Commentaires : La FTC invite les éditeurs de logiciels de P2P à la prudence

p2p
vieprivée
limewire
Tags: #<Tag:0x00007f920bdb7438> #<Tag:0x00007f920bdb72f8> #<Tag:0x00007f920bdb71b8>

#1

Alors que l'éditeur du logiciel de P2P américain affronte une nuée de procès pour incitation à la contrefaçon, LimeWire enregistre une petite victoire dans un conflit parallèle. La Commission Fédérale des Communications (FCC) a en effet décidé de refermer l'enquête qu'elle avait ouverte à l'encontre de la firme, lorsqu'elle avait découvert que de nombreux utilisateurs mettaient des documents personnels ou confidentiels en partage sur le réseau P2P.

L'actualité de ces derniers années a montré régulièrement et depuis longtemps que des utilisateurs de logiciels d'échange de fichiers mettaient en partage leur dossier "Documents", sans penser sans doute qu'ils donnaient ainsi accès à l'ensemble de leurs CV, lettres, relevés bancaires et autres documents sensibles. Une aubaine pour les escrocs en recherche d'identités à voler. Un policier japonais avait même partagé sur le réseau Winny quelques 6.600 documents, parmi lesquels figuraient les dossiers de 400 membres présumés du plus dangereux gang du pays.

La FTC incite les éditeurs de logiciels de P2P à "agir de manière responsable en proposant des sécurités contre le partage fortuit" de documents. Mais elle n'a pas engagé de poursuites contre LimeWire, qui ne propose pas par défaut le partage de tous les documents du disque dur, et qui prévient même dans ses nouvelles versions l'utilisateur des risques lorsqu'il décide de partager son dossier "Documents".

"Nous sommes toujours inquiets cependant pour les consommateurs qui utilisent toujours d'anciennes versions non sécurisées", prévient l'organe de régulation des télécommunications. Il demande à LimeWire de communiquer auprès de ses utilisateurs pour les inciter à mettre à jour leur version du logiciel.

Une mauvaise nouvelle pour la RIAA, le lobby de l'industrie du disque américaine, qui avait jugé que la diffusion de documents confidentiels était la preuve "de la nécessité d'établir un contrôle sur les logiciels peer-to-peer afin de bloquer les échanges illégaux ou abusifs de musique".

Lire la suite


#2

En même temps, si la connerie humaine se patchait... àa se saurait...
Bientôt ce sera la faute des éditeurs de logiciels P2P si il y a des contenus illégaux ou personnels... Bien sur les utilisateurs qui les ont mis ne sont pas responsables...
Il faudrait leur faire comprendre que le P2P est une BONNE technologie de partage qui ne possède rien d'illégal... Un peu comme le web quoi...


#3

Les gens ont le droit de ne pas s’y connaître en informatique.


#4

Mais dans ce cas-là qu’ils ne rendent pas responsables les éditeurs de logiciels P2P. Le P2P regroupe différents protocoles, qui ne sont rien que des protocoles, dont seuls leurs utilisateurs sont responsables, à l’instar des protocoles HTTP, FTP ou NNTP…


#5

+1
C’est pas la faute des éditeurs de logiciels (quels qu’ils soient) si les gens sont cons !!
A l’époque (bénie ?) de Emule, j’étais tombé sur un gusse qui partageait son /system32/ !!


#6

[quote name='CounterFragger' date='30/08/2010 - 21:10' timestamp='1283195401' post='1242709'][quote name='Shingles' date='30/08/2010 - 20:40' timestamp='1283193648' post='1242694']
Les gens ont le droit de ne pas s'y connaître en informatique.
[/quote]
Mais dans ce cas-là qu'ils ne rendent pas responsables les éditeurs de logiciels P2P. Le P2P regroupe différents protocoles, qui ne sont rien que des protocoles, dont seuls leurs utilisateurs sont responsables, à l'instar des protocoles HTTP, FTP ou NNTP...[/quote]

Mais de quoi on parle là? On parle de la FTC qui demande aux éditeurs de mieux sécuriser leurs logiciels de partage, après avoir mené une enquête qui n'a conduit à rien de probant contre ces mêmes éditeurs. Je vois vraiment pas ce que viennent faire les utilisateurs dans tout ça.

Et que je sache, la FTC n'a visiblement fait que s'intéresser à ces logiciels en voyant que des tas de gens mettaient involontairement des données personnels en partage. Et à la fin? Ils donnent une simple recommandation. Mais quelle honte!!!


#7

[quote name=‘CounterFragger’ date=‘30/08/2010 - 21:10’ timestamp=‘1283195401’ post=‘1242709’]
Mais dans ce cas-là qu’ils ne rendent pas responsables les éditeurs de logiciels P2P. Le P2P regroupe différents protocoles, qui ne sont rien que des protocoles, dont seuls leurs utilisateurs sont responsables, à l’instar des protocoles HTTP, FTP ou NNTP…[/quote]
Oui, il faudrait mettre en garde les bidouilleurs du dimanche qui installent un serveur LAMP ou WAMP contre le fait de mettre leurs documents en racine du serveur.

(Sans parler de FTP, qui nécessite une bonne configuration pour ne pas être troué par le premier bot venu)


#8

ils ont également le droit de réfléchir et d’essayer de comprendre.


#9

Ah ouais? Quand l'informatique n'est pas ta passion, et que tout ce que tu demandes à un ordinateur est de fonctionner? Faut arrêter de ne voir que sa petite personne. Les gens ont parfois bien autre chose à foutre de leur vie que de bien comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Hallucinant l'intolérance chez certains.


#10

Les gens ont le droit de ne pas s'y connaître en informatique.

Pas besoin de connaitre, il suffit de lire le manuel, c'est comme les gens qui rechauffent leurs animaux avec un micro-onde si ils auraient lu la notice ils auraient su qu'il fallait pas le faire, pas besoin de s'y connaitre en electromagnetisme pour autant...

/Cali


#11

Ah ouais? Quand l'informatique n'est pas ta passion, et que tout ce que tu demandes à un ordinateur est de fonctionner? Faut arrêter de ne voir que sa petite personne. Les gens ont parfois bien autre chose à foutre de leur vie que de bien comprendre le fonctionnement d'un ordinateur. Hallucinant l'intolérance chez certains.

Je ne pense pas que ce soit de l'intolérance... mais du bon sens:
Si tu n'y connais rien, soit t'apprends, soit tu es prudent et tu fais que le minimum.

Si tu apprends (gooooooogle est ton ami) tu sauras que mettre ta racine en partage peux t'apporter des problème (y'en a qu'on essayés!)

Si tu veux pas savoir, tu n'installes pas de P2P !
et tu n'auras pas de problème, et tu n'auras pas à nettoyer ta base de registre et dé-fragmenter ton DD tout les dimanches
(oui car si t'es nul en info, ou si tu t'y intéresses pas t'as forcément Win...)

Et surtout, surtout, si c'est pas ta passion, t'évites d'installer je_niques_ton_disque_dur.exe (qui à l'air d'un programme sympa avec des filles toutes nues!). Ca éviteras aussi que tu appelle ton neveu en BEP mécanique pour te dépanner (c'est pas parce que c'est un d'jeun qu'il connait l'informatique!)


#12

Microsoft Office et Open Office sont bien plus dangereux que LimeWire : ils permettent à des centaines de millions de gens de partager des informations confidentielles, dont certains fuitent. Que fait la FTC ??


#13

Il serait bon de prendre bien plus sérieusement en compte le facteur humain dans ces affaires de fuites de données ! :shifty: D’après l’article, un logiciel comme LimeWire est réglé par défaut pour ne pas partager de dossiers… s’il est mis à jour ! Or certains utilisateurs en restent encore à de vieilles versions. On y peut quoi, il faut les prendre par la main ?

Ce n’est pas apprendre le fonctionnement intrinsèque d’un ordinateur, mais le fonctionnement d’un outil dont tu te sers, ce qui fait une grosse différence ! Utiliser correctement un logiciel, ce n’est pas lancer bêtement l’exécutable d’installation, cliquer 10 fois sur Suivant puis sur Terminer et attendre que ça se passe, c’est se renseigner un minimum sur son utilisation !

Avant de savoir te servir de ta TV, tu apprends. Avant de savoir te servir de ton lave-linge, tu apprends. Et pourtant, tu peux ignorer totalement ce qu’ils ont dans le ventre… Un logiciel, c’est pareil, nul besoin de connaître ses spécificités technologiques, mais il est nécessaire de se former un minimum à son utilisation fonctionnelle !


#14

Je trouve normal que les logiciels de P2P ne permettent pas de partager le dossier “documents” de l’utilisateur par défaut. On peut gloser pendant des heures sur le niveau en informatique du consommateur lambda, il reste que les paramétrages par défaut ne doivent pas l’exposer ni le conduire à partager des choses qu’il ne souhaite pas partager.


#15

Apparemment, c’est déjà le cas dans les logiciels de P2P.


#16

C’est le cas sur ceux que j’ai pu utiliser, en tous cas.

Je suis d’accord avec toi quand tu écris que quand on récupère un outil quel qu’il soit, matériel ou logiciel, on doit apprendre à l’utiliser, même si ça n’implique pas de se fader un manuel de 200 pages ou une notice obscure. J’ajoutais juste que les constructeurs, par défaut, ne devfraient pas non plus paramétrer des choses piégeuses…


#17

[quote name=‘yhzarcali’ date=‘31/08/2010 - 01:57’ timestamp=‘1283212667’ post=‘1242748’]

Les gens ont le droit de ne pas s’y connaître en informatique.

Pas besoin de connaitre, il suffit de lire le manuel, c’est comme les gens qui rechauffent leurs animaux avec un micro-onde si ils auraient lu la notice ils auraient su qu’il fallait pas le faire, pas besoin de s’y connaitre en electromagnetisme pour autant…

/Cali[/quote]

Ton exemple est idiot, car une personne qui a besoin de lire dans la notice qu’elle ne doit pas mettre son chat dans le micro-onde est une imbécile. On a tous un minimum de bon sens.

Il serait bon de prendre bien plus sérieusement en compte le facteur humain dans ces affaires de fuites de données ! :shifty: D’après l’article, un logiciel comme LimeWire est réglé par défaut pour ne pas partager de dossiers… s’il est mis à jour ! Or certains utilisateurs en restent encore à de vieilles versions. On y peut quoi, il faut les prendre par la main ?

Ce n’est pas apprendre le fonctionnement intrinsèque d’un ordinateur, mais le fonctionnement d’un outil dont tu te sers, ce qui fait une grosse différence ! Utiliser correctement un logiciel, ce n’est pas lancer bêtement l’exécutable d’installation, cliquer 10 fois sur Suivant puis sur Terminer et attendre que ça se passe, c’est se renseigner un minimum sur son utilisation !

Avant de savoir te servir de ta TV, tu apprends. Avant de savoir te servir de ton lave-linge, tu apprends. Et pourtant, tu peux ignorer totalement ce qu’ils ont dans le ventre… Un logiciel, c’est pareil, nul besoin de connaître ses spécificités technologiques, mais il est nécessaire de se former un minimum à son utilisation fonctionnelle ![/quote]

Tu n’y peux rien, et j’ai jamais prétendu le contraire. Comme tous ces gens constamment défendu ici pour ne pas avoir protégé leur connexion avec une clé wep.

Eh bien si, c’est ça l’utilisation d’un logiciel, ne t’en déplaise. Les gens veulent un outil utile, et qui fonctionne. Ils s’en moquent de la manière dont il marche. Il n’y a bien que lorsque tu t’intéresses au sujet que tu apprends tout ça. Et les gens sont bien loin de penser aux risques avec un ordinateur relié à seulement deux fils.

NON, les gens savent pour beaucoup changer de chaines, allumer et éteindre, et c’est TOUT. J’ai du remettre les chaines dernièrement à une vieille dame de 70 ans, car elle n’avait aucune idée de comment faire. Et utiliser la notice toute seule? Brrrr.


#18

Il faut etre idiot pour partager completement son disque dur aussi...

/Cali


#19

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.