La Chine met en place un système de notation de ses citoyens pour 2020

surveillance
chine
flicage
Tags: #<Tag:0x00007f15084ea718> #<Tag:0x00007f15084ea5b0> #<Tag:0x00007f15084ea470>

#1

Des points en plus pour l’achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d’un article vantant les mérites de l’économie nationale. Des points en moins en cas d’opinions politiques dissidentes, de recherches en ligne suspectes ou de passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge.


#2

Horrible.


#3

Au fait c’est qui l’abruti qui prétend que tout va bien en Chine ? Il peut revenir “par minou” ça se met en place en France … :grin:


#4

Comme quoi l’épisode Nosedive de Black Mirror, n’était pas si SF.


#5

Il y a quand même un sacré télescopage dans l’actualité : d’un côté de la planète, l’indignation c’est parce que le “flicage” des citoyens, c’est pour envoyer de la pub ciblée. Et de l’autre côté de cette même planète, la technologie pour empêcher les citoyens de se déplacer.


#6

Je ne l’ai pas vu, mais “1984” ça te parle :grin:


#7

Je pense qu’ils seraient moins indignés s’ils pouvaient en profiter … En fait je pense pas c’est complètement évident.


#8

vu ???
la daube avec Richard Burton

prends le livre plutôt. :slight_smile:

Cela dit, un type faisait remarquer qu’il y a une différence fondamentale entre 1984 et le monde actuel. Dans 1984, les gens sont espionnés à leur insu par Big Brother. Dans notre monde occidental (je ne parle pas de cette grande démocratie qu’est la Chine), ce sont les gens qui donnent volontairement toute l’information les concernant. Des milliards de Little Brothers au lieu d’un seul Big Brother


#9

Des fois, il est bon de comprendre ce que l’on lit et non pas ce que l’on pense : Je n’ai pas vu la série précitée, et lui conseille de reconsidérer sa pensée par rapport à 1984, par exemple … Donc non; le livre…

Question : Quel est le pourcentage en France de personnes conscientes du nombre infini d’informations qu’elle divulguent ? Nous en premier lieu puisque là on bloblogue sans fin, exposant nos gouts politiques en premier :grin::joy:


#10

c’est moi… c’est mon argument massue devant quiconque sort 1984 au sujet de la surveillance. :slight_smile:


#11

Le seul argument à avoir sur “1984” c’est que c’est prophétique puisque écrit en '49, donc respect, mais complètement à l’ouest … Voili :wink:


#12

Deux autres bouquins qui se sont bien loupés sur le côté prophétique :
Ravage de Barjavel (1943) : il se passe dans un monde futuriste sans ordinateur.
La Robots d’Asimov (1950 et la suite) : les robots sont muni d’un cerveau positronique (IA) extrêmement évolué tandis que les ordinateurs sont des machines très lourdes et très primitives. Asimov s’en était expliqué dans une préface à une ré-édition où il expliquait qu’il n’avait à l’époque pas réalisé qu’un robot, c’est un ordinateur avec des bras et des jambes.


#13

#14

Mais puiqu’on te dit que c’est pour leur bien et que les Chinois sont vachement contents de toutes ces mesures !!! La preuve, ils ne s’en plaignent jamais aux occidentaux qui traînent par là-bas :joy:


#15

Pitètre que le problème il est là justement jamais de plaintes, à par Tian’anmen, tiens … Donc en fait les chinois c’est que des passifs …


#16

Je blague, hein …


#17

Je riz, jaune … :’(