Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Le musée Suisse des instruments électroniques de musique

Neuro le 14/08/2017 à 19:06

“Nous avons visité le musée Suisse des instruments électroniques de musique, qui est en construction depuis un certain temps à Fribourg. Les appareils proviennent presque exclusivement de la collection d’une seule personne : Klemens trenkle”

http://smemmusic.ch/index.php/de/uber-smem/

anon75590001 le 14/08/2017 à 23:50

J’aurais été comme un dingue étant môme dans ce musée… j’ai toujours le fameux Roland W-30 et ses 8 sorties (une workstation que je connaissais jusqu’au bout des doigts), un S950 d’Akai, un SE-50 de Boss, et la légendaire TB-303 (aujourd’hui cotée à 2000€, on lui doit notament Higher State Of Consciousness) ainsi qu’une TR-606.

Avec ça, pas difficile de deviner que j’étais plutôt electro ;) Tout cela coutait très cher, mais j’ai profité d’une petite somme en héritage pour me les offrir, surtout le W-30 qui coutait un bras (j’en reviens pas qu’on le trouve à 200€ maintenant… à l’époque, ça valait au moins 20 fois plus qu’une TB-303).

J’avais aussi un petit 8 pistes Fostex. Analogique bien-sûr. En ce temps là, les tables de mixages numériques existaient mais étaient inaccessibles (le 8 pistes numérique tournait autour de 300.000 Francs, m’voyez), mais au final je me disais, à quoi bon ? Quand les sorties des instruments, tout numériques qu’ils soient, sont elles-mêmes analogiques ? Dans un studio, ok, tout était bon pour réduire le bruit, mais à la maison, c’était la folie des grandeurs.

Maintenant, et depuis 2001, je fais tout sur Reason. Production full numérique. Si j’ai besoin d’une table de mixage numérique supplémentaire 32 pistes, je la crée en un clic de souris. Pareil pour la synthèse, les effets, etc… j’ai des racks virtuels de ouf malade que je n’aurais jamais pu m’offrir même si j’avais été multi-millionaire. Niveau matériel : clavier et potars MIDI, budget minimal. Et voilà.

Alors pour rien au monde je ne reviendrais à la situation de l’époque ! Mais c’est vrai que c’était beau, ça brillait, on en prenait soin, tout ça, souvenirs…

Neuro le 15/08/2017 à 01:04

Tiens ben tu peut aller voir dans ma petite communauté de G+ dans la section Software / Hardware : https://plus.google.com/communities/102132678827929989492/stream/35a2419a-0e3b-4d3f-9157-9f0b0bc1a44a

Tu y trouvera sûrement ton bonheur comme ça par exemple. :wink:

anon75590001 le 15/08/2017 à 01:30

Je t'avoue qu'avec Reason, j'ai déjà tellement de possibilités que je ne prend même plus la peine de fouiner dans les listes interminables de plugins... alors pour le reste encore moins ;) En tous cas, ça a de la gueule.

L'intégration des instruments dans Reason est jouissive, pouvoir retourner le rack et refaire le cablage, on peut brancher n'importe quoi avec n'importe quoi... pour les plugin VST, ce n'est supporté qu'à partir de la version 9.5 de Reason. Je suis resté à la 7 perso et je n'envisage pas d'investir plus, c'est déjà énorme.

J'aimerais bien que tout ça soit dispo sous GNU/Linux, mais Propellerhead s'en fout...

dev_tty le 15/08/2017 à 07:11

Un R8 ? J'en ai un derrière moi !

anon75590001 le 15/08/2017 à 15:58

Euh non… une X-28. C’était un des derniers trucs que j’ai acheté, j’avais plus beaucoup de sous ;(

Bon, les K7, c’est pourri. En vérité, si j’avais besoin d’enregistrer en top qualité, je le faisais en studio sur DAT (pas chez moi), idéalement avec un bon ingénieur du son.

En fait, je l’ai prise surtout pour mixer 8 pistes à la maison, pas pour enregistrer (une sortie stéréo me suffisait).

dev_tty le 15/08/2017 à 16:12

8 pistes sur une cassette, c’est osé. Déjà, 8 pistes sur 1/4" (ce que faisait le R8) c’était limite. Mais la bête était synchronisable, ce qui en faisait un OVNI. Je n’ai jamais voulu m’en séparer. Je le trouve décoratif.

anon75590001 le 15/08/2017 à 16:32

Je ne te le fais pas dire !

Pour faire ça, j'avais un petit périphérique de synchro MIDI (entrée MIDI, sortie Jack). Ça utilisait une piste, mais je m'en suis très peu servi.

Le R8 fait très vintage en effet :

Comparé au X-28 :

C'est peut-être un peu pour ça que le mien reste dans des cartons.