Commentaires : Les sites pirates font courir de grands risques aux internautes, selon une étude la Hadopi

bittorrent
p2p
piratage
streaming
hadopi
droitdauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920ae42f20> #<Tag:0x00007f920ae42ae8> #<Tag:0x00007f920ae42548> #<Tag:0x00007f920ae420e8> #<Tag:0x00007f920ae41d00> #<Tag:0x00007f920ae41940>

#1

La coïncidence est remarquable. Ou pas. Alors que le site de liens BitTorrent T411 vient de fermer ses portes il y a tout juste quelques jours à la suite d’une opération de police franco-suédoise, la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) sort jeudi 29 juin une étude sur les risques encourus par les internautes lorsqu’ils se rendent sur les sites illicites. Il ressort de cette enquête menée par l’Ifop du 25…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/271746-les-sites-pirates-font-courir-de-grands-risques-aux-internautes-selon-une-etude-la-hadopi.html par Julien Lausson


#2

C\'est quoi cet article ? Et la capture du ransomware est celle de Petya qui n\'en est pas vraiment un et qui ne se télécharge pas vraiment sur des sites de torrents...
Quant à l\'infection suite à une visite sur ces sites, je ne vois pas autre chose qu\'un drive by downlaod, attaque bien plus fréquentes sur des pages acceptables selon la hadopi.
La pub n\'a pas attendu les sites de torrent pour pourrir la vie des gens.


#3

La photo de Petya était davantage pour donner une idée de ce que peut afficher un ransomware que de montrer Petya lui-même, à vrai dire ! J’ai changé, puisque vous avez tiqué !


#4

comment peut on cautionner (pondre un article ) ne serait ce qu'une minute cette immense fumisterie !!


#5

Ils démontrent encore leur supérieure inefficacité … Pas un mot sur le contenu récupéré qui est la plupart du temps infecté (softs/jeux…). Au fait je croyais que c’était plié pour l’hadopi …?


#6

Il faudrait développer un peu, non ? :slight_smile:


#7

Et non, l’institution tient, vaille que vaille…


#8

Julien, il va vous falloir relire très sérieusement l'Etude...

c'est flagrant... Relisez bien la question posée aux internautes slide 27 je crois que vous l'avez mis en illustration:

_"Q - Voici une liste de préjudices ou nuisances auxquels vous pouvez être confrontés en navigant sur Internet. Pour chacun de ces risques, indiquez si ça vous est arrivé une fois, plusieurs fois, si vous connaissiez ce risque sans y avoir été confronté ou si vous ne saviez pas que ça pouvait arriver. "
_
Il n'est fait à absolument aucun endroit de site de illégal, mais de "navigation sur Internet"

Sérieusement comment vous avez pu louper un truc aussi énorme ?!


#9

La HADOPI… quelle connerie ce truc. Vivement du “dégagisme” pour nettoyer la loi de textes débiles.

Au fait, elles sont où les “spécifications fonctionnelles pertinentes” pour des logiciels de “sécurisation” ? :stuck_out_tongue:

Mais attention, c’est encore pire d’aller sur les sites préconisés par les hadopistes car eux vous demanderont un numéro de carte bancaire ou une autorisation de racket mensuel via prélèvement SEPA et ne reverseront strictement rien à des artistes ou producteurs.


#10

Oui absolument pour le premier slide, ça présente la situation générale sur Internet, en évaluant les réponses selon les préjudices et les nuisances. C’est à rapprocher avec le second slide, mis plus bas dans l’article (propension à subir des préjudices selon la nature de sa consommation).

Édition : j’ai ajouté un autre slide, le 3e, au sujet, avec un mot. Ce qu’elle indique apporte un éclairage supplémentaire.


#11

La HAdopi a pris des cours de narration avec JF Coppé. Vous vous souvenez? Mais si, le pain au chocolat! :smiley:


#12

"Les sites pirates font courir de grands risques aux internautes, selon une étude DE la Hadopi"
Je veux bien que des fautes de frappe / d'orthographe / d'étourderie peuvent toujours arriver, mais là, c'est le TITRE quand même...

Quand j'ai vu ça, j'ai arrêté ma lecture. Je ne lirai pas cet article.


#13

Une étude de la Hadopi qui indique que les sites pirates sont dangereux ?
Je m’interroge sur l’utilité de relayer (même s’il y’a surement du travail sur cet article) un truc aussi biaisé ?


#14

A force de vouloir justifier leur coûteuse existence, ces messieurs dames d'hadopi perdent le sens de la mesure.

A choisir entre le risque de choper des malware sur un site de téléchargement (pas forcément illicite d'ailleurs, y'a qu'à regarder telecharger.com) ou un très venimeux cryptolocker par mail.

Oui la plupart du temps on les reconnait mais comme dit Bernard Morin à Jean-Claude Dusse : "On ne peut pas miser sur le physique mais c'est pas grave, fonce, sur un malentendu ça peut passer!"), je préfère télécharger en gardant ma messagerie fermée c'est bien moins dangereux.

(troll)
Bon après, il faut dire qu'utiliser windows pour faire quoi que ce soit sur internet, ce n'est pas ce que j'appelle mettre toutes les chances de son coté.
(/troll)


#15

ces "nuisances" n'ont strictement rien à voir avec des sites de téléchargement mais plutôt avec les pubs , pop up,etc que l'on peut rencontrer sur énormement de sites en tout genre .Concernant le spam s'est tout aussi ridicule et à partir du moment ou vous communiquez votre mail sur un site quelconque , que vous n'avez pas lu la CGU et décoché quelques cases il faut s'attendre à se faire spammer .Cette étude est uniquement destinée à tenter détourner les internautes des sites de "piratages" ce qui ne les empéchera pas d'être confrontés à ce genre de nuisances.


#16

J’entends ce que vous dites, mais l’étude ne dit pas que ces nuisances n’existent que sur les sites illicites ; on en trouve aussi ailleurs, personne n’affirme bien sûr le contraire.


#17

Pourquoi, Android, OsX c’est plus mieux ?


#18

heu, ben ouais, t411 que hadopi vient de faire fermer était justement particulièrement clean, des modos s’assuraient du bon comportement des cracks ou des keygens, et viraient les éléments suspects. cette étude est d’un cynisme hallucinant…

et concernant les “nuisances” un ordi vendu forcément avec un windows pétri de bloatware “mcafee” et autre “norton” me semble déjà mettre la barre assez haut. on fait la même étude avec un utilisateur qui télécharge des torrents sur linux ?
ah bon alors le problème serait imputable à windows ?


#19

niveau sécurité, clairement, oui. linux, unix et dérivés aussi.


#20

pour développer vous pourriez par ex. parler du travail hallucinant de retro-engineering que fournissaient les admins de t411 :
ils testaient systématiquement le comportement des cracks et autre keygens soumis par la communauté dans des machines virtuelles avant de les valider, et viraient les éléments suspects (c'est à dire ceux qui communicaient avec des url louches, lançaient des process incompréhensible ou tentaient de modifier des éléments du système). ça permettait de garder le contenu clean.
mais certes, maintenant hadopi peut se plaindre de l'absence de tracker safe, évidemment.
et merci de relayer leur communication sans chercher plus loin que le bout de votre nez !