Commentaires : Internet Explorer pourrait aussi devenir Open-Source

microsoft
opensource
internetexplorer
Tags: #<Tag:0x00007f92111efd98> #<Tag:0x00007f92111efbb8> #<Tag:0x00007f92111efa50>

Et si Microsoft ouvrait le code source d'Internet Explorer, afin de donner un coup de fouet au développement du navigateur ? C'est à cette question que l'entreprise américaine a dû répondre cet été lors d'une séance de questions / réponses sur Twitter. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'équipe en charge de la conception du logiciel n'a pas totalement fermé la porte à cette éventualité.

Exhumée par Clubic, la réponse de Microsoft suggère que Microsoft envisage d'ouvrir le code source de son programme dans un avenir plus ou moins lointain. Cela peut semble tout à fait étonnant pour une entreprise qui a fondé son activité commerciale sur la vente de logiciels dont le code source est verrouillé, mais la trajectoire récente du groupe indique une évolution dans sa stratégie.

L'exemple le plus spectaculaire est survenu avec la décision de Microsoft d'ouvrir le framework .NET et de le passer en open source pour que tout le monde ait la possibilité contribuer à son développement. Mais l'on pourrait aussi mentionner la récente "affection" que Microsoft semble porter pour Linux, en particulier dans le cadre de son service d'informatique à distance (cloud computing).

En outre, la perspective de voir Internet Explorer en open source a récemment été renforcée au cours d'un échange organisé la semaine dernière sur Reddit entre les programmeurs du logiciel et les membres du site communautaire. Là encore, les responsables ont confirmé qu'il y avait "une chance" pour que cette transition vers l'open source ait lieu.

Les développeurs ont toutefois tenu à tempérer leur réponse, indiquant que s'il y a une chance, celle-ci demeure faible en l'état actuel des choses. "Adapter un logiciel dont le code source est fermé en vue de l'ouvrir nécessite un énorme effort d'ingénierie. Pour l'instant, nous pensons qu'il est plus important de dépenser cet effort pour d'autres fonctionnalités que nos clients demandent".

Le choix de l'open source pour le navigateur de Microsoft pourrait aussi être l'occasion d'un changement d'identité. Cette idée a aussi été évoquée cet été sur Reddit, car le nom d'Internet Explorer traine une mauvaise réputation chez les usagers depuis que l'entreprise américaine a fait l'erreur de délaisser le développement de son logiciel une fois la version 6 sortie.

Lire la suite

C’est sympa de montrer le code à de vrais développeurs, ils n’ont pas souvent l’occasion de rigoler.

:dehors:

Bof, quel intérêt ? Qu’y a-t-il à en extraire d’intéressant ?

En guise d'exemple de ce qu'il faut pas faire ?

c est clair, vu que les dev microsoft servent autant que les fonctionnaires et ont le meme staut ^^

Les lecteurs de numérama sont navrant de bêtise et de prétention.

Ca fait des années que vous criez au scandale que M$ est une société de raclure, que vous ne toucherez pas à des produit M$ tant que le code ne sera pas ouvert, qu’il faut que MS libère le code On vous informe que le code de .NET et de IE vous peut être être ouvert et maintenant tout le monde répond que c’est débile et que ça ne sert à rien.

Vous ne savez que critiquer en permanence tout et n’importe quoi. Insulter Guillaume, insulter Julien, insulter Numérama,vous insulter entre vous et dire que tel ou tel chose c’est de la merde. Et même quand ce sont de bonnes nouvelle ce sont des critique négatives pour dire que c’est pourri.

Franchement moi j’admire les auteurs des articles de Numérama pour le courage et leur dévotion. Depuis tant d’années à écrire pour des connards qui ne font que critiquer et insulter j’aurai jeté l’éponge moi.

Moi je retiens que MS va ouvrir .NET et IE. C’est peut être pas la panacée, il y a évidement des intérêts économiques mais de toute façon on révolutionne pas le monde en 1 jour

Et ta grammaire est une insulte à la langue française.

Jusqu'à preuve du contraire, les lecteurs de Numérama ont le droit de plaisanter, critiquer, râler, de contredire, de taquiner...

T'es qui, toi, le bien-pensant ?

Tu aurais abandonné ! Ça ne m'étonne pas.

[/quote]Franchement moi j’admire les auteurs des articles de Numérama pour le courage et leur dévotion. Depuis tant d’années à écrire pour des connards qui ne font que critiquer et insulter[/quote]

Et bien, si vous pensez que c’est mal d’insulter les gens, pourquoi ne commenceriez-vous par vous l’appliquer ?

Au moment ou j’écris ces lignes, il n’y a que vous à avoir écrit des gros mots sur cette page.

Je pensais plus à un recueil de blagues pour développeurs ^^

Ouais, je confirme, il n’y a que lui.

Ça doit être parce que c’est un bien-pensant…
Ça se reconnaît immédiatement.

Je lui aurais bien répondu un truc plus direct, mais je ne voulais pas le puissant syndicat des LGBT sur le dos.
^^

Pour revenir au sujet. le plus simple est de virer le moteur de rendu et ne conserver que l’interface (et encore, un thème suffira). Pour le reste, il y a suffisamment de produits libres qui font bien l’affaire.

C’est dommage, dans les années 90, ils étaient en avance avec leur navigateur et puis, je ne sais pas pourquoi, ils ont abandonné.
Il parait que Bill ne croyait pas au développement du web.

Ce qui c'est surtout passé, c'était que IE n'avait plus de concurrent sérieux. Il n'y avait que le vieux Netscape qui était moribond et Opera qui n'attirait pas les foules. De plus Microsoft commençait à se faire taper sur le doigts par l’Europe car il intégrait d'office IE dans Windows sans laissé la possibilité de le désinstallé. Enfin les normes web et les besoin n’ont pas changés aussi vite qu'aujourd'hui et le IE 6 était suffisant pour aller sur tout les sites et tout faire. C'est seulement à l'arrivé de Firefox et de Chrome que IE à très vite était à la ramasse et que Microsoft à repris les DEV.

et le code de direct X ? Ils l’ouvrent quand ?

Un non évènement. :(

sérieux xD?

Il y a juste quelques commentaires un peu troll sans être méchant et toi tu y vois la bétise et la prétention xD?

il souligne juste le nombre incroyable de rageux qui commentent, chose dure à nier… après il est clair qu’ il y a beaucoup de personnes qui disent haïr microsoft, mais paralèllement se moquent de la volonté d’ ouverture dont ils font preuve depuis peu de temps.
Je n’ apprecies pas pour autant microsoft en raison de leur politique, au même titre que la pomme ou diverses autres compagnies, mais j’ applaudis les pas qui sont faits dans le bon sens avec l’ ouverture des codes sources.

Maintenant il est vrai qu’ on peut souligner l’ ironie d’ une situation sans pour autant rentrer dans la vulgarité…

Les "adaptations", c'est enlever toutes les backdoors NSA?
C'est sûr que si IE passe open source, va falloir faire un peu le ménage.

Autant pour .NET je suis vraiment content car c’est une des rares alternatives à Java qui marche sous Linux avec un Runtime LIBRE (Mono n’a rien à envier à la JVM d’Oracle au contraire…)

Autant pour IE j’y vois aucun intérêt étant donné que ce produit est déjà dépassé par des concurrents libres depuis longue date (Firefox, Webkit*), je pense plutôt qu’il serait plus intéressant d’avoir la puissance de MS pour financer/participer à l’un de ces projets quitte à garder certains modules proprio (ActiveX on leur en voudra pas !)

merci Aravis, je m’inscris juste pour te dire merci.