Commentaires : Firefox teste la lecture des vidéos Flash sans utiliser le plugin d'A

firefox
mozilla
adobe
flash
Tags: #<Tag:0x00007f920bf1e768> #<Tag:0x00007f920bf1e628> #<Tag:0x00007f920bf1e4c0> #<Tag:0x00007f920bf1e380>

Et si Firefox était capable de lire des formats de fichiers spécifiques au Flash sans avoir besoin du plugin développé par Adobe ? C'est cet objectif que poursuit la fondation Mozilla depuis quelques années, avec le projet Shumway. L'idée est simple : au lieu d'utiliser les différents composants du lecteur Flash classique, Shumway mobilise leurs déclinaisons provenant des standards du web.

Lancé fin 2012, le projet Shumway a commencé sous la forme d'une extension dont l'avenir était incertain. Les responsables du projet expliquaient alors ne pas savoir à l'avance si leur idée était fiable. Cependant, les choses ont visiblement évolué de façon très positive : deux ans plus tard, Shumway a en effet été intégré dans une version de travail ("nightly") de Firefox, signale The Register.

Du fait de sa nature très expérimentale, Shumway ne fonctionne pour l'instant que sur Firefox Nightly lorsque le navigateur est installé sur certains systèmes d'exploitation (Windows XP et supérieur, ainsi que Mac OS X). En outre, seules quelques vidéos en Flash hébergées sur Amazon sont gérées par Shumway. Il faudra encore patienter pour que ce projet constitue une véritable alternative à la solution fournie par Adobe.

La disponibilité de Shumway sera progressivement étendue aux autres O.S. et sera en mesure de lire des vidéos hébergées ailleurs. Et même si les versions de travail de Firefox ne sont pas destinées au grand public, le pas que vient d'accomplir la fondation Mozilla est important. Il permet en effet au projet de franchir une étape décisive en vue de son intégration dans la version stable du navigateur.

Lire la suite

Je suis ignorant sur le sujet, quel est le statut de flash ? S'agit-il d'une technique dont les caractéristiques sont publiées, voire publiées sous forme de standard ? Ou bien les créateurs de Shumway ont-ils été contraints de travailler à l'aveugle ?

Edit : Merci abcd pour ta réponse complète.

Que voici une nouvelle potentiellement excellente ! :)

Le flash n'est pas du tout un standard, c'est proprio Adobe, et donc tout le travail fait sur de l'alternatif c'est du reverse.
(A une époque , les versions ARM du plugin flash étaient faite sous licence par une autre boite et donc avaient accès au code source Adobe , je sais pas si c'est tj le cas).

Pour moi le gros pb de ce projet, c'est que ça va devenir inutile pour "juste" les vidéos : Avec l'intégration dans firefox du plugin OpenH264 , supporté par ailleurs dans tous les navigateurs, et l'avènement du HTML5, les "simples" vidéo streamés n'ont plus besoin de flash.

Par contre, ce qui utilise encore beaucoup le flash, c'est pour les DRM : Que ce soit des vidéos chiffrés, mais aussi "simplement" quand le site veux éviter le "dump" du flux sur le disque de l'utilisateur (chose qui actuellement se fait +/- bien avec des extensions firefox entre autre).
Donc là le principe c'est que les données sont envoyés comme des données brutes , et c'est l'applet flash qui refabrique une vidéo (que ce soit pour déchiffrer une vidéo après paiement par ex, ou que ce soit via une méthode de découpage/multiplexage de flux).

L'exemple typique c'est les sites de replay français.

Là, ce plugin est pas près de marcher, comme gnash ne marche pas non plus.

obcd, je me permets juste une précision ? Je sais, je chipote..
Flash n'est pas une norme, mais justement un standard... et plus précisément un "standard de fait".
Et vivement qu'on puisse s'en passer.

Oui, si je comprends bien, c'est donc un standard de fait, propriétaire, dont les caractéristiques ne sont pas publiées.

Il y a des choses bien plus triviales que les DRM qui utilisent Flash sur Internet : il y a des jeux dans le navigateur, certains sites reposent entièrement ou en partie sur des animations en Flash, et il y a parfois des petits outils (sur github par exemple) qui d'un clic permettent de mettre dans le presse papier un lien (avec la libraire zeroclipboard).

Malheureusement (ou heureusement, question de point de vue), Flash permet des choses qui restent impossibles à faire en utilisant des technologies du web standard (toute la pile HTML, CSS, Javascript dans un navigateur), voire impossibles non plus pour des extensions navigateur (ça change avec Chrome et son NaCl de mémoire), notamment tout ce qui touche au système (lecture/écriture de fichiers, interaction avec le matériel...).

Shumway qui arrive dans les compilations quotidiennes de Firefox est une bonne nouvelle, car Flash n'est pas pour autant une technologie morte. Je ne sais pas si elle est faite pour durer à long terme (quel remplaçant alors ?), mais dans l'immédiat je la trouve bien implantée, avec des usages légitimes que j'ai cités plus tôt, avec certes des solutions de remplacement (toutes les API média en HTML5 par exemple), mais qui ne couvrent pas toutes ses possibilités.

Je laisse de côté toutes les préoccupations de sécurité qui sont je pense le véritable prétexte à trouver un remplaçant à la techno Flash.

Oui. Et ça marche quand ça peut, ça lague régulièrement les navigateurs surtout quand on veut lui limiter les permissions, ça demande des mises à jour quasi hebdomadaires pour des raisons de sécurité/failles... Flash est une plaie
(même si par ailleurs la techno offre des possibilités sympas dans certains domaines, cf post de liolfil dessous)

L'extension fonctionne parfaitement sur Android. C'est vraiment bon.