Jeux vidéo en vrac (sauf rétro)

Je viens de faire une recherche et à moins que je ne me sois trompé il n’y a pas de sujet Jeux Vidéos. Il y a un sujet pour le Retro Gaming qui a déjà dévié une ou deux fois vers du jeu plus récent.

Autant faire un sujet pour les jeux actuels.

Sans vouloir marcher sur les plate bandes des rédacteurs de Numérama, il est possible de discuter de JV dont ils n’ont pas forcément parlé (ou peu). Petits jeux, jeux sous-estimés, jeux surfaits, jeux underground, jeux Android et peut-être, avec modération, les gros jeux.

Actuellement je fais "mumuse" sur Rebel Galaxy (dispo gratos sur le PSN mais aussi sur Steam en pas-gratos). Jeu qui ne plaira pas à @Radamanthe :wink: mais qui pourra satisfaire pour quelques heures les amateurs de voyage inter-galactiques avec distorsion temporelle pour activer la vitesse supra-luminique.

Le jeu est loin d'être parfait mais il a tout de même quelques aspects sympa.

D'abord, c'est beau. Vraiment.

L'espace est joli et pour passer le temps quand je suis en auto-pilote supra-luminique je regarde par le hublot toutes ces galaxies qui ressemblent à celles prises en photo par le télescope Hubble. La modélisation des vaisseaux est honnête, ainsi que les textures. Les bases spatiales sont sympa.

Au niveau références, volontaires ou non, je citerais L'arche du Captain Blood (vu dans le sujet Rétro-Gaming), Shufflepuck Café, Albator et la BD (génialoïde !!) Burton & Cyb dont les titres en disent long sur le contenu de la BD :

-Escrocs de l'espace
-Loubards des étoiles
-Gangsters galactiques
-Pourritures planétaires

Disons le tout de suite, ce n'est pas un Eve Online, la profondeur et la sensation d'apesanteur sont complètement illusoires. `

(note : erreur sur Eve, voir précisions de @Radamanthe juste en dessous)`

http://www.realmofgaming.com/images/interviews/rebel-galaxy-screenshot-4.png

Pas moyen d'aller vers le bas ou le haut pour éviter un astéroïde ou un adversaire, c'est de la 2D. Par contre l'impression de flottement est réelle et pour quelqu'un (comme moi ^^') qui cherche un jeu spatial sans pouvoir jouer à Eve Online (pas de PC ou pas de tune), Rebel Galaxy est un substitut acceptable.

Comme dans l'Arche du Captain Blood, on va de planète en planète communiquer avec un ou deux extraterrestres. Ceci pour résoudre la quête principale ou une des nombreuses quête annexe.

Les stations spatiales, une fois qu'on est dedans sont réduites au strict minimum : 1 menu qui proposera :
- d'aller au bar.
- d'aller au garage.
- d'aller au marché.
- de regarder le tableau des missions.

Au bar on vient chopper des infos, vite fait. Plus sympa, le garage permet de customiser un des 4 ou 5 modèle de vaisseau disponible de base. On commence évidemment avec le plus minable. La 2CV de l'espace ! Peu de boucliers, armement ridicule, distorsion spatio-temporelle alimentée par panneaux solaires...

Les possibilité d'upgrade du vaisseau sont sympa et le choix n'est pas ridicule. Choix de propulseurs, de moteurs, de canons, de boucliers, de rayon tracteur, de taille de la soute...

Figurez vous que plus on joue, plus on ressent le besoin d'investir dans ce matos. Étonnant non ?! :stuck_out_tongue:

Le marché est un simple tableau qui permet de voir ce que l'on a en soute, le taux de change, les besoins locaux, et les produits qu'on peut y acheter.

Le matériel de commerce se récupère au fil de missions ou à l'arrache, flottant dans l'espace, grâce au rayon tracteur. Ainsi on peut récupérer des matières précieuses, du Whisky, du Nuka-Cola illégal ou, comme ça m'arrive régulièrement : 1 tonne de bouquins religieux ! :cry:

Matériel qu'on refourgue, vole ou achète aux pirates de l'espace, aux mineurs, aux stations neutres, aux stations de la méga-corpo-super puissante-qui-fait-la-loi... (j'ai voulu attaquer un convois l'autre jour, trop la honte, je ne suis même pas parvenu à les rattraper... :blush:)

Les combats.

Déstabilisants au départ.

On est habitués à tirer dans le tas depuis l'avant du vaisseau or les combats se font selon une logique maritime de bordées par le côté. Il m'a fallu un petit moment d'adaptation mais je commence à trouver marrant de devoir manœuvrer pour être exposé du bon côté afin de tirer ou de cacher la partie abimée du vaisseau.

Les combats ou on ne doit se faire toucher que d'un côté ont un certain fun.

La taille du terrain de jeu :

La carte de l'espace, avec différentes galaxies me parait (pour le moment) assez vaste.

La carte de base est celle-ci :

Des zooms dévoilent de nouvelles zones :

Lorsque vous serez rendu dans un point précis vous pourrez avoir une carte locale :

Et plus encore lorsque vous approcherez d'un base ou d'une planète :

https://www.youtube.com/watch?v=PyZjLYAzfRk

Voilà, avis au amateurs. Dernière précision : la musique est très Rock'n Roll (un peu soûlante au bout de 2h mais bon...) et ça c'est cool !!

Allez, je vous laisse, j'ai du Nuka-Cola et des Bibles à livrer sur Alpha-centaury, et c'est pas la porte à côté !

M’a pas empêché de lire ton test.

Dans Eve Online sûrement encore plus illusoires ! Tu y as déjà joué ? Perso, je ne trouve que 2 points forts dans Eve : sa beauté et son économie de MMO capitaliste jusqu’à l’os (sans doute la plus aboutie et réaliste, et de loin). En fait, ce n’est qu’un MMO, avec des mécaniques de MMO, mais dans un cadre spatial. En d’autres termes, tu ne pilotes pas directement ton vaisseau, tu lui donnes plutôt des commandes du genre “suit X”, “gravite autour de X”, “attaque X à tel distance”… mais les sensations en tant que pilote son quasi-nulles.

Attention, je dis pas que Eve est mauvais, au contraire, il est très bien dans ce qu’il fait : c’est un MMO avec tout ce qui fait un bon MMO, on y passe beaucoup de temps (comme tout bon MMO, je dois avoir au moins un “petit” millier d’heures dessus), mais pour le gars qui recherche un trip spatial à la Elite-like, il sera deçu. L’intérêt est ailleurs (m’enfin, tu l’as compris, je touche un peu à tout).

Donc voilà, c’était juste une brève mise au point.

Sinon, bon, ce que tu décris pour Rebel Galaxy n’a pas l’air mal du tout en fait (je sais être relatif avec mon haut niveau d’exigeance quand-même). Moi, je veux surtout rentabiliser ce petit bijou qui m’a couté la peau des fesses :

…et c’est clairement pas un Eve Online qui le fait :wink: Ton Rebel Galaxy a l’air bien mieux placé, même si c’est pas dûr, c’est vrai (j’ai vu quelques vidéos plutôt sympatoches).

Oula, la bête ! J'ignore si tu peux utiliser ça correctement sur un Rebel Galaxy. Encore que, il y a bien assez de fonction répartie sur le paddle de la PS alors tu dois pouvoir répartir.

Non, je n'y ai jamais joué. J'étais convaincu qu'on pouvait planer dans un espace infini et être totalement free au commande de notre vaisseau. je ne connais pas Elite non plus. J'irai voir si c'est pus proche de ce qui m’intéresse.

Eve ou Elite je ne connais que par des démos ou des reportages, ce qui donne parfois une impression trompeuse sur un jeu. Comme ici, pour moi, Eve.

Bonjour,

Pour EVE online il est possible de le tester pendant 14 jours, ou sur parrainage pendant 21 jours. A ce qu’il parait, et j’ai pas trop regardé en profondeur, il pourrait passer en free to play relativement limité.
A la différence d’autre MMO, il n’ y a pas à vrai dire de leveling, c’est un système de compétence qu’on apprend pour pouvoir évoluer dans le jeu.
C’est pas évident à expliquer, mais en gros, tu dois acheter des livres de compétences, skillbook, ceux ci sont divisés en 5 niveaux d’apprentissage, qui varient de quelques minutes pour passer le niveau 1 à quelques jours pour le niveau 5, à d’autres plus spécifiques qui passent du niveau 1 à quelques heures et plusieurs mois pour avoir le niveau 5. Et ce quelques soit le métier que tu veux faire. Comme le décris très bien Radamanthe, l’économie du jeu est très riche, et quand on dit très riche, cela l’est vraiment. Donc même si tu veux te lancer dans le trading, il te faudra acheter des skillbooks. Par contre, ta ligne de compétence continue d’évoluer même quand tu te déconnectes du serveur.

Il est aussi possible d’acheter son temps de jeu (PLEX) avec l’argent du jeu. Mais si tu te fais parrainer, tu à donc 21 jours d’essai, ensuite une fois que tu achètes le jeu, ton parrain reçois un plex, et si il est honnête avec toi, en général il te le donne, ou d’un commun accord le remet en vente sur le marché du jeu. donc cela te fait 21 jours de test + un mois avec l’achat du jeu + 1 plex qui correspond à un mois de jeu.

Quelques conseils si tu y vas :
laisse le jeu en anglais, c’est pas que le jeu soit mal traduit, mais les anciens joueurs peuvent mieux te conseiller dans le choix des objets car ils connaissent leur appellation en anglais.
J’ai essayé de la passer en français, j’ai abandonné au bout d’une journée.

Surtout, contrairement à certains MMO, fait le tutoriel, qui n’est pas trop mal fait et qui te donne un aperçu de tous les métiers et des connaissances de bases de pilotage, à l’exception de la piraterie.

Comme EVE Online est un peu une sandbox, saches que c’est sans pitié. Tu as un grand nombre d’arnaqueur, et crois moi, certains ont beaucoup d’imagination. Et oui, les arnaques sont acceptées, pas la peine de te plaindre aux GM si tu as mal lu un contrat. Donc ne fais confiance à personne, parce que dans l’espace, personne ne t’entend pleurer :wink:

Je suis sur le jeu depuis fin 2010, et je pense qu’avec Radamanthe on pourra répondre à tes questions si l’envie te prend de te jeter dans l’aventure.

Je vais vous parler de mon coup de coeur de l’année, qui a réussi à me faire croire qu’il n’y avait pas d’autre vie en dehors de mon écran :wink:
Mesdames et messieurs, j’ai parlé de FACTORIO (https://www.factorio.com/)
Un petit jeu indé conçu par des Tchèques qui ont voulu réaliser un jeu qui n’existait pas encore, qui est à la croisée de plusieurs genre : il mêle exploration d’un monde généré de manière procédurale, avec du crafting et de la survie (comme minecraft pour l’instant, qui a quand même bien inspiré le jeu) mais aussi avec de l’automatisation des tâches, partie hyper intéressante du jeu.
Voici un trailer du jeu :

(attention, le jeu a évolué depuis cette vidéo, il y a de nouveaux éléments et de nouveaux graphismes).

Il faut savoir que ce jeu n’est toujours pas fini. Mais ici quand on dit pas fini, il y a déjà de quoi passer des dizaines heures sans se rendre compte qu’il n’est pas fini, c’est juste qu’ils ajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, améliorent les graphismes, etc.
C’est une équipe très à l’écoute de sa communauté, sur Reddit et le forums de son site notamment. Tous les vendredi le FFF sort, le Factorio Friday Fact qui parle l’évolution du jeu aux joueurs et des problèmes rencontrés.
De plus ils ont conçu le jeu pour être hypermodable, qui peut faire jusqu’à tripler la durée de vie d’une partie (qui doit déjà être d’une cinquantaine d’heures an mode normal).

Le jeu est apparu sur Steam en janvier et a directement été classé parmi les meilleurs jeux. Il est disponible sous Windows, Linux et OSX.

Maintenant on parle vraiment du jeu :
Vous êtes le seul humain rescapé d’un crash sur une planète inconnue. Votre but sera de s’échapper de cette planète en construisant une fusée. Pour cela vous allez commencer à miner quelques minerais qui vous permettront de faire une machine qui mine à votre place, puis vous aurez alors la possibilité de faire encore plus de machine. Vous allez faire un four pour cuire certains minerais.
Mais faire ces aller-retours entre le four et la mine commence à être pénible vous construirez donc des tapis roulants qui amèneront vos ressource au bon endroit, avec des bras articulés pour charger/décharger les ressources.
Il va aussi falloir penser à gérer son énergie et diversifier ces sources, en commençant par le charbon en passant par le fuel et les énergie renouvelable. Je crois même que l’atomique est en cours de réalisation.
A force d’upgrader votre usines vous allez pouvoir crafter automatiquement des objets trrès complexe et il faudra bien gérer votre usine pour pas que ça ne devienne n’importe quoi, on a toujours envie de recommencer pour faire mieux.
Mais votre activité génère de la pollution et dérange les aliens présents sur la planète qui vont alors vous attaquer. Il faudra donc aussi penser à la défense et plus tard à l’attaque.
Vous aller être en mesure de créer des trains automatiques pour rassembler les ressources de vos mines dispersées, des tanks pour attaquer, il faudra aussi gérer les poteaux électrique pour l’alimentation de votre gigantesque usine. L’arbre des technologies est assez complexe aussi.

Ils on aussi récemment sorti le mode multijoueur où jusqu’à 400 personnes (derniers tests en date) sont capables de jouer ensemble simultanément.
J’ai pas assez de mots pour tout décrire, mais un démo est disponible sur leur site si vous voulez tester. Son prix est de 20€, peut paraître un peu cher, mais pour moi ça les vaut complétement.

En tous les cas votre cerveau sera fortement sollicité pour construire une usine opérationnelle et efficace, n’y jouez surtout pas si vous n’avez qu’une heure devant vous, parce que vous louperez votre échéance !

Ça à un air de Sim City 1er du nom, comme ça, vu de loin. Il semble en tout cas très intéressant. Ça sent l’usine à gaz. J’aime l’idée de devoir faire décoller une fuse pour repartir. Encore un jeu chronophage ajouté à ma To Do liste.

Dommage cependant qu’il ne soit pas sur console. (sur PC j’aime moins jouer) :confused:

Je ne manquerais pas de venir partager mes impressions si j’y joue 1 de ces 4.

@ceddec1 , merci pour ces précisions, le jeu semble effectivement, lui aussi, très intéressant et je suis bien curieux de le voir tourner. J’irai jeter un œil sur Twitch.

Celui-la aussi j’aimerai bien le voir sur console, d’autant plus que je n’ai pas le bon OS (xp) pour le faire tourner. :sweat:

[quote=“ceddec1, post:5, topic:39669”]
Comme EVE Online est un peu une sandbox, saches que c’est sans pitié. Tu as un grand nombre d’arnaqueur, et crois moi, certains ont beaucoup d’imagination. Et oui, les arnaques sont acceptées, pas la peine de te plaindre aux GM si tu as mal lu un contrat. Donc ne fais confiance à personne, parce que dans l’espace, personne ne t’entend pleurer
[/quote]C’est tout à fait mon trip. Les jeux puputtes j’adore ! :smile: (sauf quand c’est moi qui suis puputté…:stuck_out_tongue: )

Je te déconseille le Twitch si tu n’as jamais essayé EVE, tu risques de rien comprendre à ce qui se passe (je ne remet pas en cause tes capacités intellectuelles XD ) mais certaines actions qui seront importantes risquent te paraître complètement anodines.
Si tu as une petite heure, Looking for games à d’un avis unanimes des joueurs avec qui je joue, ont fait une excellente présentation du jeu. c’est vraiment les bases, ils l’expliquent même très bien qu’ils n’abordent que celles ci.

Là tu risques d’être déçu, à mon avis qui n’engage que moi, cela m’étonnerait très fort qui le passe sur console.Mais il me semble qu’il est possible de le faire tourner sous Linux, j’ai eu un collègue qui le faisait. Mais je ne peux pas t’aider, ca dépasse mes compétence en informatique.
C’est un jeu qui se joue surtout à la souris. (il y a des raccourcis clavier évidemment).
Par contre, ils avaient lancés un projet sympa (dust514) qui était un FPS qui interagit avec les joueurs de EVE. En gros, le FPS se déroulait sur les planètes de quelques systèmes et il était possible de demander aux joueurs de EVE online de faire des frappes orbitales. Malheureusement, c’était un fps comme les autres, et je ne sais pas si c’est un manque de com ou de motivation de la part de CCP, mais CCP a fini par abandonner le projet au début de cet été.

Dans la vidéo, ce que tu vois dans l’espace, c’est EVE Online, au sol, c’est Dust514.

Et encore, là je te donne qu’un aperçu. En ce moment on a un lourd dingue qui campe depuis 3 jours notre système, et comme c’est un vrai noob, il ne prend pas de risques, il attend qu’un de nous soit seul pour faire venir ses potes. Donc même la technique de la chèvre ne marche pas.

J'irai voir tout ça. :wink:

Pour l'OS, il faudra bien que je fasse une MàJ un jour ou l'autre... ^^'

Et si tu mets 2 chèvres ? :grin:

haha… déjà essayé :wink: Le problème c’est que nous, on ne le voit pas, sinon le problème serait réglé depuis longtemps, mais lui nous voit. Donc il voit 2 pauvres mineurs au scanner, mais aussi 15 vaisseaux de combats lourdement armés prêt au combat en attente dans un champ de force…
Ce genre de technique est insupportable pour nous, car ça ralenti notre production, donc notre économie.
Comme tu peux le constater, un seul gus peut paralyser tout un système.
Si tu veux faire rager toute une corporation, c’est la meilleure technique.

Oui mais… c’est bien connu dans le monde du jeu et au-delà :

“toute une corporation sur ton dos, éviter de mettre tu dois.”

Maître.Y.

Ca me plait bien, mais je me suis déjà fait fumer par un cafard faute de savoir charger mon flingue.

C’est pas facile d’avoir tous les réflexes au début, j’ai eu les mêmes problèmes :slight_smile:

Bon je crois que je suis accro. J’ai fini la démo. Demain j’achète le complet. Les cafards, avec des tourelles lourdes, on en arrive à bout.

Haha, dis au revoir à ta vie sociale alors !

Eve Online c’est dangeureux… en 2 semaines j’avais deja plusieurs comptes qui tournaient en meme temps sur plusieurs ecran…

Au final j’ai arreté au bout d’un mois et demis, a la fois trop chronophage et j’ai bloqué quand j’ai put donné un tarif sur ce qu’allais me couter d’arriver a mon objectif (competence en temps, prix en euros par mois etc…)

Mais ça reste un jeux démentiel

Mais ça marche pas sous Linux :cry: J'aurais bien testé pourtant

c’est pas natif, mais avec playonlinux ou autre wine correctement configuré, ça passe.

Pour les Space-cowboys du coin (et ceux qui suivent le Live de la NASA), connaissez vous ADR1FT ? (PS4 et ??)

J'y joue depuis une petite semaine. C'est un des jeux prévus pour en mettre plein la vue avec le Playstation VR, mais il est aussi jouable sans.

C'est une pure merveille. Gravity. Le film Gravity. Et c'est toi Sandra Bullock.

La station spatiale est en miettes, plus aucun survivant à part le joueur dont l'objectif est de rentrer sur terre.

FPS (sans le S), on se déplace dans une combinaison parfois encombrante, qui peut s'abimer et gêner les mouvements.

Ce qui peut-être très embêttant puisque l'oxygène est (très) limité dans la combinaison et qu'il faut courir derrière les recharges.

La sensation d'apesanteur est vraiment bonne, dans le vaisseau on ne sait jamais vraiment ou est le dessus du dessous. Dehors, comme sur le Live Cam de la NASA, une survole la terre et c'est super chouette. On resterait bien à regarder s'il n'y avait pas plus urgent à faire (genre trouver de l'air).

Je crois qu'il y a un mode de jeu "free" ou l'on peut se balader tranquille mais je n'en suis pas sur. Pas testé.

A l'intérieur de la station, différents endroits à débloquer. Voyez, ici je n'arrive pas à y aller bordel !!

Aller d'un module à l'autre en passant par l'espace est à la fois un bonheur, un défi et un calvaire. Quand tu meurs pas étouffé ou empêtré dans des câbles, c'est en dérivant dans l'espace comme une poussière cosmique dans l'immensité de l'espace intersidéral... Autant dire qu'à ce stade du jeu la situation n'est pas très bonne.

:warning: Attention, c'est un jeu très lent ! Pour coller à la réalité, pas de rétro-fusées de ninja de l'espace. Juste des petits booster qui puisent dans votre oxygène lorsque vous les utilisez. Bref, c'est un jeu pour ceux qui veulent se faire un "trip" comme les "vrais", la-haut dans la station spatiale internationale.

Moi ça m’éclate d'arriver tout lentement d'un module, se cogner dans un petit truc, tenter de se rattraper avec les booster et louper le module de quelques centimètres...avant de partir lentement dans l'espace. La Terre et la station étant tout d'un coup très très loin. :sob:

Mon seul bémol : le temps de chargement à chaque respawn. Une motivation supplémentaire pour ne pas se louper.

ps : j'ai vu le jeu... j'ai su pourquoi je voulais un casque VR.

edit : corrections.