Commentaires : Les outils de copie privée de DVD restent interdits aux Etats-Unis

justice
copieprivée
dvd
dadvsi
Tags: #<Tag:0x00007f92140357c0> #<Tag:0x00007f92140354a0> #<Tag:0x00007f9214035248> #<Tag:0x00007f9214034eb0>

#1

En 1997, l'industrie musicale avait porté plainte contre Diamond pour l'empêcher de commercialiser son baladeur Rio, l'un des tous premiers lecteurs MP3 disponibles sur le marché. Par chance, ils n'avaient trouvé aucun argument juridique convaincant pour obtenir cette interdiction, et Diamond avait pu lancer son appareil et ouvrir la révolution propulsée par l'arrivée de Napster quelques mois plus tard. On connaît la suite de l'histoire. Apple a saisi le marché au rebond en créant son iPod en 2004, qui est a donné naissance à l'iPhone puis à l'iPad. Si l'industrie musicale avait remporté son procès contre Diamond pour brider l'innovation, le marché n'aurait jamais décollé, et l'iPhone n'aurait peut-être jamais vu le jour.

C'est pourquoi la justice doit toujours avoir une main tremblante lorsqu'elle condamne un industriel pour la simple fourniture d'un outil, et pourquoi le législateur doit lui aussi réfléchir très fort lorsqu'il décide de condamner dans l'oeuf des technologies. 

Or aux Etats-Unis, un juge a donné raison à l'industrie cinématographique en condamnant la société Kaleidescape, pour avoir mis au point un lecteur DVD qui permettait de copier les films sur un disque dur sous une version chiffrée, pour permettre leur accès sur tous les appareils de la maison, sans avoir à ressortir à chaque fois le DVD ou à brancher un lecteur sur chaque écran. La pratique est courante pour les MP3 que l'on stocke dans sa médiathèque (sur iTunes ou autres), mais elle est interdite pour les DVD dont la copie exige que l'on contourne le système de protection anti-copie. Depuis les accords ADPIC de 1996, transposés en France avec la loi DADVSI et aux Etats-Unis avec le DMCA, le contournement des DRM est un délit pénal réprimé comme la contrefaçon.

Dans un premier jugement en 2007, la justice avait estimé que Kaleidescape avait le droit de contourner la protection CSS des DVD, dès lors qu'il ajoutait lui-même ses propres niveaux de protection. Mais dans ce nouveau jugement, conforme à la jurisprudence RealDVD, le juge a estimé que le consortium en charge d'octroyer les licences de lecture des DVD avait raison de vouloir protéger une interprétation stricte de ses règlements, pour ne pas créer de précédent pour les autres constructeurs qui pourraient chercher à s'en éloigner. Il est donc interdit aux fabricants de chercher à proposer des produits plus dans l'air du temps pour ses consommateurs, qui devront se réfugier vers des contenus pirates pour stocker leurs DVD pirates.

Lire la suite


#2

Sans vouloir jouer les rabats-joie, le premier iPod est sorti en octobre 2001. :)


#3

Une industrie rétrograde qui s'étonne que les gens vont de plus en plus au cinéma et achêtent de moins en moins de dvd...


#4

Et après on s’étonne que les gens préfèrent télécharger ne serai-ce que pour le confort d’utilisation !


#5

quelle idée d'acheter des dvd a ces gens là aussi :)

en n'achetant plus aucun dvd, ces gens là n'auront plus d'argent et ils mourront de faim et ainsi disparaitront les parasites.


#6

C'est bien, vous allez dans le bon sens !
Le mur est en vue continuer dessus à toute vitesse....

Plus le temps passe et plus l'accès à ces acquisitions culturel devient compliqué. Quand je vois le temps que je passe a encoder MES dvd afin de les regarder tranquillement sur mes différents "écrans", c'est du temps en moins pour regarder de nouveaux dvd et donc des achats en moins...


#7

Les DRM, ça coûte cher.
Autoriser cet appareil reviendrait à dire “vous (les industries du disque/film) avez dépensé des millions dans ces techniques de protection, mais finalement on autorise un matériel capable de les rendre caduc.”

De ce point de vue, on comprends facilement la décision de justice… même si les DRM n’en restent pas moins une plaie.


#8

C’est bete, et ca aurait pu encourager quelques personnes a acheter des DVD, ne serait-ce que pour les copier sur cet appareil. Ils tiennent a continuer a proteger juridiquement une protection qui n’est qu’une farce technique, pour “proteger” un marche mourrant. Stupidite commerciale et juridique.

A moins, comme le disent certains, que ce ne soit une technique de lobbyistes pour se fournir artificellement de la matiere a reclamer plus de lois tordues. On pousse les gens vers le piratage => On se plaint du piratage => On obtient un ACTA (ou autre). Ensuite, on prend les memes et on recommence.


#9

Oui, et je vois venir la jolie boucle.

Les DRM coutent cher, donc il faut elever le prix des DVD, mais ca pousse les gens a pirater, donc il faut depenser plus en DRM (et accessoirement en lobbies)…

S’ils se decidaient a vendre du contenu plutot que du contenant, on acheterait surement plus.


#10

-Bonjour Monsieur, mais ma fille est en pleure parce que vous n'autorisé pas l'accès à la salle de projection à son ami Allan le robot qu'elle vient d'avoir pour Noel.

-Je suis désolé, c'est en effet le 8eme enfant qui pleure aujourd'hui et le placard à robot commence à être vraiment plein, j'ai même du dévissé le bras de l'un d'eux pour pouvoir fermer la porte. Mais la loi est-ce qu'elle est..

Le père dit alors à sa fille: "A vrai dire ce film de disney toujours pas libre de droit depuis 150 ans, je crois que nous allons le télécharger ma chérie"

-Personnellement monsieur depuis que disney à fusionner avec la pomme, je crois que je regrette que Turing est voulu recrée un cerveau parce qu'il ne se sentait pas de le faire de façon naturel.

-Comment osez vous parler ainsi du robot de ma fille?


#11

[quote name=“wormlore” date=“14/03/2012 - 17:36” timestamp=“1331743002” post=“1461600”]S’ils se décidaient a vendre du contenu plutôt que du contenant, on achèterait surement plus.
[/quote]
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:


#12

[quote name='Richard Lastman' date='14/03/2012 - 17:37' timestamp='1331743067' post='1461602']-Bonjour Monsieur, mais ma fille est en pleure parce que vous n'autorisé pas l'accès à la salle de projection à son ami Allan le robot qu'elle vient d'avoir pour Noel.

-Je suis désolé, c'est en effet le 8eme enfant qui pleure aujourd'hui et le placard à robot commence à être vraiment plein, j'ai même du dévissé le bras de l'un d'eux pour pouvoir fermer la porte. Mais la loi est-ce qu'elle est..

Le père dit alors à sa fille: "A vrai dire ce film de disney toujours pas libre de droit depuis 150 ans, je crois que nous allons le télécharger ma chérie"

-Personnellement monsieur depuis que disney à fusionner avec la pomme, je crois que je regrette que Turing est voulu recrée un cerveau parce qu'il ne se sentait pas de le faire de façon naturel.

-Comment osez vous parler ainsi du robot de ma fille?[/quote]

Euh...Et en français structuré,sans fautes d'orthographe à chaque mot,ça donne quoi ? Parce que je suis sur qu'en plus ta métaphore doit être intéressante pour peu que l'on puisse justement la lire et la comprendre...


#13

[quote name=“Obelixator” date=“14/03/2012 - 17:47” timestamp=“1331743662” post=“1461610”]

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:[/quote]
Ces ‘gens’ se foutent totalement de la qualité du contenu,ils sont à la culture cinématographique ce que macdo est à la bouffe,coca à la boisson,apple à l’informatique (provoc gratuite,j’aime)…Donc,ne rien attendre de bien de leur part,patienter,les laisser disparaître progressivement car ils creusent inexorablement leur tombe.En attendant,pour peu que l’on s’y intéresse,il y avait,il y a et il y aura toujours moyen de voir des bons films sans passer par leurs exigences.Si un jour une boite comme Google décide d’investir ses milliards dans des studios,de la production et de la distribution dans une forme adaptée à l’ere numérique,ces industries obsolètes disparaîtront comme des feuilles balayées par un vent d’automne…bon sang,c’est trop beau !


#14

Perso, j'ai même pas de lecteur de DVD, même pas dans l'ordi, ils peuvent se les mettre aux cul leurs DRM !

Quand à la VOD, c'est de l'arnaque pur et simple, du coup, il me reste pas 50 solutions.


#15

L’art de se tirer un missile nucléaire dans le cul !


#16

[quote name=‘filissart33’ date=‘14/03/2012 - 17:51’ timestamp=‘1331743865’ post=‘1461615’][quote name=‘Richard Lastman’ date=‘14/03/2012 - 17:37’ timestamp=‘1331743067’ post=‘1461602’]-Bonjour Monsieur, mais ma fille est en pleure parce que vous n’autorisé pas l’accès à la salle de projection à son ami Allan le robot qu’elle vient d’avoir pour Noel.

-Je suis désolé, c’est en effet le 8eme enfant qui pleure aujourd’hui et le placard à robot commence à être vraiment plein, j’ai même du dévissé le bras de l’un d’eux pour pouvoir fermer la porte. Mais la loi est-ce qu’elle est…

Le père dit alors à sa fille: “A vrai dire ce film de disney toujours pas libre de droit depuis 150 ans, je crois que nous allons le télécharger ma chérie”

-Personnellement monsieur depuis que disney à fusionner avec la pomme, je crois que je regrette que Turing est voulu recrée un cerveau parce qu’il ne se sentait pas de le faire de façon naturel.

-Comment osez vous parler ainsi du robot de ma fille?[/quote]

Euh…Et en français structuré,sans fautes d’orthographe à chaque mot,ça donne quoi ? Parce que je suis sur qu’en plus ta métaphore doit être intéressante pour peu que l’on puisse justement la lire et la comprendre…[/quote]

désolé, j’y travail, on a pas tous la chance d’avoir un cerveau fait pour l’écriture de la langue française, personnellement j’écris mieux le scheme que le français, c’est bon de savoir que l’informatique se fou de ma dyslexie, mais pas les forumeurs, pour lesquelles tout cet orthographe qui ne change rien au sens et à la logique dans ce cas fait office de censure.


#17

Et les employeurs aussi.


#18

Qu’ils se rassurent, on n’a pas besoin d’eux pour copier du contenu.

Enfin, comme d’hab, ils emmerdent les gens qui ont une once d’honnêteté…


#19

Sony fabrique des graveur de CD/DVD ? Il fabriquait aussi des enregistreur de K7 audio et vidéo ? ET après ils vont se plaindre que les acheteurs utilisent leur matériel ...


#20

[quote name=‘Richard Lastman’ date=‘14/03/2012 - 18:18’ timestamp=‘1331745537’ post=‘1461646’][quote name=‘filissart33’ date=‘14/03/2012 - 17:51’ timestamp=‘1331743865’ post=‘1461615’][quote name=‘Richard Lastman’ date=‘14/03/2012 - 17:37’ timestamp=‘1331743067’ post=‘1461602’]-Bonjour Monsieur, mais ma fille est en pleure parce que vous n’autorisé pas l’accès à la salle de projection à son ami Allan le robot qu’elle vient d’avoir pour Noel.

-Je suis désolé, c’est en effet le 8eme enfant qui pleure aujourd’hui et le placard à robot commence à être vraiment plein, j’ai même du dévissé le bras de l’un d’eux pour pouvoir fermer la porte. Mais la loi est-ce qu’elle est…

Le père dit alors à sa fille: “A vrai dire ce film de disney toujours pas libre de droit depuis 150 ans, je crois que nous allons le télécharger ma chérie”

-Personnellement monsieur depuis que disney à fusionner avec la pomme, je crois que je regrette que Turing est voulu recrée un cerveau parce qu’il ne se sentait pas de le faire de façon naturel.

-Comment osez vous parler ainsi du robot de ma fille?[/quote]

Euh…Et en français structuré,sans fautes d’orthographe à chaque mot,ça donne quoi ? Parce que je suis sur qu’en plus ta métaphore doit être intéressante pour peu que l’on puisse justement la lire et la comprendre…[/quote]

désolé, j’y travail, on a pas tous la chance d’avoir un cerveau fait pour l’écriture de la langue française, personnellement j’écris mieux le scheme que le français, c’est bon de savoir que l’informatique se fou de ma dyslexie, mais pas les forumeurs, pour lesquelles tout cet orthographe qui ne change rien au sens et à la logique dans ce cas fait office de censure.[/quote]

Ne le prends pas mal,mais c’est pas incompatible,contrairement à ce que tu prétends,on peut être technique et parler français d’une façon claire et compréhensible…ta réponse en est la preuve.Je disais juste que ton histoire est sûrement intéressante mais que je n’ai pas tout compris à cause de ton français…Enfin,ton scheme,comme tu dis…Alors dis toi que théoriquement la plupart des gens parlent français…et non pas le “scheme”.Je t’ai piqué au vif et tu reagis mal en parlant de censure,alors qu’au contraire je te demande de te mettre à niveau pour que tout le monde comprenne bien ton message,rien de plus.Sur ce,fais comme tu veux.