Commentaires : La Gendarmerie sur Twitter, mélange d'humour et de sérieux

twitter
gendarmerie
Tags: #<Tag:0x00007f3d2e8aa878> #<Tag:0x00007f3d2e8aa508>

#1


Comme la Police Nationale, qui a cependant choisi l'option locale avec une certaine maladresse, la Gendarmerie Nationale a elle-aussi rejoint Twitter pour communiquer plus directement avec les citoyens qu'elle sert, et établir une relation de confiance qui lui permet de faire passer des messages utiles et de recevoir des informations quand elle en a besoin.

S'inspirant de la grande réussite du modèle espagnol, la Gendarmerie utilise Twitter pour diffuser des messages qui lui permettent de faire connaître son action contre la délinquance ou au service de la population locale, ou des messages d'informations utiles. Mais aussi et surtout, pour faire beaucoup de prévention.

Pour ce faire, la Gendarmerie va jusqu'à reprendre l'humour des voisins ibériques en n'hésitant pas, au contraire de la police nationale, à diffuser des tweets amusants qui lui assurent de gagner de précieux "retweets" (rediffusions de ses messages auprès des internautes qui ne suivent pas le compte de la Gendarmerie), et des followers supplémentaires. Une audace payante qui fait rire tout en faisant passer des messages de prévention importants :


	#SécuritéRoutière. Pour qu'il ne finisse pas dans la rubrique des chiens écrasés, levez le pied ! pic.twitter.com/PCu7sjoByp
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 31 Janvier 2014


	#SécuritéRoutière Comme George, sortez équipés de la tête aux pieds ! #Moto #Scooter pic.twitter.com/s6av0ccURR
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 30 Janvier 2014


	#FF @LPJofficiel - Les CM de la gendarmerie en séance de formation avec @ericetquentin #YannBarthes. Merci chefs ! pic.twitter.com/RwVF5OcNTf
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 24 Janvier 2014


Tout n'est pas cependant traité avec humour. Donner aux internautes l'habitude de voir des messages humoristiques ne fait que renforcer l'efficacité d'illustrations choc beaucoup moins drôles, qui sont regardées avec plus d'attention par les "followers" de la Gendarmerie :


	#SécuritéRoutière Un SMS en conduisant, c'est quitter la route des yeux pendant 5 secondes pic.twitter.com/vQSITHL5XV
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 29 Janvier 2014



	
		#SécuritéRoutière. Sur la route, ne pilote pas comme dans #grantourismo. Dans la vraie vie, tu n'as qu'une vie ! pic.twitter.com/OBzyxRF3ye
	— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 1 Février 2014



	Notons aussi que la Gendarmerie s'intéresse de près à la prévention dans le domaine du numérique :



	#Piratage Sécurisez vos données numériques en activant l'option de double authentification dès qu'elle vous est proposée par vos opérateurs
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 3 Février 2014


	Un mot de passe bien choisi limite les risques de #piratage de vos données numériques ! pic.twitter.com/y62gUZUOfp
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 3 Février 2014

Avec cette communication, le compte Twitter de la Gendarmerie compte déjà plus de 15 000 abonnés, contre moins de 10 000 pour la police.

Lire la suite


#2

grantourismo..... ok....


#3

Oui , contrairement à la Gendarmerie, ( Maîtrise d’Internet , Linux , Logiciel Libre, Communication rodée toujours en pointe dans les medias etc …) La Police Nationale semble avoir un métro de retard sur l’industrie du numérique (affaire wikipedia, Twitter , migration vers Windows 7 etc …)


#4

Faut l’avouer, la gendarmerie est bien calée sur le numérique. Un exemple pour les autres institutions.


#5

Un excellent moyen de faire passer des messages et une belle connaissance des codes du numérique


#6

Pourquoi pas. Si l’humour fonctionne chez les jeunes pour la prévention, c’est une bonne initiative. Il y a bien un message sur les SMS, mais le soucis est aussi de regarder ses Tweets de la gendarmerie en conduisant. Peut-être un message à affiner de ce coté.


#7

Le passage des routes et autoroutes à une vitesse ridicule n'est pas de l'humour par contre...


#8

@herbeapipe : plus facile de taper sur le sheriff que sur le député.
Comme disait bob marley: “I shot the sheriff But I didn’t shoot no deputy”
Celui qui fait les lois, on lui déroule le tapis rouge et on lui fait des courbettes en lui lustrant les pompes. Celui qui est chargé de l’application des lois (toutes les lois) on le lui reproche parce qu’il n’a pas les pouvoirs d’un juge, pouvoir de juger et décider comment appliquer la loi.
En attendant beau boulot les Gendarmes, grace à eux on partage de la sécurité et des bonnes pratiques pour un monde meilleur… mais il y aura toujours des gens plus malins qui s’affranchiront des règles pour prouver qu’ils sont plus libres que les autres.


#9

Ha bin ça, c'est mathématique on te dit : si on baisse la vitesse de 10km/h sur nationale, la mortalité baisse elle aussi.

Du coup, moi j'ai trouvé comment faire 0 mort sur les routes en 2017 (faudra voter pour moi par contre) :
J'abaisserai la vitesse sur routes, autoroutes et parking à 0Km/h !

Votez pour moi !!!


#10

Mort de rire, ils utilisent Linux pour faire des économies en fait :)


#11

Et donc ?
Ils utilisent Linux, c’est à dire qu’ils savent qu’un ordinateur ça n’est pas forcement Windows, et c’est déjà un gros plus par rapport à d’autres.


#12

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.