Commentaires : Kaspersky publie une carte des menaces... et promeut ses produits

sécurité
antivirus
kaspersky
Tags: #<Tag:0x00007f920c1b4cc0> #<Tag:0x00007f920c1b4b80> #<Tag:0x00007f920c1b4a40>

La vérité c'est que Windows n'est ni pro, ni familial (du moins avant W8, je ne l'ai pas testé).

Pas familial : Pas ergonomique du tout. Utilisation de termes techniques à tout va sans mise en contexte de l'utilisateur. Menus à rallonge (parfois 5 clics pour atteindre une fonctionnalité), installation de logiciels fastidieuse (obligé d'ouvrir un browser, de télécharger un .exe, et se taper les "next", "next"). Bref, pas ergonomique pour un sou. Seule l'habitude permet de s'en servir efficacement.

Pas pro : Même défauts qu'expliqué plus haut + redémarrages intempestifs, messages d'alertes ne concernant pas le "simple utilisateur". Problèmes de conception au niveau sécurité nécessitant l'utilisation de logiciels appelés "anti-virus" ou "anti-malware". Ces derniers ne suffisant pas, aucun moyen fiable de savoir que des données critiques ne sont pas exposées (obligé d'installer des firewalls ou de bastionner le réseau). Impossibilité de mettre à niveau l'environnement (installation d'un soft) de manière globale, sans effectuer de reboot, pas open source (les entreprise n'ont juste AUCUNE idée du fonctionnement ou des failles d'un système qu'ils achètent et imposent à leurs employés, un jour on trouvera ça taré).

J'en passe mais je ne cite que les quelques constats que j'ai pu faire.
Windows ne doit son succès qu'aux différents éditeurs de logiciels ainsi qu'à sa propre suite office (ils devraient d'ailleurs se recentrer là dessus). Si on essaye d'oublier nos bases et de reconsidérer ce système d'un oeil neuf, on se rend compte que beaucoup de choses ne sont pas claires, intuitives ou ergonomiques. On comprend alors pourquoi certaines personnes ont du mal à appréhender l'informatique.

Il dit qu'il a plus de genou.

On répond à un type qui affirme que Windows ne s'adresse pas aux pros au sens large. Son commentaire est une énormité, de nombreux pros utilisent Windows, c'est un fait.

C'est tout, pas la peine de pondre un commentaire pour expliquer que l'ergonomie ou autre de Windows est à revoir, tu te trompes de débat.

BitDefender est très bon aussi

Avira ? Certes, il est champion pour trouver des faux positifs ^^

Je suis un pro linux, mais pourtant je trouve que tu dis, excuse moi, un ramassis de connerie.

-pas familial: Windows a un heritage, il existe depuis 20 ans. Les gens ont l'habitude de ses menus, ça ne s'enleve pas comme ça. Et je prefere un os ou les gens vont devoir un minimum apprendre a s'en servir et comprendre certaines choses, simple mais utile, plutot qu'un OS qui les prend par la mains tellement souvent qu'au premier malware qui leur demande de l'argent pour securiser mieux leur machine en imitant l'os les gens sortent la carte bleue... (qui a dit que je parlais de mac ? :D)

-Pas pro: Redemarage intempestif? des mises a jours, y'en a pas tout les jours non plus et c'est justement synonyme de correction de bug et de protection systeme.
Probleme de conception au niveau necessitant des logiciel tier? bah... si tu n'en utilise pas sous mac et linux des antivirus, tu es bien bete mon cher... ça fait longtemps que des virus existent sur les deux plateformes. Windows representant 90% du parc mondiale ils en ont juste plus... Mettre à jour un soft ça necessite pas de redemarer, sauf si c'est un pilote... et au mon dieu, tu perd 3 minutes a reboot ta journée est foutu! Pas open source, la techniquement, je suis d'accord, par contre la raison beaucoup moins... open source ne veut pas dire que l'entreprise connait les failles... Rien qu'a voir le dernier probleme mondial avec OpenSSL ou encore la backdoor du FBI presentent pendant une dizaine d'année sans que personne ne le sache dans IPSec... Open source n'est pas synonyme de securité.

Windows doit son succés au fait d'avoir fait un OS qui s'installe sur presque n'importe quelle machine et a moindre frais bien avant tout le monde (en etant user friendly, oui oui on parle d'avant 2000), soit la meme technique qu'android aujourd'hui. De fait c'etait le seul OS ou il etait interessant de dev des logiciel. Et ensuite au niveau entreprise ou ils ont une offre de gestion de parc juste incomparable avec tout ce qu'il se fait a coté (je parle evidement d'active directory). De fait, avoir une entreprise de taille importante et utiliser Linux ou MacOS en poste client c'est juste se tirer une balle dans le pied niveau secu.

"On comprend alors pourquoi certaines personnes ont du mal à appréhender l'informatique." Non c'est juste que les gens sont des putains de fainiaces qui veulent pas apprendre a utiliser un outil avec l'argument "je suis pas un informaticien moi!"... c'est comme si un garagiste rallait de devoir apprendre a utiliser correctement une nouvelle clef a molette en disant que c'est pas son taf, il est pas fabriquant de clef a molette. Un gamin de 5 ans arrive a apprendre a se servir d'un ordinateur, donc c'est a la porté de tout le monde... seulement il faut avoir envie de comprendre son outil de travail. Et plus on facilitera ergonomisquement l'utilisation moins les gens comprendront ce qu'ils font. L'ergonomie est important, pour accelerer l'utilisation, pas pour faire des generations d'assistés...

Oh le gros troll velu que voilà

La transition carte plate à mappemonde est super sexy

bah oui c’est exactement ça … tous les domaines dont tu parles ont le top du soft sous linux ou OS X… et dans les domaines encore plus sérieux, essaye de trouver une machine windows chez Dassault ou Airbus industrie …

et alors ? bien sur que windows est utilisé par des quantités de pro… la bêtise est egalement la chose la mieux répartie en ce monde.

combien d’artisans te font du sale boulot pour te poser une porte-fenêtre ou du carrelage ? c’est des pro mais ça n’empêche pas d’être des guignols …

pas du tout, c’est une question de philosophie.

Windows c’est un système fermé hyper-lourd qui demande l’install d’un soft usine à gaz coutant $$$$ pour faire à peu près une tâche.

Unix est une collection d’innombrables micro softs qui font une tâche précise et qu’on enchaine bout à bout pour faire exactement le boulot.
Et on a le choix ou pas d’agrementer chaque outil d’un GUI si besoin.

c’est bien plus efficace, précis et puissant et completement adapté à ce que j’appelle du travail de pro.

arriver à faire de l’entertainment avec des malwares … bienvenue à Hollywood et au temps de cerveau disponible …

ah oui alors explique moi pourquoi microsoft utilise Apache en interne et pas ses propres produits ...

" Les gens ont l'habitude de ses menus, ça ne s'enleve pas comme ça "
C'est bien ce que je dis.
Je connais plein de gens qui débutent (au sens propre) et qui ne trouvent pas les menus clairs. Qui se perdent. Et plus je leur explique avec des "c'est logique", plus je me rends compte que c'est juste conforme à mes habitudes.
"Probleme de conception au niveau necessitant des logiciel tier? bah... si tu n'en utilise pas sous mac et linux des antivirus, tu es bien bete mon cher..."
Peut-être bien ... Dans ce cas je suis très chanceux (du moins pour le moment)
"Open source n'est pas synonyme de securité."
Open Source est synonyme de transparence. Et la transparence peut ouvrir les portes à la sécurité dans ce cas.
"Windows doit son succés au fait d'avoir fait un OS qui s'installe sur presque n'importe quelle machine et a moindre frais bien avant tout le monde (en etant user friendly, oui oui on parle d'avant 2000)"
Là effectivement, je n'ai pas suivi cette période. Je me base sur mon ressenti 2000-2012.
"Non c'est juste que les gens sont des putains de fainiaces qui veulent pas apprendre a utiliser un outil avec l'argument "je suis pas un informaticien moi!"... c'est comme si un garagiste rallait de devoir apprendre a utiliser correctement une nouvelle clef a molette en disant que c'est pas son taf, il est pas fabriquant de clef a molette. Un gamin de 5 ans arrive a apprendre a se servir d'un ordinateur, donc c'est a la porté de tout le monde... seulement il faut avoir envie de comprendre son outil de travail. Et plus on facilitera ergonomisquement l'utilisation moins les gens comprendront ce qu'ils font. L'ergonomie est important, pour accelerer l'utilisation, pas pour faire des generations d'assistés..."
Je suis dans le même état d'esprit. Et c'est justement ce que je reproche à Windows : Je trouve qu'il fait tout à moitié. Ergonomie ratée (à mon sens), donc l'utilisateur néophyte s'y perd, et compréhension de l'ordinateur ratée lorsque l'on veut savoir ce qu'il se passe sur la machine.
Je vois deux types de personnes : Celles qui veulent "juste" qu'un truc X fonctionne, tout de suite, sans le comprendre, et celles qui veulent comprendre ou maîtriser l'outil (en partie ou complètement). Et je trouve que Windows vise(ait) à côté des deux.
Je te parle de ressenti hein, c'est forcément subjectif.

je partage completement ton analyse.
Et là on reste juste en surface des choses, d’un point de vue utilisateur.

Si en plus on est barbu et qu’on lève le capot, c’est effrayant un windows …

Rien ne vaut Thunderbyte Antivirus:roi:

Kasper, il m'a complètement vraqué un Win 8.1 Update: le graveur DVD qui clique quand on passe en veille (du jamais vu en 20 ans) et qui s'éteint pas du coup... pleins de dysfonctionnements, obligé de restaurer. Au bureau il marche bien, à la maison j'attendrai un mois ou deux. Je cherche à remplacer un Bitdefender, encore abonné jusqu'en janvier 2015, mais je hais son pare-feu.

"Peut-être bien ... Dans ce cas je suis très chanceux (du moins pour le moment)"

C'est la l'erreur, c'est fini les virus qui sont la pour foutre la merde... maintenant ils sont la pour utiliser les ressources de ta machines (machine zombie) et/ou pour chopper tes info perso (compte twitter/facebook, numero de carte etc etc...). C'est fini le temps ou le virus etait pour te faire chier. De fait, tu peux en avoir sur ton linux/mac/windows et pas le savoir :D

Pffff! :)
Ça me fait souvent sourire ces remarques du genre ce qui est pro ou pas!

Bizarre quand même de qualifier Linux de sécuritaire quand on pense que la presque totalité des distributions viennent avec aucun ''Firewall'' et si oui, il est même pas configuré ou configurable par ceux qui en ont rien à foutre de savoir comment ça marche car ils ont autres choses de plus important à faire, soit leur travail avec un ordi.

C'est Linux qui ont des leçons à apprendre de Windows et Mac sur la vulgarisation et la simplicité d'utilisation et non le contraire.

De plus la faille récente dans l'open source est un bon ti coup de pieds au derrière pour les fanatiques aveugles! Ce que je fais est de la critique et non du ''bashing'' gratuit et stérile.
Car je reconnais la propreté de l'organisation dans Linux et ses trouvailles ingénieuses.

Encore une fois ce n’est pas qu’une question de philosophie mais aussi de pratique.
Certes, si tu veux faire des serveurs DNS publique, des serveurs web, des serveurs de messagerie etc etc… bref, des serveurs d’application. Linux c’est top. Mais cela necessite pas mal de competence.

Je t’invite a gerer plusieurs centaines de postes client, avec une politique de securité, sur plusieurs sites en france, avec du full linux… va falloir s’accrocher a tes basquettes… Windows a ses travers, Linux a les siens egalement, et il en est de meme avec leurs avantage et force. Et je suis un pro linux encore une fois, je monte les miens from scratch (pas ceux du boulot evidement). Mais je me vois mal proposer a une petite entreprise de 20 personnes de s’equiper en full linux au vu du coup de maintenance qu’il va y avoir derriere, non pas pour gerer les problemes mais pour gerer l’evolution, ça reste quand meme plus compliqué que le clic bouton d’un SBS. Un techos linux c’est plus cher qu’un techos windows et le coup des licence de ce dernier se rentabilise assez rapidement…

Bref… c’est pas noir et blanc, meme l’informatique est teinté de nuance de gris :D

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les compteurs continuent de s’incrémenter quand on déconnecte le câble réseau? A quoi sert le générateur de nombre aléatoire dans le code? (j’ai posé la question sur leur blog mais mon commentaire n’apparaît pas).

Et encore, la c’est un bug, ça arrive si j’puis dire… la backdoor du FBI dans FreeBSD et son protocole IPSec, c’est bien pire :p

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.