[quote name=‘b@tou’ date=‘19/08/2010 - 15:45’ timestamp=‘1282225534’ post=‘1239414’]Il faudrait arrêter de s’offusquer systématiquement à propos de ces offres sans réfléchir un minimum aux notions que vous utilisez (c.f neutralité du net).
Si un jour Universal Mobile vend de l’Internet ou de l’Internet illimité tout en proposant un accès restreint et limité à Internet (pas de P2P, pas de FTP, pas de newsgroup, pas d’adresse IP publique, etc…), il faudrait s’en alarmer. Là, ils vendent un accès à Facebook, Twitter ou MSN. Comment pouvez-vous comparer Facebook & cie (services minitel 2.0) à Internet et donc l’étendre au concept de Neutralité du Net ? Vous faites l’amalgame entre “Internet mobile” et les sites “Facebook, MSN, Twitter”.
Les gens qui souscrivent à l’offre d’Universal Mobile achètent un accès à ces services, pas un accès à Internet.[/quote]
Si tu acceptes qu’on vende un accès “Internet” avec seulement une liste de sites autorisés, certes, ce n’est pas du vrai Internet, mais du Internet filtré par DPI au niveau du FAI. Et les gens souscrivent à cet “Internet filtré” en toute connaissance de cause. Mais ce n’est pas acceptable.
Pour un utilisateur lambda qui ne connaît pas Internet, si un opérateur lui propose un forfait mobile " Internet ", mais où l’option mail est à 2€/mois, l’option Twitter est à 1€/mois et l’option Facebook est à 1€/mois, ça pourrait lui paraître " logique " : plus il paie, plus il a accès à des services. Mais c’est évidemment inéquitable : l’opérateur a simplement mis en place un mécanisme qui permet de couper certains accès pour les revendre en plus en option, alors qu’aucune contrainte technique ni aucun investissement ne justifie cette facturation. Il s’agit ni plus ni moins d’une segmentation artificielle permettant de vendre plusieurs fois la même chose aux utilisateurs, cette pratique étant facilitée par l’ignorance d’une majorité de la population sur le fonctionnement d’Internet.
Un des points essentiels de la neutralité est de favoriser l’innovation : n’importe qui peut mettre à disposition son propre service, qui, s’il est intéressant, attirera de plus en plus d’utilisateurs. Si de nombreux “accès” limitent à des sites existants, il y a une sorte de concurrence déloyale entre ceux qui ont des contrats commerciaux avec les opérateurs et ceux qui n’en ont pas. Par exemple, si un concurrent de Facebook ou MSN est proposé, de nombreuses personnes ne pourront même pas s’y intéresser parce que leur opérateur ne leur propose QUE tel ou tel site/service.
Alors, oui, ce n’est pas du vrai Internet, mais si cette pratique se généralise, plus personne n’aura du vrai Internet. À la place, tout ce qui sera disponible sera ça : http://www.numerama.com/media/attach/5RrWm.png