Commentaires : Découvrez Mastodon, un clone de Twitter libre, open source et décentralisé

twitter
logiciellibre
réseausocial
opensource
Tags: #<Tag:0x00007f3d2f293240> #<Tag:0x00007f3d2f292fe8> #<Tag:0x00007f3d2f292c00> #<Tag:0x00007f3d2f292908>

« L’avenir des réseaux sociaux doit être une fédération.  » C’est ainsi qu’un certain Eugen Rochko a répondu, sur Medium, à la lettre ouverte de Mark Zuckerberg, dans laquelle le créateur de Facebook ambitionnait de « créer une communauté mondiale qui fonctionne pour tout le monde  ». « Facebook ne peut tout simplement pas donner à quiconque le pouvoir de faire quoi que ce soit, car ce pouvoir résidera toujours, en fin de compte, dans Facebook lui-même, qui contrôle à la fois le logiciel, les serveurs et les politiques de…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/246010-decouvrez-mastodon-un-clone-de-twitter-libre-open-source-et-decentralise.html par Nelly Lesage

Je rêve que les réseaux sociaux soient décentralisés… Qu’on puisse ajouter sur facebook un ami de twitter, ou utiliser Google + pour voir nos contacts facebooks…

Il faudrait pour cela qu'il soient fédérés. Mais ces entreprises sont concurrentes, je pense qu'à court terme c'est peu probable.
Il suffit de voir ce qui ce passe du coté des messagerie, ça n'a jamais été aussi fractionné qu'aujourd'hui je pense.
Même du côté des projets libres, chacun y va de ses propres protocoles et/ou ses propres serveurs, non compatibles avec les autres.

Ah c’est super d’en parler ici, je comptais en faire un sujet sur le forum sinon.

C’est basé sur GNU Social et peut se fédérer aussi avec ce type d’instance.

À noter que chaque instance est libre de définir son propre règlement plus ou moins restrictif et qui peut être un critère pour son inscription.

Pour retrouver ses contacts Twitter sur le Fediverse (l’ensemble des instances fédérées) : https://mastodon-bridge.herokuapp.com/
Et pour poster automatiquement de Mastodon vers Twitter : https://github.com/halcy/MastodonToTwitter

Bah, justement c’est le truc qui est cool avec Mastodon, le fait qu’ils utilisent le même protocole que GNU Social (idem pour Movim avec XMPP). En fait c’est surtout Diaspora* qui est avec leur propre protocole dans leur coin x)

Sur le principe, ça devrait être possible en utilisant les flux RSS… Mais, oui, autant Google + pourrait s’y mettre, autant twitter est relativement open… Autant facebook ne s’ouvrirait jamais à ses concurrents…

Les flux RSS c’est que dans un sens, comment un utilisateur de Twitter saura que tu lui as répondu sur un autre réseau ou fédération ?

Je suis en train de lire les infos données par @liolfil.

Pour Movim, il suffit d'un serveur XMPP correctement configuré pour accéder au réseau (j'ai essayé avec mon instance ejabberd).
Je n'ai pas l'impression que ce soit de même chose avec GNU Social. D'après ce que je comprends, ce sont des plugin qui permettent d'ajouter XMPP dans GNU Social.

Les instances GNU Social sont-elles compatibles avec Mastodon du coup (sous réserve de bonne configuration) ?

Edit :

Voilà ce qu'en dit Wikipédia

Mastodon is a GNU social compatible built on Ruby on Rails, React.js, and Redux. It implements the OStatus-suite of protocols such as ActivityStreams, WebFinger, PubSubHubbub, and Salmon. Mastodon is also compatible with GNU social's forks, Friendica, and certain websites that are also OStatus/Webfinger compatible, but not StatusNet-based instances.

Ça serait du bricolage, RSS n'est pas prévu pour ça.
Mais même la compatibilité XMPP a été abandonnée par Google, Facebook, Whatsapp...
Rien à attendre de ces entreprises de ce coté là.

Nous ne sommes pas dans notre coin. Le protocole de diaspora* est ouvert et compatible avec d'autres réseaux décentralisés. (the-federation.info)

Y'a un ticket ouvert chez Mastodon pour le rendre compatible avec diaspora* : https://github.com/tootsuite/mastodon/issues/780

Et on se sert de XMPP, pour le tchat :slight_smile:

Oui, par exemple un message posté sur mastodon.social vu sur une instance gnusocial.

Utilisant déjà GNU Social quels sont les avantages de Mastodon et les différences avec GNU Social ?

Ah, exact.

Cela dit, certains réseaux sont interconnectés… Quelqu’un que je ne
connaissais pas a déjà répondu sur twitter à une question que quelqu’un qui
avait le même login que moi lui avait posée sur un autre réseau…

Bon, j’imagine que c’est surtout une application qui produit cet effet,
j’imagine…

Je rêve même qu'internet soit décentralisé (en pair à pair), (au moins partiellement pour les zones peu denses en population). Il ne sera ainsi beaucoup moins contrôlable.

C’est plus joli.
Ça a du succès. :grin:

Il va falloir songer à un nom plus "léger" et plus court que Mastodon quand même.

J’ai demandé sur GNU Social et il est possible de suivre un compte Mastodon.

Pour cela il suffit d’aller sur le profil Mstodon qui nous intéresse et de cliquer sur “remote follow” et d’entrer “username@gnu_social_instance”.
Malheureusement je n’ai pas encore pu tester puisque Mastodon semble guère accessible.

Commentaires : Ce que Mastodon nous dit de Twitter

Ça serait magique ! ça commence déjà avec des projets comme freenet (si sneakernet était implémenté…) mais n’avance pas vite du tout…

Ça existe déjà ^^ biensûr ce n'est que le début :
ZeroNet ,
Twister ,
Tox,
bitmessage , Retroshare.

Je pense à titre personnel que ce n'est qu'un début.

Apparemment le petit nom de Mastodon c’est “Masto” ^__<