Commentaires : Le DRM UltraViolet arrivera en France à l'automne

cinéma
ultraviolet
sonypictures
bluray
copieprivée
drm
dece
Tags: #<Tag:0x00007f9218a734e0> #<Tag:0x00007f9218a733a0> #<Tag:0x00007f9218a73238> #<Tag:0x00007f9218a730d0> #<Tag:0x00007f9218a72f90> #<Tag:0x00007f9218a72e50> #<Tag:0x00007f9218a72d10>

Ce devait être la solution miracle pour l'industrie du cinéma. Il y a tout juste trois ans, en juillet 2010,  le consortium Digital Entertainment Content Ecosystem (DECE) réuni autour de Sony présentait UltraViolet, une solution de gestion des droits qui permettrait enfin de répondre aux besoins des consommateurs de lire les contenus qu'ils achètent sur tous supports, sans devoir leur autoriser le droit à la copie privée faite maison.

Sous un nom très marketing, les différents membres du DECE (Adobe, Alcatel-Lucent, Cisco, Comcast, DivX, Dolby, DTS, Fox Entertainment, Hewlett-Packard, IBM, Intel, LG Electronics, Lionsgate, Microsoft, Motorola, NBC Universal, Nokia, Panasonic, Paramount Pictures, Philips, RIAA, Samsung, Sony, Thomson, Toshiba, VeriSign, Warner Brothers...) s'accordaient pour travailler ensemble à une solution "en cloud", avec une gestion centralisée des droits.

Lors de l'achat d'un DVD ou d'un Blu-Ray, il devient ainsi possible d'obtenir une copie numérique pour smartphone, tablette, ordinateur ou TV, en se connectant à un compte unique, où sont déclarés chacun des appareils destinés à lire le film, et où sont réunis les différents droits d'accès obtenus.

Jusqu'à présent, UltraViolet n'a été mis en oeuvre qu'aux Etats-Unis et en Europe. Les studios proposent bien des copies numériques téléchargeables avec certains Blu-Ray ou DVD vendus en France, mais passent par des solutions dispersées. Cependant, selon Engadget, Sony Pictures commencera à proposer des films au système UltraViolet en Allemagne à partir de fin septembre, et en France un peu plus tard à l'automne.

Aucune liste de films n'a été communiqué, ni aucun autre studio.

Lire la suite

Et merci pour les info que vous donnez grace à ce unique compte!
quand j'achète un dvd je m'attend a ce qu'il marche..partout et on pas le droit de copier le film pour ses divers objets si on acheté l'original ?

Je ne vois pas en quoi cela répond aux "besoins" des consommateurs. Le seul besoin est la suppression totale des systèmes anti-copies et que ça foute la paix à tout le monde.

quand je lit l’article… on dirait que c’est un bon DRM OO"

on dirait hein xD
mais le fait de l’acheter en physique et de pouvoir l’avoir en dématérialiser (pour tablette ou notebook) je trouve cela génial

bon après faut tout voir…

Dis simplement, Ultra-Violet est un système qui contourne mon droit à la copie privée et qui m'oblige à déclarer tout mes appareils pouvant lire mes films ? à‡a et les avertissements anti-fraudes inévitables ainsi que les bandes annonce imposées ... Bref, suis pas prêt de m'equipper en BR.

Ils n'ont toujours rien compris aux attentes des internautes.

Ils vont en crever.

Dommage.

Je ne suis plus bien sûr, mais il semble qu’il n’existe pas de “droit à copie privée”. C’est une possibilité mais pas un droit. Sauf si ça a changé depuis.

S'il crève, les internautes n'auront plus rien à télécharger. C'est ballot.

on a le temps avant qu’ils crevent

L’art et la création n’ont pas besoin des “majors” qui ne sont que des parasites.

Ca reste un DRM, sauf qu'en plus ça demande à l'utilisateur d'intervenir et de bien vouloir déclarer ses terminaux.
Pour moi c'est naze, ça protègera toujours aussi mal mais on embête l'utilisateur au passage

Il y a l’exception de copie privée, exception au droit d’auteur qui garantit à un acheteur de pouvoir reproduire une oeuvre de l’esprit pour son usage privé. Les règles ne me paraissent pas très claires. Wiki en parle ici.

donc en fait, ce n’est pas un bonus, il devra d’office s’inscrire? ou il n’est pas obliger?

Et ça n'a jamais été aussi vrai

mouahaha ultraviolet? ultra violé ouais.

donnez 48h aux mechants pirates

Il reste toujours les distrib’ linux & co…

vraiment nul, c’est pas demain la veille ou je vais déclarer que je vais lire tel film sur tel appareil aux majors…

Bon je vous quitte je vais déclarer mon cult pour pouvoir me servir de mes toilette.

:dehors:

Sachant que l'ultra violet est invisible à l’œil humain, c'est un nom parfaitement trouvé pour un système sensé permettre de visualiser un film que l'on a acheté...

Les gens du marketing m’étonneront toujours !

On va bronzer au moins avec ce truc ?