Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Fumer tue… l’environnement : l’impact environnemental du tabac

Neuro le 31/05/2016 à 19:23

Et si fumer tuait aussi notre planète ? À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, revenons sur une autre raison de ne plus fumer : l’impact environnemental colossal de l’industrie du tabac sur l’environnement.

http://e-rse.net/impact-environnementa-cigarette-tabac-20211/

Neuro le 31/05/2016 à 19:24

Alors moi perso j' ai plus fumé depuis des mois.

johndo1 le 31/05/2016 à 20:00

Moi depuis 2009. Alors ça veut dire que je suis écolo ? :smile:

Centaurien1 le 01/06/2016 à 18:45

Mouais, enfin, si on compare le nombre d’arbres abattus pour faire des ramettes de papier par rapport à ceux liés au tabac, il vaut mieux arrêter d’écrire que de d’arrêter de fumer.

"En fait, le tabac est la 6ème ressource agricole la plus gourmande en pesticides."
1er question: c’est quoi le 5 autres ?
2nd question: est-ce que du tabac bio utilise aussi des pesticides ?

"On sait déjà que l’industrie du tabac est responsable d’une bonne partie de la déforestation dans certaines zones de la planète"
Certainement pas plus que le soja, les palmiers, l’élevage …

C’est vachement orienté comme article, je suis certain que si tu remplaces tabac par maïs, tu peux faire le même article. Sans déc, parler des allumettes, comme si l’usage primaire des allumettes était d’allumer les cigarettes. C’est peut-être vrai en France, mais certainement pas dans le monde.

T82135 le 02/06/2016 à 05:25

Ça fait très longtemps que l'on ne deforeste plus en Europe pour produire le papier et le maïs que l'on consomme.
Ce n'est en rien comparable.

Discovolante le 02/06/2016 à 22:22
  • le problème de la déforestation n’est pas de couper un arbre, c’est détruire le milieu d’espèces inconnues.
  • un arbre en lui même on s’en tape completement, la France actuellement est bien plus boisée que sous Louis XIV où on coupait 3000 chênes pour faire un vaisseau de guerre.
  • Aujourd’hui 30% de la France est couverte de foret, c’est énorme.
CyrilDelacour le 04/06/2016 à 15:08

« FUMER TUE » et effectivement une partie des taxes sur le tabac - qui est par ailleurs interdit de cultiver pour soi-même - servent à payer des armes et leur utilisation. N'est-ce pas une manière de compromettre, plus ou moins consciemment, des consommateurs dans des crimes ?

Compromission qui comme un terrible piège abscons (comme les élections d'ailleurs) rend plus difficile encore la tâche au "peuple de la marchandise" de refuser sa si misérable condition, car il n'y a vraiment pas de quoi en être fier mais au contraire il y a de quoi forger du déni, déni qui fait de plus en plus de ravages car au cœur de pathologies comme la perversion narcissique.