GNU/Linux sur smartphone et tablette

android
smartphone
linux
tablette
linuxsmartphone
Tags: #<Tag:0x00007f92188ff1e0> #<Tag:0x00007f92188ff078> #<Tag:0x00007f92188fef38> #<Tag:0x00007f92188feda8> #<Tag:0x00007f92188febf0>

#1

Halium est un nouveau projet qui vise à fédérer les efforts de développement d’un système GNU/Linux pour smartphones et tablettes.
L’objectif est de produire une couche d’abstraction matérielle unique (d’où le nom, Hardware Abstraction Layer ium) utilisable par différents projets. Les couches supérieure du système resteraient, avec ce modèle, sous la direction des différentes équipe de développement.

L’ambition est de rassembler les développeurs travaillant sur Ubuntu Touch, Sailfish OS / Mer, Plasma Mobile, B2G OS et autres.

Billet présentant le projet : https://linuxfr.org/news/naissance-du-projet-halium

Page du projet

Github du projet


Commentaires : Purism, Librem5 : un projet de crowdfunding pour un smartphone GNU/Linux, ouvert et chiffré
#2

Perso, je voudrais surtout un système qui ne dénature pas Linux (oui, le noyau) et ses principes fondamentaux. En particulier, l’aspect multi-utilisateur a toujours été une brique essentielle des systèmes Unix, pas une surcouche à la con. À ce niveau, Android est une complète hérésie : le multi-user de Linux a initialement été détourné au profit d’un système “multi-app”. C’est juste dégueulasse.

L’absurde a atteint son paroxysme avec Kitkat, quand Google s’est rendu compte que le multi-user était devenu nécessaire, finalement. Il était alors déjà bien trop tard pour revenir en arrière (je pense même qu’il était de toutes façons trop tard lors du rachat même d’Android). Ils ont donc rajouté une surcouche multi-user, qui n’a rien à voir avec ce que fait le noyau à la base de manière fiable et approuvée par tous depuis 1991, et les droits d’accès du filesystem sont donc restés exploités pour le multi-app. C’est ce qu’on appelle une usine à gaz, et rien que d’y penser encore aujourd’hui, ça me file de l’ulcère.

Je ne suis pas allé voir les détails du projet, mais je doute que ça y change quoi que ce soit. J’approuve l’initiative, bien-sûr, mais je pense qu’Android, ça reste de la merde en boîte et on a actuellement pas trop le choix :(


#3

Pour ça que personnellement, je voudrais plutot une smarphone sosu linux, avec un “wine pour android”, ou dans le pire des cas, une émulation


#4

Si leur multi-user est gérer en surcouche, ce n’est pas un probl_me pour le système alternatif je pense.
Par-contre, s’ils ont dénaturé le noyau au point que le multi-user ne soit plus possible, c’est problématique.

C’est l’idée.
Dans les commentaires, quelqu’un parle de Anbox comme possibilité pour réaliser cela.


#5

J’ai renommé le sujet pour l’élargir aux projets se basant sur Halium et aux autres distributions sur mobile et tablette.

La base Halium est aujourd’hui fonctionnelle sur différents matériels et sert de base pour LuneOS et Plasma mobile :

http://linuxfr.org/news/quelques-nouvelles-de-luneos

Pour rappel, le Librem5 de Purism n’aura pas besoin de cette base Halium, la société ayant choisi de concevoir son propre matériel avec des pilotes libres. Les distributions GNU/Linux proposées seront donc très proches de ce qui existe déjà sur d’autres plateformes.
Les projets Gnome et KDE plasma ont apporté leur soutient au développement de ce smartphone.


#6

La communauté Ubports (reprise de Ubuntu Touch) lance le projet Anbox (Android-in-a-Box) afin de faire tourner des appli Android dans un conteneur sur la distribution GNU/Linux pour smartphone.
Une version pre-alpha devrait sortir prochainement.

https://ubports.com/blog/latest-news-1/post/android-apps-on-ubuntu-touch-with-anbox-107


#7

Tester Plasma mobile sur son PC (image x86-64) :

http://blog.bshah.in/2018/01/26/trying-out-plasma-mobile/


#8

Eelo : le nouveau projet de smartphone libre pour ne plus dépendre d’Apple et Google
https://www.universfreebox.com/article/42682/Eelo-le-nouveau-projet-de-smartphone-libre-pour-ne-plus-dependre-d-Apple-et-Google


#9

Eleo est un LineageOS modifié.
C'est Android et pas une vrai distribution GNU/Linux.


#10

Purism adopte maintenant un le rythme d'un billet par semaine pour communiquer sur l'avancement du Librem 5.

Le premier évoque les recrutement de nouveaux salariés pour le développement et évoque le probable passage au processeur i.MX8M, qui n'est pas encore commercialisé mais qui devrait être moins groumant en énergie que ceux déjà testés :
https://puri.sm/posts/librem5-progress-report-1/

Le second billet annonce le recrutement de Peter Kolaković en tant que UI & UX Designer et d'Eugen Rochko (Mastodon) comme Web Designer. Des éléments graphiques concernant les interfaces sont donnés et un point est réalisé sur l'état de développement de Plasma et Gnome mobile :
https://puri.sm/posts/librem5-progress-report-2/