Commentaires : Disney rompt son contrat avec le YouTubeur PewDiePie après un énième dérapage antisémite

youtube
disney
pewdiepie
Tags: #<Tag:0x00007f920cf5f5f0> #<Tag:0x00007f920cf5f460> #<Tag:0x00007f920cf5f2d0>

Bonjour,
Comme le dit si bien l’article: «J’essayais de montrer à quel point le monde moderne est devenu fou, surtout à cause de certains services en ligne » et que « [les gens] sont prêts à dire n’importe quoi pour 5 dollars. »

Cela fait des mois que de PewDiePie désire montrer les débordements du net et ses pratiques parfois douteuses. Cette vidéo en est l’exemple parfait.
Il a reçu énormément de refus de ses demandes de services sur Fiver.
Je pense que une part de responsabilité reviens aussi aux “Funny Guys”, ils pouvaient tout simplement refuser.

Je me souviens d'une prof qui s'était mise en colère parce que nôtre classe n'écoute pas assez durant cette partie du cour d'histoire alors le cour suivant elle nous a passé les vidéos d'archives, avec les bulldozer chargés de cadavres et les charniers pour nous faire comprendre que c'est un sujet où faut être super sérieux et tout et tout.

Les parents de ma génération ont connu la guerre, donc ils étaient sans doute mieux placés que cette prof pour parler de ses atrocités. Quand aux grands-parents, ils avaient vécu 14-18. Le traumatisme des deux guerres a résonné longtemps dans mon enfance, pas besoin de videos.

Rien, de toutes façons, ne rendra palpable les horreurs de la guerre aux générations qui ont eu le bonheur de ne connaître que la paix, et pour qui bombardement et gaz moutarde ne sont que des images et des mots. Les écrans font ce que dit leur nom : ils éloignent la réalité, en faisant une icône. Mais ce ne sont pas eux - cette génération - qui de toutes façons, décideront ou non de la prochaine.

Il faut savoir tourner les pages de l’histoire.

• c'est ridicule... Hiroshima c'est 10 s de durée temporelle, donc on devrait en parler 1/100ème de seconde à l'école ?
  • qu'on le veuille ou non, qu'on aprécie les juifs ou pas, la Shoa (ou autre nom, on s'en fout) est unique dans l'humanité par son empleur, sa planification, son industrialisation. Il s'avère qu'on a constaté que pas mal de jeunes aujourd'hui soit ne sachent pas ce que c'est, soit pensent que ça n'a pas existé (merci internet).
  • comme on n'a pas envie que ça recommence avec un autre peuple, on essaye que ça rentre bien dans la tête des générations futures et que ce ne soit pas juste un épisode comme la bataille d'Alésia ou Waterloo.

Ok merci, je comprends mieux les motivations.
Mais ce n’est pas vraiment de l’humour du coup.

Bref, comme n'importe quel massacre historique ?

De mémoire, c'est "que" la 5 ou 6ieme massacre de l'histoire niveau classement quand on regarde le % de population concernée

Parmi les cas bien très au dessus y'a par exemples les invasions mongoles. Tu crois que le "niveau" de connaissance moyenne sur cette période de l'histoire est particulièrement mieux mieux chez les jeunes d’aujourd’hui ? (non, marco polo, c'est pas seulement une série netxflix....)

En autre exemple, sur la même période, coté russe, c'était 2 fois plus de morts. Pourtant, ça "touche" rarement personne chez nous.

Le caractère particulier, c'est surtout car ça nous touche (touchait).
C’était chez nous, ça concernait nos parents ou nous directement.

Le temps passe, les générations actuels, c'était leurs arrières grands parents qu'ils ont jamais connus. C'est de l'histoire, à ranger à coté des gaulois / romains, de la Grèce antique, du moyen age, etc...

Deux fois plus de morts en deux fois moins de temps chez Staline si je me souviens bien.

Perte de temps. Ce ne sont pas Kevin et Vanessa qui décideront de la prochaine guerre. Ils la subiront, comme l'ont subie leurs ancêtres. Personne n'a envie de partir à la guerre, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

Je fais plus confiance aux accords internationaux qui tentent d'en limiter la sauvagerie. En condamnant l'utilisation de certaines armes par exemple. Une confiance toute relative, car rien n'empêchera une puissance de se placer en-dehors, on le voit cruellement avec le terrorisme.

Tu peux farcir les têtes de Kevin et Vanessa, ça n'a pas empêché le 11 septembre ni le Bataclan. Perte de temps.

Au temps pour moi.

Je n’oublierais jamais le jours où j'ai vu pour la première fois les films documentaire projetés lors du procès de Nuremberg.
Même sur écran cathodique de faible diagonale et forte courbure, en noire et blanc, l'écran n'a pas fait barrière (ou alors heureusement qu'il l'a fait).

De même, je n’oublierais jamais l'autobiographie de Primo Levi.
Pourtant ce n'est "qu'un livre".

Je pense que quand il n’y a pas de motivation à nuire à autrui ou à passer volontairement un message de haine on peut considérer ça comme de l’humour. Après à chacun sa notion d’humour et ses limites.

Quand PewDiePie se filme en tenue militaire (même pas nazi c’est pour dire) avec un fond de discours d’Hitler, il arrête la vidéo au bout de 20 seconde et dit “Voilà ce que penserait vraiment les gens de moi si ils ne prenaient pas en compte le contexte de la vidéo”. Je trouve cela finement joué. En effet, c’est seulement ces 20 secondes que retiennent les médias (principalement américains) pour trainer son nom dans la boue et faire des clics.

Après je comprends tout à fait qu’on ne peut apprécier son côté provocateur.

Si tu le souhaite je te met le lien d’un de ses amis (h3h3 Production) qu’il explique plutôt bien la situation. Soit, c’est un de ses amis mais il est aussi juif. https://www.youtube.com/watch?v=JLNSiFrS3n4

• ben non pas "comme"... rien à voir. C'est une vision stupide de compter en nombre de morts ou % .... analyse niveau QI skinhead.

• curieusement c'est le film "le pianiste" de Polanski qui m'a fait le plus ressentir / palpable.

• bien sur que si ! intoxiqués par les hoax ...
  • bien sur que si, ça s'appelle la fleur au fusil... mobilisation des troupes allemandes en 1914, les gens sont tout sourire ! pauvres paysans naifs...
  • sophisme.... l'airbag n'a pas empeché 3000 morts cette année, on arrête les airbags ?

Ce que je voulais dire, c'est que le genre utilisé n'est pas forcément de l'humour (il existe autre chose entre l'antisémitisme et l'humour !). Mais comme je n'ai pas vu la vidéo en question, je ne savais pas quel style il a employé.

C’est une analyse “neutre”, et non partisane / sans mêler le personnel / sentiment.

Le rapport avec les skinhead ? C’est parce que c’est interdit de relativer, on doit obligatoirement le considérer comme la chose la plus affreuses de l’histoire du monde alors que c’est pas le cas ? (c’est déjà assez “moche” pour en plus ne pas l’idéaliser…)

Oui, j’aurais pu le mettre dans la liste celui-là aussi.

• c’est pas neutre, c’est débile. Ya pas plus con que compter sur ses doigts et s’arrêter là. Tu fais ça au bac en Histoire, tu as 0/20.

Compter pour quantifier, oui, c'est sur, c'est débile.... C'est beaucoup plus intelligent d'y aller au doigt mouillé sur ces sentiments et ressentis personnels :sweat_smile:

Kevin et Vanessa ne sont pas des guerriers. Ils déposent des bougies devant les victimes. Les guerriers, eux, sont insensibles aux videos de morts. Au contraire, ils en redemandent.

Se souvenir est nécessaire. Se confire dans le macabre, non. Inutile de passer la Saint-Barthelemy en boucle dans les salles de classes. Lorsqu'on est doté d'empathie, on sait que c'est mal.

Il me paraît plus fructueux d'exposer les mécanismes qui ont abouti aux carnages du passé que de montrer des cadavres.