Commentaires : Il aurait 100 ans aujourd'hui : comment Jack Kirby a révolutionné la bande dessinée américaine

marvel
dccomics
bandedessinée
Tags: #<Tag:0x00007f920c0860b0> #<Tag:0x00007f920c085f70> #<Tag:0x00007f920c085e08>

#1

Jack Kirby Des dizaines d’années et des milliers de pages plus tard, l’homme qui s’est fait connaître sous le nom de Jack Kirby a bel et bien réussi son rêve, et bien plus encore, révolutionnant par son art le genre super-héroïque et ses codes. Car, en plus d’être le créateur d’une bonne vingtaine de personnages cultes de Marvel Comics et d’avoir poussé toujours plus l’expérimentation chez DC Comics, il a surtout imprégné l’inconscient collectif des lecteurs et d’une très grande…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/284098-le-roi-kirby-ou-comment-jack-kirby-a-revolutionne-la-bande-dessinee-americaine.html par Antoine Boudet


#2

Comment Jack Kirby a révolutionné la bande dessinée américaine.

Les comics. Un sous-genre de bande dessinée au mieux. C'est tellement plus riche que seulement les histoires de super-héros la bande dessinée. Ca serait bien d'en parler, de temps en temps, d'autre chose que des comics américains. La créativité ne vient pas exclusivement d'outre-Atlantique.


#3

Numerama avait aussi fait un article intéressant sur un monsieur ayant beaucoup contribué à la célébrité de Picsou.

Alors ça vient aussi des États-Unis mais c’est de la BD :stuck_out_tongue:

Concernant l’article c’est marrant de se dire que les gros héros Marvel et DC ont une origine commune !


#4

Il n'y a qu'en France (et un petit peu en Europe, et encore) que l'on aime coller ce genre d'étiquettes. Mais même dans ce contexte, le terme "comics" désigne l'ensemble des bandes dessinées américaines.

Aux États-Unis, même le manga est qualifié de comics. Il y a bien le terme "graphic novel" pour designer des œuvres plus prestigieuses, mais ça reste du comics. Et quand on regarde les sorties Vertigo, Image ou encore Boom Studios, les comics ne se limitent pas du tout aux super-héros.

D'autant plus que l'influence de Jack Kirby dépasse les super-héros : des auteurs de science-fiction, de fantasy, d'horreur ont puisé dans son travail (qui ne se limite pas aux super-héros, même si il en a créé une bonne partie)


#5

Soit.

Il reste que ça serait sympa de parler de BD autre que de super héroïsme, le sujet est très vaste, et que je vois surtout parler de super héros dans les articles de Numérama. C’est rare de voire autre chose en terme de B.D. et je trouve ça un peu dommage vu l’étendue du sujet.