Commentaires : Game of Thrones : des Australiens ne veulent pas d'une rue Lannister

gameofthrones
hbo
logement
insolite
Tags: #<Tag:0x00007f3d28c629a8> #<Tag:0x00007f3d28c627f0> #<Tag:0x00007f3d28c62688> #<Tag:0x00007f3d28c624f8>

Game of Thrones déchaîne de nouveau les passions, depuis la diffusion d’une saison 7 qui aura été largement commentée sur les réseaux sociaux. Surtout, le show fait parler de lui par différentes manières, que ce soit la menace de hacker de leaker des épisodes, le fait que son créateur ne le regarde pas ou encore que certaines rues australiennes portent le nom des personnages principaux. En effet, la ville de Geelong, située au sud-est du pays, a accueilli dans sa…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/284050-game-of-thrones-des-australiens-ne-veulent-pas-dune-rue-lannister.html par Antoine Boudet

je comprendrais jamais ce délire avec cette série, si on veut de la baston / trahison / complot, il y a Vikings ... et au moins on apprend l'Histoire.

qui connait le siège de Paris par les vikings pendant 2 ans en 885 ?

Je regarde pour ma part les 2 séries, et ce n'est pas comparable. J'adore les 2, avec une préférence pour Vikings pour sa dimension historique justement.

GoT nous fait voyager dans un univers qui n'existe pas réellement, avec des dragons, une situation géopolitique qui nous rappelle beaucoup les romains et ses autres peuples. De nombreux parallèles existent entre plusieurs situations dans cette série et d'autres historiques et réelles.
Vikings nous fait découvrir "l'invasion de l'europe" du point de vue des Vikings. goT nous fait découvrir un autre univers, avec une situation géopolitique très instable et qui est du coup intéressante à suivre.

La série Vikings n’a pas grand chose d’historique. C’est même pour ça que j’ai décroché à force d’y voir des aberrations et des deus ex machina toutes les 5 minutes.
A la limite je dirais que GoT est plus historique que Vikings car il montre une société du 14e-15e imaginaire plutôt réaliste (une fois viré les dragons, les géants et la magie) et se base essentiellement sur l’Histoire du Royaume-Uni.
Et en dehors des dernières saisons pas de deus ex machina. Le héros Ned Stark est con comme une bite -> décapité. Le héros Ragnar Lodbrock se jette dans une mêlée à moitié à poil avec une épée et sans bouclier -> un panari au petit doigt et le corps couvert du sang du bataillon qu’il a étripé à lui tout seul.

Alors autant la saison 1 de Vikings je veux bien qu'elle respecte l'histoire
mais dès la saison 2 c'est la fête du slip, Vikings n'a rien d'une série sur l'histoire

Les australiens ne paient pas leurs dettes ?

elle colle à tout ce qu’on sait de cette période. Rollo, le frère de Ragnar, devient Duc de Normandie… il y a sa statue à Rouen. Donc forcément il est badasse et ne meurt pas d’un petit coup d’épée.

Les attaques vikings foirent de plus en plus ensuite… et Ragnar le Héro, se fait défoncer…

Quand la généalogie des personnages est respectée, les noms sont respectés, et les événements sont respectés, j’appelle ça une série historique.

Ragnar Lodbrock est un personnage légendaire qui aurait vécu 2 siècles avant Rollon.
Ensuite le traité de Saint-Clair-Sup-Epte aux origines de la Normandie est signé quelques décennies après le siège de Paris.
Enfin, badass ou pas, si tu vas dans une mêlée médiévale sans armure et bouclier et en admettant que tu possèdes des réflexes surhumains et des yeux derrière la tête il y a de fortes chances que tu meures ensuite d’une hémorragie ou d’une infection rien qu’avec toutes les coupures que tu vas te ramasser. Ce n’est pas pour rien que les bonhommes de l’époque allaient au combat avec au minimum un casque, un bouclier et une tunique rembourrée.

Les articles ne manquent pas sur le réalisme de cette série. Tout n'est pas parfait, mais c'est une période dont on dispose de peu d'élément concret et ce n'est pas un documentaire non plus.

• la saison 1 est centrée sur les intrigues en norvège danemark suede, c'est là que c'est inventé puisque on ne connait quasi rien de ce coin à cette période.... il n'y avait pas d'écriture.

• au contraire toutes les saisons suivantes respectent ce qu'on sait par les textes en Angleterre et en France. Le point principal est que Rollo, le super badasse frère de Ragnar, fait le siège de Paris... ensuite retournement : il se marie à la fille du roi de France et devient Duc de Normandie.... il devient Chretien et repousse ensuite les attaques des vikings. Les colonies vikings en Normandie glissent de Thor et Odin vers le christianisme.

désolé mais c'est juste un point essentiel de l'Histoire de ton pays :slight_smile:

• bah en l’absence de source irréfutables, la série respecte la page wikipedia :

pour Rollo, il est certain qu’il attaque Paris, en fait le siège pendant 2 ans et devient Duc.

Lier du semi-légendaire à de l’Historique certain, ça n’enlève en rien le caractère Historique de la série. Et plus je lis sur le sujet, plus je découvre que cette série est crédible -femmes au combat, etc… au départ le côté Lara croft de sa femme me gavait un peu…

pour ce qui est des combats, il faut bien se rendre compte que certains forcément sortaient du lot : chance, adresse, resistance physique hors norme, que sais-je… pour devenir des chefs/roi légendaires.

finalement, le truc historique qui colle le moins c’est que toutes les princesses / reines sont des mannequins super bonnasse :slight_smile:

Je ne vais pas me lancer avec toi dans un concours de lecture de page Wikipédia.
Sur le réalisme des combats vu qu'il existe assez peu de sources littéraires et archéologiques sur cette époque le mieux reste l'archéologie appliquée. Plusieurs chaînes Youtube (malheureusement toutes anglophones) traitent du sujet de manière rigoureuse sans pour autant être chiant.

Schola Gladiatoria https://www.youtube.com/channel/UCt14YOvYhd5FCGCwcjhrOdA
ThegnThrand https://www.youtube.com/user/ThegnThrand
Skallagrim https://www.youtube.com/channel/UC3WIohkLkH4GFoMrrWVZZFA

Et plus largement sur l'histoire des conflits
LindyBeige https://www.youtube.com/channel/UC9pgQfOXRsp4UKrI8q0zjXQ
ShadDiversity https://www.youtube.com/channel/UCkmMACUKpQeIxN9D9ARli1Q

Edit : je ne pouvais quand même pas oublier Metatron. Mais c'est plus de l'Archéo-cosplay.

Je suis pas français (débutons avec ça xD)

Sinon, j’entends beaucoup d’historien dire que c’est une bonne base pour apprendre l’histoire vikings / nordique mais qu’il faut surtout pas se limiter qu’a ça comme source car ça reste de la grosse production de divertissement (même le producteur de la série le dit qu’il ne fait pas de l’histoire!)

Vikings n’a rien d’une série historique et il y a beaucoup de non respect de l’histoire (déjà rien que tout le temps parler de Kattegat comme un truc Norvégien hors que c’est bien plus Danois ou Suédois)

Attention, j’ai rien contre Vikings, j’ai d’ailleurs adoré cette série (j’ai laché sur la dernière saison) mais se la péter en se pensant cultivé parce qu’on regarde cette série…

d’ailleurs en quoi GOT serait moins bien qu’autre chose car pas historique? (hors que GOT reprends beaucoup d’élément de l’histoire…)

j’ai failli dire que Vikings était plus une bonne série pour apprendre la culture nordique plus que l’histoire mais au final je crois que niveau culture c’est encore pire

déjà rien que parler de vikings c’est une insulte :wink: pareil pour les drakkars, pour les scandinaves ce sont juste des bateaux, rien de plus

??? personne ne dit ça… dans la série on ne voit d’ailleurs aucune date.

Got est tout pourri parce que c’est Lost en cosplay LOTR.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.