Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Info ou Intox circulant sur Facebook contre la SNCF ?

maguily le 10/01/2018 à 13:33

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'espère ne pas me tromper de site.

je souhaite savoir si quelqu'un pourrait me confirmer que cette photo n'est pas un trucage/montage mais bien réelle. Elle aurait été prise le 09/01/2018, Mise en ligne depuis seulement 2h et déjà 70 partages.

Le responsable de cette publication accuse publiquement la faute à la SNCF, je trouve cela scandaleux si c'est un FAKE.

En effectuant mes recherches sur google, je ne trouve rien.

Merci à tous pour vos réponses.

Excellente journée à vous.

T82135 le 10/01/2018 à 14:27

Bonjour et bienvenue ici !

Il y a-t-il un auteur connu pour cette photo ?
Sait-on de quel passage à niveau il s'agit ou dans quelle commune il se trouve ?

liolfil le 10/01/2018 à 14:33

Plusieurs choses à noter :

  1. il se peut que le passage à niveau sonne et que les feux clignotants fonctionnent ce qui ne pourrait pas transparaitre dans la photo
  2. le lien vers la publication éventuellement ? 0 contexte aussi, pas d'adresse, pas d'EXIF
  3. oui ça peut arriver que les barrières ne tombent pas lors du passage d'un train (entre autres dans cette vidéo), on peut espérer que le train roulait au pas et qu'il utilisait abondamment sa trompe avant de franchir (le wagon n'a pas l'air flou sur la photo, ce qui pourrait montrer que le train circulait assez lentement)
  4. on peut espérer aussi qu'un automobiliste a signalé le dysfonctionnement à l'aide du téléphone de voie à proximité, évoqué dans cette documentation de la sécurité routière française

Honnêtement, Numerama n'est pas le premier endroit où je poserais mes questions d'ordre ferroviaire :joy:

maguily le 10/01/2018 à 17:00

Merci pour vos réponses,

Voici le lien de cette publication ==> groupe INFORMATIONS POSITIONS RADARS

Nous lui avons demandé si les autorités compétentes ont été averti, si c'est lui qui a photographié l'endroit, à quel endroit précis..

L'auteur ne donne pas de réponse précise malheureusement.

mkey le 10/01/2018 à 17:43

A priori, ça m’inspire trois constats :

  • Facebook n’est pas une source d’information fiable.
  • Au vue de l’insistance de l’auteur à partager, je classerais l’info comme intox par défaut.
  • L’image n’est pas suffisamment précise pour rendre compte de la situation (signalement lumineux non capturé ? agent SNCF hors champs ?).

En somme, il ne s’agit pas d’une information suffisamment pertinente pour être republiée.

maguily le 10/01/2018 à 18:15

On est d’accord, c’est bien ce qui me semblait.

Je vous remercie beaucoup pour votre réactivité !

Chitzitounepenible le 10/01/2018 à 22:14

http://www.courrier-picard.fr/82769/article/2018-01-10/la-barriere-leveele-train-passe-ribemont

http://www.aisnenouvelle.fr/61653/article/2018-01-10/derriere-une-photo-prise-ribemont-une-verite-peut-en-cacher-une-autre

Et voila

johndo1 le 10/01/2018 à 23:38

:joy:

maguily le 11/01/2018 à 06:53

Bonjour,

Oui merci beaucoup, on vient de me prévenir !

Voilà qui rassurera les internautes qui ont cru à un dysfonctionnement de la Scnf.

Je ne regrette pas d'avoir découvert ce site, vous êtes au top! Ne changez rien..:wink:

Excellente journée à vous tous !