Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

LOI SANTE : Le couperet tombe pour la vape

Neuro le 26/11/2015 à 22:26

C’est dans cette période houleuse en France que la loi santé a décidé de faire son retour et c’est sans grande surprise que le couperet est tombé. L’assemblée nationale a donc adopté l’article 5 sexies du projet de loi santé en deuxième lecture tout en rejetant tous les amendements présentés.


http://www.vapoteurs.net/loi-sante-le-couperet-tombe-pour-la-vape/

bailey le 26/11/2015 à 22:44

Merci de faire ici la propagande du lobby des industries chimiques.

Question pour tout ceux qui nous expliquent que la e-clope c’est sans danger : est-ce que vous êtes prét à autoriser la e-clope aux mineurs ? Est-ce que vous accepterez des écoles primaires et des collèges avec des gamins en train de “vapoter” des e-clopes parfum fraise ou carambar dans la cour de récréation ?

Mon Dieu, quelle question existentielle. Je n’en dormirais pas cette nuit…

dev_tty le 27/11/2015 à 07:14

Cool ! Je vais retourner au tabac. C’est mon médecin qui va être content.

anon11489810 le 27/11/2015 à 15:41

Non mais là ce n’est pas possible d’écrire ça. Des centaines de médecin dans le monde sans compte l’OMS ont clairement dit qu’une e-cigarette est 100000000x moins dangereux qu’une cigarette classique.

Oui dans l’absolu il vaut mieux ne rien fumer, mais entre les deux, il n’y a pas l’ombre d’un doute !

Chitzitoune le 27/11/2015 à 16:18

Tout comme j’ai déjà vu plusieurs médecins pour qui, entre arrêter le coca ou la clope (pour des consommateurs “importants”), à choisir, vaut mieux arrêter le coca (les 2 idéalement ^^). Statistiquement, tu auras bien plus de problèmes de santé rapidement.

anon46142927 le 27/11/2015 à 16:44

Une décision bizarroïde, qui va à l'encontre du bon sens.
Faut-il y voir la puissance du lobbying des cigarettiers ?

Bon, pas de doute que les vapoteuses et leurs accessoires seront toujours accessibles par le web, mais aussi hors de nos frontières pour les frontaliers.

A moins que la police nous fasse le même coup que pour les pétards d'Allemagne, juste avant les fêtes ?
Bonjour les bouchons sur le pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl à l'occasion des fêtes ! ! :grin:

Et dire que les terroristes arrivent à importer des kalachs d'Allemagne, eux... :smile:
Mord-Waffen kamen aus Deutschland!

"Insgesamt drei Terror-Kommandos hatten an mehreren Orten in Paris – unter anderem in einem Restaurant, einer Bar und in der Nähe des
Fußballstations „Stade de France“ – um sich geschossen. Ein wahres
Massaker richteten sie bei der Schießerei während eines Konzerts der
Band „Eagles of Death Metal“ in der Konzerthalle „Bataclan“ an. Allein
dort starben rund 90 Menschen."

johndo1 le 27/11/2015 à 16:51

C'est moins dangereux d'accord mais bon... C'est le lobby du tabac qui est derrière quand même.

Bailey a raison, l'article est propagandiste mort, sans finesse, rédigé à la truelle.

On leur interdit de faire de la pub et voici ce qu'ils en disent :

"Il va y avoir des millions de milliards de morts, il y aura des pluies acides, l'eau des océans va monter de 15 m, Sarko sera réélu, on aura des vaches macrocéphales à 8 pattes et les chiens hurleront à la mort pendant une semaine.

C'est compris ?

Alors achetez des vapoteuses !"

bailey le 27/11/2015 à 17:14

Peut-être, mais le rapport de l’OMS “recommandait notamment aux gouvernements d’interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs et leur usage dans les lieux publics fermés, estimant qu’elles présentaient un « grave danger » pour l’adolescent et le fœtus.”

Et le rapport de l’OMS explique que les e-clopes empêchent l’arrêt du tabac.

Tout cela bien entendu étant contesté par ce bon docteur Le Houezec (c’est con, j’aurais voulu regarder dans la base de données de transparence des professionnels de la santé par qui il est sponsorisé, mais il n’est pas dans la base…)

Mais bon, revenons à notre question : puisque d’après toi, une e-clope à la fraise n’est pas plus toxique qu’une fraise Tagada, es tu pour ou contre l’autorisation des e-clopes pour les enfants dans les cours de récréations des écoles primaires et des collèges ? Ce n’est pas compliqué comme question…

bailey le 27/11/2015 à 17:16

Parce que la publicité pour les e-clopes va être interdite, tu vas retourner au tabac ???
La logique m’échappe

anon46142927 le 27/11/2015 à 17:24

il n’y en a qu’un ici pour parler d’écoles primaires… mais bon, on a l’habitude…

bailey le 27/11/2015 à 17:28

C’est fou comme une simple question peut entraîner comme réactions…

T’en penses quoi toi ? Ou alors comme d’hab tu viens essayer de faire dériver le sujet sur des attaques personnelles afin de le noyer.

anon46142927 le 27/11/2015 à 17:52

Exprimé ici :
Morison

Il y a 1 heure

En savoir plus sur
http://www.numerama.com/discussions/discussions/t/loi-sante-le-couperet-tombe-pour-la-vape/30135#XhM5yFvpAcm6b0iE.99

et je ne crois pas que le sujet de l’article donné en lien par Neuro soit celui des écoles primaires. En clair : qui détourne le débat, sciemment ?

bailey le 27/11/2015 à 17:55

Toi évidemment !

bailey le 28/11/2015 à 10:50

Oui, il s'agit d'un article qui explique que c'est absolument scandaleux d'interdire la publicité pour un produit qui selon eux comporte aussi peu de dangers qu'un diabolo menthe.

Pour permettre de comprendre si ces produits sont aussi inoffensifs que ce qui est annoncé, je demande si ceux qui utilisent, soutiennent et promeuvent ces produits pensent que leur vente aux mineurs devrait être autorisée. Et pour rendre la réponse encore plus concrète, je leur demande d'imaginer une cour de récréation avec des enfants en train de e-cloper.

Où est le hors sujet ? Je parle bien du caractère inoffensif de la e-clope, voire même de ses aspects positifs sur la santé. Toi qui paraît-il avais il y a de très nombreuses années un esprit clair, critique et concis, je ne vois pas pourquoi tu essayes de te perdre dans des circonvolutions alambiquées sur l'opportunité de ma question.

Une réponse claire, critique et concise à cette question, c'est tout ce que je demande. Mais force est de constater qu'il n'y en a pas.

Sinon je trouve assez hilarant que tu essayes de m'accuser de hors-sujet : peux tu m'expliquer l'opportunité de ta remarque sur des importations de Kalachnikov d'Allemagne dans un article traitant de l'interdiction de la publicité pour les e-clopes ?

anon61037537 le 28/11/2015 à 14:51

euh… tu viens de parler du terrorisme et du traffic de kalash dans un sujet sur le e-cigarette… et tu demandes qui détourne le sujet ?

:astonished:

johndo1 le 28/11/2015 à 17:23

'tain comme t’esquive grave la discussion… ça te couterais trop de répondre à la question de Bailey en assumant ton point de vue ??

Si la question de Bailey ne te convient pas, remplaçons des gamins à l’école par d’autres, chez eux, en famille. Après le potage : vapotage ! *Pour tout le monde, les gamins adorent le goût fraise vanté par la pub et les parents sont sereins, c’est pas plus dangereux qu’une fraise tagada…

Pas de problème ?

*hé, je tiens un slogan là, hein ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

anon61037537 le 28/11/2015 à 20:35

prenons “collégiens” pour te faire plaisir… ça change quoi ?

anon61037537 le 28/11/2015 à 20:39

comme souvent, tu amènes des arguments contre toi même ... ni un collégiens, ni un lycéen, n'a à fumer ni tabac ni hach ni vape. point barre.

anon46142927 le 28/11/2015 à 20:47

Sauf que toi tu ne vis apparemment pas dans la vraie vie.
Un ado lycéen, ça ne se “manage” pas comme un enfant, écolier de primaire. La “crise d’adolescence”, tu ne connais pas, tu n’es pas passé par là, tes enfants non plus ?

Parfois, je me demande dans quel monde vous vivez les trolls.

bailey le 28/11/2015 à 23:00

Quel est le rapport avec la dangerosité des e-clopes ?
Et avec les kalach allemandes ?

Chitzitoune le 29/11/2015 à 04:24

Ils n'ont pas à avoir de smartphones, de voitures, de boire de l'alcool.... non plus, c'est pas pour autant que ça doit être interdits pour les adultes.

Un mineur par définition, c'est une personne qui n'est pas responsable et n'est donc pas soumis aux mêmes règles qu'un adultes.

Banni le 29/11/2015 à 10:05

Ils souhaitent un monde où les atteintes à la liberté d’expression se multiplient. Aujourd’hui tu peux tout dire, sauf ce qui est interdit (et la liste grandit chaque jour, sauf pour le vin). Bientôt tu ne pourras plus rien dire, sauf ce qui est autorisé dans la loi.

Ce n’est pas juste une histoire d’industriels de la chimie vs l’industrie du tabac. Ce sera aussi un problème pour la neutralité du net, puisque tous les blogs qui parlent de vape seront à bientôt à l’étranger, et les français vont continuer à les lire comme aujourd’hui, sauf que tous les produits et informations viendront exclusivement de l’étranger.

anon61037537 le 29/11/2015 à 15:47

ah ça c'est sur que si ton gamin à 19 ans est toujours au lycée c'est dur.... sauf que 19 ans c'est majeur, donc ça ne s'applique pas. :kissing:

si tu laisses ton enfant de 16 ans fumer du shit pour le "manager", c'est toi qui a un leger problème...

anon61037537 le 29/11/2015 à 15:51

oulà tu vises le prix Nobel… tu sais pas que déja actuellement on n’a le droit de dire que ce qui est autorisé par la loi ?

  • tu ne peux pas insulter les gens (par des mots donc)
  • tu ne peux pas menacer les gens (par des mots donc)
  • tu ne peux pas diffamer (par des mots donc)
    etc etc

et au cas où tu ne le saurais pas, loi dit que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.

bailey le 29/11/2015 à 19:40

Tiens, c’est étrange, on passe d’interdiction pour les mineurs à interdiction pour les adultes. A quel moment, on trouve un texte de loi qui interdit les e-clopes pour les adfultes.

“Ils”, ces fameux “ils”, les innommés qui dominent le monde depuis leur quartier général souterrain, ces illuminati franc-maçons reptitiens qui nous gouvernent.

Oh mon dieu, quelle horreur ! On n’empêche les gens d’expliquer que c’est bon pour la santé de s’enfiler des produits chimiques dans les poumons. O, mais quelle horrible dictature que la France !

Chitzitoune le 29/11/2015 à 19:55

Car certaines interdictions concernent aussi les adultes ?
Par exemple l’interdiction de publicité ou de “propagande” (en gros en dire du bien, ou ne serais ce que de parler où en avoir / quel “parfum” on aime, etc… devient interdit…) ?

Parce que la modification de l’article L. 3511-1,revient à considérer que le vapotage est juridiquement un “produits du tabac” ?

bailey le 29/11/2015 à 21:18

Tu confonds l'interdiction de e-cloper et l'interdiction de faire de la publicité pour les e-clopes.

Aucune e-clope ne contient de nicotine ?

Sinon, je te renvoie vers l'article 4 de la loi Evin : *Sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, **ainsi que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de tabac***
(EDIT : ça marche plus les gras et les italiques sur Numerama ?)

Donc, pas de souci : les e-clopes sont assimilés à des produits du tabac, même s'ils n'en contiennent pas, parce qu'ils vont obéir aux mêmes règles concernant la publicité et l'utilisation dans les lieux fermés publics.

Et avant de hurler à la dictature française, voici un point (un peu ancien) de la législation dans le monde
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/25/22821-cigarette-electronique-reglementation-tres-variable-selon-pays

Chitzitoune le 29/11/2015 à 21:30

L'interdiction d'en parler de façon positive, c'est largement plus que "juste" l'interdiction d'en faire de la pub à la télé ou autre par les vendeurs par exemple....

Sinon déjà, la nicotine, c'est pas "le tabac": on en trouve aussi dans les tomates ou encore les aubergines et même dans les pommes de terre (en proportion bien plus faibles) par exemple.

Et ensuite, bien sur qu'il existe des e-cigarettes sans nicotine....

C'est complétement débile d'assimiler "tout produit destiné à être fumé" à un "produit du tabac" (avec toutes les règles, obligations, devoirs, interdiction que ça implique): la loi santé "à jour" modifiant ec que tu as cité, pour ajouter non plus seulement les produits "constitués de tabac", mais aussi tout dispositif électronique de vapotage (sans se soucier du contenu)

bailey le 29/11/2015 à 23:23

Pour mettre les choses en rapport : pour absorber autant de nicotine qu’une seule cigarette, il faut avaler 10 kg d’aubergines, le légume qui en contient le plus. Le type qui fume son paquet de clopes par jour, il faudrait qu’il se tape 200 kg d’aubergines ou alors 4 tonnes et demi de tomates par jour !!! Y a de la marge avant de faire de la dépendance à la moussaka et à la ratatouille, non ?

Et ensuite, je fume rarement des tomates et des pommes de terre. Et toi ? Parce qu’il faudrait que tu te renseignes sur la différence entre la façon dont fonctionne le système digestif et celui du système respiratoire : la métabolisation n’a strictement rien à voir.

Chitzitoune le 30/11/2015 à 06:15

On utilise une variété particulière de plantes car elle a un taux plus bien plus important de nicotine, et donc est plus "rentable", mais donc tu admets que tabac et nicotine sont 2 choses différentes.

Et justement si, même certaines plantes "courantes" sont fumées (et pas pour la nicotine pour bien plus fort), car justement certaines sont pas classées comme drogue, peuvent produire un effet similaire, sans aucun risque au niveau législatif (y'a pas exemple les hortensias ou les géraniums)

bailey le 30/11/2015 à 06:39

On parle de cigarettes pour lesquel c’est lié, ainsi que de machins qui se définissent eux-même comme étant des cigarettes électroniques.
Ta tétrapilectomie n’a aucun intérêt.
Le jour où fumer des géraniums deviendra un problème de santé publique, on en reparlera.

Chitzitoune le 30/11/2015 à 08:34

Qui sont assimilé à un produit du tabac par la loi, alors que y’a pas de tabac.
Que tu assimiles à la nicotine, alors que c’est pas du tout forcement le cas.

Donc en gros, que vient faire la e-cigarette dans ces catégories ?

Qu’il puisse y avoir un cadre légal, c’est une chose, mais que ça soit celui de l’industrie du tabac / cigarettes, c’est “légèrement” à coté de la plaque

bailey le 30/11/2015 à 08:47

A peu près la même chose que tes aubergines et tes géraniums.

Sauf qu’il y a beaucoup plus de nicotine dans certaines e-clopes que dans une tomate. Et que cette nicotine est propagée par les vapeurs de glycol et de glycérol avec tous les composés aromatiques volatils.

Si toi, tu as envie de te balancer ça dans les poumons, c’est ton problème (qui deviendra le nôtre quand il faudra te soigner). Mais j’espère que tu trouves normal que je ne sois pas d’accord pour respirer ces saloperies quand tu es assis à côté de moi dans le bus ou dans un restau. Et j’espère que tu trouves normal que ces produits soient interdits aux mineurs. Et comme on n’a pas encore trouvé le moyen de faire de la publicité uniquement réservée aux adultes dans les bus et les journaux, il est donc normal que cette publicité soit interdite. Donc la e-clope obéit aux mêmes restrictions que la clope parce qu’elle présente les mêmes caractéristiques comportementales, les mêmes addictions et le même type de danger.

Et si tu veux arrêter de fumer, va voir un toubib : il te prescrira des patchs. La clope, ce n’est pas comme l’héroïne. On en décroche assez facilement et l’addiction est beaucoup plus mentale que physique.

Chitzitoune le 30/11/2015 à 10:55

Que ça soit clair: personnellement, je fume pas et je vapote pas non plus.

J'apprécie pas non plus qu'on vapote autour de moi (l'argument du "ça sent bon, c'est telle odeur" est courant, mais moi je supporte mal les odeurs "fortes")

Il s'agit pas de mon envie de me balancer dans les poumons, mais surtout de la responsabilité individuelle de chacun.

Soit c'est effectivement considéré comme un problème de asnté public, et alors c'est purement et simplement interdit, soit c'est pas le cas, et c'est à chaque personne responsables de s'assumer (ce qui exclut les mineurs)

Mais le discours "c'est un problème de santé public, interdiction d'en dire du bien, mais on le vend quand même histoire d'avoir plein de taxes avec", c'est pas vraiment mon truc.

Dans mon entourage, ce que je vois, c'est surtout beaucoup de personnes qui ont trouvé justement un moyen d’arrêter la clope, avec des doses plus faibles, couplé à un parfum qu'il aime, et en gardant le "réflexe" physique et mentale de la clope dans les doigts / bouche.

Anomail1 le 30/11/2015 à 11:30

De toutes façons, tout ce qu’on respire et qui n’est pas de l’air est potentiellement dangereux.

Pour ma par j’ai éliminé de mon lieu d’habitation tout ce que je considère comme toxique : Détergents, parfums d’intérieur, meubles en mélaminé…

Attention aux huiles essentielles : Ca tue les chats.

anon46142927 le 30/11/2015 à 11:44

Il me semblait qu'il y avait des doutes sur ce sujet, mais qu'il n'était pas tranché scientifiquement ?

bailey le 30/11/2015 à 13:32

Principe de réalité : déjà que cela scandalise pleins de personnes que l'on interdise de faire de la pub, quelle révolution attendre si on l'interdisait complètement.

La vie, c'est obligatoirement des compromis.

Dans mon entourage, les gens qui veulent arrêter de fumer essayent d'abord d'arrêter de conserver le geste et le réflexe de "cloper" au café après le repas.

Sans parler de tous les jeunes pour qui la e-clope sans nicotine amène à la e-clope avec nicotine puis à la vraie clope...

Anomail1 le 30/11/2015 à 15:35

C’est une expérience personnelle.

Minet sombrait lentement (apathie grandissant sur plusieurs jours, plus du tout d’apétit) jusqu’à ce que je l’emmène chez le véto.

On suspectait fortement une intoxication mais on ne connaissait pas l’origine.

De retour deux jours après, il était redevenu vif.

Puis il a replongé lentement. Comme il n’était pas sorti je savais désormais que la source du problème était locale.

Qu’est-ce qui a changé récemment dans l’appartement ? Réponse : Le diffuseur d’huile essentielle, “menthe poivrée” (la pire)

Flacon dans la poubelle + aération de l’appart et le chat a redémarré dès le lendemain.

Ce n’est pas tout à fait scientifique, mais mon opinion est faite.

anon46142927 le 30/11/2015 à 16:14

Effectivement, significatif.
Personnellement, je n’utilise pas de diffuseur de manière générale mais des huiles essentielles de manière ponctuelle (désodorisation parfois, antimites pour le cas où, mélange de produits ménagers homemade ou pour soigner des bobos et des rhumes).
Et le minou concerné passe la moitié de son temps à l’extérieur.

Anomail1 le 30/11/2015 à 17:07

D'après ce que j'ai pu lire après coup, ce sont les adjuvants (phénols et cétones) qui sont toxiques car les chats ne peuvent pas les assimiler/dégrader à la même vitesse qu'ils les ingèrent contrairement à nous.

Comme dit mon véto le félin est une machine de guerre dont les "accessoires" (foie, reins) sont réduits au minimum.

Plus d'infos:
http://lechatbengal.blogspot.fr/2013/03/les-huiles-essentielles-et-nos-amis.html

twpoulet_a le 17/01/2016 à 01:55

Au moins quand tu vois ta saloperie tu empoisonnes pas l’air autour de toi