Commentaires : La radio numérique terrestre réanimée par le CSA

csa
radionumérique
radionumériqueterrestre
Tags: #<Tag:0x00007f3d300971e8> #<Tag:0x00007f3d30096e78> #<Tag:0x00007f3d30096b80>

Hors de question de délaisser la radio numérique terrestre. Quatre ans après le premier appel à candidatures, qui n'avait pas abouti à l'époque, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé lundi l'avoir réactualisé. L'autorité administrative indépendante espère délivrer les premières autorisations avant la fin de l'année pour Paris, Marseille et Nice. L'appel prendra fin le 31 mai.

Cette réactualisation était nécessaire, dans la mesure où le paysage audiovisuel a passablement évolué depuis la sélection réalisée en mai 2009. Certaines radios qui ont été sélectionnées, comme LCI Radio ou Europe1 Sport, ont en effet disparu des ondes. "Le Conseil considère qu'il n'est dès lors, plus possible de délivrer les autorisations sans actualisation de l'appel" écrit le CSA.

"Les 175 candidats à Marseille, Nice ou Paris ayant déposé un dossier en 2008 vont être invités à actualiser toutes les données modifiées depuis cette date, notamment celles qui sont relatives [...] aux éléments économiques. La réouverture du délai de dépôt des candidatures se traduit également par la possibilité pour les opérateurs qui le souhaitent de présenter de nouvelles candidatures" poursuit l'autorité.

Interrogé par l'AFP, le président du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (SIRTI) a manifesté sa satisfaction en apprenant la remise sur les rails de la radio numérique terrestre (RNT). Pour Philippe Gault, il s'agit de la preuve du lancement imminent de la RNT. Un discours diamétralement opposé de celui du Bureau de la radio, qui rassemble les stations des groupes NRJ, RTL, Europe 1 et NextRadioTV.

Il y a deux semaines, le Bureau de la radio déclarait que "les conditions d'un lancement réussi ne sont pas réunies", fustigeant au passage le choix de la norme T-DMB au détriment du DAB+. Interrogé par RadioActu, le Bureau a pointé du doigt la "précipitation" du CSA et "l'absence de transparence"<br /><br />[Lire la suite](/magazine/22426-la-radio-numerique-terrestre-reanimee-par-le-csa.html)

Cela risque de finir comme la TMP?

J’aurais dit comme le DAB :)

[quote name='speed' date='24/04/2012 - 16:16' timestamp='1335277017' post='1477037'][quote name='jbsorba' date='24/04/2012 - 16:12' timestamp='1335276723' post='1477034']Cela risque de finir comme la TMP?[/quote]

J'aurais dit comme le DAB :)[/quote]

Dans les 2 cas le résultat semble le même un fiasco?

[quote name='jbsorba' date='24/04/2012 - 16:20' timestamp='1335277231' post='1477041'][quote name='speed' date='24/04/2012 - 16:16' timestamp='1335277017' post='1477037'][quote name='jbsorba' date='24/04/2012 - 16:12' timestamp='1335276723' post='1477034']Cela risque de finir comme la TMP?[/quote]

J'aurais dit comme le DAB :)[/quote]

Dans les 2 cas le résultat semble le même un fiasco?[/quote]

tout à fait , un gros bide annoncé :)

En suisse, la promo autour du DAB+ est lancée depuis 2-3ans. MAis j’ai encore jamais vu qqun l’utiliser.

[quote name='znuf' date='24/04/2012 - 17:00' timestamp='1335279652' post='1477063']En suisse, la promo autour du DAB+ est lancée depuis 2-3ans. MAis j'ai encore jamais vu qqun l'utiliser.[/quote]

moi je retire régulièrement de l'argent liquide au DAB

Franchement si c est pour devoir tout racheter en compatible radio numérique + que des petites radios ne puissent pas suivrent car trop d investissements et/ou pas acceptées tout simplement pour avoir une license en numérique + se voir imposé des DRM et autres saloperies "digitales" sur la radio + encore plus de electro-smog, ET BIEN NON!

C’est sûrement une belle technique. Encore faut-il être sur sûr que la norme utilisée en France soit compatible avec les pays voisins (e.g. pour les frontaliers ou ceux qui risque de déménager). sinon le matériel ne sera paas compatible. En plus comme pour la TNT on risque des difficuktés de réception si on utilise sur tout le territoire les mêmes fréquences (pour en libérer des fréquences pour des services qui rapportent plus financièrement, comme la téléphonie mobile). A voir donc…

Si et seulement Si les constructeurs automobiles se mettent des maintenant a integrere des auto-radio compatibles RNT, alors la Radio Numerique Terrestre sera envisageable d’ici 5-7ans.
Cela dit, la liberation des ondes que permettrais le developpement de la RNT n’a encore et toujours pas beaucoup d’interet.

La finalite de la TNT, c’etait avant tout de pouvoir revendre les frequences aux operateurs pour la 4G… Pour la RNT, ca n’a que peu d’impacte.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.