Commentaires : Il y a maintenant un « mode altruiste » à activer sur BitTorrent et uTorrent

bittorrent
p2p
utorrent
Tags: #<Tag:0x00007f92140336a0> #<Tag:0x00007f92140331f0> #<Tag:0x00007f9214032ed0>

#1

Nous l’avons souvent écrit, le Peer-to-Peer (P2P) était d’abord une philosophie avant d’être une technologie. C’était la dernière trace très largement diffusée d’un Internet fondé sur un idéal de partage entre égaux, le plus décentralisé possible. Nous en parlons désormais au passé car les jeunes générations ont assez largement délaissé BitTorrent (ne parlons pas d’eMule…) au profit des sites de streaming légaux ou illégaux, et adopté Facebook à la place des flux RSS. Rares sont ceux qui chérissent encore l’importance de partager…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/198223-il-y-a-maintenant-un-mode-altruiste-a-activer-sur-bittorrent-et-utorrent.html par Guillaume Champeau


#2

Puisque tu évoques le streaming, on ne parle pas là de p2p légal, de distributions Linux ou de logiciels où c'est le propriétaire qui décide de mettre le fichier en téléchargement gratuit ?


#3

En pratique pour chaque fichier à télécharger, le client BitTorrent commencera par télécharger deux morceaux du fichier, puis il attendra d’avoir envoyé au moins une copie intégrale de ces deux morceaux avant d’en demander un troisième, et ainsi de suite. L’utilisateur ne peut donc jamais avoir fini le téléchargement intégral de son fichier .torrent sans avoir partagé lui-même le fichier suffisamment de fois pour qu’il en existe au moins deux autres copies supplémentaires quelque part. Le téléchargement sera donc plus long, voire très long pour les fichiers peu demandés, mais il assure un bon écosystème général au réseau P2P.

C'est stupide comme mode de fonctionnement.
On peut très bien ne pas partager les morceaux déjà chargé car personne ne les demande et dans ce cas, impossible de finir son téléchargent.
De plus, pendant que le logiciel est en attente, la connexion internet n'est pas utilisée. Il vaut mieux charger autant de morceaux que possible pour pouvoir répondre à la demande ensuite plutôt que tout mettre en pause en espérant que quelqu’un demande un des morceaux déjà chargés.

Un comportement altruiste, c'est laisser le client en ligne même lorsque l'on ne télécharge pas.


#4

Probablement pas.


#5

C'est idiot, autant télécharger à la vitesse max et puis laisser en seed pendant plusieurs heures/jours/semaines/mois...


#6

C’est clair. En laissant sont client torrent allumer un long moment après son téléchargement (48h suffit), 99% des fichier ont un ratio supérieur à 2.


#7

C'est bizarre… Ils ont pas dû penser très très fort sur ce coup là, ou alors ils sont vraiment en panne d'inspiration pour de nouvelles fonctionnalités.
Ça laisse à penser qu'ils ne comprennent même pas comment fonctionne le réseau.

C'est pas un mode altruiste, c'est un comportement auto destructeur… Le fait est que sur le réseau, il y a des clients connectés à 100mbs, qu'il est juste pas possible de battre sur les fichiers populaire. Parce ceux qui téléchargent vont chez les plus rapide, ou les plus "proche" d'un point de vue réseau.

Ce genre de réseau fonctionne en mode « socialiste », chacun donne selon ses possibilité, et prend selon ses besoins.
Vouloir lui imposer un fonctionnement égalitaire, ça le bloque…

Je sais pas si c'est clair pour tout le monde, mais sur un réseau bittorent, la somme des données qui sont envoyées est exactement égale à la somme des données qui sont reçues.
Donc, la moyenne des ratio des clients est de 1. Il est impossible que tout le monde ait un ratio supérieur à 1. Et des clients qui refusent de participer au réseau s'ils n'ont pas le ratio qu'ils visent l’abîme. C'est tout, la bande passante non utilisée ne profite à personne.

Un comportement altruiste sur bittorent c'est d'une part de seeder, mais surtout, de préserver la diversité en ne supprimant pas les vieux fichiers.

J'utilise surtout bittorent pour trouver des films et des séries qui ne sont plus distribués. Donc, des vieux fichiers, qui ne sont pas à la mode. Pire, des fichiers qu'on a intérêt à jeter si on se soucie que de son ratio.


#8

À moins que ce ne soit l’auteur de l’article qui n’ait rien compris.

Edit : En effet, après lecture de l’article original, on se rend compte que c’est un peu plus sophistiqué que cela.
Une chose qui n’a pas chargé avec le nouveau numérama, il faut toujours lire l’article originale si l’on veut une information juste.


#9

Même si certains baignent dans le monde informatique depuis pas mal de temps, quels sont ceux qui ont une formation technique à l'informatique ?

Il y a un moment, que ce soit pour de l'informatique, des voitures ou des machines à laver, pour parler de ce qu'il y a sous le capot et de comment ça marche, il faut avoir une formation de mécanicien.


#10

Genre une formation de philo ou filière courte en psycho ou droit, les trucs qui professionnellement n’ont généralement aucun débouchés “adéquates” .car sont “incomplets” (ça permet juste de justifier x années après le bac pour l’accès à certaines professions :smiley: )

Après y’a la formation professionnelle “sur le terrain”, mais ça demande quelques années et un encadrement particulier.


#11

Et ça on en parle quand :