Commentaires : Fleur Pellerin nommée ministre de la Culture. Quel impact pour Intern

hadopi
chronologiedesmédias
neutralitédunet
fleurpellerin
auréliefilippetti
Tags: #<Tag:0x00007f92110d7118> #<Tag:0x00007f92110d6fb0> #<Tag:0x00007f92110d6e70> #<Tag:0x00007f92110d6c90> #<Tag:0x00007f92110d6b50>

#1


C'est la surprise du jour. Ancienne secrétaire d'Etat aux PME, à l'innovation et au numérique, puis chargée sous le premier gouvernement Valls du commerce extérieur, du développement du tourisme et des Français de l'Etranger, Fleur Pellerin a été nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le nouveau gouvernement Valls 2. Une ascension fulgurante pour celle qui était encore inconnue avant l'élection de François Hollande.

Fleur Pellerin succède ainsi à Aurélie Filippetti, dont le bilan au ministère de la Culture restera on ne peut plus discret. Désormais installée à la Rue de Valois, Mme Pellerin aura sur son bureau tous les dossiers chauds liés traditionnellement au ministère (notamment les intermittents du spectacle), mais aussi les questions plus contemporaines de lutte contre le piratage, d'encadrement des offres légales sur Internet, ou encore de possible régulation des contenus par le CSA. 

Favorable aux amendes Hadopi, trouble sur la neutralité du net

En voyage à Stockholm l'an dernier, Fleur Pellerin avait estimé que la suspension de l'accès à internet prévue initialement par la loi Hadopi était une "législation d'exception", mais s'était dite favorable aux amendes en jugeant que ce n'était "quand même pas très liberticide", et que c'était "le modèle des radars automatiques sur les autoroutes".

Lorsqu'elle était en charge du numérique, Fleur Pellerin (surnommée "Fleur d'Oranger" en raison d'une sensibilité supposée aux positions d'Orange) avait également montrée une certaine hostilité à la neutralité du net, et avait botté le dossier en touche. Elle aura à en reparler puisqu'il s'agit de l'un des leviers que le CSA espère pouvoir actionner pour brider les sites qui ne respecteraient pas la législation française.

En revanche, Fleur Pellerin s'était clairement opposée à tout filtrage, ce qui pourrait ne pas être compatible avec le projet de loi Création qu'elle aura désormais la charge de porter. "Notre position est claire. Nous sommes opposés à la surveillance généralisée et au filtrage. Nous restons très attachés à ces principes. La question n'est pas de limiter la liberté d'expression et les capacités d'innovation liées à la neutralité du Net", avait-elle déclaré aux Echos.

Sur la chronologie des médias, plus que jamais d'actualité avec l'arrivée d'un Netflix bridé dans ses ambitions, elle s'était montrée plus timide. "La chronologie des médias doit permettre le développement d'une offre légale attractive sur Internet. Elle doit aussi continuer à constituer un point d'équilibre dans le financement de la création audiovisuelle et cinématographique. Nous devrons donc être créatifs pour, d'un côté, préserver le financement de la création, qui fait partie de notre exception culturelle et, de l'autre côté, faire en sorte que l'économie numérique continue à se développer. L'équilibre à trouver est très subtil".

Lire la suite


#2

On va avoir droit à l'habituel numéro d'équilibriste entre l'affichage de modernité, d'ouverture, de dynamisme...et un immobilisme criant puisque sur beaucoup de ces dossiers, il n'y a que peu de marge de manoeuvre.
.
Entre l'infaisable techniquement, le facilement contournable et/ou ce qui fera baisser encore plus la cote du président, je vois mal Mme Pellerin faire vraiment bouger les choses (dans un sens ou dans l'autre).


#3

C’est sans doute pas la pire.
Et surtout qu’elle ne fasse rien, c’est tout ce qu’on lui demande!


#4

toutes et tous des godillots au service des deux autres …


#5

allez encore plus de repression, d'integrisme de nepotisme drapée dans une glorieuse et arrogante comprehension avec en bonus le defrichage/sabordage de tout embryon de pole de competitivité francais dans le secteur au profits de gros dinosaures obsoletes

pellerin a la culture et belkacem a l'education... moi qui avait tjrs voulu me mettre dans la peau d'une victime de regime taliban sans les moyens de me payer le voyage, merci valls d'amener l'exotisme de l'obscurantisme jusque chez moi


#6

De toutes facons, ils nous ont rappele recemment que la seule chose demandee a un ministre est de savoir “fermer sa gueule ou demissionner”. Pour le reste, les ordres viennent d’en haut (cad. des lobbies via le president) donc le niveau de competence n’est pas vraiment un critere.


#7

+1!

rien ne changera, de toute évidence.

mais doit-on s'en étonner?


#8

J ' aurais voulu me trompé , c 'est hallucinant :o:(


#9

Aucun impact bien sur.

Elle avait de bonnes idées avant son 1er mandat mais dès qu’elle a eu son 1er poste elle s’est assise dessus, voir a complètement retourné sa veste.

La soupe est bonne.

Donc, elle ou une autre ca n’a aucune importance.


#10

Strike sur strike ce pathétique mandat " socialiste " ...2017 va etre sanglant


#11

on devrait t’offrir une petite virée du côté du nord de l’irak pour que tu prennes conscience de la connerie et du ridicule de tes propos…


#12

rien n'est moins sur... sondage récent :

êtes vous satisfait de l'action du gouvernement ? NON à 80%
est-ce qu'un autre président aurait fait mieux ? NON à 80%

c'est l'enquête d'opinion publique la plus révélatrice et instructive ...

j'adore les gros malin qui jurent sur 2017 alors qu'il n'y a AUCUNE alternative eligible. bande de veaux ...


#13

Quand un politique se dit amoureux du logiciel libre je m’en méfie tellement plus xD
C’est un peu comme quand un patron va dire a son syndicaliste “mais oui les congés payés j’y tien moi aussi, je les adores!”, on frotte dans le sens du poil sans rien montrer


#14

sinon faite comme chez nous (Belgique), faite des gouvernements élu en un seul tour ou les parties doivent se mettre d’accord entre eux pour former une majorité comme cela on peut rejeter la faute sur plein de parti vue qu’il y en a plein au pouvoirs :D et puis cela donne du fun dans le débat! on s’éclate chez nous!


#15

"Une ascension fulgurante pour celle qui était encore inconnue avant l'élection de François Hollande."

Ben, elle doit savoir faire des choses correctement, malgré tout. Ca ne peut être un simple hasard.


#16

Comme de la lèche?


#17

C'est pas parceque le petit camarade fait une connerie plus grosse qu'on peut se réjouir.


#18

Déjà, ce serait bien qu'elle accepte de travailler avec LibreOffice car les cabinets Ministériels ne sont jamais très ouverts à la Bureautique Libre .... Les cabinets (et les secrétaires de ces cabinets) veulent en général tous leur suite Microsoft pour se distinguer des agents et autres petits fonctionnaires ...


#19

Ou pas de gouvernement du tout. La Belgique n’a pas disparu pour autant.


#20

Flower Pilgrim … mouai remballe, rien de nouveau