Désactiver le Wi-Fi Android ne nous préserve pas du traçage

android
géolocalisation
cnil
vieprivée
wifi
Tags: #<Tag:0x00007f9210b30340> #<Tag:0x00007f9210b37f00> #<Tag:0x00007f9210b37cd0> #<Tag:0x00007f9210b37a28> #<Tag:0x00007f9210b37870>

#1

Les smartphones équipés d'Android continuent à effectuer des scans Wi-Fi, même lorsque le Wi-Fi a été désactivé. C'est ce que démontrent Mathieu Cunche (INSA Lyon), Célestin Matte (INSA Lyon) et Vincent Toubiana (CNIL) dans un rapport publié en août 2017. Une option cachée permet cependant d'y remédier, nous expliquent les chercheurs de Privatics.

https://linc.cnil.fr/desactiver-le-wi-fi-android-ne-nous-preserve-pas-du-tracage


#2

Pourquoi cela ne me surprend-il pas ?


#3

La première étape pour éviter le traçage est naturellement de désactiver le Wi-Fi dès que possible. Cela peut se faire automatiquement grâce à des applications de geo-fencing qui désactivent le Wi-Fi dès que l'on sort de certaines zones prédéfinies (domicile, travail, salle de sport ...). L'application Android Wi-FiMatic permet de mettre en place un tel geo-fencing.

Article d'une rare stupidité : pour éviter de se faire tracer en wifi, l'auteur propose d'installer une application qui teste sans arrêt les wifis à proximité pour savoir quand on sort ou rentre dans des zones prédéfinies.


#4

Non, il ne propose pas cela, car en effet ce serait stupide.
L'appli désactive le wifi, et ne le teste pas.


#5

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cprados.wificellmanager

Wi-Fi Matic active et désactive automatiquement le Wi-Fi de votre téléphone, en fonction de votre position, économise de la batterie et réduit la consommation de données data qui passent par le réseau de votre opérateur.

Après un certain temps de formation (*) Il détecte automatiquement l’emplacement connu des réseaux Wi-Fi (fi: maison, bureau, etc), tourne sur W-Fi lorsque vous arrivez un endroit où il ya une connexion Wi-Fi, et l’éteint lorsque vous quittez.

Il n’utilise pas de GPS car il utilise votre opérateur réseau identifiants de tours de téléphonie cellulaire pour l’emplacement. Il est conçu pour minimiser la consommation des ressources et de la batterie.


#6

Voilà, tu vois que c’est bien plus pertinent que ce que tu imaginais.


#7

Il y a donc une fonction magique qui permet de se reconnecter au wifi de la maison ou du bureau sans sniffer les wifis à proximité et sans utiliser le GPS.
Vous pouvez peut-être m'expliquer comment puisque vous avez l'air d'être un expert.


#8

#9

Donc dans un rayon de 5 km autour de chez moi, le téléphone va ouvrir le wifi et rechercher mon réseau. Quelle confidentialité !
Rassurez-moi, vous êtes payé pour assurer la promotion de ce logiciel.


#10

Je ne sais pas comment elle fonctionne, mais le code est ouvert (et mort depuis 2015…) https://github.com/arqam/wifimatic-android.