Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

La première visite d’étrangers tout le long du métro de Pyongyang

liolfil le 22/04/2016 à 19:50

Le métro de la capitale Nord-coréenne est un endroit qui attise les fantasmes : jusqu'à cette première visite exceptionnelle, seules deux stations étaient ouvertes à la visite des touristes, les stations Puhŭng et Yŏnggwang, au point que l'on pouvait croire que les autres étaient fermées faute d'électricité voire même inexistantes. Par ailleurs ont été commandées un nombre très important de rames ex-allemandes laissant présager un réseau encore plus secret que les deux lignes connues réservé vraisemblablement aux militaires.

Le réseau se trouve à 110 mètres de profondeur ce qui en fait de loin le plus profond du monde et est aussi un abri anti-atomique avec des portes anti-souffle à ses entrées. C'est une attraction obligatoire des touristes et une vitrine extraordinaire à la gloire des leaders coréens et du communisme, ornée de moult mosaïques quasi romaines et de piliers de marbre imposants. Les stations sont toutes nommées en allusion à la révolution socialiste et non pas en fonction des quartiers qui les entourent.

Ces photos inédites nous laissent entrevoir le quotidien des habitants, ce moyen de transport étant très prisé étant donné le peu de voitures en circulation dans la capitale, ainsi que la démesure de la propagande s'y trouvant.


https://news.ycombinator.com/item?id=11526037

bailey le 24/04/2016 à 14:04

Ce que je remarque :
sur les fresques, des gens qui sourient, qui ont l'air heureux de vivre
dans le métro, des gens qui ne sourient pas du tout et qui ont l'air apeuré.

bailey le 24/04/2016 à 21:36

Ca tombe bien, car les photos ne montrent pas un métro nord coréen bondé.

Chitzitoune le 25/04/2016 à 06:03

C'est relatif
C'est sur, c'est pas le métro parisien, avec des personnes qui se bousculent et s'entassent les uns sur les autres, même quand y'a plus de place, et que les portes se ferment pas, ou encore le métro de pékin, de part le trafic immense

Maintenant, toute l'agglomération urbaine, c'est environ 3 millions d'habitants, forcement, c'est pas le même trafic que Paris ou Pékin....

T82135 le 25/04/2016 à 08:01

Avec 110m de profondeur, il ne vaut mieux pas que les escalators tombent en panne...
Avec 8 minutes aller retour entre le sol et le quai, personne ne doit le prendre pour un trajet d'une seule station !

petitepoupee11 le 25/04/2016 à 10:42

Aller encore un défenseur de dictature, mais ça ne m'étonne pas vu tes idées politiques.

Chitzitoune le 25/04/2016 à 12:09

Heu… faut penser à prendre tes cachets, on parle d’une gare de métro la…

Certes, d’un pays dont a très peu de “retours” vu leur politique intérieur et vis à vis de l’extérieur, mais ça n’a rien à voir avec être pour ou contre leur régime politique ou leurs dirigeants, c’est uniquement un moyen d’avoir une vision de leur vie courante, ce qui n’est pas si fréquent (et qui justement permet de tordre le coup à des préjugés / imagination galopante de certains)

On y voit notamment un culte important pour le régime, mais aussi des gens qui sont très loin d’être des “miséreux”, du matériel qui n’est peut pas certes le première jeunesse technologiquement / esthétiquement, mais par contre qui a l’air en bon état, entretenu, et sans dégradation / vandalisme. Du personnel présent à différent endroit. Des gens “civilisés” (qui attentent calmement, des files d’attente bien organisée, sans bousculades ou gens qui courent, …). Et même la petite boutique d’objets chinois.

C’est quand même assez loin de l’image d’un peuple opprimé et dans la misère car coupé du reste du monde.

bailey le 25/04/2016 à 16:19

Donc tu déduis à partir d’une dizaine d’images prises dans le métro, sous la surveillance de la police politique qui accompagne chaque étranger, que le peuple n’est ni opprimé, ni miséreux ?

Sinon, en ce qui concerne le vandalisme, dans un pays où la police est omniprésente, où tu ne sais pas si ton voisin n’est pas un indic, et où le moindre geste anti-social peut amener à des années de bagne et de ré-éducation politique pour toi et ta famille, c’est sûr qu’il y a moins de tags dans le métro.

Essaye “Nouilles froides à Pyogyang”

Les voilà à présent franchissant la douane, accueillis par leur guide, monsieur Kim. Voyage au pays de la paranoïa, où les grandes avenues fleuries sont désertes, où les lumières des rues s’éteignent à 21 heures : « Il faut perdre ses réflexes visuels et ses habitudes citadines. Impossible de trouver un café, un restaurant, des boutiques, un panneau de publicité, des enseignes de magasins, des terrasses de café, des kiosques à journaux, il n’y en a pas — les rues sont râpées et nues. » Pas question de s’éloigner de l’hôtel presque vide, pas de chaînes internationales à la télévision, une nourriture chiche dans des assiettes de dînette…

Non, non : un intervenant qui tire des conclusions politiques de soutien à un régime dictatorial à partir de photos.

Horizon1 le 25/04/2016 à 16:32

@Chitzitoune fais une observation et toi tu conclus par : [quote=“bailey, post:10, topic:35040”]
Donc tu déduis à partir d’une dizaine d’images prises dans le métro, sous la surveillance de la police politique qui accompagne chaque étranger, que le peuple n’est ni opprimé, ni miséreux ?
[/quote]

On en est a un point ou on ne peut plus discuter de rien sans avoir la police de la pensée au fesses.
Comble de la bétise ambiante mon message été signalé par la communauté (enfin la comunnauté , c’est juste une personne en l’occurence) , donc écrire [quote=“Horizon1, post:9, topic:35040”]
Technique du petit imbécile en mal d’indignation qui détourne le sujet afin de pointer du doigt un intervenant qui parle d’un metro…dur dur d’etre antifa de nos jours.
[/quote] est donc non seulement valable dans le contexte du sujet (et ce n’est pas le seul) mais en plus condamnable par la charte.

Tu peux citer les conclusions de soutien a un regime dictatorial ?

Chitzitoune le 25/04/2016 à 16:40

J’ai vu que 2 personnes tirer des conclusions politiques sur le régime en place, alors que ça parle d’un métro… (et bizarrement, je suis pas dedans)

Je serais curieux que tu me dises quels sont les propos de “soutien” au régime…

Si tu prends des photos du métro parisien pour le montrer à un rural qui n’a jamais mis les pieds dedans, et qu’il trouve que c’est crade niveau hygiène, que c’est pas entretenu, vandalisé un peu partout, que y’a un phénomène de troupeau sur les guichets et les portes d’embarquement, que c’est très sombre / mal éclairé, que le personnel est totalement absent pour le coté service, et qu’on peut lui dire qu’il a la chance de pas avoir l’odeur en plus, aussi bien de l’air ambiant que des voisins qui manque d’hygiène, tu vas réussir à faire un lien avec Hollande et le régime en place ?

Ces photos montre clairement qu’il y a un fort culte de la personnalité / communisme, et c’est tout au niveau “politique”. Si pour toi l’affirmer, c’est “soutenir” le régime, une méchante dictature, etc… doit y avoir un probleme quelque part…

bailey le 25/04/2016 à 16:48

Non, c'est vrai, tu ne soutiens pas du tout le régime. :slight_smile:
Tu ne vois dans cette série de photos que des images qui tordent le coup à des préjugés dûs à l'imagination galopante de certains.
Sans même te demander dans quelles conditions ont été prises ces photos, s'il ne s'agit pas de propagande.

Non, puis ils sont propres sur eux, ils ne sont pas miséreux, c'est propre et bien entretenu, ils font la queue bien poliment, bla bla bla. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans ce paradis qu'est la Corée du Nord. Dire qu'il y en a qui osent dire qu'ils sont opprimés alors que ces photos montrent exactement l'inverse.

Horizon1 le 25/04/2016 à 16:55

@bailey

c'est ca que tu appelles un soutiens au régime ?

Chitzitoune le 25/04/2016 à 16:58

Je m’auto-quote:

A aucun moment je n’ai parlé du “sens” des préjugés, y’en a des 2 cotés…

Ha mais en faite, ça sert à rien d’en discuter, ça vient d’un pays classée en dictature, donc y’a pas de vrais gens, qui y vivent, c’est forcement des acteurs sur ces photos de toute façon…

.

bailey le 25/04/2016 à 17:07

Et encore une fois, tu ne te poses absolument pas la question de savoir s'il s'agit ou pas de photos de propagande. C'est obligatoirement une vision de leur vie courante qui est lisse, propre, sans accrocs, ...

Allez, on va te laisser te bercer d'illusions.

Non, il n'est pas classé en dictature.
C'est une dictature.

ze_katt le 25/04/2016 à 17:10

Deja on sait pas qui sont les gens sur les photos, s’ils sont la de leur plein gré, si ce métro est accessible a tout le monde, sous quelles conditions.

Tous les gens qu’on voit ont le visage fermé avec une expression entre l’angoisse et la résignation. Même les groupes de jeunes ont l’air d’avoir la trouille au lieu de rire ou chahuter comme tout ado qui se respecte.

Mais c’est bien connu la France est une infâme dictature et la Corée du nord, le temple de la liberté individuelle.

Chitzitoune le 25/04/2016 à 17:15

Toutes les images / vidéos doivent s’étudier, c’est pas spécifique à celles ci.

Et même dans le cas de “montages” entièrement coordonnées et théâtralisé, y’a toujours moyens d’avoir d’obtenir des informations "non désirées

T’as beau être escorté par des militaires en Égypte “pour ta sécurité”, et ne pas pouvoir sortir des sentiers à touristes, ça permet quand même de voir la pauvreté des habitants et leur façon de vivre, si on se donne la peine de regarder

Chitzitoune le 25/04/2016 à 17:17

Aurait tu vraiment eu le même avis si tu avait ignoré le pays des photos ?

Au niveau "visage", j'y vois surtout des gens qui "supporte" le poids du métro-boulot-dodo, t'as la même chose dans les métro ou les bus français....

bailey le 25/04/2016 à 17:21

On parle de la Corée du Nord là, pas de l'Egypte qui est un pays touristique où les touristes peuvent aller à peu près où bon leur semble.

La Corée du Nord, ce n'est pas ça : tu ne déplaces pas où tu veux. Tu as un "guide" qui t'amènera où il a le droit de t'amener et pas ailleurs. Tu ne peux pas sortir des sentiers à touristes.

ze_katt le 25/04/2016 à 17:30

On y voit surtout beaucoup de gens en uniforme, de badges, une forte présence policière, des employés du métro tous les 15 mètres.
J'ai pris le métro à Paris il y quel;ques jours, c'est pas cette ambiance de deuil national que j'ai pu y voir.

Chitzitoune le 25/04/2016 à 17:42

Le métro parisien, c’est l’exact inverse: tu cherches du personnel, il se cache… Y’a une agression, personne bouge, y’a aucune présence policière, ça vole /agresse de partout en tout impunité, … . Mais ça doit être ça que tu appelles “chahuter comme tout ado qui se respecte”

ze_katt le 25/04/2016 à 17:44

Ca m'aurait étonné que tu prennes pas un bout de phrase au hasard pour me faire dire n’importe quoi. :joy:

bailey le 25/04/2016 à 21:32

Encore une fois, Chitzitoune nous fait part de sa vision manichéenne du monde. Le métro parisien serait donc une espèce de coupe-gorge, zone de non droit que les forces de l’ordre ont complètement déserté et où les usagers, sales et malodorants, se feraient voler et agresser à chaque coin de station.

Allez quelques petites statistiques. En 2010, 3.4 agressions par million de voyageurs en Ile-de-France.

Horizon1 le 25/04/2016 à 22:28

Niveau vision manicheenne je pense que tu peux en remontrer a tout le monde ici mon bon bailey. Et effectivement le metro parisien n’est pas un coupe gorge , les focres de l’ordre ne l’ont pas désèrtés par contre niveau entretien pour ce que l’on voit de ces photos oui , on peut affirmer que le metro parisien est sale et puant , d’ailleurs c’est le pire que je connaisse.

Il va falloir que tu te mettes un jour a parler aux femmes bailey , parceque je n’en connais aucune qui n’a jamais eu le sentiment d’insécurité pendant les transports , c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elles participent aux stage de self defense ou s’inscrivent au club de mma.

On va éviter de parler de cette étude que tu n’as apparement pas lu (et qui ne va pas vraiment dans ton sens) qui fait une approche quantitative qui se base sur les plaintes (sauf que plus d’un cas sur deux ne portent pas plainte) et qualitative (on apprécieras le terme) auprès de 60 femmes utilisatrices des transports…

Bref aujourd’hui a partir de photo faire un constat de : en Corée du nord les mecs ont un metro , sont habillés , se comporte comme des gens bien élévés. Fait de l’observateur un stalinofaschisteantisemitefrancmaconconspirateur qui soutiens le regime de pyongyang…

Lunaire.

bailey le 25/04/2016 à 22:54

Ou alors, participent à une mise en scène.

Tiens, tu tires quoi comme conclusion de ces scènes du métro parisien ?

http://www.metronews.fr/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$9oebs9ylskhm3m94gj6ionst8l03xia/Capture-decran-2012-10-09-a-15.jpeg

Horizon1 le 26/04/2016 à 08:34

Que ces photos sont pris soit pendant une grève soit pendant un trafic exceptionnel.

T’as un doute sur ce qu’il se passe en France ? attend je me cite :

ze_katt le 26/04/2016 à 10:11

Par contre les photos du métro nord coréen sont représentatives de la réalité du quotidien la bas ?

Chitzitoune le 26/04/2016 à 10:19

De part le peu d'informations, difficiles de le dire, mais il est impossible de tout mettre en scène non plus. Même sur des photos / vidéos entièrement scénarisés, y'a toujours moyen d'y percevoir la réalité par endroit.

Autant dépêcher sur place quelques gus en plus pour le coté "service" / encadrement par exemple, ça se fait sans soucis, assez facilement, rapidement, et pas cher.

Autant remettre à neuf le matériel, les bâtiments, etc... c'est déjà une autre histoire. Tout comme avoir des centaines d'acteurs "juste" pour faire quelques photos d'un joli métro.

ze_katt le 26/04/2016 à 11:06

Quand la majorité des gens porte soit un uniforme, soit un badge d'identification, c'est pas des gens pris au hasard. Ce qui es intéressant dans ces photos c’est justement ce qu'on n'y voit pas.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 11:20

La majorité rien que ça ?
T'es sur d'avoir regardé les mêmes photos ?

Une grande partie me semble être des employés de bureau, avec des tenus très classiques, même en France
Quelques photos sont focalisés sur des uniformes, mais c'est soit le personnel, soit des écoliers par exemple (c'est pas pour autant que ce sont des acteurs importés par le régime pour faire belle figure :joy: )

Si je te montre ça:

Tu vas me dire que le japon, c'est une dictature avec des gens en uniforme sous l'autorité du régime en place pour en faire de la propagande ?

tass_ le 26/04/2016 à 11:21

Besoin de rien faire, le champ lexical de Chtizitoune suffit à lui seul à comprendre ses penchants idéologiques.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 11:29

Un moment, pour se faire un avis, faudrait se limiter à ce que les gens disent, et non imaginer à leur place ce que tu veux leur faire dire en interprétant tout à sa sauce…

C’est quoi le champ lexical du “défenseur de la dictature” ? Oser parler de propreté, d’odeur, d’état du matériel / locaux quand on parle de métro ? Ou ne serait ce pas plutôt le fait de ramener tout à la politique du régime en place qui serait un signe de fanatisme idéologique complément borné et aveugle quand on cherche à parler des citoyens, de leur façon de vivre, dans un pays qui est assez fermé lui même comparé aux autres ?

tass_ le 26/04/2016 à 11:35

Justement je me limite à ce que tu dis et aux mots que tu emploies. Les mots qu’on choisi ont une importance et révèlent souvent plus de nous qu’on le voudrait bien.

C’est bien pour ça que j’écris différemment de ce que je parle.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 11:41

J'ai pas été déçu des "arguments" de mon soit disant "soutien à un régime dictatorial", je serais curieux d'avoir les tiens sur le champs lexical et les penchants idéologiques que tu supposes ^^

Juste comme ça, c'est pas un sujet "politique", mais plutôt "social", sur les gens qui y vivent, dans un lieu commun, je trouve ça assez étrange que ceux qui prétendante que je soutien ce régime soient en faite les seuls à parler de ce dernier...

tass_ le 26/04/2016 à 11:52

Ha je n'ai jamais parlé d'un soutien à ce régime (osef en fait) mais bien d'un penchant idéologique (tu vois je n'ai même pas parlé de politique).
Ce qui ressort de tes phrases c'est un penchant pour l'ordre, la propreté, bref la stase, la mort. ("plus propres", "soignés", "attentent calmement", "files d'attente bien organisée")
Et une aversion pour le chaos, la liberté, le mouvement, la vie. ("un troupeau de veaux qui puent et fout le bordel", "se bousculent et s'entassent", " un phénomène de troupeau", "la chance de pas avoir l'odeur en plus").

Il en ressort aussi une déshumanisation des français (deux fois le mot "troupeau", "veaux") et une référence quasi constante aux bruits et aux odeurs (c'est ton côté Chirac).

Et pour ce qui est du rappel de tes contradicteurs sur le régime politique il est normal vu que tes observations en découlent : il est bien plus facile d'avoir un métro propre et des gens soumis (ce que tu appelles "civilisés" (tu y mets les guillemets car même toi trouves que ce n'est pas le bon mot)) sous une dictature que sous un régime plus respectueux des libertés individuelles.

Je veux dire, quand tu rééduques dans des camps tout dissident et que tu paies tes employés en tickets de rationnement, heureusement que les installations sont propres.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 12:06

Ha, on aurait trouvé la seule personne au monde qui trouve que le métro parisien sent bon et que les files d’attentes sont agréables qu’on aime y passer du temps (voir des balades le week end par plaisir ? :smiley: ).

C’est pas une question idéologique, y’a aucun jugement de valeur, de savoir si c’est bien ou pas, c’est une simple comparaison et un constat. Après, à chacun de trouver ce qu’il préfère.

Et pas besoin d’être en dictature pour avoir des gens polis et qui respectent les autres.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zrEAaRvcPPSQ.kJsthnpa-BKE&hl=en_US

Tiens un “carte” des odeurs du métro parisien par un nez:
« Odeur de soufre, d’œufs pourris, de chaussettes très sales, de pipi de chat, camouflée par un emploi excessif de parfum à l’odeur de muguet et de pamplemousse. »

Faut etre de quel bord politique pour aimer ça juste pour savoir ?

tass_ le 26/04/2016 à 12:13

Où ai je dit ça ? J’ai juste parlé des mots que tu as employés pour le décrire. Si je dis que mon voisin ne sent pas bon ou qu’il “manque d’hygiène” je décris la même situation, mais je ne pense pas la même chose de lui.
Si je dis qu’il y a foule ou que " y’a un phénomène de troupeau sur les guichets et les portes d’embarquement" pareil, je décris la même situation mais sans avoir les mêmes opinions sur les gens.

Si tu es dans le jugement, justement. Quand on traite des gens de veaux, on juge. Quand on dit qu’ils manquent d’hygiène, on juge.

Bien sûr que non, mais ça aide beaucoup (ne serait qu’en enfermant tous les gens impolis). Le but des démocratie est d’arriver à ce résultat en garantissant les libertés individuelles. Et ça c’est bien plus dur.

ps : si tu veux un métro vraiment crade et délabré va à New York.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 12:25

Il y foule, ça indique qu’il y a du monde, ça indique rien sur leur comportement, contrairement à un phénomène de troupeau, qui indique un comportement, et sans forcement que ça soit lié à la quantité.

Le manque d’hygiène (odeur de pisse, de transpiration, habits propres ou pas peu importe le coté esthétique … , détritus présents ou pas, …) se sont des faits.

Après, on peut trouver que c’est gênant, ou pas, ça, c’est subjectif, et en fonction d’un jugement personnel.

tass_ le 26/04/2016 à 12:27

Si foule indique le même comportement que “troupeau”, mais chez les humains.

Quand au manque d’hygiène… je peux te citer pas mal de raison qui font que certains sentent plus que d’autres, et aucune liée à un manque d’hygiène, un exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triméthylaminurie

Mais bref cesses d’ergoter sur des points de détails, tes mots trahissent ta pensée que tu en sois conscient ou pas.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 12:37

Tu interprétés des mots à ta sauce, donc forcement, ça change le sens…

Une foule, c’est un critère de quantité (un grand nombre), ça indique rien sur leur comportement (calme, excité, organisé, désordonnée, …).
Tu peux avoir un phénomène de troupeau avec 10 personnes, comme tu peux avoir une foule de 1 000 personnes sans que ça soit un troupeau.

Après, oui, y’a des gens qui sentent forte sans manquer d’hygiène… c’est quoi ? 1% des cas ? Tout comme y’a des gens obèses à cause de certains traitements médicaux par exemple… mais faut être réaliste: la quasi totalité des obèses dans notre société le sont par manque d’exercice et à cause de leur alimentation / style de vie.

L’odeur dans le métro, c’est pas à cause d’une exception qui sent fort au milieu du lot, mais bien dans une grande partie des cas à des odeurs humaines de manque d’hygiène, couplé à des odeurs liés au matériel lui même.

tass_ le 26/04/2016 à 12:42

Un troupeau peut être calme, excité, organisé, désordonné lui aussi… tu n’as jamais vu de troupeau (ovin, bovin…) de ta vie ?

Mais je n’ai pas dit que c’étaient la majeure partie des cas, mais que par le choix de tes termes et de tes expressions, tu faisais plus que décrire de façon neutre, tu jugeais.

ze_katt le 26/04/2016 à 12:50

Draak1 le 26/04/2016 à 14:13

Moi tout ce que je constate dans votre polémique, c’est que si on retient la propreté du metro, les gens tiré a quatre épingle, les gens civilisé qui se respectent mutuellement… bah en fait… ça ressemble a un metro japonais/sud coreen en heure creuse avec de la propagande communiste sur les murs.

et j’ai bien aimé le "l’ordre, la propreté, bref la stase, la mort."
Ordre & Propreté = Stase & Mort. C’est pas du tout exagéré comme analyse… ou alors il va falloir aussi analyser les associations de mot…

tass_ le 26/04/2016 à 14:20

Trop de respect en Chine en effet
https://www.youtube.com/watch?v=xG-meaGqg-M

Je sais pas où tu as vu un signe "=" dans ma phrase, une suite de termes séparés par une virgule ne veut pas forcément dire qu'ils sont égaux.
Mais si tu veux approfondir plus : la vie (au sens biologique) c'est le mouvement, le désordre, l'échange. La stase c'est la mort. Un argument qui contredirait ça ?

Chitzitoune le 26/04/2016 à 14:26

houla, c'est joli niveau erreur de logique et raisonnement....
Un végétal, ça se déplace pas, donc c'est pas vivant pour toi ?

tass_ le 26/04/2016 à 14:27

Mouvement != déplacement.
Un végétal ça grandit, ça se reproduit, ça échange avec son environnement. Donc ça bouge.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 14:36

Donc pour toi, être propre et organisé, ça empêche de grandir, se reproduire, d'échanger avec l'environnement, de bouger ?

tass_ le 26/04/2016 à 14:40

Non, mais être trop ordonné et statique oui. Un cristal est une structure parfaitement ordonnée… On ne peut pas dire qu’un cristal soit vivant.

Draak1 le 26/04/2016 à 14:59

Effectivement je n'ai pas été exhaustif dans ma liste de pays asiatique ou les gens sont respectueux, putain honte a moi... je ne m'en remettrais jamais. Techniquement tu peux aussi rajouter la thailande(il est aerien a bangkok), je l'ai pris que deux fois la bas mais c'etait tout aussi propre et soigné. D'ailleurs tout comme leur train qui sont vieux, mais nickel.(on passera sur le respect des horraires pour ceux la qui ferait passer une journée de greve sncf pour un exemple de ponctualité)
Donc du coup... propre... soigné... ordonné... mais... ce sont tous des pays communistes, en stase, au bord de la mort !
Non parceque du coup je me pose la question, sincerement... en dehors de la propagande sur les murs, et du nombre de personne sur les photos, vous voyez pas de point commun entre les differents pays cités?

Personnellement, je ne pense pas que la corée du nord soit un pays ou il fait bon vivre. Que l'on ne se méprenne pas.
Je conseille d'ailleurs ce reportage qui est un point de vue intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=NGclXbLrXcA
Attention, je n'ai pas dit que c'etait le seul qui comptait... n'exagerons pas mes propos :smiley:

Tu peux même le pousser plus loin si tu veux, les atomes sont en constant mouvement, le zero absolu les immobiliseraient ce qui représenterait la mort de notre univers ou au moins du systeme qu'ils composent. Mais comparer ça a des gens qui attendent patiemment leur métro, je reste perplexe.

Mais du coup d’après ce que tu écrit plus loin, j'aurais tendance a penser que tu considère une plante plus vivante qu'un nord coréen. Je me doute (ou espere) que ce n'est pas le cas... j'en conclue donc que les métaphores ont des limites.

tass_ le 26/04/2016 à 15:06

T'as raté le sens de mon commentaire, à moins que tu trouves respectueux de repousser des gens dans les rames en voulant monter (et en en piétinant certains).

Sont tous asiatiques donc soumis au premier qui gueule un peu fort ? Mais c'est raciste ça xD

Non tu te trompes, je ne faisait que classer ce qui avait une résonance positive dans les propos de chtizitoune (l'ordre, la stase...) ou négative (le mouvement, la vie) pour en conclure qu'il était plutôt d'idéologie mortifère que libertaire.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 15:25

Mes propos se sont limité à constater la différence d’ordre, de propreté, d’entretien,…

Quand je vois ce genre de photos, et par exemple nos métros à nous, y’a notamment ce point la qui est “frappant”, et aussi le “culte de la personnalité / envers le régime” via les fresques, scrupuleuse…

Après, libre à chacun de préférer l’une ou l’autre des situations.

Si à partir de la, t’en conclu que je suis d’idéologie “mortifère” (c’est quoi exactement ?) plutôt que libertaire… (c’est assez marrant, car régulièrement, ici même, j’ai droit à mon lot de dénigrement car je suis pour certaines libertés essentielles sans compromis…)

Draak1 le 26/04/2016 à 15:29

Vu le nombre de personnes, je trouve que ça se passe plutot bien, ça pousse mais ça ne dégénère pas. La même chose quand c'est pas l'heure du rush pour comparé?

J'aurais tendance à avoir des doutes sur le coté blague mais bon... passons...

Non tu as comparé des propos avec une interprétation. C'est pas parcequ'on apprécie de l'ordre et de la civilité que l'on perçoit forcement de manière négative le "mouvement" et la "vie". Ça c'est ta vision, pas celle de chitizoune. C'est pour toi que ordre = stase et bordel = vie.
Comme dirait Freud... Vous projetez mon cher, vous projetez...
Personnellement, j'aurais tendance a un peu plus nuancé les choses...

tass_ le 26/04/2016 à 15:33

J’ai jamais vu des gens ne pas laisser descendre les autres dans le métro parisien, mais bon je le fréquente pas souvent non plus.

C’était une question hein, vu que c’est toi qui veut faire un parallèle entre ces pays. Vu que la Thaïlande n’a jamais été communiste ne reste que l’emplacement géographique.

Pas du tout, j’ai démontré qu’il utilisait les termes du champ lexical de la vie toujours négativement, et ceux de la stase toujours positivement.
Aucune interprétation là dedans.

Si je devais interpréter je dirais que c’est un petit réac blanc qui se paluche devant la culture asiatique sans trop la connaître tout en dénigrant le multiculturalisme, qui aime l’ordre mais pas quand ça le touche lui. Ce que je n’ai pas fait.

Draak1 le 26/04/2016 à 15:50

Correction, ce que tu n’a pas pu t’empecher de faire au final :smiley:

Faut croire que oui, parce que je l’ai vécu a paris et même a Marseille, et dieu qu’on était moins nombreux chaque matin…

Alors quand on parle de culture asiatique déjà, c’est du multiculturalisme. Car rien qu’englober la culture japonaise(qui n’a jamais été communiste non plus) et chinoise sous un même nom, c’est pas facile si on connait un minimum l’une comme l’autre. A moins de n’en connaitre que ce qu’on trouve sur un buffet dans un restau a volonté au fond d’une zone artisanale.
A noter que c’est valable pour tout les continents :slight_smile:

tass_ le 26/04/2016 à 15:52

C’était demandé si gentiment j’ai pas pu résister :blush:

Donc rien de bien différent entre les métros asiatiques ou français en sorte… Donc je vois pas trop où tu voulais en venir…

Hey je te rappelle que c’est toi qui tient absolument à faire un parallèle entre tous ces pays, pas moi.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 16:01

Ha wé quand même

T’as rien démontré du tout (t’as vraiment un probleme de logique et de raisonnement, t’as juste collée une interprétation personnelle à la place des propos d’un autre…

Alors le coté paluche…

Draak1 le 26/04/2016 à 16:19

Je crois que je vais arrêter la, j'ai l'impression d’échanger avec un schizophrène..

tass_ le 26/04/2016 à 16:53

Aucune interprétation dans mes propos sauf le dernier paragraphe qui ne reflète pas ma pensée comme je l’ai indiqué…

bailey le 26/04/2016 à 17:03

Ta comparaison est faussée et tu ne peux en tirer que de fausses conclusions :
d'un côté ton expérience du métro parisien in vivo
de l'autre quelques photos judicieusement prises et sélectionnées

Bon sinon :

Before departures, the platforms were packed just as anywhere in the world.
Le métro est également bondé aux heures de pointe, mais on n'a pas de photos (interdites ?)

Nobody ran, pushed, laughed or smiled in the Pyongyang Metro,
Ca, on l'avait remarqué

the metro walls usually remind us why graffiti is rightfully illegal. In North Korea, graffiti carries harsh, unspeakable punishment. In 2011, graffiti denouncing Kim Jong-Il found in a college sent the capital city of Pyongyang into literal lockdown, the regime refusing to sell train tickets until the culprit was found.
Donc quand ils trouvent un graffiti, ils arrêtent de vendre des tickets jusqu'à ce que le coupable soit trouvé

An ‘Industrial Purchase Shop’ we passed in Hwanggumbol Station. We weren’t allowed to purchase anything or take photos.
Ce qui confirme que le photographe était surveillé et que les photos qui ont été prises ont été autorisées par la police politique qui accompagne chaque étranger à Pyongyang (d'ailleurs il montre la photo de son "guide" en train de lire un guide touristique de la corée du nord, autorisée par la douane).

Chitzitoune le 26/04/2016 à 17:20

T'enfonce des portes ouvertes.....

Histoire de me répéter, toutes images (et vidéo) doit s'analyser, mais même dans un contexte très surveillé, encadré, voir théâtralisé, y'a toujours moyen de voir certains points intéressants.

Ils ont pas non plus construit une gare de métro avec des acteurs juste pour cette personne. Malgré le contrôle exercé, y'a aussi une part de naturel et vérité.

On a beau chasser les SDF des lieux touristiques, ça suffit pas pour cacher la misère / pauvreté de certains.

bailey le 26/04/2016 à 17:34

Le naturel et la vérité, c'est ce qu'explique le type : personne ne rit, personne ne sourit. Il y a peu d'interactions entre les gens.

Arrête de raisonner comme si la Corée du Nord était un pays démocratique. C'est un pays où tu ne peux pas péter sans demander la permission.

Les SDF, il n'y en a pas. Comme à la belle époque de l'URSS. Les SDF sont des asociaux, donc zou, dégagés en camp de ré-éducation. Tu crois vraiment qu'en Corée, il y a des mecs qui font la manche en jouant de la musique dans les métros ? C'est absolument impensable : cela signifierait que la politique du Leader Céleste aurait échoué puisque des gens seraient obligés de mendier. C'est absolument inconcevable puisque par définition le Grand Manitou est infaillible et qu'il oeuvre pour le bonheur du peuple.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 17:43

On va boucler ? Comme n"importe quel métro du monde ? Car c’est utilisé pour aller bosser, dans les zone urbaines denses, et ça fait chier tout le monde ?

ps: au cas où tu aurais pas compris le “on” chasse les SDF, c’est de nous, en France, que je parlais

ze_katt le 26/04/2016 à 17:50

C'est parfaitement clair, chez eux les SDF, on les chasse pas, on les met en cage.

Après si tu veux pas voir le regard que les gens jettent a ce journaliste encadré par le service d'ordre de l’état, tant mieux pour toi.

Chitzitoune le 26/04/2016 à 18:19

Vu le peu de touristes occidentaux qu'ils doivent voir, quelques regards qui se retournent / fixent la personne me surprend guère... Mais j'y vois ni haine, ni détresse.

Horizon1 le 26/04/2016 à 19:05

bon meme si ta question n’a aucun sens dans la discution , par politesse je vais te répondre : http://www.earthnutshell.com/wp-content/uploads/2016/03/5-pyongyang-metro-kaeson.jpg

Horizon1 le 26/04/2016 à 19:18

Mazette !!! Tu comprends l'idéologie des gens en te basant sur le champ lexical. Chapeau mec ! Et t'arrives aussi a savoir si les gens mentent , comme dans lie to me ? T'arrives ausi a lire l'avenir dans la mare de café ?

Horizon1 le 26/04/2016 à 19:30

Certes tu ne l'as pas dit mais tu te permet un jugement ( j'applique la meme methode que toi) de "l'idéologie" de ton interlocuteur ( via champ leicale....ce qui est a mon sens irrecevable).

Pardon ? je ne doute pas que t'y ai déja trainé tes guetres mais comparer le metro de New York (ou celui de Barcelone) c'est comme comparer une pair de roller et la station mir.

PS: attention vu que tu etudies le champ lexical des intervenants je précise avant de me faire traiter de facho qu'il s'agit d'un trait humoristique.

bailey le 27/04/2016 à 05:37

Ah bon, il n’y a que des gens qui vont travailler qui prennent le métro ? Pas de gens en vacances, pas de touristes, pas de gens qui vont au ciné ou qui en sortent, pas gens qui vont passer une soirée chez des amis ?
Rassure-moi, le métro parisien, il fonctionne bien le week-end, quand la plupart des gens ne travaillent pas ?

Sacré Chitzitoune, tu es tellement dans le manichéisme que tu en deviens risible.

Bref, malgré tout ce que tu dis, le photographe note (et pour lui, c’est un fait suffisamment important pour être remarqué) que dans le métro de Pyongyang, personne ne rit, personne ne sourit.

Ce qui confirme tout à fait ce que racontent les gens qui sont allés en Corée du Nord : c’est une dictature et un régime policier féroce.

ze_katt le 27/04/2016 à 09:02

Ca aurait été étonnant que tu glisses pas un commentaire désobligeant dans ton commentaire pour poster un lien vers une photo qui de plus ne n’indique qu’une seule chose, ce gars était dans ce métro a un moment ou il était plutôt désert accompagné d’un nombre indéterminé de personnes dont une l’a pris en photo. En quoi c’est représentatif de la réalité quotidienne des gens dans le métro ? En quoi ca répond à la question de savoir qui y a accès, si c’est uvert a tout le monde ou si c’est réservé aux gens qui ont un uniforme dans le cadre de leur travail ?

tass_ le 27/04/2016 à 09:21

Aucun jugement, j’ai juste montré les connotations négatives ou positives qu’il donnait à certaines valeurs. J’ai en aucun cas porté un jugement sur ces valeurs.

C’est surtout que les métros de NY et de Paris sont bien plus vieux que celui de Pyong Yang.
On verra dans quel état il sera dans 70 ans.

Je ne l’ai jamais traité de facho j’ai juste dit qu’il préférait l’ordre à la liberté selon son discours. C’est toi qui fait le rapprochement avec le fascisme.

T82135 le 27/04/2016 à 11:29

Dans le métro parisien même, d’un endroit à un autre ou même d’un moment à un autre, on peut avoir des ressentis totalement aux antipodes.
Alors juger des conditions de vie de tout un pays sur quelques photos contrôlées, c’est totalement ridicule.
Je ne comprends même pas comment il peut y avoir matière à débat.

Elric le 27/04/2016 à 11:37

C'est le cas sur cette image : http://www.earthnutshell.com/wp-content/uploads/2016/03/33-pyongyang-metro-bronze-plaque-tongil.jpg

C'est pas des déductions que tu faisais à partir des mêmes photos ?
Oh pardon toi tu peux mais si les autres le font alors la ça va plus. J'ai bon ?

C'est pas représentatif mais c'est un aperçu du quotidien d'une partie de la population.

Tu sais que tu m'as manqué toi ? Cette capacité à concentrer la bêtise dans un nombre aussi réduit de mots : je m'attends à chaque fois à assister à la naissance d'un trou noir.

Sinon avant de tirer des conclusions sur le rapport de ces gens au régime certains feraient mieux de regarder les photos avec plus d'attention : les gens qui ont l'air angoissé sont ceux qui ont le regard braqué sur l'appareil photo. C'est donc plus un rapport aux étrangers qu'au régime.

Horizon1 le 27/04/2016 à 11:55

Et si bonhomme tu juges , c’est juste que tu ne t’en rend pas compte. Tu te permet de juger l’idéologie d’un interveant en te basant sur ce qu’il écrit.

Ha ouiap ! donc en fait d’admet que tu nous un gros mytho , on ne te parles pas de l’age , on te parle de propreté.

hashtag second degré , pour quelqu’un qui se base sur le champ lexicale , t’es pas une fleche.

tass_ le 27/04/2016 à 12:39

Et tu vas me dire où j'ai dit qu'elle était mauvaise si je l'ai jugée ?

Ben oui la propreté et l'entretien n'ont rien à voir avec l'âge, suis je bête...

Tu faisais du second degré en m'attribuant un qualificatif que je n'ai pas employé, c'est donc bien toi qui l'a amené.

ze_katt le 27/04/2016 à 12:52

C’est un aperçu du voyage d’un étranger encadré par la police politique, pour lequel on ignore tout des les compromis qu’il a du accepter pour avoir le droit de faire ces photos alors que c’est interdit à tout le monde.

ze_katt le 27/04/2016 à 13:02

Cette statue donne la moindre indication de la vie quotidienne des gens la bas ? Non mais tu lis ce que tu écris ? Ca indique juste qu’il y a des gens qui savent faire des statues ressemblantes et les mettre dans des tunnels après les avoir recouvertes de revêtement doré. On peut exécuter 40 personnes toutes les 25 secondes à 15 mètre de la et faire couler une rivière de sang, ca changera rien a la photo si c’est pas dans le champ.

C’est comique de voir des gens qui voient des complots a chaque fois qu’un député oublie de boutonner les boutons de sa veste approuver des photos ouvertement de propagande comme si c’était parole d’évangile.

Quant à savoir si j’ai quelque chose à faire ici, c’est pas a toi d’en juger. Et heureusement, vu les énormités que tu as l’habitude d’écrire;

Elric le 27/04/2016 à 13:09

À moins que tu vois dans ce métro l'équivalent d'un village potemkine t'as bien un aperçu du quotidien d'une partie de la population : des trajets en transports en commun, des magasins, la présence de gens en uniforme, les symboles du parti et ainsi de suite.

Horizon1 le 27/04/2016 à 13:25

on devine ton idéologie en analysant ton champ lexicale (c'est pas mal ta technique du champs lexicale , c'est un peu comme les mouches de bailey).

je ne me serais pas permis , mais c'est pas mal de s'en rendre compte.

je ne t'ai rien attribué du tout , tu ne comprend pas ce que tu lis :

il y 'avais un trou grand ca comme , avec un ecrito en grand qui clignote en rose fushia fluo avec marqué "attention piege" et tu t'es jeté dedans a pied joint.

tass_ le 27/04/2016 à 13:28

Donc c'est bien toi qui a indiqué le terme, je n'ai pas dit que tu l'avais fait de manière sérieuse ou premier degré ou même volontairement, mais c'est bien toi qui l'a amené. C'est un fait.

Horizon1 le 27/04/2016 à 13:34

Un terme que j’ai amené mais que je ne t’ai pas attribué , la malhonneteté intelectuel a ses limites on dirait hein.
Tu continues l’enfilage de drosophile ou tu va encore nous raconter que la ville de Paris est plus sale que Pitsburg parceque la ville est plus vieille ?

tass_ le 27/04/2016 à 13:38

Oui tu l'as amené, je n'en avais pas parlé, c'est tout ce que j'ai dit. Donc la malhonnêteté tu repasseras.
Tout comme parler de deux villes qui existent depuis des siècles (enfin si tu parles bien de Pittsburgh) en parlant de la comparaison entre un métro centenaire et un qui vient d'ouvrir xD

Tu sais quoi ? Les HLM à côté de chez moi qui ont été construits il y a 2 ans sont en meilleur état que ceux construits il y a 50 ans... Etrange.

Horizon1 le 27/04/2016 à 13:44

Oui je l’ai amené , non tu n’en a pas parlé , tu as dis que je te l’ai attribué d’ou la malhonneteté intellectuel , d’ailleurs il suffit juste de voir ton champ lexical pour s’en rendre compte (attention perche)

Ben chez moi le HLM rendu il y’a deux ans (en plus de défiguerer la rue) est clairement moins bien entretenu et propre que le batiment Haussemanien d’en face…Etrange.

tass_ le 27/04/2016 à 13:47

Ha je me suis relu et ce n'était pas clair en effet : par "Tu faisais du second degré en m'attribuant un qualificatif que je n'ai pas employé" il fallait comprendre "Tu faisais du second degré en me faisant attribuer un qualificatif à Cthizitoune que je n'ai pas employé".
My bad sur ce coup.

Et les habits de Bernard Arnault sont en meilleur état et plus propres que celui du sdf au coin de la rue.
Etrange.

ze_katt le 27/04/2016 à 13:49

En fait on en sait rien. On sait pas si c’est un jour ordinaire ou si c’est pris a 2 heures du matin la veille de la fête nationale. Et on en sait rien parce qu’il n’y a que ce gars la qui a eu le droit d’y aller. Et même en lui laissant le bénéfice de malhonnêteté,on ne sait pas s’il na’ pas été manipulé d’une manière ou une autre. http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/asie/coree-du-nord/201103/17/01-4380286-coree-du-nord-tourisme-au-pays-le-plus-reclus-de-la-planete.php

Horizon1 le 27/04/2016 à 14:01

no problem , et concretement ca ne s’adressait pas forcement a toi , c’etait juste pour montrer la débilité des intervenants qui font le racourcis entre une observation et le soutien a une dictature.

Et la tesla model s va plus vite que ma tondeuse a gazon.Etrange.

bailey le 27/04/2016 à 20:19

Moui… Il va falloir qu’on voit ce que veut dire bondé… Parce que là, on n’est pas dans les mêmes définitions

Les déductions que j’ai faites ?
Que les gens ne sourient pas et qu’ils ont l’air apeuré.
Est-ce que ce sont des déductions ou est-ce que c’est le sentiment que j’ai eu quand j’ai vu ces photos (sentiment confirmé par les textes du photographe, que j’ai lu longtemps après avoir donné mes impressions).

Ce n’est pas moi qui déduit quoique ce soit sur sur des gens bien éduqués et qui ne puent pas à partir de ces photos. Tu dois confondre.

Discovolante le 01/05/2016 à 00:57
  • tu ne vois que 0.0001% de la population, celle qui est montrable.
  • le metro est propre car tu es fusillé pour un tag : sabotage de matériel.
Discovolante le 01/05/2016 à 01:02
  • mon HLM n'est pas entretenu mais il n'est pas dégradé non plus et les habitants sont pas des porcs : du coup ben il reste nickel tout seul.
Discovolante le 01/05/2016 à 01:06
  • valable aussi pour un virus informatique
  • la définition du vivant est toujours très casse-gueule
Discovolante le 01/05/2016 à 01:12
  • ceci est un décor Truman show
tass_ le 02/05/2016 à 09:56

En quoi un virus informatique ne serait pas vivant ?