Commentaires : Les acteurs hollywoodiens pourront faire censurer leur âge sur Internet

etats-unis
vieprivée
imdb
Tags: #<Tag:0x00007f3d2aa039d0> #<Tag:0x00007f3d2aa03890> #<Tag:0x00007f3d2aa03728>

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a promulgué samedi une nouvelle loi qui permettra aux nombreux acteurs de l’État de tenter de garder mystérieux leur âge véritable, lorsqu’ils sont convoités pour des castings. Le magazine Variety explique ainsi que la législation, qui avait été adoptée en juin dernier par une commission sénatoriale sur proposition du Démocrate Ian Calderon, fera obligation à certains sites internet de supprimer les informations liées à l’âge des acteurs, lorsque ces derniers en feront la demande. Le texte viserait…. Publié sur http://www.numerama.com/politique/197059-acteurs-hollywoodiens-pourront-faire-censurer-age-internet.html par Guillaume Champeau

Ils comptent forcer Wikipédia a être incomplet ?

L'article est assez clair pourtant, ils comptent forcer IMDb a être incomplet, mais pas Wikipedia.

Y a plus qu’à virer la photo des acteurs et leur sexe, comme ça on sera sûr que c’est pas de la discrimination.

Il y a des personnes qui ont vraiment des problèmes terribles dans la vie.

Quel courage de faire face ainsi à un quotidien qui n’est que désespoir et fatalité. Loin des guerres, des famines et des maladies, il en est qui souffrent en silence, dignement, et qui ne demandent rien à personne si ce n’est un peu de pitié .

Leur age, lâchement jeté en pâture sur un site professionnel, véritable épée de Damoclès sur la roue du destin, leur barre le passage d’une vie digne et épanouie.

Toutes ces fines coutures au fil de soie pour se faire tirer les traits et tout ce Botox injecté vainement. Tel Jésus sur la croix, ils souffrent.

Et ça, c’est pas cool, m’voyez !

Oui et non:

IMBd, j’ai du mal à appeler ça un site dédiées aux professionnels…

De même, je connais plusieurs mannequins qui ont leur book sur facebook et s’en servent pour leur relation avec les photographes, casting, etc… , ça fait pas de facebook pour autant un site dédié aux professionnels.

Dédiés et utilisés sont 2 choses différentes.

Il y a IMDb Pro quand même, qui essaie d'exister sur le marché professionnel.

Sur Wikipédia, ce sont des articles encyclopédique.
Seuls les acteurs connus y sont, et ce n’est pas fait pour recruter.
L’idée ici est que les petits acteurs inconnus du grand public puisse garder le contrôle sur leurs données personnelles diffusées via des site de recrutement.

En tant que wikipédien, ça me fait quand même un minimum flipper.
Regardez par exemple Amelia Nothomb qui a tenté le trucage de son lieu de naissance, Indila sa date de naissance (et il y en a d’autres, avec parfois de faux actes de naissance et passeports)…
Wikipédia a le devoir de toujours citer des sources, fiables de préférence. Si tous les sites de professionnels auxquels on se réfère sont censurés, wikipédia devra-t-elle s’y plier (et non, les informations de wikipedia ne tombent pas du ciel ?

Ca va de pair avec une question de fond sur ce qui est une donnée personnelle pour une personnalité publique (ce qui peut être très différent du cas général)

Il existe heureusement d’autre sources d’information (articles de presse, reportages, biographies…).
De plus, je doute que George Clooney ou Jennifer Aniston utilisent ce genre de site pour trouver du boulot…

Cela dit, ce n’est pas complètement idiot : pourquoi les acteurs seraient obligés de voir leur âge publié ? Est-ce que cela a un intérêt pour un spectateur de connaître la date de naissance exacte d’un acteur, célèbre ou non ? Ainsi que le nom de son conjoint, de ses enfants, les dates de ses divorces, …

On parle beaucoup de respect de la vie privée et des données personnelles : jusqu’où cela doit-il aller ? Est-ce qu’il y a des catégories de personnes qui, de par leur métier, ont moins de droits que d’autres ?

Si une personne dite publique donne des interviews dans des journaux où elle dévoile son âge et le nom de son compagnon, il est difficile pour elle de réclamer que cela ne soit pas repris. Mais si elle n’en parle pas (cas de 99% des acteurs qui ne sont jamais interviewés dans aucun magazine), pourquoi est-ce que ce serait autorisé de publier ces informations personnelles ?

Pourquoi publier ces informations sur les acteurs et pas sur les médecins ou les boulangers ?

Parce-que l'âge ça se voit comme le nez au milieu de la figure et que c'est débile de vouloir le cacher (à part quand on est un quinqua qui refuse de vieillir,et encore...)

Sur les CV on met l'age ou une photo. L'age est-il une donnée perso à mettre au même niveau que l'orientation sexuelle ou la religion ?

Il me semble que c'est bien plus anecdotique. Age, couleur des yeux, ça ne concerne que l'apparence physique. Pour des acteurs, même pas connu, l'apparence physique compte dans leur boulot.

Pour jouer un vieux sage on ne va pas prendre un Lycéen, pour jouer une James Bond girl fatale on ne va pas prendre... une vieille bique. le critère, c'est l'age, et ça se voit sur grand écran. Alors chouiner parce-que c'est sur un site Internet, c'est un peu lol.

Celle qui veut qu'on retire son age ça fait surtout caprice de star à la Paris Hilton. A ce compte la, le nom du Chihuahua c'est aussi une info perso.

Les toubibs et les boulangers ne sont pas des personnalités médiatiques ni people. Acteurs et people sont bien content de pouvoir en jouer quand ça les arrange de leur age et autres détails persos.

C’est une question très pertinente.

La question est presque “pourquoi y a-t-il des personnes publiques dont la vie est autant médiatisée ?”.

On peut commencer à y répondre par le marché, il y a clairement une demande, les gens ont besoin de modèles, de gens à admirer, et il y aura forcément quelqu’un pour faire une offre si c’est le cas. On voudrait tout savoir de quelqu’un qu’on admire. C’est triste que ce soit les personnalités du show-business qui ont ce rôle aujourd’hui pour bien des gens.

Oh putain, c’est beau…

Je ne parle pas de ça : je parle du fait que des gens décident à ta place de donner ton âge.

Idem. C'est toi qui choisis.
Et un CV n'est pas un document public.

On est là dans des relations entre professionnels : qu'un producteur ait besoin de connaître l'âge d'un acteur, pourquoi pas ? Il fait comme tout employeur : il demande un CV.
Quel intérêt pour le grand public ?
Et l'âge n'est qu'une donnée disponible sur Imdb : tu as aussi les conjoints successifs, les divorces, les enfants, ...

C'est exactement ce que je dis : quand c'est l'acteur lui-même qui donne ces informations, il aurait tort de se plaindre que c'est repris. Mais s'il ne les donne pas, pourquoi décider à sa place ?
Et comme je le disais, l'immense majorité des acteurs sont des seconds rôles, voire encore moins, donc sont extrêmement rarement interviewés.

Dans leur quartier, si. :slight_smile:
Mais donc il y aurait des professions qui auraient moins le droit au respect des données personnelles que d'autres ?

Mais j’ai aussi dit que les acteurs sont choisis pour leurs rôles sur des critères physiques (en plus du reste), et qu’à l’écran la plupart du temps ils incarnent des personnes dont l’age correspond au leur.

Donc d’un côté on s’affiche en écran géant aux quatre coins du pays, tel qu’on est, et de l’autre on ne veut pas que figure sur un site l’age qu’on a à l’écran !?!

[quote=“Bayley, post:16, topic:39878”]
Mais donc il y aurait des professions qui auraient moins le droit au respect des données personnelles que d’autres ?
[/quote]Tout dépend de ce que l’on considère comme étant de la donnée personnelle et qui ça concerne. Un toubib ou un boulanger ça ne nous regarde pas. Un comédien qui veut une exposition à la lumière des projecteurs, dire son age c’est le minimum syndical.

[quote=“Bayley, post:16, topic:39878”]
Et l’âge n’est qu’une donnée disponible sur Imdb : tu as aussi les conjoints successifs, les divorces, les enfants, …
[/quote]Ha mais, tout pareil ! Moi je veux tout savoir !! :sweat_smile:

C'est pas parce que tu as joué une fois dans ta vie dans un clip publicitaire pour les corn-flakes Machin que tu as envie que des sites professionnels diffusent des informations sur toi.

L'acteur qui apparaît sur grand écran aux quatre coins du pays, il s'en fout de ces sites de recrutement et sait très bien qu'il ne restera pas anonyme.

L'âge correspond à peu près, c'est sûr. Mais l'âge réel pas si souvent que ça. Prend un film comme American Pie censé se dérouler avec des élèves en terminale : la quasi-totalité a bien plus de 20 ans.

Ce n'est pas l'âge à l'écran, c'est son âge réel.

Dire son âge à qui ?
Franchement, est-ce que ça change quelque chose au fait que tu apprécies (ou pas) les films avec Catherine Deneuve de savoir qu'elle a 70 ans, 75 ans ou 79 ans ?

A moi pardi ! :grin:

@Bayley & @T82-135 , je vois très bien ce que vous voulez dire et ça se tient. Limite vous avez raison, dans le fond. Perso, sur ce sujet, et surtout pour des gens de spectacle, je ne vois pas du tout l’age comme étant strictement personnel. Comme pour la couleur des yeux, celle des cheveux, taille et poids : C'est un élément descriptif.