Commentaires : La Fox veut rentabiliser au maximum Avatar avec trois sorties DVD et B

fox
bluray
dvd
Tags: #<Tag:0x00007f3d29b172a0> #<Tag:0x00007f3d29b17160> #<Tag:0x00007f3d29b16ff8>

#1

Les fans du dernier film de James Cameron ont intérêt à avoir les nerfs solides et le porte-monnaie bien garni. En effet, la Twentieth Century Fox a bien l'intention d'exploiter au maximum le filon Avatar, en commercialisant le film à trois reprises, mais à chaque fois dans une version différente, afin de pousser les consommateurs à l'acheter plusieurs fois. Et pour cause, le le film aura engrangé pas moins de 2,64 milliards de dollars dans le monde alors qu'il fut pourtant l'un des plus coûteux de toute l'histoire du cinéma. Une manne financière qui a d'ailleurs rapidement convaincu le réalisateur d'en faire une trilogie.

Le 21 avril prochain, Avatar devrait donc être disponible à la vente, dans sa version cinéma, sur DVD et Blu-Ray. Cependant, cette première commercialisation ne comprendra ni la fameuse 3D ni la présence du moindre bonus (scènes coupées, making-of, trailers...). Le film sera cependant labellisé THX (pour le DVD et Blu-ray) et accessible en version originale (DTS-HD Master Audio (Blu-ray)) ou en version française (DTS). Une version finalement assez décevante, car elle assure le minimum syndical mais ne satisfera sans doute pas le passionné.

Il faudra attendre la fin de l'année, en novembre, pour profiter d'une version plus convenable du film, avec la commercialisation de l'"Ultimate Edition" d'Avatar. Rien que ça. Celle-ci devrait intégrer la version longue du film, toujours en 2D, mais également un certain nombre de bonus qui seront regroupés sur des disques supplémentaires (DVD ou Blu-ray selon le format). Reste à savoir si le prix également sera "ultime" ou pas.

Enfin, pour ceux disposant d'un équipement à la hauteur de la 3D, il faudra vraisemblablement attendre l'année prochaine pour profiter d'Avatar en 3D, comme au cinéma. Cette sortie tardive de la version 3D est cependant moins choquante dans la mesure où les équipements 3D ne se sont pas encore généralisés dans les foyers. D'ici l'année prochaine, cette technologie devrait avoir pénétré plus largement les foyers.

En revanche, les sorties prévues en avril et en novembre sont plus critiquables. Pourquoi diable proposer une version sans le moindre contenu supplémentaire ? Selon certaines sources au sein de la Fox, c'est avant tout pour conserver le maximum d'espace de stockage pour proposer la meilleure image et le meilleur son possible. Cet argument est difficilement recevable. Il suffisait de réserver un disque pour le film et regrouper l'ensemble des bonus sur des disques supplémentaires.
Difficile dans ces conditions de ne pas être pris pour une vache à lait. Si la commercialisation d'une version 3D est vraisemblablement prématurée à l'heure actuelle, rien ne justifie les deux autres sorties, hormis un intérêt purement commercial.

[Lire la suite](http://www.numerama.com/magazine/15311-la-fox-veut-rentabiliser-au-maximum-avatar-avec-trois-sorties-dvd-et-blu-ray-differentes.html)


#2

Aha...ou l'art de vouloir prendre le consommateur pour un connard doublé d'une vache à lait, tout ça pour un film qui n'a pour lui, que la 3d comme argument.


#3

"rien ne justifie les deux autres sorties, hormis un intérêt purement commercial."

Un film de ce genre a-t-il un autre but ?


#4

Bon, ok, je suis allé voir ce truc au ciné (pour moi c'est exceptionnel !) afin de me faire une idée sur le procédé 3D (et je confirme que ça déchire), mais de là à succomber aux magouilles commerciales entourant cette bouse scénarique, y'a une marge... ce film est un navet !


#5

Vendre trois fois les mêmes droits d’auteur c’est du vol.


#6

Ils ont raison de le faire si y’ as des fans qui sont prêt à acheter. Pourquoi s’en priver ?


#7

Personne n'est obligé d'adhérer à leur plan marketing et encore moins d'acheter.
La culture du pognon, défendue par Hadopi et Sarkozy, aux mépris de vos libertés de communiquer & de penser.


#8

Oui surtout que finalement sans la 3D et les paysages fantastiques, le film ne vaut pas plus que ca… J’ai beaucoup aimé le film mais justement parce que je l’ai vu en 3D, sinon il ne m’aurait pas fait plus d’effet que Jurassik Park qui commence aujourd’hui à dater. Merci à ces grandes sociétés qui nous ouvrent les yeux sur leurs magouilles commerciales et cela sans la 3D :D


#9

En même temps ça donne la possibilité d’acheter seulement le film, on gros on évite la vente liée film+bonus. Mais effectivement, le fait que les deux versions ne sortent pas en même temps prouve que la Fox espère que certains achètent le film en double.


#10

3 version en divix sortiront également pour zéro euros,mdr


#11

Après au final,souvent les gros films sortent en plusieurs versions, exemple le seigneur des anneaux: version simple, collector, version longue, version limitée avec statue et cela n'a choqué personne!!!


#12

Le plus marrant c'est que l'on trouve deja une version 3D sur les reseaux P2P... a regarder avec des lunettes rouge/vert


#13

Franchement jai été deçu par le scenario d'une puerilité affligeante,de la part du réalisateur de Terminator ou Titanic je m'attendais à beaucoup mieux meme si il ya de bons moments et des effets speciaux extraordinaires (je vais eviter le terme "enorme" parce que la novlangue media commence à me saouler grave,tiens j'ai relu l'album de Valerian et Laureline "Bienvenu sur Alflolol" bizarre ça ressemble un peu je trouve...Mr Cameron est t'il devenu paresseux comme Mr Lucas pour Star Wars ??? Quand à mettre une forune dans 1 dvd 3d ben ça peut attendre 1 peu je crois ...Il ya d'autres films que je dois acheter genre "District 9" bien meilleur!!!


#14

[quote name='JoeCool' date='20/03/2010 - 18:59' timestamp='1269107962' post='1195211']Franchement jai été deçu par le scenario d'une puerilité affligeante,de la part du réalisateur de Terminator ou Titanic je m'attendais à beaucoup mieux meme si il ya de bons moments et des effets speciaux extraordinaires (je vais eviter le terme "enorme" parce que la novlangue media commence à me saouler grave,tiens j'ai relu l'album de Valerian et Laureline "Bienvenu sur Alflolol" bizarre ça ressemble un peu je trouve...Mr Cameron est t'il devenu paresseux comme Mr Lucas pour Star Wars ??? Quand à mettre une forune dans 1 dvd 3d ben ça peut attendre 1 peu je crois ...Il ya d'autres films que je dois acheter genre "District 9" bien meilleur!!![/quote]
Je te recommande tres chaudement Moon


#15

Rassurez-moi, la photo de la news, ça a été réalisé grâce à Photoshop ?

Car ça me fait peur de me dire qu’il y a des gens prêt à se peindre le visage en bleu et à se mettre des lunettes de ski pour aller voir un film au cinéma.


#16

j’adore avatar, c’est vraiment le film du moment même voir du siècle tellement c’est magnifique de voir les paysages. Le scénario il est super bien la nature elle combat ensemble pour survivre, c’est l’inverse de notre civilisation. C’est mon film préférer ça dépasser pleins de daube fantastique. je vais acheter tous les dvds trop cool


#17

[quote name=‘Jensen’ date=‘20/03/2010 - 19:09’ timestamp=‘1269108545’ post=‘1195215’]Rassurez-moi, la photo de la news, ça a été réalisé grâce à Photoshop ?

Car ça me fait peur de me dire qu’il y a des gens prêt à se peindre le visage en bleu et à se mettre des lunettes de ski pour aller voir un film au cinéma.[/quote]

y en a bien qui se déguise en Jedi, Vador and cie, alors ca m’étonnerais pas :D


#18

Vous n’avez pas beaucoup d’argent ? C’est pas grave, on va vous le prendre quand meme ^^


#19

Metropolitan Video a fait aussi de même avec les trois volets du Seigneur des Anneaux. La première sortie correspondait au film version cinéma, plus quelques bonus. Puis, quatre mois plus tard, l'éditeur sortait une une édition "prestigieuse", avec le film en version longue, plus une ribambelle de bonus, puisque nous avions droit, à chaque fois, à une édition 4 DVD. Puis, plus tard, Metropolitan Video a ressortit les films, dans une version qui comprend la version cinéma et la version longue, et sur un second DVD, des bonus inédits.

Le Seigneur des Anneaux, tout comme Avatar, a été une trilogie qui a rapporté très gros ! Metropolitan Video a donc profiter du filon le maximum qu'il pouvait.

Pour Avatar, nous avons donc, bien sûr, droit au même scénario, mais c'est vraiment rageant. Autant ne sortir les versions DVD et Blu-ray du film qu'à la fin de l'année, plutôt que de proposer, le 21 avril, des éditions DVD et Blu-ray qui ne comporteront que le film. Je l'avait réservé sur Amazon, mais je vais annuler ma commande. Je n'ai que faire d'une édition aussi pourrie, sachant qu'à la fin 2010, le film sera proposé en version longue, et avec ce qu'il faut comme bonus. Je ne me contente jamais que du film quand il y a des bonus, car ceux-ci constituent une prolongation, qui permet d'en savoir plus sur la conception du film, d'écouter l'équipe du film, sans langue de bois, parfois, ect... Certe, la majorité se foutent complètement des bonus, mais il y a des fans, et ils faut les contenter. Quand à l'explication de la Fox, qui nous dit qu'elle veut que le film soit le moins compressé possible pour offrir le maximum en qualité, est plus une excuse bidon.... Certe, plus le film est compressé, moins bonne est sa qualité, mais tout de même, ce n'est pas un léger grain qui va faire du mal à quelqu'un. Un film compressé correctement, et quelques bonus n'aurait tué personne. M'enfin, c'est leur politique commercial à deux balles !

Avec cette décision, la Fox justifie pleinement le piratage d'Avatar. Car pourquoi aller acheter le DVD ou le Blu-ray pour ne profiter que du film, alors que l'on peut le trouver dans les recoins obscurs du Net ? Justement, les bonus peuvent être, plus ou moins, bien évidemment, un frein au piratage d'un film, même si, comme je les dit, ils n'intéressent pas tout le monde.

Quand au film en version 3D, même si je m'en contrefiche, il est logique qu'il ne sorte qu'en 2011. Mais je trouve que Julien L. est très optimiste en affirmant que, courant 2011, la 3D aura pénétré plus largement les foyers. S'attend-t-ils à ce que les particuliers, massivement, changent d'équipement ? Sans vouloir faire du hors-sujet, sauf son respect, j'aimerai bien regarder son bulletin de salaire. Car la crise, le chômage en constante augmentation et les bas salaires, qui se font, également, de plus en plus nombreux, n'aideront pas les particuliers à prendre le vol vers la 3D. Quand bien même les prix dans le high-tech sont devenues abordables. L'implantation de la 3D, dans les foyers, si cela doit avoir lieu, mettra du temps. Les plus optimistes tablent sur une démocratisation dans 5 ans. Je ferme la parenthèse et je reviens au sujet.

Je disais donc qu'il est évident que la Fox ne va pas sortir la version 3D d'Avatar pour la fin de l'année. Combien seront-ils près à pouvoir regarder un film 3D ? Très peu, en fait. Ce ne serait pas rentable pour elle. Mais, c'est quand même discutable, car rien ne l'empêcherait de l'intégrer à la version Blu-ray de fin 2010.

Concernant le prix des éditions DVD et Blu-ray de la fin de l'année, il faudra bien tabler entre 30 et 50 €. C'est généralement le prix d'une édition Ultimate à sa sortie.


#20

[quote name='JoeCool' date='20/03/2010 - 18:59' timestamp='1269107962' post='1195211']Il ya d'autres films que je dois acheter genre "District 9" bien meilleur!!![/quote]

La vache ! Si "district9" est meilleur que "avatar" ca confirme que je ne dois surtout pas regarder ce dernier ! Parce que dans le genre grosse bouse "district 9" est parfait ( Je me suis fait iech tout le long du film)