Marre d'Apple et des iPhone

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#1

Bonjour,

sur les 13 derniers articles 11 sont consacrés à Apple et leurs produits… Vous allez nous rendre Apple-phobique !!


#2

Haha, un nouveau ! Va falloir t’y faire…
En tout cas, merci de râler, ils arrêteront de dire qu’il n’y a que les vieux qui râlent !


#3

On y a droit tous les ans à ce cirque, et à chaque fois ils battent leur propre record.

Tiens j’ai à peine eu le temps d’écrire ça qu’il y en a un autre, c’est pathétique.

Ah, attendez… si, je vois un article Pokémon sur la page 2 de la vitrine. Ouf, l’honneur est sauf…


#4

Ouiiiiii ! Moi aussi j’avais relevé ! Je me suis dit chouette, ça faisait longtemps, et puis ça nous changera un peu de Elon Musk…

Allez, c’est la rentrée, Numerama dégaine les pokémons. Normal. :joy:


#5

Fais comme moi : ne lis que le titre et passe à autre chose.


#6

Ne lis que le titre et passe aux commentaires.


#7

C’est plus marrant :rofl::joy:


#8

On ne le dira jamais assez : y’a que les commentaires qui valent le détour dans ce cloaque (enfin après ça dépend desquels, on est d’accord).

Même la rédaction l’a compris, c’est pour ça qu’il y a “Commentaires :” préfixé sur tous les titres d’articles…


#9

Ne lis que le décompte de commentaires et passe aux commentaires si >0.


#10

C’est malheureusement incontournable.


#11

cc @julienc ! le gros fan d’Apple :slight_smile:


#12

Fun fact : on bat aussi nos records d’audience les jours de keynote ! Comme quoi, l’univers ne se limite pas à 12 commentateurs sur notre forum et une bonne partie de la francophonie est intéressée par ce que fait Apple ! Vous pouvez également ne pas lire les articles ! Merci pour vos commentaires !


#13

On n’a jamais dit que vous faisiez pas de putaclic, on sait très bien que ça marche et que sinon vous le feriez pas. On sait bien que vous ne recherchez pas la qualité mais l’audience, c’est votre seule mesure. Et c’est ça qui vous fait croire que c’est de la qualité.
Effectivement c’est un événement important et, soyons sympas, 4-5 articles méritent d’être écrits à ce sujet. Mais pas 50 ! On est pas sur un magazine spécialisé sur Apple. Surtout quand on voit ce qu’il en sort au final, on n’est plus à la période des grosses révolutions technologiques, là y a rien de neuf, ou presque.

Alors faire des articles à la chaîne ça ramène de l’audience et des pepettes, je suis d’accord. Mais ça ne fait pas de vous un media de référence comme vous le prétendez. Vous avez des articles courts, qui vont à l’essentiel mais qui n’ont que très peu de plus-value par-rapport à ce qui se trouve ailleurs sur le web (à de rares près). Très peu de vos journalistes (d’ailleurs quelle proportion possède sa carte de presse) maîtrisent leur sujet et préfèrent rester superficiels pour éviter de dire trop connerie (ça les en empêche pas). Mais tout ça c’est pour des gens qui consomment de l’info sur BFMTV et les gratuits du metro, c’est pas pour les gens qui veulent vraiment apprendre des choses.
En même temps avec un ancien de Closer qui écrit 15 articles par jour, on peut difficilement trouver du contenu.


#14

Mais vous êtes idiots ou vous n’arrivez vraiment pas à comprendre que vous n’êtes pas le centre du monde et que la ligne édito de notre média n’est pas vos oignons ? J’écris pour être lu, pour rendre service et pour informer, pas pour satisfaire mon ego. Quand je sais que je des sujets sont lus, c’est pas du « clickbait », c’est juste que les lectrices et lecteurs aiment ces infos et que nous faisons bien notre travail. Nous sommes une référence sur l’écosystème Apple, deal with it. Ce site est gratuit. Vous pouvez lire d’autres médias si notre ligne édito ne vous plaît pas.


#15

Des vidéo YouTube aux contenus générés par des algorithmes font des millions de vue et rapportent pas mal à leur propriétaire.

En remplaçant une partie de la redaction pas des bots, vous feriez encore plus d’audience pour moins cher. Le contenu des articles ne serait pas plus absurde qu’à l’heure actuelle, où même l’auteur ne prend pas le temps de se relir ou de comprendre de quoi il parle.

Idem pour les traduction fausses de communiqué de presse en anglais. Il vaudrait mieux payer un accès à l’API pro de deepl et poster une traduction automatique en quelques minutes. La qualité serait meilleure ainsi que le référencement.


#16

Et pour gagner de l’argent.
Ce qui est tout à fait respectable.

L’un n’empêche pas l’autre. Maintenant, il faudrait une mesure de satisfaction pour savoir si les lecteurs aiment ou pas.

Sinon, le fait que vous écriviez des articles sur Apple, franchement je m’en fous. N’ayant ni Apple, ni iPhone, ni iPad, ni iWatch, il suffit juste de ne pas lire l’article.

Par contre, là où je rejoins @T82135, c’est sur la traduction des articles : c’est parfois très approximatif. Des fois c’est tellement énorme qu’on ne peut que voir qu’il y a un problème de traduction (et/ou de compréhension du sujet par l’auteur). C’est plus gênant lorsque l’erreur est plausible.

Maintenant, les types qui ne se sont pas encore rendu compte que l’ère Champeau est terminée, tant pis pour eux. C’est comme ceux qui ne se sont pas rendu compte que Le Figaro n’est plus un journal satirique de gauche depuis un petit moment.


#17

Moi je m’en vais, ça vous fera un “idiot” de lecteur en moins.


#18

Pourquoi tu me réponds à moi ?


#19

En général, un pro a un minimum de respect envers ces clients, il évite de les traiter d’idiots quand ils leurs font des remontés sur la qualité des produits ou même que c’est pas leur oignons…

Sinon, le fait qu’un sujet soit lu par beaucoup de monde n’est pas un critère de “qualité” (surtout avec le “clickbait”, c’est même son but: faire de la merde, mais rapide à produire, en grande quantité, pour avoir un max de trafic, ça rapporte bien plus et plus facilement que du contenu de qualité). Y’a un discours d’un coté (qualité, journaliste pro, contenu …) qui correspond pas du tout aux actes / contenus, vous semblez avoir du mal à accepter votre propre ligne éditoriale de putaclic généraliste (articles à mots clés à la mode même si sans rapport, x liens vers ces propres contenus de façon abusive, traduction pire qu’une traduction automatique, dossier presse claqué tel des articles de fond, etc…)

Après se qualifier d’etre “une référence sur l’écosystème Apple”, c’est quoi à part “satisfaire son ego” ? Car vous en etes très loin (de même que “LE MÉDIA DE RÉFÉRENCE SUR LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE” indiqué dans la présentation). D’un site qui était une référence, dans un domaine / public “mineur”, la transformation, c’est plutôt devenir au fil du temps une référence dans le putaclick de tout ce qui est à la mode, du buzzfeed / voici de l’internet, plutôt qu’un voisin de MacGeneration ou Mac4Ever au niveau Appel par exemple.


#20

Nous sommes ici sur le forum de Numerama, fréquenté par la communauté de Numerama (ou du moins ce qu’il en reste). C’est ici qu’elle se retrouve. Tu n’as pas construit cette communauté, Julien, tu es arrivé bien plus tard, c’est comme ça. C’est toi au contraire qui ne parviens pas à comprendre ce qui l’animait depuis plus de 10 ans avant que tu débarques avec ton équipe.

Si cette communauté te sort par les yeux parce qu’elle exprime ici son mécontentement sur le contenu éditorial de ton blog, alors c’est simplissime : tu dézingues le forum et zou, terminé. Ça rapporte quoi de toutes façons ? Qui clique sur les pubs ici ?

Ce n’est pas ce qui est écrit ici : “NUMERAMA, LE MÉDIA DE RÉFÉRENCE SUR LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ET L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE”. Ça devrait prendre une poignée de secondes de corriger cette erreur. Deal with it.

Parce que si c’était payant, on aurait pas 20 articles sur Apple en deux jours ? Le contenu serait meilleur ? À d’autres. Et puis c’est une mauvaise excuse car les sites gratuits de qualité, ça existe aussi.

On a pas attendu que tu nous le suggères, mais la communauté se sent ici chez elle et elle critique bien ce qu’elle veut, sans blague.