Commentaires : Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

linux
ubuntu
fedora
systèmed'exploitation
Tags: #<Tag:0x00007f9211ef88c8> #<Tag:0x00007f9211ef84e0> #<Tag:0x00007f9212b7bf78> #<Tag:0x00007f9212b7bc08>

Lorsque nous écrivons sur le monde de GNU/Linux sur Numerama, une demande revient souvent : faire un guide des distributions que l’on conseillerait à n’importe qui. Alors après réflexion, discrimination, essais et débats, nous avons enfin réussi à trancher notre liste des cinq systèmes Linux que nous recommandons à toute personne qui souhaiterait se lancer. La plupart d’entre eux connaîtront une mise à jour majeure au printemps, il est donc venu le temps de faire le point sur ce qu’ils proposent…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/240961-marre-de-windows-ou-macos-ces-5-distributions-linux-pourraient-vous-convertir.html par Corentin Durand

Attention à Solus qui est vrai gruyère niveau sécurité !

Pourquoi ?

Pour les débutants, il y a aussi OpenSUSE et LinuxMint qui sont des alternatives intéressantes.

Quel dommage d’avoir laissé de coté la Mint.

Pour les habitués de windaube, Je trouve que c’est une distribution interressante.

Loïc

Faut arrêter avec Linux. Je fais de la musique et j'utilise Logic Pro X, Metasynth, Tassman et des quantités d'autres logiciels comme Noatikl, Nodal, des dizaines de synthés virtuels et vraiment Linux est à des années lumières en retard par rapport à mes besoins. Pour moi, il n'y a absolument rien de séduisant dans Linux et Mac OS X est le système Unix le plus avancé que je connaisse (et j'ai donné des cours Unix sur de nombreuses plateformes y compris sur des mainframes comme HP (Ultrix), IBM (AIX), etc.
Il n'y a pas que les fonctionnalités de l'OS qui comptent (je dirais même que c'est loin d'être l'essentiel car de ce point de vue, les systèmes, y compris Windows, sont, aujourd'hui, suffisamment proches. Ce qui compte vraiment ce sont les applications dont on a besoin et qu'on trouve, ou non sur tel ou tel système.
Sous MacOS, avec le terminal, on sait absolument tout faire et c'est de l'UNIX. Faut être maso pour coller un Linux sur un Mac quand on dispose déjà, de base, du meilleur Unix possible.

Tu as des besoins très particuliers, le problèmes n'est pas GNU/Linux, mais la disponibilité des logiciels dont tu as besoin.
La clientèle doit être trop limitée sur GNU/Linux pour que les éditeurs de logiciels portent ces produits dessus.
Mais techniquement, il n'y a pas de problème avec ces OS.

Si on veut un système libre, c'est impossible avec MacOS.
GNU/Linux le permet, à condition de bien choisir son matériel.

De plus, MacOS ne permet pas autant de souplesse. L'utilisateur est condamné à suivre les choix d'Apple, que ça lui plaise ou non.

Tout dépends donc de ses besoins, dire que MacOS est meilleur que GNU/Linux n'a pas de sens dans l'absolu.

Je fais de la musique”

“mes besoins”

Ton commentaire ce résume a cela…
La plupart des gens qui utilise un ordinateur personnel aujourd’hui on juste besoin d’un navigateur et d’une suite bureautique… Donc linux sur une vieille machine est suffisant…

Ton commentaire ce résume a cela...
La plupart des gens qui utilise un ordinateur personnel aujourd'hui on juste besoin d'un navigateur et d'une suite bureautique... Donc linux sur une vieille machine est suffisant..

Les gens utilisent plus souvent leur smartphone ou tablette pour le web.
Quant à une suite bureautique, ayant une imprimante brother, je suis tout à fait capable de rédiger des courriers types et les imprimer via wifi sur mon imprimante à partir de ma tablette ou autres device du moment que j'ai l'app brother.

Cela fait déjà longtemps que les gens n'utilisent plus leur pc pour du web/mails. C'est tellement plus pratique de le faire sur une tablette car souvent à portée de main et toujours en veille, donc immédiatement disponible.

Parfaitement d’accord :D.

wooo le déferlement de haine envers un outil libre qui veut juste le bien des gens sans demander d’argent ou autre en retour xD

"Cela fait déjà longtemps que les gens n'utilisent plus leur pc pour du web/mails."

ha?

moi je vois tout le contraire, mais on n'a juste pas le même entourage (comme l'exemple qu'on a pas les mêmes besoin pour un pc)
le mobile (gsm et tablette) j'adore utiliser pour du surf passif (genre regarder des articles) mais dès que je dois écrire des choses plus longue qu'un tweet (ce que je fait là en ce moment) je préfère le clavier... et tout mon entourage aussi en fait

bref, "les gens" ne font pas si ou ça ^^

Je pense que la principal raison pour laquel linux est à la ramasse sur la MAO, ce sont les pilotes, j’ai une MOTU comme carte son et malheuresement c’est tout simplement incompatible. Du coup pour motiver la création de logiciels, c’est mort, surtout que cela demande un investissement considérable.

Comparativement, pour la 3D, niveau logiciel avec blender, il y a tout à fait moyen de travailler sous linux, c’est principalement dut je pense aux efforts sur les pilotes graphiques justement qui semble plutôt fonctionnelle.

Il y aussi une culture dans la MAO (dût de la non nécessité d’évoluer autant) extremement réfractaire aux changements, ce qui malheuresement met à mal les efforts à faire de Linux une plateforme pour la MAO. Ce qui est dommage car cela permettraient d’avoir des ordinateur moins cher et optimisé pour le live.

Après j’avoue que du coup ayant besoin de faire du montage son, je suis sous Windows. Et bien qu’avant niveau stabilité, c’était horrible , maintenant la différence et relativement faible ave MacOs.

Vous avez oublié ChromeOS :D.

Moi je m’en fous que ce soit gratuit si ça ne répond pas à mes besoins. Or les Linux ne correspondent absolument pas à mes besoins. Pour la musique, MacOS est l’idéal. Point-barre. C’est pas de la haine, c’est juste un constat.

Je pense que la racine du problème est la même : peu de clients pour ce type de matériel utilisent GNU/Linux, donc les constructeurs ne se donnent pas la peine de développer des pilotes.

Les jeunes, aujourd’hui utilisent leur Smartphone pour le mail. Ils utilisent d’ailleurs plus les SMS et MMS que le mail. Pour la bureautique, une tablette et, à la rigueur, un clavier sans fil sont suffisants. Les stations de travail, comme leur nom l’indique, c’est pour travailler : graphistes professionnels, production et post-production audio, composition musicale, architecture, médical, etc.
Utiliser un ordinateur personnel pour faire de la bureautique, surfer sur Internet et faire du mail est; aujourd’hui, du gaspillage

Va le dire aux utilisateurs de PC, visiblement, ils sont pas au courant.

je connais plein de gens dont Linux correspond pas a leurs besoin (déjà rien que moi pour la plupart des jeux), mais leurs réponse ce limite a “j’ai pas ce qu’il me faut dessus”, là ton message dès la 1er phrase c’est “Faut arrêter avec Linux” … pourquoi il faudrait arrêter avec Linux qui pourrait correspondre a énormément de personne (la plupart des étudiant déjà…) parce que ça convient pas a tes besoins?

Une tablette avec un clavier sans fil font parfaitement l'affaire. Utiliser un ordinateur personnel pour discuter dans les forum ou faire du tchat, c'est gaspiller son argent.

pour moi c’est le contraire, acheter une tablette c’est du gaspillage d’argent
avec mon pc je joue, travaille, bureautique, surf, multimédia etc

parce qu’on revient au point de départ, besoin différent (et entourage différent aussi car j’ai clairement pas les mêmes retour que toi)