ai jamais réussi à convaincre mon père de lâcher la suite Corel 1998… Tous ses fichiers sont dans ce format là donc il se sert de ce programme pour ses fichiers actuels. Même si c’est une usine a gaz, il sait comment se débrouiller avec pour ce qu’il a l’habitude de faire.


#192

Ils ont obligatoirement accès au root si personne ne gere la machine pour eux. Sinon ils ont un système sur lequel ils ne peuvent rien modifier.


#193

Pas sur les distrib que j’ai cité.
La configuration de base n’est pas plus contraignante que sous Windows (non utilisateur + MdP).

Pourquoi ?

Je le laisse dans le groupe sudo, il utilise le mot de passe lorsqu’il faut installer un logiciel (mode graphique) ou faire des mise à jours si j’ai pas automatisé. Soit une fois tous les 36 du mois avec ce type d’utilisateur, ils ne s’amusent pas à tester des millions de logiciel. En pratique, ce que j’ai constaté c’est qu’ils installent des trucs genre Dropbox ou Skype (qui ne sont pas dans l’installation de base) dans les premiers mois puis ne touche plus à grand chose.

Pas besoin d’accéder au compte root.

Oui, c’est pour ça que contrairement à windows, c’est très clair et sans ambiguïtés. Parfait pour l’utilisateur lambda.

Seulement lors de l’installation de nouveaux logiciels (et MàJ si non automatisées).
À moins d’installer des logiciels toutes les 5 min, je ne vois pas pourquoi l’ordi demanderais le mdp sans arrêt.

Encore un arguments contre M$. Je ne le connaissais pas celui-là.

Tester sur 4 membres différents de ma familles de divers générations et qui ne pipent rien à l’informatique.
Résultats, beaucoup moins de problèmes qu’avec Windows.

Tu n’as pas testé Cinnamon je pense.


#194

C’est très réducteur.
Pour quelles tâches précisément auraient-ils besoin de l’accès root ?

En pratique, je n’ai jamais eu de problème.

Moi même, je ne me logue jamais en root sur mon PC.


#195

Do you even UAC bro. :muscle: (déjà évoqué après mais j'aime faire cette blague)


#196

Donc tu es dans la configuration ou tu gères Linux a la place de l’utilisateur. On en revient au fait qu’il faut avoir dans son entourage quelqu’un qui en a la compétence, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. On te parle de quelqu’un qui gère sont pc sans aide.


#197

Concrètement, je ne gère rien.
On parle d’un PC domestique, pour faire du web, mail, photo, vidéo, etc.

Je ne vois pas qu’est-ce que l’utilisateur voudrais pouvoir faire et ne peut pas. As tu un exemple que je comprenne ?

En pratique, j’interviens pour faire une mise à jour vers une nouvelle version de l’OS. Mais avec des version LTS qui durent 5 ans, c’est pas indispensable.


#198

Bah changerais tu de tondeuses car le moteur des nouveaux modèles est "libre", plus ouvert, techniquement supérieure, ..... ?

Pour la plupart des gens, l'ordianteur, c'est un outil, à coté de la machine à café, du frigo, etc... ils veulent pas devoir gérer, surtout pas devoir "apprendre" à s'en servir, et encore moins etre emmerder car il fait pas comme d'habitude.

A titre personne, étant plutot "technicien", je trouve ça con, mais voila, je fais pareil avec ma voiture, un mécano pourrait trouver que je suis complétement con aussi... Mais ça correspond à mes besoins, pas aux siens.

Ca fait longtemps que je me bats plus sur le plan "technique", qui intéresse pas les utilisateurs, je mets plutôt en avant les points "pratiques" (prix, compatibilité, etc....), qui sont pour eux bien plus importants.

Car le PC à la maison, c'est pas le PC de l'entreprise: y'a pas un service technique pour le gérer et l'administrer.
Le moindre logiciel à mettre à jour, le moindre changement de config quelques part, faut un controle de droits.... et t'es obligé de donner le droit admin à l'utilisateur au final (ou alors de le faire payer une prestation via une boite d'informatique poru venir chez lui dans la semaine ^^)

Ho que si, à moins de lui vendre une truc.... fermé (l'ironie de la chose avec du libre ^^)

La gestion des droits n'a rien de clair et sans ambiguité pour un utilisateur lambda.
C'est très "classique" pour un informaticien, mais pour un utiliasteur, lui expliquer les différences entre droit d'accès en lecture / écriture / execution, et pourquoi il doit changer de compte pour installer tel ou tel logiciel, ça n'a rien d'évident....
Ce sont 2 logiques différentes: Le PC "familial", et le PC, comme terminal dans un réseau d'entreprise, administré par d'autres

Pour beaucoup de gens, un windows XP , un windows 7 ou un windows 10, c'est le jour et la nuit, ils sont déja à moitié perdu car le raccourcti n'est pas exactement au même endroit, avec le même nom, et même couleur.....

Alors que basiquement, c'est kif kif l'interface...


#199

Mois c'est possible. 99,99% des gens non, je pense.

Oui, le côté pratique prime.

Ce que je disais, c'est que contrairement à l'idée reçue, une distribution GNU/Linux bien choisie peut être une option très intéressante pour un utilisateur non expert, à condition de pouvoir faire installer le système par quelqu'un (car il n'y a quasiment aucune offre commerciale de ce type vu la faible demande).
J'ai donné plusieurs exemples d'avantage d'un systèmes GNU/Linux par rapport à Windows pour ce type d'utilisation (domestique, utilisateur non expert).

Après c'est à chacun de voir suivant ses besoins, il faut peser le pour et le contre. Je ne vois pas de solution qui fonctionne parfaitement à tous les coups.

Je configure la MàJ auto ou sinon le mdp utilisateur suffit car je laisse les droits nécessaires pour la MàJ.

Non, c'est stocké dans le profil local de l'utilisateur (/home/...). Pas besoin d'accès root ou ni même de sudo pour la configuration. Ou alors tu parles de configuration technique pointue que jamais un utilisateur non connaisseur n'utilisera.

Exemple concret ?
Jamais eu de problèmes sur ce point en 7ans d'utilisation cumulées.
De plus, c'est plutôt sudo qui serait nécessaire. Pas besoin de se loguer en root.

Ben si :

  • tout ce qui est anodin, pas de contrôle,

  • pour l'installation de logiciel (et éventuellement MàJ), mdp utilisateur,

  • le reste, tu n'arriveras même pas à le modifier si tu ne connais pas (et tu n'as pas besoin de le modifier normalement).

Pas besoin de lui expliquer tout ça, il n'aura pas à s'en soucier.
Et pas besoin de changer de compte pour installer un logiciel, il suffit de laisser les droits qui vont bien. C'est le cas par défaut avec les distrib que j'ai cité.

Oui c'est le cas extrême, mais ce n'est pas rare.

Dans ce cas, le mieux est de privilégier la continuité.
Si on part de zéro, c'est plus simple je pense de maintenir la continuité dans l'interface avec GNU/Linux qui permet beaucoup de souplesse dans l'interface graphique, les packs d’icônes etc. Sur Windows, ça demande de trouver des thèmes disponible et ceux-ci on une limite à la personnalisation de l'OS.
Peut-on avoir la même expérience sur W10 que sur XP ? Pas dans le détail je suppose.

Bien sûr, si la personne est déjà habituée à Windows, ou un environnent GNU/Linux précis, alors il faut éviter autant que possible d'introduire un changement. Mais le jour où le système n'est plus supporté, ça peut devenir un vrai casse tête.


#200

Exactement tu interviens. C'est toi qui gères l'ordinateur. On est pas dans le cas de la majorité des gens, c'est à dire de gens qui achètent un ordinateur et doivent se débrouiller tout seuls pour l'utiliser, le mettre à jour, le configurer.


#201

2 choses différentes:
- Le coté "local" / home, la personnes qui installent plein de merde, le fera quand même et va flinguer son profil. Ca changera pas grand chose pour elle par rapport à windows (d'un point de vue technique, c'est différent, l'OS est moins "contaminé): elle va devoir appeler un réparateur pour le remettre en état.
- pour le reste, avec besoin d'accès root (que ça soit justifié ou pas d'ailleurs, logiciel mal foutu, malware, ....) si l’utilisateur ale message: vous devez etre admin, entrer vorte mot de passe, bah il le fait, en pestant que ça l'emmerde de le faire.

Donc t'as une personne qui va devoir passer par un pro pour installer du matos, ou des logiciels qui touche au système.....

Linux, dès le départ, a eu une vision des droits multi-utilisateurs / entreprise: y'a une flopé d'utilisateurs, cloisonnés, et un admin, technique, qui gère le système.

Windows, c'est la vision "PC à la maison", à la base mono-utilisateur, dont le quidam doit pouvoir tout faire sur sa machine, sans passer par un tiers. Avec le temps, y'a eu l'ajout multi-utilisateurs, mais ça reste un compromis pour la simplicité de gestion par un utilisateur lambda.

Tant que l'admin ne sera pas un technicien, tu auras toujours des merdes, peu importe l'OS (ou alors, on revient au faite que la personne a une machine fermée et cloisonnée, qu'elle ne maitrise pas, qui lui appartient pas, un terminal cloud ^^)


#202

Moins que lorsque ces personnes étaient sous Windows. C’est quand même un progrès.
Une fois tous les 5 ans, ça reste gérable.

La majorité des gens sait installer une nouvelle version de Windows quand elle sort ?
Je ne crois pas. Ils changent tous simplement d’ordinateur.

Windows 10 change un peu la donne c’est vrai. Mais seulement quand la migration se passe bien et seulement pour les personnes qui étaient sous W7 ou W8.
Il n’est pas rare que la migration échoue ou que des gens soient toujours sous Vista ou même XP sans possibilité de mise à jour.

Je veux bien reconnaître un avantage à MS sur ce point grâce à W10 mais c’est a modérer quand même. Et puis on verra ce que ça donne quand W10 aura 5 ans.

En théorie, Ubuntu et Linux Mint peuvent aussi passer à la version majeure suivante par une simple mise à jours. Mais comme pour W10, ça cause parfois des problèmes. C’est pour ça que je ne le recommande pas à quelqu’un qui ne maîtrise pas un minimum son système.


#203

Je ne connais pas ce cas.
Quel genre de merde faut-il faire pour flinguer son profil ?
Ça ne peut pas se régler en désinstallant complètement les logiciels en cause (possible en mode graphique) et en les réinstallant avec le config de base ?

Jamais rencontré.
Tu parles toujours de logiciels de base ?
Un exemple concret ?
Ça n’existe pas les logiciels foireux sur Windows ?

Le changement de matos, c’est pas vraiment dans le genre des utilisateurs que j’ai décris. Mais Linux Mint incorpore un gestionnaire de pilotes très bien foutu qui n’a pas grand chose à envier à Windows sur ce point. Pas besoin du compte root. De plus, ça ne concerne que le matériel non supporté de base. Le noyaux Linux embarque quand même beacoup plus de pilotes que windows.

Après, je reconnais que dans le cas dont je parle, c’était sur des PC portables dont on ne peut rien changer niveau matériel, hormis la ram, le HDD et la batterie. Ça règle le problème. Sur un PC fixe dont on changerait la carte graphique par exemple, il vrai qu’il faut se renseigner avant sur son support.

L’utilisateur n’est pas dépossédé. Tout lui est accessible si ça l’intéresse vraiment, et même plus que sous windows. Simplement, le système fait qu’il ne risque pas de toucher involontairement à quelque chose de sensible. Mais tu l’as dit toi même, l’utilisateur lambda s’en fout, il veut juste que ça marche.