Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Désactiver le Wi-Fi Android ne nous préserve pas du traçage

T82135 le 04/09/2017 à 10:24

Les smartphones équipés d'Android continuent à effectuer des scans Wi-Fi, même lorsque le Wi-Fi a été désactivé. C'est ce que démontrent Mathieu Cunche (INSA Lyon), Célestin Matte (INSA Lyon) et Vincent Toubiana (CNIL) dans un rapport publié en août 2017. Une option cachée permet cependant d'y remédier, nous expliquent les chercheurs de Privatics.

https://linc.cnil.fr/desactiver-le-wi-fi-android-ne-nous-preserve-pas-du-tracage

anon75590001 le 04/09/2017 à 10:26

Pourquoi cela ne me surprend-il pas ?

claude35 le 04/09/2017 à 13:06

La première étape pour éviter le traçage est naturellement de désactiver le Wi-Fi dès que possible. Cela peut se faire automatiquement grâce à des applications de geo-fencing qui désactivent le Wi-Fi dès que l'on sort de certaines zones prédéfinies (domicile, travail, salle de sport ...). L'application Android Wi-FiMatic permet de mettre en place un tel geo-fencing.

Article d'une rare stupidité : pour éviter de se faire tracer en wifi, l'auteur propose d'installer une application qui teste sans arrêt les wifis à proximité pour savoir quand on sort ou rentre dans des zones prédéfinies.

T82135 le 04/09/2017 à 13:13

Non, il ne propose pas cela, car en effet ce serait stupide.
L'appli désactive le wifi, et ne le teste pas.

claude35 le 04/09/2017 à 13:16

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cprados.wificellmanager

Wi-Fi Matic active et désactive automatiquement le Wi-Fi de votre téléphone, en fonction de votre position, économise de la batterie et réduit la consommation de données data qui passent par le réseau de votre opérateur.

Après un certain temps de formation (*) Il détecte automatiquement l’emplacement connu des réseaux Wi-Fi (fi: maison, bureau, etc), tourne sur W-Fi lorsque vous arrivez un endroit où il ya une connexion Wi-Fi, et l’éteint lorsque vous quittez.

Il n’utilise pas de GPS car il utilise votre opérateur réseau identifiants de tours de téléphonie cellulaire pour l’emplacement. Il est conçu pour minimiser la consommation des ressources et de la batterie.

T82135 le 04/09/2017 à 13:17

Voilà, tu vois que c’est bien plus pertinent que ce que tu imaginais.

claude35 le 04/09/2017 à 13:21

Il y a donc une fonction magique qui permet de se reconnecter au wifi de la maison ou du bureau sans sniffer les wifis à proximité et sans utiliser le GPS.
Vous pouvez peut-être m'expliquer comment puisque vous avez l'air d'être un expert.

T82135 le 04/09/2017 à 13:30
claude35 le 04/09/2017 à 13:59

Donc dans un rayon de 5 km autour de chez moi, le téléphone va ouvrir le wifi et rechercher mon réseau. Quelle confidentialité !
Rassurez-moi, vous êtes payé pour assurer la promotion de ce logiciel.

liolfil le 04/09/2017 à 14:05

Je ne sais pas comment elle fonctionne, mais le code est ouvert (et mort depuis 2015…) https://github.com/arqam/wifimatic-android.