Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

FILM. Voyage au coeur d’un trou noir

Neuro le 01/11/2015 à 22:41

Grâce à des modèles numériques basés sur les lois de la physique, ce documentaire coécrit par Alain Riazuelo décrit un voyage à la rencontre du trou noir, l'astre le plus mystérieux du cosmos.

Via : Sciences et avenir

ulrichrozier le 02/11/2015 à 14:03

Vraiment intéressant, merci pour le partage

Centaurien1 le 02/11/2015 à 19:53

Trop symétrique, comme dans Interstellar.

http://blogs.futura-sciences.com/luminet/2014/11/01/interstellar-trou-noir-hollywood-1/

julienl le 02/11/2015 à 21:27

Kip Thorne, le physicien qui a conseillé Christopher Nolan sur Interstellar, admet toutefois que pour des raisons de compréhension du grand public, il a fallu tricher sur l’effet Doppler (c’est précisé dans l’article de toute façon). Ça reste un film :-).

Ça me fait penser d’ailleurs au cas du long-métrage Seul sur Mars. Dans le film, les astronautes sur la planète font face à une atmosphère rougeoyante. Or il s’avère qu’en fait, elle est plutôt bleutée. Là encore, il a fallu tricher avec la réalité pour faciliter le distinguo entre la “planète rouge” et notre bonne vieille “planète bleue” !

anon46142927 le 02/11/2015 à 21:54

Je viens de finir ta vidéo (regardée par morceaux, emploi du temps oblige).
Elle m’a rappelé un article (ou une vidéo) dont j’avais posté le lien sur Num, et qui disait que ce qui “tombait” dans un trou noir laissait une copie de ses “informations” en bordure du trou noir (passage probable vers un autre univers = notion de trou de ver).
Un peu le sujet de cet article : Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ?

J’aimerais bien retrouver le lien, si ça dit quelque chose à quelqu’un…