Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Free arrête SIP

dev_tty le 29/10/2018 à 14:15

Vous êtes chez Free, vous avez voulu anticiper l’arrêt de la téléphonie analogique et vous avez acheté un téléphone IP tout moderne ? Vous pouvez le revendre sur leboncoin.

A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d’utiliser votre
ligne téléphonique Freebox à partir de n’importe quel ordinateur
connecté à Internet disposant d’un micro et de haut-parleurs sera
arrêté.

Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière
votre Freebox, n’est pas impacté.

Chez Free, l’avenir est analogique.

pasglop le 29/10/2018 à 17:20

“Limiter” le SIP a un ordinateur micro / haut parleur, c’est vraiment noyer le poisson…

Enfin, c’est cohérent avec leur politique de “supprimer” tous les services qui faisaient d’eux un FAI avec des “petits plus” par rapport aux autres / devenir un opérateur très classique en offre / tarif à la orange/sfr/BT-like (mais sans forcement la qualité qui suit)

tass_ le 29/10/2018 à 17:24

Un téléphone fixe ? Qui s’en sert encore chez lui ?

dev_tty le 29/10/2018 à 17:26

Les gens de goût. C’est comme les couverts à poisson.

tass_ le 29/10/2018 à 17:28

Les retraités quoi… enfin même mes parents de plus de 60 ans ne l’utilisent plus jamais, ils téléphonent pas mal à l’étranger donc passent par des apps.

dev_tty le 29/10/2018 à 17:29

J’étais sûr que tu n’avais pas de couvert à poisson.

tass_ le 29/10/2018 à 17:30

Ne pas les utiliser != ne pas en avoir. Je t’en vend si tu veux, j’ai récupéré l’argenterie des grand parents

dev_tty le 29/10/2018 à 17:35

Vite ! Va dire à CISCO qu’ils sont dépassés.

pasglop le 29/10/2018 à 17:42

D’après l’ARCEP, “juste” 1,4 milliards d’heures d’appels depuis un fixe uniquement en 2015, soit presque 4 millions d’heure par jour (dont en gros 70% vers d’autres fixes, 20% vers des mobiles, 10% vers l’étranger)

Surement des retraités qui oublient de raccrocher le téléphone…

Va falloir au passage informer tous les professionnels du secteur de la téléphonie qui passe au tout IP depuis plusieurs années qu’en faite, c’est has been pour tass_ ,que ce sont tous des guignols comparé à lui.

tass_ le 29/10/2018 à 19:14

Combien de particuliers ? On ne parle pas des professionnels, j’ose espérer qu’ils ont une connexion plus pro qu’une freebox.

pasglop le 30/10/2018 à 17:23

C’est pas trop fatiguant de vivre dans le dénis et l’opposition permanente au point d’être ridicule ?

tass_ le 30/10/2018 à 17:26

Au moins je ne suis pas au SMIC

pasglop le 30/10/2018 à 17:27

Il dit qu’il a plus de genou…

tass_ le 30/10/2018 à 17:31

Plus sérieusement, si un pro se fout tellement de sa connexion internet qu’il ne prend que l’offre de base pour particulier qu’est la freebox, tant pis pour lui.
Quand il va acheter des pcs il le fait un par un à la Fnac ?

pasglop le 30/10/2018 à 17:35

Déja pro ça va de l’artisan du coin à la très grosse multinationale, et oui, l’artisan du coin, il a plutôt des moyens qui sont proche d’un particulier que de la multinationale (ou même de la PME).

Ensuite, même si les usages évoluent, le téléphone fixe est encore très présent chez les particuliers…

C’est comme la télé; c’est pas parce que les générations les plus jeunes “consomment” d’autres médias / différemment, qu’ils ont dégagé la télé de leur environnement pour autant.

Tous les opérateurs télécom d’ailleurs veulent qu’une chose depuis plus de 10 ans: passer au tout IP, bien plus simple et rentable pour eux que de se trainer la partie analogique à cause du grand public… (le dernier bastion de résistance étant justement le combiné final du particulier…)

(j’ose même pas te parler du FAX…tu vas faire une syncope)

tass_ le 30/10/2018 à 17:36

L’artisan du coin se fout de la SIP

pasglop le 30/10/2018 à 17:40

Le nom de la technologie, il s’en fout.
Que son téléphone tout récent qui a plein de fonctionnalités qu’on retrouve dans mini standard téléphonique ne fonctionne plus, par contre, il va pas s’en foutre du tout… Surtout quand un gentil commercial va lui présenter la facture pour l’équivalent en analogique

tass_ le 30/10/2018 à 17:42

Mais pourquoi il aurait ça l’artisan? Tout passe par mail sur son smartphone.
L’artisan n’aurait pas les sous pour payer autre chose qu’une freebox mais se paierait un mini standard ? Mais bien sûr.

pasglop le 30/10/2018 à 18:00

En faite tu sais pas du tout les possibilités que peuvent apporter un softphone ou un téléphone IP par rapport à un telephone analogique ? (et surtout pour un prix quasi nul comparé aux offres équivalentes en analogique)

tass_ le 30/10/2018 à 18:01

Bien sûr que si, mais je le répète : un pro qui en a besoin doit se payer une connexion pro. On sort de l’usage des particuliers.

pasglop le 30/10/2018 à 18:17

Et encore une fois:

  • ça concerne aussi les particuliers (même t’as l’air de croire que les particuliers n’utilisent plus que whatsapp ou autre)
  • pro ça couvre tout et rien, y’a des besoins / moyens très différents. Le plombier du coin, ces “moyens / besoins” en téléphonie c’est plus proche du particulier que de la PME / grande entreprise (Tu bosses chez Orange ? “Pro”, c’est fournir le même service, mais en plus cher :D)

Free a longtemps été un FAI qui proposait justement des tas d’options sympa techniquement, sans surplus, quand Orange facturait la même chose 10 € / mois pour chaque option (genre l’ip fixe, le fax2mail, …) Ca fait plusieurs années qu’ils suppriment petit à petit ce qui faisait d’eux un FAI “différent” de Orange / SFR / BT, pour garder que le coté low cost / basse qualité.

Dans le cas du SIP, à titre de comparaison, Orange avait fait des livephones, un SIP un peu bidouillé maison, pour ne fonctionner qu’avec leur téléphone, qu’ils vendaient, mais pas tous les appareils SIP (et pour les particuliers, pas spécialement pour les pro)

tass_ le 30/10/2018 à 18:21

Que foutrait un plombier d’un téléphone ip ?

dev_tty le 30/10/2018 à 18:23

Rassure-nous, tu es un automate ?

tass_ le 30/10/2018 à 18:29

Explique moi à quoi servirait un téléphone ip à un plombier qui est 99% du temps en déplacement.

pasglop le 30/10/2018 à 18:29

La même chose que n’importe qui ? gérer son téléphone au mieux ?

tass_ le 30/10/2018 à 18:31

Mais concrètement ? Un plombier ça veut : pouvoir être disponible le plus possible-> smartphone et s’il ne l’est pas il veut juste que le client laisse un message, point. Il n’a pas x salariés et donc s’en fout de monter un ipbx, rien qui ne nécessite autre chose qu’un smartphone.

dev_tty le 30/10/2018 à 19:37

Est-ce que tu vas admettre que tout le monde ne se plie pas à ta logique ?

On peut préférer des postes fixes pour un tas de raisons. Très rapidement : l’accueil téléphonique, robotisé ou humain ; la séparation des domaines privé et professionnel ; l’identification géographique ; offrir un tarification avantageuse à ses clients ; la communication intra-entreprise, qui commence à deux personnes ; le filtrage et le renvoi d’appel ; le confort de la conférence téléphonique ; économiser. Oui économiser. Un mini-standard 3 postes, ça commence à 150€ HT. Une ligne VoIP 1 à 5€/mois. Compare à 3 smartphones et 3 forfaits.

En ce domaine, l’analogique est remplacé par l’IP. Complètement. Définitivement. Partout. Cisco. Grandstream. Yealink. Polycom. Aastra. Fanvil. Htek.

Une marché abondant existe, de la multi-nationale à la micro-entreprise, y compris au particulier qui peut faire ce choix pour des raisons qui n’ont pas à être discutées. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas un pro qu’on est obligé d’utiliser un téléphone à ploucs.

Je vais te scandaliser. J’ai un magnétophone. Non. J’ai DES magnétophones. Quel imbécile je suis alors que je pourrais faire ça avec mon smartphone. Oh ! Il paraît aussi que des gens utilisent encore des appareils photo !

petitepoupee11 le 30/10/2018 à 21:48

Je continue à m’en servir car je suis dans une zone où je ne capte pas bien.

mikegyver le 21/11/2018 à 13:15

tes chiffres sont bizarre, plus personne ne passe par des lignes rtc, tout est branché sur les box, donc forcement par IP (via sip, h323 peut-etre chez orange,etc…)

l’arcep confonds fixe et ligne box, donc en gros le rtc est bien a mettre aux oubliettes ou chez mes voisins, 70 ans tous les deux, c’est bien ce qu’on dit depuis le debut.

et entierement d’accord avec tass, des pros avec des freebox ca n’existe pas, ou alors c’est pas des vrais pros.

pasglop le 21/11/2018 à 18:33

Les chiffres sont ceux de l’ARCEP, et ils confondent rien du tout: on parlait de fixe vs mobile, pas de RTC vs VOIP.

Les opérateurs sont tous en IP depuis longtemps sur la quasi totalité du réseau (seule la partie final à l’abonné persiste à rester en RTC)

Et sinon, t’as une vision très etriquée de “pro”:
Ton boulanger, c’est un pro, et il a pas besoin d’une offre orange businness, il a le même abonnement / forfait que le particulier lamba, et généralement… c’est même son abonnement perso qui est aussi sont “pro”.