Commentaires : Librem 5 : pari presque réussi pour le smartphone libre et sécurisé de Purism

smartphone
crowdfunding
linux
Tags: #<Tag:0x00007f920c2187c0> #<Tag:0x00007f920c218680> #<Tag:0x00007f920c218540>

Le pari de Purism avec le Librem 5 est en passe d’être remporté. À deux semaines de la fin de la campagne de financement participative, les montants sollicités par le constructeur américain pour fabriquer un smartphone GNU/Linux, ouvert et sécurisé ont presque été entièrement réunis. En effet, il ne reste plus qu’un peu plus de 100 000 dollars, soit environ 7 % de la somme totale, à récolter. « Nous sommes en route vers l’objectif de 1,5 million de dollars qui nous…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/296091-librem-5-pari-presque-reussi-pour-le-smartphone-libre-et-securise-de-purism.html par Julien Lausson

Via matrix

Càd Debian + Wayland + Systemd + les pilotes libres qui font fonctionner le matériel (d’où des spécifications pas forcément au top mais ne nécessitant pas de “blobs propriétaires”).

Il y a des interrupteurs physiques pour les composants tels que la caméra et le micro.

À la différence des smartphones d’aujourd’hui, elle n’est pas solidaire du SoC principale. Il faudra voir si le baseband à quand même accès aux autres composant, comme c’est habituellement le cas ou s’il est isolé du reste du smartphone (il y aura un interrupteur physique pour le baseband).

Je suis coupable d'avoir craqué pour un téléphone :stuck_out_tongue:

Oui, enfin, j’ai acheté un Librem 13 et j’attends toujours le clavier FR que j’ai commandé dessus (et payé 89 $)… Malgré mes relances et mails avec Purism… Juste bientôt 2 ans…
Beaucoup de marketing de l’éthique, mais peu dans leur pratique commerciale.

Le premier objectif a été atteint hier soir.

Précision par rapport à l’article, ce n’est pas du financement participatif mais une précommande ou un don, directement auprès de Purism.
Malgré un visuel similaire, ce n’est pas une campagne Kickstarter ce qui veut dire que 100% de l’argent va chez Purism mais que l’acheteur n’a pas de garantie de remboursement en cas de problème.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.