Commentaires : Faut-il avoir peur des puces RFID ?

sécurité
longformat
rfid
Tags: #<Tag:0x00007f9212bfaaf8> #<Tag:0x00007f9212bfa418> #<Tag:0x00007f9212bf9bf8>

« Je me suis réveillé, un pansement sur la main. Il recouvrait une petite blessure dans le pouce et l’index. C’est là que j’ai eu un moment WTF. Où étais-je la veille et que m’était-il arrivé ? Lentement, une suite d’événements a commencé à se former dans mon esprit : des flashs, une foule en délire, l’odeur âcre de l’antiseptique et un homme tatoué avec un injecteur spécial. « Bon, il n’y a pas de marche arrière. Tu voulais changer le monde, alors vas-y ! »,…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/251447-faut-il-avoir-peur-des-puces-rfid.html par Hélène Molinari

Ça me paraît une évidence que nous seront massivement pucés. Des millions de gens transportent déjà un téléphone qui épie leurs habitudes, les écoute, les localise, mais “ololol jé rien à cacher”. Ce n’est qu’un petit pas à franchir. Comme d’habitude, on fera miroiter les avantages en omettant soigneusement de parler de la face obscure, la main-mise des multi-nationales et des États sur votre vie privée. C’est pour votre bien, faites-nous confiance, on n’abusera pas. Promis.

La disparition de la vie privée a été théorisée dans les années 2000. Le plan suit son cours.

Je crois savoir que tu n’es pas joueur, mais la série Deus Ex tourne précisément autour de ce sujet en long en large et en travers depuis presque 17 ans… et avec brio. Donc si un jour tu veux t’y mettre, il y a peu de chances que tu sois déçu ;)

P.S. : ceci est un message de la part de Talos Rucker, grand défenseur des droits des augmentés à travers le monde.

Une série, c'est trop long pour moi. Il faut qu'un spectacle soit bouclé en 1 heure max. Mais merci du conseil.

J'ai suivi avec attention les travaux du lobby AutoID en 2002, avec toute sa mécanique de manipulation de l'opinion ( • Identify potential consumer road blocks / fears • Construct a proactive message framework to minimise negatives arising • Assess consumer reaction if press develop scare stories and develop best messages to pacify) et la déclaration prophétique de Sanjay Sarma

Confidential, sponsors only. Le répète pas, tu pourrais avoir un accident.

T’es pas obligé de te taper toute la série. Dans le dernier (Deus Ex: Mankind Divided), il y a même un CGI résumé de 15 minutes pour au moins piger le background. Mais terminer le jeu en 1 heure, non ;) Je dirais minimum 20h en bourrant un peu, +50h pour tout voir (ce qui est considéré comme raisonnable aujourd’hui dans un FPS/RPG). Donc pas vraiment la peine de me remercier puisque vraisemblablement, tu n’y joueras pas.

Mais puisque tu le prends comme ça, je ne la ramène pas avec mes jeux, même ceux qui abordent la chose de manière tout à fait sérieuse… c’était juste histoire de dire qu’on est déjà plus ou moins au courant des dangers de la cybernétique et c’est pas très reluisant. Qui a dit que les jeux ne servaient qu’à abrutir les gens ? Maintenant, je plussoie qu’il vaut mieux se tenir au courant aussi en dehors de la fiction réaliste. C’est moi ou c’est normal de n’avoir que vaguement entendu parler d’AutoID ? 2002, c’est pas très récent… j’avoue ne pas y avoir prété plus d’attention que ça car de toutes façons, il faudra m’assomer avant de m’implanter ce genre de gadgets obscurs et je paye encore avec ma carte ou en liquide, démodé ou pas.

Et pour répondre à la question de l’article : oui, il faut en avoir peur, comme tout ce qui est opaque.

Très bon article.
J’ai une petite suggestion, pourriez vous mettre en gras les phrases importantes pour une lecture vertical plus rapide :slight_smile: merci

Mais non. Tous tes conseils sont bienvenus.

Sauf que 20h c'est pas possible. Ma dose de video de dépasse pas 5 minutes, et celle de cinéma 1 heure.

C'est normal. Ça a été rapidement enterré après une fuite. La communication vers le public est bien plus "lisse" que celle vers le sponsors (Procter, Gilette, WallMart ...)

Il était alors question de pucer les marchandises pour les besoins de la distribution. Certains de tes articles de consommation sont pucés, y compris le textile. (Benetton to Tag 15 Million Items . La persistance de la puce sortie du magasin soulevait des objections.

Raaah, je me rase avec des Gilette trilames... je vais y penser tous les matins maintenant !

La position des industriels a pu changer, notamment pour des questions de coût. Mais il a été question au départ de pucer individuellement chaque article de façon permanente (noyé dans le plastique, le métal, le tissage). AutoID prévoyait explicitement que le chip restait actif après la caisse, et servait au ré-approvisionnement (parce que ton frigo compte les cannettes restantes), au service après-vente, au tri sélectif, à la programmation de ta machine à laver (qui lit le tag sur ton pull). On a développé des chips ultra-miniatures (ici, Hitachi, 2006)

Il est difficile de trouver des informations sur l'usage réel de ces chips, même si on se doute que leur taille microscopique les rend plus difficiles à lire que les badass étiquette à antenne qu'on trouve dans le magasins et qui font sonner les portiques. On a plus de chance de trouver des emballages chipés, qui vont à la poubelle et ne posent donc pas de graves cas de conscience. Mais il faut savoir que ça existe.

Pour info c'est prévu dans la bible d'identifier tout le monde avec cette technologie liberticide:
apocalypse jean 13:
"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête".
Il faut aussi intéresser aux codes barre pour comprendre le nombre ...
On puce aujourd'hui les animaux et demain les humains ?