Commentaires : Le site gratuit de streaming Hulu veut toujours percer en Europe

allemagne
hulu
vod
canalplay
waltdisney
nbcuniversal
newscorp
Tags: #<Tag:0x00007f920ad55298> #<Tag:0x00007f920ad550e0> #<Tag:0x00007f920ad54ed8> #<Tag:0x00007f920ad54d48> #<Tag:0x00007f920ad549d8> #<Tag:0x00007f920ad54730> #<Tag:0x00007f920ad54168>

#1
 Lancé en 2007 par Walt Disney, NBC Universal et News Corp, Hulu est un service gratuit de vidéo à la demande qui permet aux internautes de voir ou revoir des séries télévisées, des émissions ou des longs-métrages, parfois avant leur diffusion à la télévision. Très populaire aux États-Unis, Hulu est incontestablement l'une des offres légales les plus abouties à ce jour.

Le problème est que cette plate-forme particulièrement réussie est uniquement réservée aux internautes américains. Pour des questions de droits d'auteur, les internautes étrangers ne peuvent pas en effet accéder normalement au site web, à moins de passer par un proxy situé aux États-Unis. Un filtrage est effectué sur les adresses IP étrangères afin de bloquer les internautes situés hors des USA.

Cette restriction géographique, imposée par les ayants droit pour empêcher les internautes étrangers de regarder les vidéos référencées sur Hulu, devrait toutefois s'amoindrir dans les prochaines semaines. En effet, le site américain GigaOM rapporte qu'un lancement de la plate-forme américaine en Allemagne est en cours d'étude. À terme, Hulu compte percer sur le marché européen.

À l'heure actuelle, Hulu n'est disponible que dans un seul autre pays : le Japon. La plate-forme projette pourtant depuis 2009 de conquérir le Vieux Continent. Les clauses d'exclusivité régionale obtenues par les chaînes de télévision comme TF1, Canal+ ou M6 bloquent toutefois l'arrivée d'Hulu, puisque la plate-forme ne pourra pas proposer de séries TV américaines tant que ces clauses perdureront.

Comme nous l'expliquions alors, il faudrait que les chaînes de télévision acceptent de revoir à la baisse ces clauses d'exclusivité afin de permettre que Hulu arrive en France et participe au développement de l'offre légale, l'un des moyens incontournables pour lutter contre le piratage des contenus. Cela pourrait se faire par une participation aux bénéfices par la joint-venture américaine.

Toutefois, les chaînes françaises ne sont pas du tout dans cette optique puisqu'elles développent de la vidéo à la demande payante via des portails dédiés : My TF1 VOD, CanalPlay VOD et M6 VOD. Elles n'ont aucune envie de passer par un portail étranger, gratuit et financé par la publicité. Une situation qu'on retrouve également en Allemagne, les chaînes préférant lancer leur propre dispositif.<br /><br />[Lire la suite](http://www.numerama.com/magazine/20747-le-site-gratuit-de-streaming-hulu-veut-toujours-percer-en-europe.html)

#2

C’était prévisible , la poule aux oeufs d’ or n’est pas à partager en France , qui l ’ eut cru ?


#3

Ca serait bien, et apporterais une réelle alternative aux DLs.
Hulu est réellement ce dont la France, et l'internaute lambda, a besoin : un service clair, plus ou moins complet, gratuit, et de bonne qualité.


#4

Et après, ça vient se plaindre du piratage…


#5

Les chaines françaises sont à 80% des diffuseurs et 20% des producteurs donc elles ne sont que des intermédiaires que les chaines américaines (productrices) peuvent se passer ....

Elles ont créées elles-mêmes cette situation et doivent donc l'assumer ...


#6

Et encore les 20% c’est parce qu’il y a les quotas (exception culturelle française) et les conventions CSA!
Les chaînes de TV ont gavés les téléspectateurs de séries américaines jusqu’à l’overdose en négligeant de produire leurs propres séries (“parce que c’est trop risqué,trop cher et la série TV c’est de la sous-culture comparé au cinéma”)


#7

Les chaines françaises n'ont qu'à s'associer pour monter une structure similaire avec du contenu qu'elles auraient créés. Mais comme l'a dit enzopitek, nos chaines nationales ne créés quasiment rien...


#8

Plutôt que M6 VOD, c'est pas plutôt M6 Replay ?


#9

@Sabinou : non, M6 replay est la plateforme qui permet de revoir le programme TV diffusé sur M6 pendant 7 jours. M6 VOD est la plateforme du groupe M6 pour la VOD.


#10

La plate-forme projette pourtant depuis 2009 de conquérir le Vieux Continent.

Pourtant c’est le mauvais moment: Personne leur a dis que c’était la crise, l’austérité tout ça, et que les européens, à force de “vivre au-dessus de leurs moyens” étaient fauché comme les blés ? Comme dis dannyel, ça m’étonnerais que l’oligarchie des médias en france se laisse plumer comme ça: Va en falloir des plaintes à l’EU pour que la situation change en France…

Bon, ceci dis, avec, encore, un bon VPN on peux parfaitement regarder Hulu depuis la France , ma copine le fait régulièrement.


#11

Les groupes de media francais semblent tout de meme avoir compris et propose de plus en plus de creation originale, plutot que de la license americaine a la francaise (un gars une fille est d’origine quebecoise entre autre).

Avec hulu, ces chaines veulent proteger leurs pre-carre, tant-mieux la chute n’en sera que plus violente…


#12

Les torrents ne les ont pas attendu pour fournir les séries sans retard, en VO sous titrée et gratuit en plus.


#13

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.