Commentaires : Le CSA détaille sa feuille de route pour la radio numérique terrestre

csa
radiofrance
radionumérique
radionumériqueterrestre
Tags: #<Tag:0x00007f3d27da1ae0> #<Tag:0x00007f3d27da1978> #<Tag:0x00007f3d27da1798> #<Tag:0x00007f3d27da1608>

[quote name=‘bluesteeleyes’ date=‘11/05/2012 - 15:06’ timestamp=‘1336741608’ post=‘1483042’]Zig et puce, on dit la même chose en fait. En parlant des années 60, effectivement, il y avait encore peu de tuner capable de capter la FM. je voulais parler des années 70 où les meilleurs tuner n’ont jamais trouvé d’équivalent plus récent en terme de qualité comme le fisher fm90, Kenwood 600T, Kenwood L02T, Marantz 10B, Pioneer TX9500, etc…
Il y en a beaucoup de l’époque qui sont superbes et dont même actuellement aucun ne tient la comparaison.
J’ai cité des tuner exceptionnels, mais il y a même des tuners bas de gamme des années 70 qui peuvent mettre KO un tuner HDG actuel.[/quote]

foutaise complete… on arrête les délires et l’effet placebo, on sort l’oscilloscope et on regarde quel tuner écrase l’autre en stabilité et rejection…

[quote name=‘bluesteeleyes’ date=‘11/05/2012 - 14:06’ timestamp=‘1336737998’ post=‘1483000’]Quand on est passé à la TNT avec image numérique, on nous a promis des tas de trucs.
Effectivement, l’image s’est amélioré (au détriments de certaines choses qui étaient sympa). Elle est plus précise, plus de détails, mais plus froide aussi, plus plate (eh oui, même la 3D semble venir d’un autre monde, parfois de beaux effets, mais souvent impossible en réalité).
Aujourd’hui, image qui se fige, pixels réguliers et dérangeants souvent.
La radio, c’est différent. On n’a jamais fait mieux en terme de qualité qu’en 1970. Des marques comme Scott, Sansui, Pioneer et autres l’ont démontré.
Sauf que maintenant beaucoup de radios diffusent en MP3. Sur ces radios, la qualité est sensiblement inférieur que sur des radios comme France inter, FIP, etc…
Alors on nous propose la RNT qui diffusera mieux ce MP3 tout en nous disant que ce sera mieux?
Et quid des “images figées” des pixellisations et autres? On va l’entendre comment sur nos radios?
On fait évoluer le numérique, pas l’écoute musicale. Au contraire, elle, on la dégrade.
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’on nous prend pour des billes…[/quote]

le problème des radio c’est pas la compression numérique du signal, c’est la compression de dynamique ! (2 trucs que tout le monde confond). C’est la compression de dynamique à fond les manettes qui par exemple fait le son atroce et typique de NRJ.

les compresseurs de dynamique existent depuis 70 ans au moins.

J'espérais sincèrement que nous allions garder au moins un système analogique...

Faire une radio toute simple c'etait un bon projet d'électronique qui ne nécessite que peu de composants. le numérique ça signifie tout de suite des puces d'encodages/décodages qui n'existe pas en analogique.

[quote name='dieangel' date='12/05/2012 - 01:39' timestamp='1336779583' post='1483230']J'espérais sincèrement que nous allions garder au moins un système analogique...

Faire une radio toute simple c'etait un bon projet d'électronique qui ne nécessite que peu de composants. le numérique ça signifie tout de suite des puces d'encodages/décodages qui n'existe pas en analogique.[/quote]

il y aura toujours des radio AM, ne serait-ce que par sécurité sur radio france et comme tu le dis, c'est captable avec une poignée de composants de récup...

[quote name="zig et puce" date="11/05/2012 - 14:46" timestamp="1336740396" post="1483030"]
[quote name="skydevil" date="11/05/2012 - 14:21" timestamp="1336738865" post="1483008"]ça va tuer les radios libre/associatives ça...
Depuis plusieurs années que la seule radio que j'écoute en parle de cette RNT, pas en bien.[/quote]

Les radios associatives militent pour ce projet.
Les radios libres sur la bande FM ? Ca fait un paquet de temps qu'il n'y en a plus.

Un bon tuner des années 60 comme un tuner actuel fonctionnera toujours.

Une radio des années 1960 recevait les grandes ondes, les ondes moyennes, parfois les ondes courtes.
Mais assez rarement la bande FM.
L'essort de la FM, c'est davantage les années 80 que les années 60 (tout comme la notion de tuner d'ailleurs).

Mais bon, respectons les avis des réacs : n'évoluons pas. Restons sur les technologies des années 80 et surtout n'en bougeons plus jamais. J'espère que vous regrettez également les ordis à architecture 8 bits et Windows 1.0 !!![/quote]
Ecoutes radio G, ils crachent sur la RNT à cause des frais exagérés que ça engendre et que ça tue les petites radios.

Mais BORDEL quand ces gens comprendront-ils que la RNT ne SERT À RIEN ?
Autrement qu'à perpétuer un modèle éculé de transmission visant à conforter des lobbies dans leur portefeuille ?
On fait bien mieux et de meilleur qualité aujourd'hui avec Internet.
Ok, on n'est alors pas dans un schéma de diffusion (une bande passante consommée quel que soit le nombre d'auditeurs) mais d'unicast autant de bandes passantes consommées que d'auditeurs.
Mais n'y a-t-il pas là justement un challenge à relever pour faire du pays un pionnier en information mobile plutôt que de perpétuer un modèle des années 20 à des fins mercantiles et de préservation des droits d'une minorité ?
Bon nombre de medias pourraient en profiter : les informations trafic, les informations localisées, les boutiques locales, la géolocalisation, etc. Et au final c'est la population toute entière qui en bénéficierait plutôt qu'une oligarchie.

Mais je ne fais pas d'illusion : nous sommes pilotés par des conservateurs sans burnes. Donc forcément ...

db

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.