Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

La nouvelle invention des créateurs de Siri va-t-elle prendre le contrôle du monde ?

Neuro le 28/12/2015 à 20:49

A SUIVRE absolument !

V comme Viv Un V vert et impersonnel marque la porte d’un bureau
ordinaire du centre ville de San José, en Californie. À l’intérieur, un
billard, des tableaux blancs griffonnés de formules et une douzaine de
programmeurs travaillent sur des ordinateurs, des pistolets Nerf à
portée de main. Les trois fondateurs sont rassemblés dans une salle de
[…]

dev_tty le 28/12/2015 à 21:27

Ils ont fait un truc génial. Mais on peut pas vous dire pourquoi. Ils nous l’ont pas dit. Ou ils nous l’ont dit et on a pas compris. C’est pour ça qu’on vous l’explique pas. Mais c’est génial.

T82135 le 29/12/2015 à 07:36

Les exemples donnés sont vraiment mal choisi. On peut avoir la même information en quelques secondes et sans efforts avec un moteur de recherche classique.
Pourquoi avoir l’air con en parlant seul à son smartphone et accepter sans broncher des résultats sponsorisés alors que l’on obtient un résultats infiniment plus pertinent de manière classique.

On ne voit pas non plus ce qu’il y’a de révolutionnaire dans la technologie utilisée. L’article et vraiment trop peu précis. Il laisse l’impression que l’on utilise le même type d’ontologie mais de manière plus efficace ou tous simplement plus large. Tant que c’est l’humain qui dit à la machine quelle ontologie utiliser et quelles plateforme consulter pour obtenir l’information, les ordinateurs resteront cons.

liolfil le 29/12/2015 à 09:48

J’ai envie d’être aussi enjoué que les traducteurs d’Ulyces et les journalistes d’Esquire dont est issu cet article (lien, discussion HN), mais ça ressemble surtout à une bonne communication de leur part, les preuves de concept sont pas mal, mais tout ce qui est algo “qui apprend tout seul”, “sans règles”, reste extrêmement théorique et flou, ou alors dissimulé dans “[leurs] secrets commerciaux” (pour autant ils ont bien déposé un brevet pour leur IA, donc ça peut être plausible).

Faut pas oublier aussi (on ne peut pas lui parler à haute voix quel dommage…) WolframAlpha qui est là depuis des années et qui donne vraiment d’excellents résultats en langage naturel, et ce des années avant Google Now et Apple Siri…

NB : heureusement que j’étais assis quand j’ai lu ceci

ils cryptèrent une base de codes

:mask:

NB : pitié @Neuro, arrête de couper en pleine phrase les intros que tu mets sur Numerama, on n’est pas sur Google+, c’est même pas du clickbait c’est juste désagréable…

Anomail1 le 29/12/2015 à 13:40

Moi je trouve le premier très pertinent.

Les DRH vont adorer :grin:

Anomail1 le 29/12/2015 à 13:44

Sur la forme:
On dirait qu’il n’y a pas que moi à trouver suspect ce coté romancé.
Cela dit c’est bien joué, ça pousse à lire l’article jusqu’au bout malgré sa longueur.

Sur le fond:
En général les vraies ruptures technologiques, on ne les voit pas trop venir. On commence à en parler un peu et tout d’un coup c’est partout (ex: la souris).

A l’inverse, pour tout ce qui nous est annoncé en grandes pompes comme révolutionnaire, au mieux cela devient une techno de plus avec ses avantages et ses inconvénient, au pire ça tombe directement aux oubliettes, et au pire du pire on essaie de nous le refourguer tous les 10 ans après l’avoir relooké.

liolfil le 30/12/2015 à 14:08

Sur la forme c’est du long-form journalism, avec beaucoup de narration (pour noyer le poisson inconsciemment ou non ?), pour vraiment plonger le lecteur dans un récit, le retenir un certain moment sur son site, etc… Ça m’a saoulé avec cet article, j’avais beaucoup aimé le cheminement de l’article de Bloomberg sur George Hotz et sa voiture autonome. Pour un article avec des concepts sans doute assez pointus en intelligence artificielle ce n’est sans doute pas judicieux, à moins qu’au contraire ce soit voulu pour faire croire qu’il y a du contenu…

C’est sur le fond surtout que j’ai l’impression de lire un communiqué de presse re-rédigé : un récit artificiel, aucune mise en perspective avec la concurrence, critique, j’ai vraiment l’impression de lire la plaquette de Viv qu’ils passent à leurs investisseurs potentiels ou le rapport d’une keynote ou d’une présentation par des commerciaux de leur solution, sans aucun recul sur ce qui est montré.

dev_tty le 30/12/2015 à 14:57

Il faut faire très attention avec ce genre d'articles. Dès qu'il sortent du cercle France Dimanche - Telerama, et atteignent la communauté technique, les dégâts peuvent être irréparables.

Anomail1 le 30/12/2015 à 15:30

:smile:

Arvil le 31/12/2015 à 08:31

Mince j’avais lu “France Dimanche - Numerama” x)

Centaurien1 le 31/12/2015 à 15:06

Un autre exemple avec un schéma montrant l’analyse:

Source.
Pourquoi est-ce tout petit ?

Évidemment, il manque des parties, par exemple comment identifier le frère chez qui je vais si dans mon carnet d’adresse, j’ai marqué son prénom et non frère ? Il faut qu’à un moment, l’IA ait stocké la relation frère - nom prénom. (on supposera bien sûr que je n’ai qu’un frère).
Ensuite, pourquoi récupérer les ingrédients d’une lasagne supposée dans le but de trouver un vin adapté ? Si je recherche un vin pour la soupe aux choux, je m’en fous de savoir qu’il y a du chou, des oignons, des carottes, …, ce qui compte c’est l’ensemble des saveurs pas chaque saveur séparément.
Il faut également que le trajet choisi par le conducteur ou son GPS, soit le même que celui déterminé par Mapquest.
Et puis, ça se base aussi sur le fait que tout doit être disponible sur internet, en l’occurrence que toutes les boutiques vendant du vin sur la route aient mis en ligne, leur catalogue, prix, disponibilité, ce qui est loin d’être le cas dans la réalité.