Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Émigration : chut, la France se vide

Neuro le 01/05/2016 à 17:15

Le constat est sans appel : des milliers de Français quittent le pays


http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-107013-chut-la-france-se-vide-1030472.php#xtor=CS1-25

Jiang le 01/05/2016 à 17:40

Moi je veux bien mais quand on lit:

"Je suis démographe, je sais que les Français émigrent massivement."
"On ne connait pas leur nombre, parce que l'on ne recense pas les raisons des sorties du territoire (tourisme ? voyage de travail ?)."

on se dit qu'il y a un problème de logique, et que son discours enprunte quelques unes des caractéristiques du FUD.

D'autant que si tant de français sont acceuillis à bras ouverts pour leur compétences dans plein de pays où ils sont rémunérés $$$, ça implique que la formation (largement étatisée) en France est de bonne qualité. Mais curieusement, il oublie de signaler cette conséquence...

Et quand on lit:

"On constate en effet que le gouvernement français attaque "la finance""

On se demande s'il n'a pas lui-même émigré loin de France depuis 2012, et s'il ne confond pas ce qu'Hollande fait avec ce qu'il avait dit (pour ête élu) qu'il ferait.

Et l'auteur mélange dans le même gouli boulga la délocalisation en Inde, et l'émigration de français (qui dans son esprit sont tous forcément des surdiplômés et riches aux as, abandonnant définitivement à son triste sort la France).

L'auteur devrait quand même comprendre que la délocalisation de services en Inde a pour raison que l'Inde offe une main d'oeuvre à bas prix et qualifiée, et que si pour lutter contre ces délocalisations on laissait les entreprises mettre les salaires français au niveau des salaires indiens (comme en rêve l'auteur en bon libéral qu'il est), encore plus de main d'oeuvre qualifiée quiterrait la France, et pour le coup massivement....

anon77116906 le 21/05/2016 à 19:59

Et j’en fais partie ! Et bien content !:grin:
Bonjour !
Jeune retraité, j"ai eu le droit de prendre cette retraite bien méritée à 57 ans grâce au fait d’avoir travaillé au moins 15 ans dans les “travaux pénibles” !
Les lois françaises sont bien faites !
Ce droit à départ avancé a cependant été impacté par le fait de partir “avant 62 ans”, d’où une décote appliquée de 12%, ce qui m’amène allègrement à une pension de 830 € nets mensuels !

C’est pas fini ! En plus, j’ai eu un cadeau de départ ! Une prime de 35000 euros “brut”, ce qui laisse 32000 euros en “net”, soit déjà 3000 euros récupérés par les caisses de l’état.

Et imposable, bien entendu, ce qui fait que si je n’étalais pas ce paiement d’impôt sur 4 années, je devrais encore perdre 7600 euros sur cette prime !

Calcul ? 35000 - 3000 - 7600 = 24400 euros !

Merci la France ! Les cadeaux c’est pas fait pour les travailleurs, c’est pour les magouilleurs !
Et j’ai pas de compte au Panama.
Alors je pars, dans un pays où avec ma pension, j’ai presque deux fois le smic dudit pays !
Et sans regrets !
La France a fait le choix de défendre le fric, les Barons, la Finance, comme l’Europe d’ailleurs !
Fallait pas !
Des réfugiés qui entrent en masse, des français qui s’en vont en masse, mmmmmhhhhh ! L’avenir va être rose en France !
(Pas rose socialiste) !
Si c’était la droite qui avait pondu la loi El Komri, les socialistes seraient montés au créneau, descendus dans la rue, auraient appelé les français à la mobilisation !
La droite n’a même plus besoin de se fatiguer, c’est la gauche qui fait son boulot !
Vous prendrez bien un doigt de “Vichy” ?
Bonsoir
Un français qui se barre !:smiling_imp:

Discovolante le 21/05/2016 à 21:24
  • ça s'appelle du colonialisme.
  • les locaux te haïront et te couperons les baloches en 1er au moindre mouvement social.
  • tu rentreras de toute façon bientôt pour faire soigner ton cancer.
  • bisou.
Discovolante le 21/05/2016 à 21:41
  • l'article est bien pourri mais n'empêche que la France est un des pays où le capital est le plus taxé au monde.
  • sans être taxé de manière délirante non plus.

dev_tty le 22/05/2016 à 02:09

On exporte des bac+5 et on importe des bac-5.
Ca ne peut que bien se terminer.

anon77116906 le 22/05/2016 à 09:16

Ah ! Ça mord ! J’ai une touche !
Merci Jung, merci Milgram !

Et merci à toi Discovolante pour t’être “ex primé” !
Je me sens beaucoup mieux maintenant que je sais tout ce que tu viens de
m’apprendre !
Que Dieu te bénisse !
Ouf !
A bientôt mon Ami !
Bernard40

T82135 le 22/05/2016 à 10:38

Adepte du “grand remplacement” ?

Si c’est le cas, bon débarras !

anon77116906 le 22/05/2016 à 10:53

Merci Docteur !
Non ce n'est pas le cas !
Un autre diagnostic, peut être ?
J'écoute !
En dehors de celui qui vous concerne personnellement ... !
Mon ami !
Bisou

bailey le 22/05/2016 à 16:29

Finalement, tu as étalé, donc tu n'a pas perdu 7600 euros. De quoi te plains tu ?
Et payer des charges et des impôts sur l'argent que tu gagnes, ça te choque ?
Pas moi

Facile... On remarquera simplement que tu n'es pas parti quand il fallait bosser là bas.. Parce que ça fait très rebelll attitude de cracher sur la France, mais quand même pas trop con le mec : il n'est pas parti pour bosser pour un salaire de misère comme les autochtones...

Et puis, il a quand même bénéficié du système éducatif français, et du système de soin français. Je ne sais pas où tu es parti, mais tu penses que tu aurais eu la même espérance de vie si tu n'avais pas vécu en France, ce pays si atroce.

Eh loulou, si tu touches une retraite, c'est parce que nous qui bossons en France, nous versons une partie de notre salaire pour que tu la touches. Alors au lieu de nous cracher dessus, tu devrais nous dire merci.

J'aimerais bien que tu définisses le concept de masse. Parce que le nombre de réfugiés accueillis par la France, je ne suis même pas sûr que ça remplisse un virage du Stade de France.

johndo1 le 22/05/2016 à 18:34

L’article des Echos date du 05/08/ 2014.



Les Français de l’étranger « L’expatriation des Français, quelle réalité ? »

Étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, en Mars 2014. (pdf. 40 pages)

- Intro :

“Après un choc fiscal sans précédent asséné en 2012-2013, la France serait-elle soudainement devenue une terre d’émigration? Ses élites, comme ses talents, seraient-ils en train de la fuir pour émigrer vers des cieux plus cléments et plus accueillants, foulant le «tapis rouge» déployé par certains voisins bien intentionnés?”
/…/
"L’objectif principal de cette étude est de mieux les comprendre et de distinguer ce qui relèverait:

-d’un mouvement de fond lié à la mondialisation ou aux nouveaux parcours professionnels des jeunes générations;
-ou de ce qui serait spécifiquement français,en réaction à des décisions politiques, à la création d’un environnement entrepreneurial pouvant être perçu comme décourageant et à des perspectives économiques durablement sombres."
/…/
"Cette étude a également comme objectif de distinguer, parmi ces mouvements migratoires, ce qui pourrait être considéré comme inquiétant de ce qui, au contraire, fait partie d’évolutions naturelles et positives, voire souhaitables. "


p19

“Une mobilité accrue des jeunes, stimulée par des politiques nationales ou européennes.”

p20

“Des attentes des employeurs qui poussent les jeunes au départ. Comme le souligne Jean-Christophe Dumont,ce que demandent les employeurs sur le marché du travail français peut aussi motiver les jeunes au départ. Dans beaucoup de filières, l’expérience internationale et celle de la pratique des langues sont valorisées, ce qui incite la population des jeunes diplômés à partir pour accroître ses chances sur le marché de l’emploi français.”

  • Discriminations et hypersélectivité

p27

3.Un horizon de retour imprécis mais qui n’implique pas un rejet de la France.

p28

“Par ailleurs, le système social français reste très attractif. Ainsi, dans le cas des Français expatriés qui ont des enfants et qui ne sont pas sous contrat de détachement ou d’expatriation, leur retour en France
est fréquent compte tenu du coût élevé de l’éducation des enfants dans de nombreux pays.”

p32

“Si la France connaît une forte croissance de sa population expatriée, elle reste néanmoins moins concernée par l’expatriation que les trois autres grands pays d’Europe de l’Ouest.En effet, en valeur absolue, d’après les estimations de l’ONU (graphique 23), le Royaume-Uni comptait en 2010, 4691823 expatriés ce qui équivaut à 2,6 fois la population française expatriée à la même période.”

p33

3.La France attire, elle-aussi, des talents”

“En outre, l’Unesco vient de publier ses chiffres concernant le nombre d’étudiants étrangers par pays d’accueil et la France y apparaît comme le troisième pays au Monde en termes de nombre d’étudiants étrangers accueillis.En 201123, la France a ainsi accueilli 268212 étudiants étrangers, alors que les États-Unis,qui sont en tête du classement,ont accueilli 709565 étudiants étrangers et le Royaume-Uni, deuxième de ce même classement,419946 étudiants étrangers.”

p34

Jean-Christophe Dumont souligne ainsi le fait que la France est un des pays qui gagne le plus à cette mobilité accrue des profils hautement qualifiés. Le rapport entre émigration et immigration qualifiées y serait très bon, la France étant classée quatrième pays parmi les «bénéficiaires nets» après les États-Unis, le Canada et l’Australie, mais devant le Royaume-Uni.

Conclusion. p36

“Le premier constat que l’on peut faire est que si la tendance à l’expatriation des français s’accentue, le phénomène est moins marqué que dans les pays voisins.L’idée d’un mouvement massif de fuite des talents, spécifique à la France,ne semble donc pas correspondre à la réalité.”
/…/
“Par contre, second constat, il y a bien un changement majeur de comportements chez les jeunes générations, avec une nette accélération de leur mobilité, ce qui est une caractéristique marquante de ce début de XXIème siècle.”
/…/
“Autre conclusion importante, la crise économique a transformé structurellement la population des expatriés français…”
/…/
“Enfin, il importe de souligner que plus de la moitié des mouvements «d’expatriation» se fait vers des pays européens.”


Le Monde. Article du 12.02.2015 A l’étranger, des expatriés Français plus nombreux et plus aventureux.

"Ces mouvements d’une année sur l’autre ont surtout le mérite de présenter une carte des tendances à court terme.

Sur le long terme, en revanche, le fait que la population des Français de l’étranger a doublé ces vingt dernières années montre comment, hors conjoncture économique, la France s’est installée dans la mondialisation…"


Ainsi, le français c’est adapté au monde dans lequel il vit… C’est grave Docteur ?

On est très loin des propos alarmistes, trolesques et ridiculement idéologiques (jusqu’à la caricature) des Echos…

Discovolante le 22/05/2016 à 19:14
  • tu remarqueras qu’en quittant la France tu te retrouveras dans un endroit où il n’y QUE des étranger. Pour quelqu’un qui redoute d’être envahi d’étrangers c’est particulièrement crétin. :ambulance:
Discovolante le 22/05/2016 à 19:25