Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Fairtube.info IGmetal contre Youtube

bourgpat le 28/07/2019 à 18:54

Support de IGmetal en utilisant la rgpd pour demander l’ensemble des données que possède Youtube par rapport au déreférencement ou la demonetisation des chaines.

anon43031639 le 29/07/2019 à 06:29

RGPD ça signifie “Règlement Général sur la Protection des Données”.
Donc c’est “le” rgpd.
Tu ne connais rien.
Tu ne mérites pas de t’exprimer :heart:

bourgpat le 29/07/2019 à 07:35

C’est aussi une directive européenne. Et c’est à ce titre de directive européenne qu’IGmetall souhaite l’utiliser pour négocier avec Youtube.

Mais bon si tu en est à te branler sur le pronom utilisé, c’est ton délire.

tass_ le 29/07/2019 à 09:17

Ta gueule

anon43031639 le 29/07/2019 à 11:00

Non mais enfait je t’explique: si tu connaissais vraiment les choses bien, tu saurais de base que c’est un règlement.
Mais là ce n’est pas le cas.
C’est comme pour la P.L.S. que je te mets actuellement, tu comprends ? Tu sais que P.LS. signifie Position Latérale de Sécurité :smiley:

Ça montre que tu écris tes sujets à la va-vite, sans réelle conviction, donc encore une fois, que tes sujets sont du pur excrément sorti tout droit de l’anus de ton chien galeux :rofl:

EDIT: tu écris tellement à la va-vite que

tu as oublié non pas 1, non pas 2, mais 4 accents en 6 mots. Tu bats des records mon brave :heart:

La bise, et reviens quand tu auras sous-traité ton cerveau :heart:

bourgpat le 29/07/2019 à 12:09

Oui c’est un résumé très rapide sachant que le contenu intéressant est dans la vidéo. Car quand même, un syndicat européen qui se met en aide avec les petits producteurs de vidéo sur Youtube pour les défendre par rapport aux réglés de déréférencement et de démonétisation, c’est quand même une nouvelle qui traite du numérique.

Après, c’est sûr que si ils gagnent, ca ne fera pas plaisir aux gros journaux qui bénéficient de la situation actuelle aux dépend des petits acteurs sur internet.

unMarxetcarepart le 30/07/2019 à 01:45

@tass_ et @anon43031639 Pourquoi vous vous faites encore chier à lui répondre ? Laissez-le dans les bas fond de l’Internet d’où il sort et juste signalez ces vidéos comme étant du spam. Pas besoin de donner de l’audience aux sujets copiés-collés de ses Youtubers bas du front préférés.

bourgpat le 30/07/2019 à 06:54

Tu traite des personnes d’IGmetal qui est quand même un des grands syndicat européen de personnes bas du front.
Car quand même, rien que sur la question du salariat déguisé, ils pourraient faire bouger les lignes au niveau européen au vu de leur puissance financière et de leurs compétences juridiques. De plus c’est intéressant de voir comment ils se mettent en support en dehors de leur champ syndical principal qui est la métallurgie allemande qui leur permet d’avoir a disposition d’un trésor de guerre pour financer les gréves.

Pour ce qui est du spam, revoit la définition d’un forum.

tass_ le 30/07/2019 à 08:37

Ha mais je ne l’insulte que pour invoquer un modo… mais ils ont du se barrer avec la caisse de numerama…

bourgpat le 30/07/2019 à 08:55

Les modos pour quoi.
Tu as un sujet totalement non polémique qui traite du fait qu’un syndicat de métallurgiste allemand vienne en aide technique et financière avec des youtuber dans un conflit qui traite de la possibilité d’avoir un traitement unique et égalitaire entre les youtuber sur les question de référencements et de monétisation.

En quoi ce sujet mériterait d’être retiré par les modérateurs. Après si c’est pour traiter des questions de harcèlement sur les forum. C’est une autre question.

Après c’est vrai qu’en France, c’est plutôt le mépris de classe.

tass_ le 30/07/2019 à 09:09

Ta gueule

bourgpat le 30/07/2019 à 09:36

Explique moi en quoi tu veux impliquer un modos pour qu’il te rappelle à l’ordre. Car globalement le rôle des modos sur un forum, c’est plutôt de traiter ce genre de choses plus que de fermer des sujets qui ne sont ni polémiques, ni insultant pour personne.

tass_ le 30/07/2019 à 10:26

Ta gueule.

anon43031639 le 30/07/2019 à 11:03

@bourgpat Enfait on en a assez de tes sujets créés avec déjà plein de fautes, et juste une vidéo youtube à l’appui, avec parfois (parce que ce n’est pas toujours le cas) une citation de la vidéo ou autre.
C’est nul pour lancer un sujet, tu comprends ?
Tu penses que les sujets sur Numerama sont basés sur des vidéos YouTube ? C’est chiant une vidéo, on doit se poser, l’écouter de A à Z etc. Alors qu’un ou plusieurs articles de journaux (ou papiers ou whatever) c’est mieux, on peut le lire un peu n’importe où, on n’est pas obligé d’utiliser du son, et si l’on n’a pas compris quelque chose, c’est teeeeeellement plus simple de balayer les yeux que de balayer le curseur en essayant d’attraper la phrase en question pendant 20 minutes.

Ce serait vraiment cool que tu comprennes ça :slight_smile:

bourgpat le 30/07/2019 à 11:52

Tu as plus de choses sur la vidéo qui présente plus de choses que sur le site de fairtube.

Après, vu les personnes qui insultent a tout va, oui je ne vois pas pourquoi je prendrai du temps à faire un joli résumé dans ces conditions là. Tu regardes si tu veux, tu te fais ton avis sans me faire chier en m’insultant et le reste je m’en fout.

Après si on revient à l’histoire avec Vox et Youtube, désolé, mais les vidéos sont utiles pour comprendre le contexte et pouvoir sans filtre te faire ton avis.

anon43031639 le 30/07/2019 à 12:05

Connait pas cette histoire, et je n’ai pas envie de la connaître. Ta phrase est fausse: un ou plusieurs articles combinés ensemble permettent également de comprendre le contexte.
Tu crois qu’un papier ne donne pas de contextes ?
Concernant l’absence de filtres, ce n’est pas intrinsèque au format vidéo, tout dépend de l’auteur du médium enfait.

Tu es vraiment limité mon garçon :smiley:

Tu te rappelles quelques mois plus tôt aussi ? Tu copiais/collais le titre de la vidéo (parfois en anglais) sur Numerama, tu mettais la vidéo… et c’est tout! Là clairement on n’avait aucun contexte, rien pour saisir le pourquoi du comment, et c’était désagréable.
Maintenant, tu es dans le viseur de certains, parce que tu es feignant. (et con aussi)

banurama3019 le 11/08/2019 à 09:03

suite de l’histoire et assez amusant de voir la différence de médiatisation entre numerama, media de référence de la vie numérique et technologique avec gizmodo et les autres sites qui traitent de l’actualité numérique.

xxxxxxhttps://www.youtube.com/watch?v=usar9ZvQ490

Ici pour la suite de l’histoire.

dev_tty le 22/05/2020 à 14:59

On est en mai 2020 (je ne sais pas pourquoi cet article est remonté aujourd’hui). Je suppose donc que les syndicalistes n’ont pas eu gain de cause.

Dommage, c’était assez croustillant l’idée de soutenir que les youtubers sont des employés de Youtube.

Ça vaut d’ailleurs pour toutes les déclinaisons d’Uber et du crowd labour.

banurama3019 le 22/05/2020 à 17:39

Impossible de poster les deux derniers message qui ont été fait sur le sujet par jorg sprave car ca serait du spam donc débrouille toi, c’est disponible sur youtube les liens ne sont pas postable directement.

dev_tty le 22/05/2020 à 18:00

Non. Je les ai vus et j’y ai même répondu.

unMarxetcarepart le 23/05/2020 à 15:33

Soyons honnêtes tout de suite : c’est moi qui ai signalé tes liens comme étant du spam (il y a peut-être d’autres utilisateurs aussi, mais ça je ne peux pas le savoir).

Quand tu auras enfin compris que la section discussion de Numerama n’est pas ton blog perso ou ton mur Facebook, mais est précisément un espace pour discuter, tu arrêteras peut-être enfin de nous polluer avec tes publications de liens sans résumer ne serait-ce qu’un minimum la position de tes Youtubeurs préférés pour qu’on puisse en discuter. On n’a pas à se farcir 20 minutes de vidéos en anglais sans possibilité de citer.

Si tu n’es pas capable de résumer succinctement les positions que tu défends ou les sujets qui t’intéressent (le tout, en français), alors ne publie rien.

Tant que ce principe simple n’entrera pas dans ta caboche, compte sur moi pour signaler tes spams.

banurama3019 le 23/05/2020 à 16:07

Quand tu comprendra que sur certains sujets, je ne donne aucune avis personnels mais je ne fais que retransmettre une information. Si les gens veulent savoir ce que cela devient, il faut aller d’abord voir à la source.

C’est le gros problème avec le journalisme aujourd’hui qui n’arrive pas à mettre l’information derrière son égo.
Si, j’ai parlé de ce sujet au départ, c’est juste pour dire que cela existait et que sur une publication qui parle du numérique, ce genre d’informations pouvait intéresser d’autres personnes.

Maintenant, je ne vend rien et je ne suis pas à l’origine de l’information. Je ne fais que la transmettre sans chercher à la dénaturer.

unMarxetcarepart le 23/05/2020 à 16:38

Et la marmotte, elle met le chocolat dans la papier alu…

Rien ne t’empêche de résumer brièvement ou plus longuement la position que ta source tient. Tu as même la fonctionnalité “bullet points” pour organiser les thèses soutenues dans les vidéos ou articles que tu partages.

Aucun problème à insérer une ou plusieurs source(s), tout le monde le fait ici. Tant que les sources soutiennent l’explication et qu’elles ne sont pas juste lâchées comme ça, sans mise en contexte.

Justement, tu n’en parles pas : tu recraches des liens Youtube sans rien faire d’autre. L’espace discussion n’est pas ton blog perso ou ton mur Facebook/Twitter. Sur ces espaces, tu fais ce que tu veux. Ici, c’est fait pour discuter. Pas pour être l’auxiliaire de ton Youtubeur préféré. Sinon, imagine le zbeul que ça va devenir si chacun fait sa ptite promo perso.

Pas besoin de vendre quelque chose (dans le sens marchand du terme). Tu fais la promotion d’idéologies. En soit, je n’ai aucun problème avec ça. Mais si tu ne veux aucune contradiction vis-à-vis de citations précises, de faits précis, d’arguments précis, visibles et accessibles par tous, alors tu t’es trompé d’endroit.

Résumer la position de quelqu’un n’entraîne pas forcément sa déformation. Toi qui nous fais la leçon sur les médias, leur subjectivité et leurs attaques ad personam, t’as ici l’occasion de prouver que t’es pas comme eux. Saisis l’opportunité.

banurama3019 le 23/05/2020 à 17:43

Si les emmerdeurs qui cherchent des noises pour rien.Là ils ont juste l’information et ne m’emmerdent pas pour rien.

dev_tty le 24/05/2020 à 00:07

Reconnais que le sujet mérite discussion.

Je t’accorde que la forme n’est pas la bonne.

unMarxetcarepart le 24/05/2020 à 20:53

J’en sais rien, je suis pas allé voir la vidéo. Si j’avais eu un texte sur lequel m’appuyer, oui, on aurait pu en discuter.

Mais l’espace discussion de Numerama n’est pas la courroie de transmission de Youtube. Si j’ai envie d’aller voir des vidéos Youtube, je vais sur Youtube. Que veux-tu, @banurama3019 n’a toujours pas compris ça. Tant qu’il ne comprendra pas, ses vidéos sauteront.

unMarxetcarepart le 24/05/2020 à 20:55

En revanche, toi tu nous emmerdes avec ton spam. Si c’est du spam, ça saute, point barre.

Alors sois tu prends 2 minutes pour résumer les vidéos que tu veux partager, soit tu constateras que tes vidéos sont supprimées. C’est toi qui vois.

banurama3019 le 24/05/2020 à 21:24

Un spam est dirigé contre une personne.

Là tu viens tous seul te faire chier sur un sujet qui ne t’est pas destiné exclusivement à ton endroit pour polémiquer sans fin sans jamais t’intéresser au sujet en lui même.

Ca n’est pas que pour toi. C’est une information qui a à voir avec la vie numérique et si ca ne t’intéresse pas, il suffit simplement de ne pas le lire.

unMarxetcarepart le 24/05/2020 à 21:44

Non. Revois tes définitions.

Je suis utilisateur de Numerama. Tu publies quelque chose sur l’espace discussion de Numerama. Tes publications sur Numerama ne se résument qu’à lâcher des liens de vidéos Youtube de manière intempestive. Cette pratique est interdite sur l’espace discussion de Numerama. Je signale, donc. Tes publications sautent. Simple. Tu ne veux pas que ça se reproduise ? Respecte les règles basiques du forum et tout se passera bien.

Je ne critique pas le fond (je n’ai même pas été regarder tes vidéos). Je critique la forme, à savoir poster de manière sauvage des vidéos ou des articles sans mise en contexte, sans explication, donc sans possibilité de pouvoir en discuter, alors même qu’on est sur un espace discussion. Si tu n’as toujours pas compris l’utilité d’un forum, retourne sur ton mur Facebook/Twitter, là tu pourras y faire ce que tu veux.

dev_tty le 24/05/2020 à 22:26

Je lui ai déjà fait remarquer. Je pense que nous sommes devant le fossé culturel écrit/video. C’est l’hypothèse que je fais. Que banurama fait partie de cette génération où la vidéo se suffit en elle-même (j’ai dit que c’était une hypothèse, je peux me tromper). Que toi et moi considérons que, tant que c’est pas écrit, ça n’existe pas. C’est pas digérable, indexable, résumable. Ou que ce n’est pas à nous de le faire.

Le fond c’était, en substance : " les youtubers sont-ils des employés de Youtube ". On y reviendra peut-être par un autre biais.

unMarxetcarepart le 24/05/2020 à 22:47

Oh la raison est même bien moins compliquée que ça : je suis sur Numerama, je n’ai pas à aller ouvrir 36 autres onglets pour comprendre que ce que tu as voulu dire sur… Numerama.

Les sources sont là pour soutenir les propos défendus ici. Elles ne sont pas là pour être des infos en tant que telles, lâchées comme ça, anarchiquement. Quand les sources soutiennent le propos, on peut choisir de les consulter ou non, mais le propos, lui, reste et on peut discuter sur lui. Quand la publication ne se borne qu’à être une vidéo Youtube, tu es obligé d’aller l’ouvrir (donc de quitter Numerama) pour comprendre ce dont on parle. Or si je suis sur Numerama à l’instant T, c’est pour y rester, pas pour qu’on m’oblige à me rediriger vers d’autres sites.

10 messages pour lui expliquer un truc aussi simple, ça me sidère moi-même…

Je suis prêt à discuter de tout, et de ce sujet-là pourquoi pas. Mais il y a certaines formes, peu contraignantes en plus, qu’on doit respecter si on veut pouvoir en discuter. C’est tout ce que j’essaye d’expliquer depuis une dizaine de messages et qu’il ne comprend toujours pas… au lieu de simplement faire 3 bullet points thèse-antithèse-synthèse pour que la discussion commence enfin. :expressionless:

Tant pis, ses vidéos sauteront.

banurama3019 le 25/05/2020 à 06:11

Car comme tu le prouve tout au long de ce post, il n’y a pas de discussion sur le fond du sujet et juste des attaqués personnelles.
Et contrairement aux tauliers qui s’arrogent le droit de vie ou de mort sur les discussions, cette possibilité leur est et à eux seuls limité.

Donc pour ne pas me faire chier avec des attaqués personnelles sans liens avec le sujet, je le dépersonnalise totalement.

unMarxetcarepart le 25/05/2020 à 16:32

Ne prends pas les conséquences pour les causes : il n’y a pas de discussion de fond tout simplement parce-qu’il n’y a pas possibilité de discussion quand la publication ne consiste qu’en un lien Youtube qu’on devrait nous-mêmes citer. Tu aurais dès le départ résumé la vidéo, là on aurait pu discuter du fond. Au lieu de ça, tu nous fais chier à ergoter alors qu’il n’y a pas à ergoter : si tu spams, tu sautes, c’est clair, net et précis.

Je ne suis taulier de rien du tout, et la fonction de signalement est disponible pour tous, y compris pour toi. D’ailleurs, tous les signalements ne sont pas forcément transformés en suppression de publication : le jugement final reste entre les mains des modérateurs du site (et je ne suis pas modérateur, juste utilisateur).

Il n’y a pas besoin de personnaliser quoi que ce soit lorsqu’il s’agit de résumer un contenu : on peut tout à fait le faire de manière la plus objective possible. C’est ce qu’on t’apprend au lycée : thèse-antithèse-synthèse. Où est la personnalisation là-dedans ? Il est très simple d’agir comme suit :

  • Hypothèse de départ (ou sujet traité),
  • Position de l’auteur dans la vidéo ou l’article, avec en exemple quelques-uns des arguments qu’il avance,
  • Éventuellement, une ouverture pour demander aux autres leur avis (puisque c’est un espace discussion).

Tu te rends compte que tu as perdu plus de temps à te justifier de façon merdique plutôt que de corriger ton erreur en un message avec 3 bullet points ? Tu te rends compte de l’absurdité de la situation que ça crée ?

banurama3019 le 26/05/2020 à 10:55

L’information, c’est le sujet du fil de discussion. Le lien YouTube n’est qu’une des manières de le traiter. Faire soit même une recherche sur le sujet et aller voir différentes autres sources est aussi une façon de s’informer et de discuter sur le sujet.

Ce faisant, je n’impose en rien ma vision sur le problème traité et je laisse les personnes libres par leur recherches de se faire leur avis personnels et d’en discuter.

KrondaliX_SariuS le 11/07/2020 à 19:31

C’est pas une mauvaise idée. Si Youtube crève, au moins, nos données seront toujours accessible ailleurs.
En tout cas moi, j’suis pas contre !