Commentaires : Linux : ces 5 applications dont nous ne pouvons plus nous passer

logiciellibre
guide
linux
ubuntu
Tags: #<Tag:0x00007f920ce37998> #<Tag:0x00007f920ce377b8> #<Tag:0x00007f920ce37538> #<Tag:0x00007f920ce37380>

#1

Il existe une foule de projets libres, qui fleurissent tous les ans, parfois pour devenir des must have intemporels, comme VLC ou Firefox, et d’autres plus modestes, qui comptent seulement sur une base d’utilisateurs fidèles et volontaires. Nous avons tenté de nous intéresser à ces derniers, des projets parfois récents, parfois en difficulté, mais qui témoigne d’une vraie innovation par le libre. Pour dresser cette liste, nous avons souhaité commencer par nous intéresser aux applications les mieux intégrées dans les environnements GNOME, Mate…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/239644-linux-quelques-applications-dont-nous-ne-pouvons-plus-nous-passer.html par Corentin Durand


#2

C’est un choix original.

Je préfère thunderbird à Geary, parce que j’ai quand même 5 adresses différentes avec des paquets de messages dans tous les sens, et…ça ne bug pas (trop !).

Pour mes musiques, c’est clairement clementine que j’ai choisi, avec les fondus automatiques, la légèreté, la gestion des listes de lecture… Google play music pourquoi pas, mais j’ai un eu été échaudé par l’expérience android :stuck_out_tongue:

Je n’utilise pas les fonctions de lien Android-PC ou les GIF, mais je vais regarder ce que sont les flux RSS et ke feedly plus en détail, merki


#3

Au quotidien, moi c’est plus Zsh, Vi et sur windows: Cygwin (Zsh aussi)


#4

C’est une excellente chose que Numerama fasse des articles sur les logiciels GNU/Linux !

Cela permet de faire découvrir GNU/Linux à plus de monde et en plus c’est cool qu’un média qui n’est pas spécialisé que dans le libre (vous en parlez et défendez les valeurs mais ce n’est pas votre “”“fond de commerce”"") en parle :slight_smile:


#5

KDE Connect est génial... S'il voulait fonctionner correctement. Sous Linux Mint, l'installation n'est pas trivial, voici ce qu'il faut lancer (dans l'ordre) :
sudo apt-get install kdeconnect-plasma
sudo add-apt-repository ppa:vikoadi/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install kdeconnect indicator-kdeconnect

Mais même une fois que le Linux est apairé avec l'android, il y a beaucoup de bug. On reçoit la première notification et pas les suivantes, je n'ai pas trouvé comment envoyer des SMS depuis Linux, etc. Bref, certainement utile sous KDE, pas utilisable sous Mint Cinnamon...


#6

Étrange, sur Unity (17.04) l’indicator est plutôt bien foutu mais la gestion des SMS doit être refaite sur la version gtk, je pense qu’une UI en thread serait génial. Dommage que Canonical ne propose pas un fork ou une contribution upstram pour rendre ça seamless dans les environnements GTK


#7

mais je vais regarder ce que sont les flux RSS

J’ai cru à une blague… mais non. Personne ne t’en tient rigueur :wink:

Je partage ton choix sur Clementine.


#8

Je fais partie de la génération Y blabla, en tout cas j’ai eu un ordinateur « tard ». Et je n’ai jamais utilisé de flux RSS, c’est la vérité :smiley:

Qu’est-ce que ça apporte de plus qu’aller visiter nos sites préférés à la mano ?


#9

Ça change tout simplement la vie.
Au lieu de visiter un par un tous tes sites préférés pour voir si ya des nouveaux articles, tu peux en un clin d’oeil voir tous les nouveaux articles de l’ensemble de tes sites préférés et aller directement sur les articles qui t’intérèssent (surtout en quand tu l’utilises en mode compact où il y a juste que les titres qui sont affichés.
En plus de ça tu peux l’utiliser sur des services comme youtube avec un flux par chaine ce qui t’évites de te logguer ni même d’aller sur youtube quand tu veux savoir si un de tes youtubeurs préférés a sorti une vidéo.
Bref, pour moi c’est la porte d’entrée d’internet tout simplement. D’ailleurs l’onglet de feedly est le seul onglet épinglé et qui ne bouge jamais de mon navigateur.


#10

+1 pour clementine !
Sinon si.tu utilises déjà Thunderbird, sache qu’il fait lecteur de flux RSS, après je l’ai pas vraiment testé, J’ai l’habitude de les lire sur mon smartphone…


#11

Effectivement, ça permet d’avoir l’actu sur thunderbird directement, et non aller sur le site internet. Merci du truc.

Je vais voir ce que ça fait à l’usage, en tout cas ça passe un peu mieux que la nieuwsbrief de la N-VA :stuck_out_tongue:


#12

Pas sur que beaucoup de gens ici connaissent la NVA ^^"


#13

Je précise juste que l’intérêt d’un service comme feedly ou d’un service auto-hébergé est d’avoir ça sur tous tes supports (tablette, pc, téléphone) et que a mémorise ce que tu as déjà lu et ce que tu as mis en favoris contrairement aux solutions de type thunderbird ou autre logiciels qui se basent pas sur le cloud.


#14

L’utilisation de flux RSS est devenue ringarde et associer à de vieux barbus. C’est dommage car lorsqu’on a une veille importante, c’est – pour moi – l’outil ultime.

  • blogs
  • chaînes youtube
  • comptes Twitter
  • podcats
  • facebook
  • instagram
  • le bon coin
  • suivre des commentaires
  • et d’autres…

Tout ça peut être centralisé dans un agrégateur. Ouf non ?


#15

Ces applications dont vous ne pouvez plus vous passez ont quand même l'air bien vérolées ou bien ne sont plus maintenues ou bien dépendent d'applications tiers ou bien très dépendantes de google. Quelle sélection …:confused: !