Commentaires : Le CSA détaille sa feuille de route pour la radio numérique terrestre

csa
radiofrance
radionumérique
radionumériqueterrestre
Tags: #<Tag:0x00007f3d2f73a1e0> #<Tag:0x00007f3d2f739e20> #<Tag:0x00007f3d2f7396a0> #<Tag:0x00007f3d2f739150>

La radio numérique terrestre est de nouveau sur les rails. Dans un communiqué mis en ligne jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce le lancement d'une série d'appels à candidatures qui concerneront vingt agglomérations en métropole, dont Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse. Ces appels à candidatures seront échelonnés entre juin 2012 et avril 2013.

À l'issue de cette procédure, le CSA estime que plus des deux tiers des Français (68 %) pourront accéder à la radio numérique terrestre. Le déploiement complet de la radio numérique terrestre sur le territoire métropolitain devrait aboutir d'ici 2015. Pour le CSA, il s'agit de la démonstration qu'il "met ainsi en œuvre les moyens d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé [...] d'assurer le succès de la RNT".

Tous les acteurs du monde de la radio ne sont pas favorables à l'arrivée de la radio numérique terrestre. Si le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions (SIRTI), Radio France (France Info, France Inter...) et les radios associatives soutiennent la RNT, qui offre une meilleure qualité d'écoute et étend la couverture des opérateurs, les grands groupes privés y sont hostiles.

C'est le cas d'Europe 1, NRJ, RTL ou encore NextRadioTV. Regroupées au sein du Bureau de la radio, ces stations estiment que les "conditions d'un lancement réussi ne sont pas réunies" et que certains choix technologiques (norme T-DMB au lieu du DAB+) sont une erreur. Les opposants à la RNT estiment par ailleurs que le CSA s'est précipité sur ce dossier.

( photo : CSA )<br /><br />[Lire la suite](/magazine/22576-le-csa-detaille-sa-feuille-de-route-pour-la-radio-numerique-terrestre.html)

Effectivement :pourquoi choisir le norme T-DMB au lieu du DAB+ ? Tous nos voisins européens utilisent le DAB/DAB+. Tout comme le PAL/SECAM, la France veut encore imposer son "exception".
Eh, les pleureuses ! Vous n'en avez pas assez de toujours faire chier le monde avec votre "exception" culturelle ?

Lobbie. ça évite qu'on puisse acheter sur le net sur des sites étrangers nos postes radio. je vois pas d'autres raisonsâ€

Déjà que de base j'écoute pas beaucoup les Radio, ça va être super de devoir changer tout matériel hifi qui a un tuner...

[quote name="bord" date="11/05/2012 - 09:40" timestamp="1336722035" post="1482897"]Déjà que de base j'écoute pas beaucoup les Radio, ça va être super de devoir changer tout matériel hifi qui a un tuner...[/quote]

Ca, ça sera quand la radio analogique sera coupée.
Ce qui prendra encore plusieurs années après le déploiement complet de la RNT.

Le principal problème du changement de matériel concernera essentiellement les auto-radios.

Lobbie. ça évite qu'on puisse acheter sur le net sur des sites étrangers nos postes radio. je vois pas d'autres raisonsâ€

Parce que tu penses qu'Europe 1, NRJ et RTL ne sont pas des lobbies ?
Et il semble que les postes soient multistandards

C'est le cas d'Europe 1, NRJ, RTL ou encore NextRadioTV. Regroupées au sein du Bureau de la radio, ces stations estiment que les "conditions d'un lancement réussi ne sont pas réunies" et que certains choix technologiques (norme T-DMB au lieu du DAB+) sont une erreur. Les opposants à la RNT estiment par ailleurs que le CSA s'est précipité sur ce dossier.

Il faut lire l'article original qui est beaucoup plus détaillé que le vague résumé de Numérama.
http://www.radioactu.com/actualites-radio/140471/rnt-nouvelle-attaque-du-bureau-de-radio-contre-la-radio-numerique/

En ce qui concerne la "précipitation", c'est quand même un dossier qui est ouvert depuis 2007. Quand à la norme choisie, il semblerait que les radios commerciales qui aujourd'hui gueulent avaient fait pression il y a 5 ans pour que cette norme soit adoptée.

L'essentiel est que les produits proposés sur le marché soient compatibles T-DMB et DAB+.

c'comme la 4G a la française rien sera compatible il faut tout racheter y'en a marre !

[quote name='Mari0tux' date='11/05/2012 - 12:10' timestamp='1336731001' post='1482945']c'comme la 4G a la française rien sera compatible il faut tout racheter y'en a marre ![/quote]
Ben tu peux faire comme moi. T'écoutes tout simplement pas la radio ^^.

[quote name='Sovereign' date='11/05/2012 - 12:18' timestamp='1336731520' post='1482951'][quote name='Mari0tux' date='11/05/2012 - 12:10' timestamp='1336731001' post='1482945']c'comme la 4G a la française rien sera compatible il faut tout racheter y'en a marre ![/quote]
Ben tu peux faire comme moi. T'écoutes tout simplement pas la radio ^^.[/quote]
dans la voiture ca servait =/ la ca va faire comme la télé au lieu d'entendre la musique avec quelques pshhh t'entendra que des coupures†voila voila†le progrès ça s'appelle.

De toute façon, la France aime faire le contraire du monde !

“Ceci est une révolution ! Il faut tout racheter !”

Tous pourris ! (En plus pourquoi un flux avec vidéo ?)

De toute façon, il faut regarder le monde dans lequel on vit:

On à de plus en plus de smartphone connecté avec accès à la radio via internet et en plus le choix est 100 fois voir 1000 fois plus grand.

Quand on est passé à la TNT avec image numérique, on nous a promis des tas de trucs.
Effectivement, l’image s’est amélioré (au détriments de certaines choses qui étaient sympa). Elle est plus précise, plus de détails, mais plus froide aussi, plus plate (eh oui, même la 3D semble venir d’un autre monde, parfois de beaux effets, mais souvent impossible en réalité).
Aujourd’hui, image qui se fige, pixels réguliers et dérangeants souvent.
La radio, c’est différent. On n’a jamais fait mieux en terme de qualité qu’en 1970. Des marques comme Scott, Sansui, Pioneer et autres l’ont démontré.
Sauf que maintenant beaucoup de radios diffusent en MP3. Sur ces radios, la qualité est sensiblement inférieur que sur des radios comme France inter, FIP, etc…
Alors on nous propose la RNT qui diffusera mieux ce MP3 tout en nous disant que ce sera mieux?
Et quid des “images figées” des pixellisations et autres? On va l’entendre comment sur nos radios?
On fait évoluer le numérique, pas l’écoute musicale. Au contraire, elle, on la dégrade.
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’on nous prend pour des billes…

[quote name=‘boufonman35’ date=‘11/05/2012 - 13:42’ timestamp=‘1336736556’ post=‘1482987’]De toute façon, il faut regarder le monde dans lequel on vit:

On à de plus en plus de smartphone connecté avec accès à la radio via internet et en plus le choix est 100 fois voir 1000 fois plus grand.[/quote]

C’est sympa, et sincèrement je trouve ça bien. Ca rends service quand on se déplace.
Mais et la qualité? Surtout si un jour nous n’aurons plus que ça???
Aujourd’hui, justement, on a le choix.
Radio via internet pour le côté pratique et radio analogique à la maison.
Demain, on ne l’aura plus ce choix.
Si un jour tu entends un bon tuner analogique, crois-moi, tu changeras d’avis sans hésiter.
Tu feras comme beaucoup:" oh punaise, c’est pas la radio, c’est un CD çà!
Waouw, on dirait que le chanteur est là dans la pièce"

ça va tuer les radios libre/associatives ça…
Depuis plusieurs années que la seule radio que j’écoute en parle de cette RNT, pas en bien.

T-DMB ou pas on peux déjà acheter des appareils vu que d'autre pays hors Europe l'utilise !

Le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) est déployé pour des services de télévision mobile en Corée du Sud où plus de treize millions de récepteurs avaient été vendus en décembre 2008. Ce standard a également été choisi par l'Inde en juillet 2006 et par la Chine. (source wikipédia), puis les appareils sont des multistandards !
tiens pour info on apprend ce jour que la TMP (télé mobile) est définitivement abandonnée :p

sinon la FM numerique est en retard sur retard a cause du lobbying des grandes radio, qui comme pour la TNT devront partager leur ressource de benefice avec une expansion d'autre nouvelle radio, comme cela a eu lieu pour la TNT et donc avec les radios libre/associatives !

puis de toute facon le CSA a décrété que la FM analogique serait totalement couper que trés trés tard, bien plus de délais que pour la TNT !

[quote name='kervern' date='11/05/2012 - 14:25' timestamp='1336739140' post='1483014']T-DMB ou pas on peux déjà acheter des appareils vu que d'autre pays hors Europe l'utilise !

tiens pour info on apprend ce jour que la TMP (télé mobile) est définitivement abandonnée :p[/quote]

Moi je vois autre chose dans tout ce bling bling marketing.
Avec la radio alanogique, il n'y a pas trop de choix. Une onde porteuse, un signal mono/stéréo à décoder et c'est tout.
Un bon tuner des années 60 comme un tuner actuel fonctionnera toujours.
Avec la radio numérique, ce sera comme la télé. Qui dit numérique dit:
Ok, vous avez tous acheté un nouveau décodeur RNT ou des tuners numériques?
Ben cette année faudra remplacer votre matériel ou voir pour un nouveau décodeur car on évolue avec une nouvelle norme plus rapide, plus toussa, etc... et le matériel actuel ne sera plus compatible.
Ils essayent en ce moment avec la tnt et la 3D avant le nouveau système qui va sortir...

[quote name="skydevil" date="11/05/2012 - 14:21" timestamp="1336738865" post="1483008"]ça va tuer les radios libre/associatives ça...
Depuis plusieurs années que la seule radio que j'écoute en parle de cette RNT, pas en bien.[/quote]

Les radios associatives militent pour ce projet.
Les radios libres sur la bande FM ? Ca fait un paquet de temps qu'il n'y en a plus.

Un bon tuner des années 60 comme un tuner actuel fonctionnera toujours.

Une radio des années 1960 recevait les grandes ondes, les ondes moyennes, parfois les ondes courtes.
Mais assez rarement la bande FM.
L'essort de la FM, c'est davantage les années 80 que les années 60 (tout comme la notion de tuner d'ailleurs).

Mais bon, respectons les avis des réacs : n'évoluons pas. Restons sur les technologies des années 80 et surtout n'en bougeons plus jamais. J'espère que vous regrettez également les ordis à architecture 8 bits et Windows 1.0 !!!

Zig et puce, on dit la même chose en fait. En parlant des années 60, effectivement, il y avait encore peu de tuner capable de capter la FM. je voulais parler des années 70 où les meilleurs tuner n’ont jamais trouvé d’équivalent plus récent en terme de qualité comme le fisher fm90, Kenwood 600T, Kenwood L02T, Marantz 10B, Pioneer TX9500, etc…
Il y en a beaucoup de l’époque qui sont superbes et dont même actuellement aucun ne tient la comparaison.
J’ai cité des tuner exceptionnels, mais il y a même des tuners bas de gamme des années 70 qui peuvent mettre KO un tuner HDG actuel.

[quote name='bluesteeleyes' date='11/05/2012 - 14:06' timestamp='1336737998' post='1483000']Quand on est passé à la TNT avec image numérique, on nous a promis des tas de trucs.
Effectivement, l'image s'est amélioré (au détriments de certaines choses qui étaient sympa). Elle est plus précise, plus de détails, mais plus froide aussi, plus plate (eh oui, même la 3D semble venir d'un autre monde, parfois de beaux effets, mais souvent impossible en réalité).
Aujourd'hui, image qui se fige, pixels réguliers et dérangeants souvent.
La radio, c'est différent. On n'a jamais fait mieux en terme de qualité qu'en 1970. Des marques comme Scott, Sansui, Pioneer et autres l'ont démontré.
Sauf que maintenant beaucoup de radios diffusent en MP3. Sur ces radios, la qualité est sensiblement inférieur que sur des radios comme France inter, FIP, etc...
Alors on nous propose la RNT qui diffusera mieux ce MP3 tout en nous disant que ce sera mieux?
Et quid des "images figées" des pixellisations et autres? On va l'entendre comment sur nos radios?
On fait évoluer le numérique, pas l'écoute musicale. Au contraire, elle, on la dégrade.
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on nous prend pour des billes...[/quote]

ces remarques sont stupides, la qualité dépend uniquement du bitrate. Dire le mp3 c'est pourri ça n'a AUCUN sens.

c'est combien le bitrate de la radio num comme France Musique ?