Commentaires : L'ex-patron de Warner Music UK suggère des albums à 1 euro pour freine

musique
warnermusicgroup
grande-bretagne
Tags: #<Tag:0x00007f920b3266b8> #<Tag:0x00007f920b326578> #<Tag:0x00007f920b326438>

[quote name='renaud045' date='17/10/2010 - 20:09' timestamp='1287338973' post='1263212']
[quote name='SaucerfulOfSecrets' date='17/10/2010 - 19:53' timestamp='1287337985' post='1263206'][quote name='renaud045' date='17/10/2010 - 16:49' timestamp='1287326968' post='1263183']
Etant donné que sur un CD il y a environ 80% de titres de merde ou inutiles[/quote]
Ne généralisons pas. Ceci n'est pas systèmatiquement le cas...

Ok, concernant nombre de "productions" de ces dix dernières années... Il existe beaucoup d'albums, disons entre la fin des 60' et le début des 80' où tout est quasiment "bon" (et je te parle même pas de la musique Classique et Jazz)[/quote]

C'est bien pour cela que je parle de Nouveautés à 4 titres !
[/quote]
:huh: "limiter les nouveautés à 4 titres" et quand ce ne sont plus des nouveautés on fait quoi ? On met à disposition des extensions téléchargeables ?
Il existe encore de la bonne musique, et de bons albums et concept-albums. Tu imagines The Wall de Pink Floyd qui sortirait aujourd'hui en double maxi 8 titres ?

Pour la question principale, 1 euro c'est cadeau avec un vrai livret et un vrai packaging, parce que concernant cette soit-disant mort du CD, je vous rappelle par exemple que le vinyl qui est mort depuis une quinzaine voir une vingtaine d'années bouge encore pas mal. Et quand je pense à mes parents qui ne sont plus très jeunes et n'ont pas vraiment envie de s'équiper à nouveau, j'espère que le CD ne disparaitra pas trop rapidement.

[quote name=‘dontbugme’ date=‘17/10/2010 - 20:04’ timestamp=‘1287338687’ post=‘1263209’]Faut arrêter avec l’argument écologique en faveur du “dématérialisé”.

A)Le dématérialisé n’existe pas. Votre album a beau être une suite de 1 et de 0, il faut qu’il soit stocké quelque part à la fois pour la source et pour le destinataire. Ça fait donc quantité de disques durs, clés usb, ipod et compagnie à fabriquer, acheter et racheter fréquemment. Leur impact sur l’environnement n’est sûrement pas négligeable.
B)Le dématériel (qui ne l’est pas vraiment mais je vais l’appeler comme ça par commodité) implique des milliers de serveurs qui tournent 24h/24h, même quand ils ne sont pas utilisés, dépensant une quantité folle d’électricté. Gaspillage d’énergie, donc.
C)Le CD n’est pas plus polluant. L’incinération d’un cd est équivalente à celle d’un sac plastique et il existe des usines de recyclages, mais hélas encore très peu. Pourquoi ? Parce qu’économiquement parlant ce n’est pas très intéressant sauf si on a de très grosses quantité, donc… [source]
D)Si des gens s’amusent à balancer leur cds dans la nature, c’est bien eux le principal problème de l’environnement, et pas les cds. Si vous n’écoutez plus votre cd, revendez-le, donnez-le, mais ne le jetez pas ! J’ai jamais vu ça, les cds qu’on jette c’est les cds gravés qu’on n’écoute plus, ou les cd-roms gratuits de tiscalis/clubs internet, mais pas les cds de musique !
Même Chantal Goya doit bien trouver acquéreur.

Quand aux conditions de fabrication, comme le montre le lien de Gnommy on trouve des usines de pressage en Europe et à peu près partout dans le monde. Donc, non, ce ne sont pas des mioches chinois exploités trois dollars de l’heure qui ont fabriqués vos cds.
Vos ordinateurs par contre…[/quote]

Tu as raison, autant ne rien faire… Allez, des CD j’en veux un carton de 200 Kg. Histoire de les bruler dans la chaudière, et puis ca fera une jolie fumée bien noire. Non polluante et tout et tout.

Libre à toi de la graver ton CD, limite ta consommation. Pas l’utilisation de ta cervelle :)

Quand je vois des abrutis comme Charo s'exprimer, je me dit que ça sert à rien de parler. Parles à mon cul, ma tête est malade. Faut vraiment parler comme à des débiles pour que certains comprennent? C'est limite, si le prochain ne va pas nous accuser d'être contre la protection de la nature.

Trop cher! En téléchargement, c’est gratos et on peut choisir juste un morceau. Pas besoin de tout un album.

J’ai 42 ans et je n’ai jamais passé mon permis donc je n’ai jamais connu le plaisir de me retrouver coincé dans un embouteillage, sauf lorsque j’accompagne quelqu’un qui a effectivement une bagnole. Je ne dis pas qu’une voiture est inutile, mais pas toujours indispensable. Je ne suis pas pour l’hypermobilité et je trouve ma soif de liberté ailleurs. Je sais que l’on doit me voir comme un marginal mais je l’accepte très bien. Le seul véhicule personnel que j’ai jamais eu est une bicyclette ! Quand je vois mes potos pleurer de ce que leur véhicule leur coûte, je me dis que j’ai économisé beaucoup d’argent…

Bravo a toi mais tout le monde ne travaille pas à 8h du mat à 4km de chez soi ;)

Trop cher! En téléchargement, c’est gratos et on peut choisir juste un morceau. Pas besoin de tout un album.

J’espère que tu voles ce que tu manges alors ^^

[quote name='dontbugme' date='17/10/2010 - 20:04' timestamp='1287338687' post='1263209']Faut arrêter avec l'argument écologique en faveur du "dématérialisé".

A)Le dématérialisé n'existe pas. Votre album a beau être une suite de 1 et de 0, il faut qu'il soit stocké quelque part à la fois pour la source et pour le destinataire. Ça fait donc quantité de disques durs, clés usb, ipod et compagnie à fabriquer, acheter et racheter fréquemment. Leur impact sur l'environnement n'est sûrement pas négligeable.
B)Le dématériel (qui ne l'est pas vraiment mais je vais l'appeler comme ça par commodité) implique des milliers de serveurs qui tournent 24h/24h, même quand ils ne sont pas utilisés, dépensant une quantité folle d'électricté. Gaspillage d'énergie, donc.
C)Le CD n'est pas plus polluant. L'incinération d'un cd est équivalente à celle d'un sac plastique et il existe des usines de recyclages, mais hélas encore très peu. Pourquoi ? Parce qu'économiquement parlant ce n'est pas très intéressant sauf si on a de très grosses quantité, donc... [source]
D)Si des gens s'amusent à balancer leur cds dans la nature, c'est bien eux le principal problème de l'environnement, et pas les cds. Si vous n'écoutez plus votre cd, revendez-le, donnez-le, mais ne le jetez pas ! J'ai jamais vu ça, les cds qu'on jette c'est les cds gravés qu'on n'écoute plus, ou les cd-roms gratuits de tiscalis/clubs internet, mais pas les cds de musique !
Même Chantal Goya doit bien trouver acquéreur.

Quand aux conditions de fabrication, comme le montre le lien de Gnommy on trouve des usines de pressage en Europe et à peu près partout dans le monde. Donc, non, ce ne sont pas des mioches chinois exploités trois dollars de l'heure qui ont fabriqués vos cds.
Vos ordinateurs par contre...[/quote]

Ton ego domine ta reflexion et je vais te le démontrer.
Certe, mes deux ordinateurs ont été fabriqués par une main-d'ouvre sous payé, peut-etre mineur. Chacuns d'eux dont je prends soin, ont une fonction appropriés, et je compte les garder le plus longtemps possible. J'ai tout a fait conscience du faible salaire et des conditions de travail dans ces pays de dictature, et respecter mes biens, c'est respecter ces personnes . Je ne me ruerai pas sur la derniere marchandise que tout le monde devrait avoir. Je n'en ai pas besoin.

Lorsque je fais une petite recherche sur le web, je tombe sur un site d'export de produits courants, qui propose ceci: "CHINE DISQUES COMPACTS ENREGISTRABLES INFORMATIQUE & VIDEO
Avec notre partenaire producteur ISO 9001-2000 nous exportons en direct de Guangzhou 12 types de disques compacts enregistrables [...] de qualité identique aux grandes marques disponibles au Japon, en Europe et en Amérique du nord."

En allant plus en avant dans ma recherche, je tombe ensuite sur ceci: "La main d'oeuvre à bon marché dans l'industrie a des limites.[...]Depuis le 1er mai, le salaire minimum à Guangzhou a ainsi augmenté de 20% [...]la plupart des ouvriers des industries de fabrication travaillaient au moins 10 heures par jour et devaient faire des heures supplémentaires pour gagner un salaire mensuel de 1 800 Yuans (263,63 Dollars US).]

Ensuite vient le moment de comparer tes magnifiques cd collector a 1 euro l'arbre abattu x artistes x albums, face a un DD de tres haute capacité de stockage, d'une durée de vie bien superieur au support plastique, qui ne craint, ni les raillures, ni le soleil, et j'en passe. J'ose a peine imaginer le nmbre de galettes qui partent en fumée chaque jour et la quantité de produits chimique utilisé pour en refabriquer. BONJOUR L'ENVIRONNEMENT !
Que penses-tu des CD jettables, de demonstration que l'on donne a tour de bras, ou vends accompagné d'un mag ?

Ils ne sont pas tous comme Safece, H4rlocK ou Viviane001 …il reste des gens “lourds”, qui n’ont pas compris que le cd est dépassé ! On a beau leur expliquer ( oubien ils ne lisent pas les autres intervenants dans le débat )…

À l'heure actuelle, la crise de l'industrie du disque est surtout circonscrite à la musique enregistrée. Si la vente de CD dans le commerce traditionnel est effectivement en recul, les autres secteurs ne rencontrent pas les mêmes difficultés.

La musique enregistrée ???

Soit la musique est enregistrée, soit elle ne l'est pas : si elle ne l'est pas, les autres secteurs dont parle l'auteur ce sont les concerts ou les passages à la télé (plus rarement à la radio) en direct-live.
Il n'aurait donc pas de crise dans les concerts ?

@Gnommy: je trouve que l'idée d'un album à 1€ est plaisante. Dommage qu'il aura fallu attendre aussi longtemps pr que les mentalités changent.

Tout le commerce est basé sur un équilibre entre offre et demande. Les albums low-cost (peut-être pas 1€, mais 4 ou 5), cela existe. Il suffit d'attendre que la demande baisse, c'est-à-dire ne pas se ruer sur un album dès qu'il sort, mais laisser passer quelques mois.
Maintenant, si vous êtes fashion-victim et qu'il vous fait ABSOLUMENT cet album parce que tu comprends, c'est trop bien et que ça ferait naze si tu ne l'as pas, alors faut pas venir pleurer de payer trop cher.

Messieurs les modérateurs : trouvez-vous ce genre de propos acceptables ?
Ou est-ce que vous attendez que Charo réplique pour foutre un premod à… Charo ?

Etant donné que sur un CD il y a environ 80% de titres de merde ou inutiles

Et donc très bien : dans ce cas n'achète pas de musique. Mais ne télécharge pas non plus, car gratuite ou pas, dématérialisée ou pas, la merde reste de la merde.
Et tu n'aimes pas la merde, n'est-ce pas ?

reponse à malaga

Source : Times

«il n’y a pas vraiment de dégats sur la musique en général ni sur les artistes»

Autre source : Le Nouvel Obs

«…c’est confirmé par des études qui sortent ausi bien de Paritech-Télécom en France que de Harvard aux Etats Unis, il n’y a pas une seule étude scientifique reconnue par des pairs qui ait démontré qu’il y ait des dégâts [provoqué par le piratage] sur l’industrie de la musique en général»

Sources : RWW et LQN

«par contre, pour le CD, c’est une catastrophe, mais pour les industriels qui font des concerts – comme LiveNation – c’est l’euphorie»

[quote name='Shingles' date='17/10/2010 - 23:40' timestamp='1287351616' post='1263236']Quand je vois des abrutis comme Charo s'exprimer, je me dit que ça sert à rien de parler. Parles à mon cul, ma tête est malade. Faut vraiment parler comme à des débiles pour que certains comprennent? C'est limite, si le prochain ne va pas nous accuser d'être contre la protection de la nature.[/quote]

?????

A abruti, abruti et demi ?

Que me vaut cette attaque ?

Sauf qu’il est difficile de se faire un avis sur un produit que tu n’as pas au préalable testé (écouté quoi).

Et comme c’est souvent le cas, les majors te demandent d’acheter le dernier album de machin truc les yeux fermés (enfin les oreilles bouchées) en te certifiant que c’est un tube. Mouais… On peut tester ? Non !

Bah pour tester suffit de demander au vendeur d’écouter et s’il ne veut pas et bien d’aller voir ailleur.
Mettre les albums à un euro pourquoi pas mais alors pas de mp3 mais au moins du flac sinon au niveau de la qualité c’est bof.

Les cd ça pollue c’est un fait mais le “dématiéralisé” n’existe pas vraiment ou alors il faut me dire comment écouter de la musique sans matériel du tout. Les serveurs ça pompe pas mal d’électricité et l’électricité est pour la majorité produite par le nucléaire. C’est propre sur le moment mais à long terme…

[quote name=‘malaga’ date=‘18/10/2010 - 10:13’ timestamp=‘1287389584’ post=‘1263287’]

Etant donné que sur un CD il y a environ 80% de titres de merde ou inutiles

Et donc très bien : dans ce cas n’achète pas de musique. Mais ne télécharge pas non plus, car gratuite ou pas, dématérialisée ou pas, la merde reste de la merde.
Et tu n’aimes pas la merde, n’est-ce pas ?[/quote]

T’as vraiment un sale pré-jugé contre les gens quand même …
QUI TE DIS qu’il le télécharge ???
Tu sais les téléchargeur fous qui prennent 2 à 3000 MP3 sans regarder ce qu’ils prennent j’en observe de moins en moins.

Ce que j’observe de plus en plus, c’est que des gens téléchargent illégalement l’album entier pour l’écouter une première fois et après il vire les chansons qu’ils n’aiment pas. (voir l’album dans certains cas).

Téléchargez aveuglément en masse sans regarder est complètement idiot car tu finis par te retrouver avec des répertoires entiers que tu n’as jamais écouter.

[quote name='Charo' date='18/10/2010 - 10:52' timestamp='1287391969' post='1263301'][quote name='Shingles' date='17/10/2010 - 23:40' timestamp='1287351616' post='1263236']Quand je vois des abrutis comme Charo s'exprimer, je me dit que ça sert à rien de parler. Parles à mon cul, ma tête est malade. Faut vraiment parler comme à des débiles pour que certains comprennent? C'est limite, si le prochain ne va pas nous accuser d'être contre la protection de la nature.[/quote]

?????

Que me vaut cette attaque ?[/quote]

Une erreur de compréhension, j'ai lu trop vite ton message. Ma réaction est du au fait qu'il est souvent nécessaire d'expliquer à rallonge parce-que certains ne font aucun effort pour comprendre un message pourtant clair. Et ne parlons pas de ceux comme Enter ou Vidéoclub qui pratiquent la langue de bois. Bref, je te fais mes plus vives excuses. Ca me servira de leçon.

???

Que me vaut cette attaque ?[/quote]

Une erreur de compréhension, j’ai lu trop vite ton message. Ma réaction est du au fait qu’il est souvent nécessaire d’expliquer à rallonge parce-que certains ne font aucun effort pour comprendre un message pourtant clair. Et ne parlons pas de ceux comme Enter ou Vidéoclub qui pratiquent la langue de bois. Bref, je te fais mes plus vives excuses. Ca me servira de leçon.[/quote]

:)

Pas de problèmes, ca m’arrive des fois aussi…

[quote name='Tulipe' date='18/10/2010 - 11:15' timestamp='1287393347' post='1263318']Bah pour tester suffit de demander au vendeur d'écouter et s'il ne veut pas et bien d'aller voir ailleur.
Mettre les albums à un euro pourquoi pas mais alors pas de mp3 mais au moins du flac sinon au niveau de la qualité c'est bof.

Les cd ça pollue c'est un fait mais le "dématiéralisé" n'existe pas vraiment ou alors il faut me dire comment écouter de la musique sans matériel du tout. Les serveurs ça pompe pas mal d'électricité et l'électricité est pour la majorité produite par le nucléaire. C'est propre sur le moment mais à long terme....[/quote]

Cela ressemble plus a une argumentation du coin de l'oeillere, tous ca.
1) Le nucleaire c'est une histoire de gros sous, et d'electeurs. Le choix des Francais.
2) Un serveur Apache, ca tourne sur une calculette, un telephone mobile, une tablette, un pc portable. Niveau consommation, je peux vous en parler, une broutille. Cependqnt avant d'en arriver la, il faut comprendre qu'internet est un reseau DECENTRALISE, relever ses maches et s'y mettre, artistes musiciens confondus.

Sauf qu’il est difficile de se faire un avis sur un produit que tu n’as pas au préalable testé (écouté quoi).

Et comme c’est souvent le cas, les majors te demandent d’acheter le dernier album de machin truc les yeux fermés (enfin les oreilles bouchées) en te certifiant que c’est un tube. Mouais… On peut tester ? Non !

Ah bon ? Ben excuse-moi de te le dire, mais tu n’es pas très doué.

1. Tu es vraiment si benêt que ça pour croire quand on te dit “c’est un tube”. Effectivement, si tu crois tout ce qu’on te dit, alors il y a un problème. Pas du côté des majors, mais plutôt du tien. Demain le restau en bas de chez toi va afficher sur sa porte qu’ils font le meilleur caviar du monde et toi tu vas être le premier à faire la queue devant la porte ?
  2. Il y a des centaines de façon de se faire une idée sur un album. D’abord en fonction de l’artiste : je suppose qu’il y a des artistes que tu aimes et d’autres que tu n’aimes pas. Donc déjà, tu pourras te construire un a priori favorable ou pas sur un album en fonction de l’artiste et de tes propres goûts.
    Ensuite, il y a des tas d’écoutes gratuites : radios, sites de streaming, extraits.
    Et puis il y a les critiques : critiques des professionnels ou critiques des autres internautes.
    Et puis il y a les prêts… Ou les écoutes en magasin.

Alors désolé mon pote, si tu me dis que le seul moyen de te faire une idée d’un album, c’est de le pirater, permet-moi de te dire que c’est du flan, du foutage de gueule !

Et ne parlons pas de ceux comme Enter ou Vidéoclub qui pratiquent la langue de bois.

Toi, c’est la “lecture de bois” que tu pratiques :) Te jeter sur une conclusion avant d’avoir lu (je ne dis même pas avoir compris) ce qui est écrit.

Ce que j’observe de plus en plus, c’est que des gens téléchargent illégalement l’album entier pour l’écouter une première fois et après il vire les chansons qu’ils n’aiment pas. (voir l’album dans certains cas).

Et ? Et ensuite ils achètent les chansons qui leur plaisent ? Ou alors ils oublient de les acheter ?

Euh, c’est qui la langue de bois, ici ?

Mouais… On peut tester ? Non !

Tu ne vas jamais au resto, toi ? Ou alors est-ce que tu demandes à goûter avant de bouffer ?
Moi, je vais parfois au resto. Et comment je fais pour choisir ? J’écoute ce que me disent mes amis, je lis la presse, je regarde sur Internet. Et en général, en lisant tous ces avis, c’est vachement rare que je tombe sur un mauvais resto.

Si encore tu achetais après avoir testé… Mais certifie-moi que tous les pirates achètent les morceaux de musique qu’ils décident de garder après les avoir tester et qu’ils effacent les morceaux qui ne leur plaisent pas.