Commentaires : Malgré Hadopi, malgré MegaUpload fermé, le DVD chute

cinéma
hadopi
industriecinématographique
cnc
bluray
dvd
sevn
Tags: #<Tag:0x00007f3d2f9a6848> #<Tag:0x00007f3d2f9a65f0> #<Tag:0x00007f3d2f9a62f8> #<Tag:0x00007f3d2f9a6118> #<Tag:0x00007f3d2f9a5e70> #<Tag:0x00007f3d2f9a5c90> #<Tag:0x00007f3d2f9a5a88>

L’autre jours je croise un pote .
il me dit qu’il a acheté un jeu sur dvd (brave bête ) , mais qu’il fallait une connexion internet pour l’installation et lancer le jeu ( à cause de steam) .Pas de bol il pensait que le dvd physique lui permettrait d’eviter ce genre d’inconvenient . L’autre jours panne de l’internet , impossible de jouer , il a fini le dvd à coup de marteau . Je luis dis t’es con ,je t’avais prévenu de ne pas toucher à tous ce qui touche de près ou de loin à micro$oft . Il me répond : rigole je te signale que steam arrive sous linux . alors je lui dis, voilà encore une merde qu’il faut boycotter , il me répond non , une merde qu’il faudra pirater .

Vous transposez ça au domaine des dvd , plus ils font chier les gens sur l’utilisation de ce qu’ils achetent , plus ils fabriquent des pirates .

Perso depuis le piratage, je suis plus ouvert aux films, je vais au cinéma 4 à 5 fois par an et je me refuse de les regarde avant, même s’ils existent en DVDRip. Un DD de 1To est bien plus pratique que des DVDs qui prennent de la place…

Bah en même temps, les DVD sont passés. Il y a plein d’autres technologies comme le dématérialisé (moins cher, enfin…) et la VOD.

C’est comme dire qu’il n’y a eu AUCUNE VHS vendue, ce qui ne veut pas forcément dire que l’industrie du cinéma est morte (hélas).

Concernant la VOD illimitée, elle est déjà disponible aux USA avec Netflix. Pour une trentaine de dollars par mois, vous pouvez regarder à volonté les films et les séries... Netflix souhaite venir en France, mais malheureusement nos lois datant de la location des VHS (oui ça date...) les en empêche. De plus, ça signerai la mort de Canal+, M6, etc. Bref, ils vont tout faire pour que Netflix n'arrive pas en France.

Pour ceux qui râlent sur le prix du DVD à 17 euros... J'ai une collection de plus de 150 BluRay, et je n'ai jamais payé plus de 10 euros (hors versions collector) pour ceux-ci... Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceux sont tous des films connus et datant tous entre 6 mois et 3 ans depuis leurs sorties.

A quand une réelle remise en question de la chronologie des médias ? A quand une offre d'abonnement à la VOD illimitée réellement intéressante, non seulement sur le plan des tarifs, mais aussi sur le plan des contenus proposés ? A quand une offre couplée cinéma + VOD pour les cinéphiles ? A quand une vraie réduction du prix des Blu-Ray, qui font des films en haute-définition un produit de luxe ?...

Totalement.

Ajoutons quand même que trop de disques Blue-Ray n'offrent pas la qualité que l'on peut espérer, à cause d'une restauration minable ou médiocre. Autant avoir le DVD.

D'un côté, Brisby et le Secret de Nim, à l'image griffée et mal étalonnée, et de l'autre Ben-Hur, remastérisé en 8K et à tomber. Cela dit, la remastérisation de Ben-Hut a couté, selon la presse professionnelle d'Hollywood, presque 2 millions de dollars. Donc, il y a un coût à répercuter mais le coffret vient aussi avec de superbes bonus (dont le film muet de 1925).

et oui…c’est ça la France, attendons de voir la suite vu que l’on a changé de pouvoir exécutif…même si on sait que le lobbies fera tout pour niquer les français au porte monnaie…

Dur dur pour les dinosaures de survivre à l'hiver nucléaire qui suit la chute d'une météorite

17 euros pour un DVD, qui reste sur une etagere a prendre la poussiere, je prefere acheter quelque chose de plus utile !!!

Je ne sais pas, mais entre les DVDs à 17-20 € qui représentent la tranche principale à 24.2% des ventes de DVDs en valeur, et les BRs à 20-25 € qui sont la 2e tranche avec 34.1% des ventes BRs en valeur, soit au total 55M€ pour les DVDs 17-20€ et 18.3M€ pour les BRs 20-25€, j'ai encore un peu de mal à voir la vindicte des consommateurs sur ces prix de "dinosaures".

Sachant qu'aujourd'hui, c'est pas avec les ventes qui chutent que les prix vont diminuer, puisqu'à budget constant, il faut vendre plus cher pour amortir. Comme les gros studios comme la Warner ou Universal s'en foutent puisqu'ils écoulent sur 15 marchés en même temps, dont les gros marchés US et anglo saxons, ce sont les petits éditeurs nationaux comme Carlotta, Gaumont, Wild Side ou Seven Sept qui morflent : eux n'ont qu'une poignée de radins sans curiosité pour amortir leurs éditions.

A 700 BRs vendus pour un titre majeur comme La traversée de Paris, évidemment, ...

On s'étonnera que rien ne sort chez nous, après. En même temps, quand French Cancan fait 30% de ses ventes HD vers les USA, ça en dit long sur la curiosité des Français. Et après, on souhaite défendre la disponibilité plus facile et moins chère de la culture. J'ai envie de dire : mais pourquoi faire ?

Attention, je ne défend nullement les hautes tarifications des DVDs et des BRs en France. Nous avons parmi les prix les plus élevés du monde.

Pour autant, faut pas non plus s'étonner ensuite davoir un marché moribond.

S'il faut dépenser du pognon pour en faire, il faut aussi en avoir à dépenser à la base.

[quote name=“zetura” date=“09/05/2012 - 14:24” timestamp=“1336566249” post=“1482007”]Concernant la VOD illimitée, elle est déjà disponible aux USA avec Netflix. Pour une trentaine de dollars par mois, vous pouvez regarder à volonté les films et les séries…
[/quote]
Oh, c’est bien, tu veux dire que tu peux continuer à regarder tes VOD même une fois que tu as arrêté ton abonnement ?

Sachant qu’aujourd’hui, c’est pas avec les ventes qui chutent que les prix vont diminuer, puisqu’à budget constant, il faut vendre plus cher pour amortir.
C’est ce qu’on appelle la loi des marchés. Au-dessus d’un certain prix, les ventes dégringolent de façon exponentielle. Il y a une courbe en forme de cloche qui existe pour chaque chose. Au sommet de la cloche, le prix est jugé raisonnable et les gens achètent beaucoup, le vendeur gagne beaucoup, avec un prix en dessous, les gens achètent aussi mais le vendeur gagne moins (il peut même perdre), au dessus, les gens achètent beaucoup moins, et le vendeur ne gagne plus autant.
Bref, vendre plus cher parce qu’on vend moins, c’est juste une connerie (vendre 50 x 10 rapporte moins que 1000 x 2).
Le problème, c’est que la recherche du sommet n’est pas simple, et que le sommet varie dans le temps.

[quote name='Yaourt' date='09/05/2012 - 13:44' timestamp='1336563891' post='1481987']Cet article loupe l'essentiel... Tout le monde va maintenant chez VIDEOCLUB ! :)[/quote]

exactement mon petit lapin, pourquoi acheter alors qu'avec la location ce n'est pas cher du tout et de meilleur qualitée que la VOD
la hadopi a enfin passer le stade du prototype depuis peu ( 1 mois ) c'est maitenant que l'on va rire...

[quote name=‘VIDEOCLUB’ date=‘09/05/2012 - 16:24’ timestamp=‘1336573463’ post=‘1482071’]
exactement mon petit lapin, pourquoi acheter alors qu’avec la location ce n’est pas cher du tout et de meilleur qualitée que la VOD[/quote]

Bravo, avec ce raisonnement, plus personne n’acheterait de DVD et de BR et l’industrie coulerait…

et pourquoi pas une location à 0 euros puisque c’est moins cher ? 0 euro = piratage ?

En plus, combien touchent les artistes sur tes tarifs de location ? hein, combien exactement ??? peanuts !

fossoyeur, esclavagiste, pirate !!

et bien, le changement est vite arrivé avec toi ! :)

[quote name='Centaurien' date='09/05/2012 - 16:09' timestamp='1336572550' post='1482066']Bref, vendre plus cher parce qu'on vend moins, c'est juste une connerie (vendre 50 x 10 rapporte moins que 1000 x 2).
Le problème, c'est que la recherche du sommet n'est pas simple, et que le sommet varie dans le temps.[/quote]

Il y a évidemment une loi du marché, et surtout un marché. Dans notre cas, ce n'est pas parce qu'un prix est jugé raisonnable pour un contenu intéressant que le produit se vend. Ta courbe ne tient nullement compte de cela.

Aujourd'hui, encore 35% des films sont achetés en nouveautés, preuve que les gens sont prêts à payer cher, ou en tout cas sont trop cons pour attendre une baisse de prix (ou aller sur Amazon, ou acheter en occaz').

D'un autre côté, 35% de titres achetés dans des prix beaucoup plus bas (d'après le CNC), c'est déjà beaucoup, mais pas suffisant pour empêcher les pertes de ventes en volume, preuve que ce n'est pas parce que c'est moins cher que les gens achèteraient plus pour autant.

Ce que je vois, c'est que ta courbe n'apparait nulle part ici.

Des coffrets considérés comme chers (je le disais sur un autre article, mais on parle des coffrets FR Ben Hur, US Autant en emporte le vent ou US Le magicien d'Oz) s'écoulent fort bien, des titres à prix réduits ne se vendent pas, des baisses de prix sont passées à la trappe, etc etc.

Aujourd'hui, je possède près de 800 DVDs et 500 BRs. En moyenne, je paye 13 € mon DVD et 15 € mon BR. Nous sommes loin des 18.5€ et 22.8€ de moyenne du CNC.

Pour autant, si ces 13€ et 15€ devenaient des standards, je ne suis pas sûr du tout que cela boosterait les ventes (ou au moins limiterait les pertes) pour autant.

A nouveau, ta courbe ne tient nullement compte de cela.

Aujourd'hui, même à 10€, les fantastiques BRs de La cité des femmes, Et vogue le navire et 8 1/2 ne se sont pas vendus par milliers pour autant (pas mêmes par centaines).

avec hadopi et megaupload, tralala, blabla … le pouvoir d’achat s’est-il amelioré ?
parce qu’une partie de la réponse est là si je ne m’abuse !

videoclub … alors, toujours pas de vrai travail ? Tu attends sagement que ton hadopi mette tous les pirates en prison pour que tu puisses enfin louer un de tes dvd moisis ?
c’est pas un vrai travail ça … allez hop, à l’usine, à la chaine. Pour la France forte !
Ainsi tu auras peut être des centres d’interêts autre que celui qui consiste à tenter de gagner plus en travaillant moins, derrière ton comptoir, à raler sur les pirates du PS qui veulent la mort de ton commerce bidon :D

perso, je n'achète plus de DVD.
avant, je commandais chez cdiscount de temps en temps: 20€ par ci, 30€ par là, ... ca fait vite un budget.
j'ai une carte UGC illimité, et ca me permet d'aller au ciné autant de fois que je veux.

des mois, j'y vais 5 fois, d'autres zéro. je vois en gros entre 30 et 40 films par an au ciné

de plus, une fois ou deux par mois, je reçois une invit en avant premiere et je peux inviter qqn à venir avec moi gratuitement (toujours ca de pris).
ca permet de sortir, se sociabiliser, prendre du bon temps devant une toile, plutot que de commander sur internet, et de rester terré chez soi à bouffer du DVD

donc voila, le choix est fait. et ca fait de la place économisée sur les étagères, moins de poussière à nettoyer :D

Sarkozy et sa clique de rigolos n'étant plus là pour raconter des conneries sur la responsabilité des internautes ... que dira l'industrie musicale ... ?

ah bon !

[quote name='VIDEOCLUB' date='09/05/2012 - 16:24' timestamp='1336573463' post='1482071']
exactement mon petit lapin, pourquoi acheter alors qu'avec la location ce n'est pas cher du tout et de meilleur qualitée que la VOD
la hadopi a enfin passer le stade du prototype depuis peu ( 1 mois ) c'est maitenant que l'on va rire...[/quote]
Retourne roupiller, Vidéoclub, ça fait des années que tu nous menaces du malheur qui va s'abbatre sur nous "très vite, vous allez voir". Si tes prévisions avaient été un minimum valables, il devrait déjà n'y avoir plus un seul pirate libre en France... "mon petit lapin".

La montée du ciné en salle et la non-baisse du piratage, c'est avant tout symptomatique d'une mutation dans la manière dont les gens veulent consommer. Je vois les proprios de vidéoclubs gueuler après les téléchargeurs, mais pour les dvd en grande surface, là, vous fermez votre mouille. Après tout, un mec qui achète, c'est aussi un mec qui louera pas, non? Je rappelle la logique défendue par les bêlants: un film piraté = un achat/location qui se fait pas.
Alors poursuivons dans cette veine: Un achat/un visionnage en salle= pas de location. Les cinémas, insolemment florissants, sont tout aussi responsables du manque de foule chez toi que les hypermarchés. Et les hypermarchés, où un dvd acheté peut être vu par un groupe, c'est aussi autant de places de ciné pas vendues puisqu'il seront tous sur le même canapé à regarder un dvd payé une fois seulement!
Moi je dis, faut mettre tout ce petit monde dans un conteneur sur le port et revenir au matin parler au survivant.

(Petit jingle: "The Shield")

@tenia : L’économie est parfois complexe, voici un excellent site qui décrit l’élasticité des prix (avec un exercice) et la détermination d’un prix psychologique (ça doit être de la merde à ce prix là / c’est trop cher).

Aujourd’hui, même à 10€, les fantastiques BRs de La cité des femmes, Et vogue le navire et 8 1/2 ne se sont pas vendus par milliers pour autant (pas mêmes par centaines).
Peut-être que la plupart des gens n’apprécient pas Fellini, tous les goûts sont dans la nature, il suffit de prendre le nombre d’entrées des films ayant eu la Palme à Cannes. (Tu me diras où tu les trouves à 10 euros, je les trouves à 8 euros en download sur canalplay et sinon entre 14
et 18 euros - pour les films d’un réalisateur mort il y a 10 ans et qui ont une trentaine d’années -).

[quote name="ceddec" date="09/05/2012 - 13:35" timestamp="1336563322" post="1481981"]il parait que depuis 2008, il y a une crise mondiale. Le pouvoir d'achat serait en berne. La croissance, tout cela...
Est ce que les majors ont déjà essayés de se faire une fricassée de DVD? C'est pas terrible comme plat, et en plus ça donne des aigreurs d'estomac.[/quote]

Désolé mais je me permet de te reprendre comme j'ai repris beaucoup de gens, mais la crise est arrivé mi 2007 et non en 2008 : tout le monde le sait et personne n'a jamais voulu l'admettre et se tait !
Je sais cela car c'était mon job à plein temps !

[quote name=“MaitreZen” date=“09/05/2012 - 14:15” timestamp=“1336565723” post=“1482000”]L’autre jours je croise un pote .
il me dit qu’il a acheté un jeu sur dvd (brave bête ) , mais qu’il fallait une connexion internet pour l’installation et lancer le jeu ( à cause de steam) .Pas de bol il pensait que le dvd physique lui permettrait d’eviter ce genre d’inconvenient . L’autre jours panne de l’internet , impossible de jouer , il a fini le dvd à coup de marteau . Je luis dis t’es con ,je t’avais prévenu de ne pas toucher à tous ce qui touche de près ou de loin à micro$oft . Il me répond : rigole je te signale que steam arrive sous linux . alors je lui dis, voilà encore une merde qu’il faut boycotter , il me répond non , une merde qu’il faudra pirater .

Vous transposez ça au domaine des dvd , plus ils font chier les gens sur l’utilisation de ce qu’ils achetent , plus ils fabriquent des pirates .[/quote]
Toi et ton pote avez tous faux !
L’unique solution est le boycott massif de tous ces produits de merde ! sort aves tes potes, fais du sport, aére ta tête etc…

[quote name=‘alainc25’ date=‘09/05/2012 - 17:40’ timestamp=‘1336578036’ post=‘1482118’][quote name=“ceddec” date=“09/05/2012 - 13:35” timestamp=“1336563322” post=“1481981”]il parait que depuis 2008, il y a une crise mondiale. Le pouvoir d’achat serait en berne. La croissance, tout cela…
Est ce que les majors ont déjà essayés de se faire une fricassée de DVD? C’est pas terrible comme plat, et en plus ça donne des aigreurs d’estomac.[/quote]

Désolé mais je me permet de te reprendre comme j’ai repris beaucoup de gens, mais la crise est arrivé mi 2007 et non en 2008 : tout le monde le sait et personne n’a jamais voulu l’admettre et se tait !
C’était pas en 79 ? Perso je suis né en 1981 et depuis aussi longtemps que je me souvienne on parle de crise…